Les actions américaines

poam5356 a dit:
Ah, il me semble que l'on dit "faire une Volcker" en souvenir de Paul Volcker qui, en 1980, a décidé de s'attaquer à l'inflation en remontant les taux de 11 à....20%.
Exact c'est corrigé, merci poam. Pourtant j'ai déjà utilisé l'expression et sans faute:biggrin:.

poam5356 a dit:
Les Etats-Unis ont failli tomber en mort cérébrale... Mais ont fini par s'en remettre!
Ça je n'en doute pas que leur économie repartira mais quel choc à l'époque : baisse sévère du PIB, de la consommation.
trickster a dit:
Pourquoi ça a réaugmenté ? Alors que les "gros nuages" sont plus que présents.
Données économiques contradictoires et reste d'euphorie en rajoutant des achats algo suite à des grosses baisses.

trickster a dit:
C'est surtout ça que je me demande : Pourquoi ça a réaugmenté ? Alors que les "gros nuages" sont plus que présents.

Les remontées habituelles dans un bear market. Cherchez bear market rally pour plus d'information.

Quelle hausse de taux demain soir?
0.5%, 0.75%?
Je me demande si la rumeur d'une hausse à 0.75% n'est pas lancée par la FED elle-même pour mieux faire accepter en définitive une hausse de 0.5% et ainsi "rassurer" les marchés?

emalupin84 a dit:
Quelle hausse de taux demain soir?
0.5%, 0.75%?
D'après les futurs, le marché table sur une hausse de 0,75% soit un taux entre 1,50 - 1,75%.
[lien réservé abonné]
Actuellement le taux effectif est à 0,83%.
[lien réservé abonné]

Merci pour les liens.
Je m'interrogeais sur le fait que ce pourrait être un stratagème de la FED que d'agiter la menace d'une hausse de 0.75% pour mieux faire passer une hausse de 0.5%...
Jeune_padawan a dit:
D'après les futurs, le marché table sur une hausse de 0,75% soit un taux entre 1,50 - 1,75%.
[lien réservé abonné]
Actuellement le taux effectif est à 0,83%.
[lien réservé abonné]

emalupin84 a dit:
Je m'interrogeais sur le fait que ce pourrait être un stratagème de la FED que d'agiter la menace d'une hausse de 0.75% pour mieux faire passer une hausse de 0.5%...
Je ne penses pas à une stratégie de le FED consistant à assombrir le tableau pour mieux apparaitre accommodante ensuite. Elle se doit de garder une certaine réputation car tout se base sur la confiance. Si elle augmente les taux c'est pour peser sur l'inflation et elle connait parfaitement les risques/conséquences sur les marchés.

emalupin84 a dit:
Merci pour les liens.
Je ne le pense pas. Une hausse de 50 points de base est actée depuis longtemps par 100% du marché.
Même les 75 points de base le sont maintenant par la moitié du marché.
La surprise, ce serait 100 points de base d'un coup.... Déflagration titanesque garantie.

Quelqu’un s’intéresse à la gigantesque compagnie 3M ?
Je n’arrive pas à trouver pourquoi elle n’arrête pas de chuter depuis 1 an alors que le bénéfice par action est stable et que l’endettement est raisonnable.
On parle par-ci par-là de procès en cours, d’augmentation du prix des matières premières… Les bouts d’articles sont un peu contradictoires.
Cette baisse pourrait-elle être une opportunité pour le long terme ?

Bonsoir,
mvhrb888 a dit:
Je n’arrive pas à trouver pourquoi elle n’arrête pas de chuter depuis 1 an alors que le bénéfice par action est stable et que l’endettement est raisonnable.
Dans le même cas vous avez Bayer. Le point commun entre les 2 sociétés ? La pollution de l'eau et des sols pour 3M et un produit susceptible d'être toxique (Roundup) pour Bayer.
3M a payé 850 millions de dollars US de dédommagement pour solder une affaire de pollution dans le Minnesota.
[lien réservé abonné]De même en Belgique où 3 Mest accusé d'avoir pollué le sol et l'eau autour d'une usine.
[lien réservé abonné]
D'ailleurs les ânes à listes évoque le sujet :
[lien réservé abonné]
De plus le CA est très stable, l'augmentation du BNA doit se faire par compression des coûts ou toute technique permettant d'augmenter l'EBITDA sans avoir un CA qui augmente.

De plus la société a fait un avertissement sur bénéfice en octobre 2021 :
[lien réservé abonné]Ainsi qu'en juin 2022 :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Le rebond fut de courte durée !

Aujourd’hui, les grandes valeurs technologiques ont rechuté, à l'instar d'Apple (-2%), Amazon (-4,5%) ou Meta Platforms (-3,8%), pesant sur le Nasdaq. (-3% à l'heure ou j'écris, -2 pour le S&P)
Les conséquences de l'inflation continuent de hanter les salles de marché, alors que la confiance des consommateurs américains a plongé en juin.

Les marchés restent préoccupés par la perspective d'un resserrement monétaire très rapide aux Etats-Unis pour lutter contre l'envolée de l'inflation, ce qui accroît les risques de récession.

Quand on pétrole, il repart à la hausse, le baril WTI repasse au-dessus des 110$ en attendant la réunion de l'Opep+ jeudi pour décider de ses quotas de production pour août.

Le tableau est bien sombre !

Theblueline a dit:
Quand on pétrole, il repart à la hausse, le baril WTI repasse au-dessus des 110$ en attendant la réunion de l'Opep+ jeudi pour décider de ses quotas de production pour août.
La production venant de Libye et d'Équateur va diminuer à cause de crises politiques et/ou sociales. Les pays du Golfe ne peuvent ou ne veulent pas augmenter la production et la Chine redémarre légèrement ce qui augmente la demande.
Vous rajoutez une faible prospection ces dernières années + contexte géopolitique avec la Russie et vous avez un pétrole à 100$.
[lien réservé abonné]
Ah faut voir le bon coté des choses (pour l'actionnaire) : Total et consœurs font pleins de bénéfices qu'elles pourront réinjecter dans les énergies renouvelables ou distribuer :whistle:.

Theblueline a dit:
Peuvent-ils décider quelque-chose alors qu'ils n'arrivent déjà pas à respecter les quotas fixés!!
La Chine redémarre doucement.
L'embargo sur le pétrole russe se met seulement en place.
La Libye est en net déficit de production à cause de troubles dans le pays, et l’Équateur semble prendre le même chemin.
Un newsflow qui alimente le courant haussier sur le pétrole.

Theblueline a dit:
Le tableau est bien sombre !
Oui, je sais que ce n'est pas une découverte pour vous !!

Jeune_padawan a dit:
La production venant de Libye et d'Équateur va diminuer à cause de crises politiques et/ou sociales. Les pays du Golfe ne peuvent ou ne veulent pas augmenter la production et la Chine redémarre légèrement ce qui augmente la demande.
Vous rajoutez une faible prospection ces dernières années + contexte géopolitique avec la Russie .....
M'sieur, cé pô juste... @Jeune_padawan a copié sur ma copie :cry:

poam5356 a dit:
M'sieur, cé pô juste... @Jeune_padawan a copié sur ma copie :cry:
Ah quand les grands esprits se rencontrent, ils finissent par poster en même temps.:biggrin:

Bonsoir,

Publication des minutes de la FED (réunion du FOMC de juin 2022).

La FED observe bien une remonté des taux obligataire liée aux données sur l'inflation notamment la publication pour mai 2022. De même le marché actions, les cours ont considérablement baissé au cours de la période.
Malgré les hausses de taux, la FED ne voit pas de problème de liquidité sur le marché des titres du Trésor et le fonctionnement global du marché s'était maintenu.
De même le FOMC note que les banques centrales des pays développés ont augmenté ou vont augmenter leurs taux directeurs et sont moins accomodante sauf la Bank Of Japan bien que les récentes pressions à la hausse sur les rendements des obligations d'État japonaises aient conduit la banque centrale japonaise à intensifier ses efforts pour défendre son objectif de contrôle de la courbe des taux.

La suite est plus importante :

La FED évoque sa politique de Quantitative Tightening ( resserrement quantitatif - QT, le contraire de l'assouplissement quantitatif - quantitative easing - QE).
La réduction du bilan de la FED a commencé en juin, sous les plafonds mensuels initiaux de remboursement de 30 milliards de dollars pour les titres du Trésor et de 17,5 milliards de dollars pour la dette d'agence et les titres adossés à des créances hypothécaires d'agence (MBS - mortgage-backed security).
Selon les projections actuelles du personnel, le portefeuille d'actifs devrait diminuer d'environ 400 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2022.
Dans la suite du paragraphe, la FED traite de la dépréciation des actifs (perte latente) achetés pendant le QE. Mais la banque centrale est rassurante car ni les pertes latentes sur le portefeuille de titres existant de la FED ni un revenu net négatif ne compromettraient la mise en œuvre de la politique monétaire ou la capacité de la réserve fédérale à atteindre ses objectifs de double mandat.

La fin du compte-rendu évoque les points de vue des participants sur les conditions actuelles et les perspectives économiques.
Dans leur analyse des conditions économiques actuelles, les participants ont noté que l'activité économique globale semblait s'être redressée après avoir légèrement fléchi au premier trimestre. Les créations d'emplois ont été robustes au cours des derniers mois et le taux de chômage est resté faible. Par contre l'inflation est restée élevée.
Pour les perspectives économiques, les membres du FOMC ont indiqué qu'ils avaient révisé à la baisse leurs projections de croissance du PIB réel pour cette année, conformément aux perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement et au resserrement des conditions financières.
Ils considéraient qu'un raffermissement approprié de la politique monétaire et des conditions financières plus strictes connexe joueraient un rôle central pour aider à remédier à la hausse d'inflation.

Néanmoins la FED n'a vu que peu de preuves à ce jour d'une amélioration substantielle de certaines causes de l'inflation (les contraintes d'approvisionnement sont évoqués comme une des causes).
La banque central américaine note que l'inflation reste beaucoup trop élevée et a observé qu'elle continuait de dépasser largement l'objectif de 2 % à long terme du FOMC.
Les derniers chiffres publiés indique que les pressions inflationnistes n'avaient pas encore montré de signes de ralentissement.

La suite expose les raisons de la hausse de 75 points de base du taux directeur principal et que la FED continue son QT.

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Début de la saison des résultats aux États-Unis et dans le secteur agro-alimentaire ça passe !

PepsiCo a relevé à la hausse ses prévisions de chiffres d'affaires pour l'année. Le CA de PepsiCo au T2 a augmenté de 5,2% pour atteindre 20,23 milliards de dollars, les consommateurs préférant dépenser pour les repas à domicile plutôt qu'au restaurant. La société prévoit une hausse du CA de 10% sur l'année.

Par contre les bénéfices ne suivent pas (-40% sur le T2, 1,43 milliards de $) à cause de la dépréciation de certains actifs en Ukraine et Russie mais également des pressions inflationnistes sur les coûts des matières premières, de la main-d'œuvre et du transport.
Pour résumé, le chiffres d'affaires augmente mais la hausse des coûts rogne les bénéfices. Pepsico se veut rassurante et maintient sa prévision de croissance des bénéfices annuels à +8%.

De plus les détaillants commencent à refuser les nouvelles hausses de prix ce qui impacte encore une fois négativement les bénéfices.

[lien réservé abonné][lien réservé abonné]
On voit bien que la hausse des coûts commence à être difficile à passer via les augmentation de prix. J'attends les résultats de la tech et surtout du luxe qui a un des meilleurs pricing power.

Jeune_padawan a dit:
On voit bien que la hausse des coûts commence à être difficile à passer via les augmentation de prix.
Des révisions en baisse des marges des entreprises, et ça va se généraliser. Et ça va dégommer.
Dans la même série, pas aux US mais en Suisse, Polypeptides est une boite qui produit des composés pour l'industrie pharmaceutique. C'est ce que l'on appelle une CDMO. Elle a annoncé ce matin une bonne activité au S1, mais une baisse de sa rentabilité à cause de toutes les hausses sur les matières 1ères, énergie, salaires, consommables. Ce qu'elle n'a pas encore pu reporter sur ses clients, et qu'elle ne pourra peut-être pas faire.
Sanction boursière : -31% ce jour.
Un titre que j'avais acheté à 80CHF peu après son intro l'année dernière, revendu à plus de 100CHF... Et qui se retrouve à 45CHF ce soir.
Fin du hors sujet..

poam5356 a dit:
C'est ce que l'on appelle une CDMO. Elle a annoncé ce matin une bonne activité au S1, mais une baisse de sa rentabilité à cause de toutes les hausses sur les matières 1ères, énergie, salaires, consommables. Ce qu'elle n'a pas encore pu reporter sur ses clients, et qu'elle ne pourra peut-être pas faire.
Merci de m'avoir appris ce nouveau terme. Donc un CDMO est pour un Sanofi ce qu'est Foxconn pour Apple.

De mon coté j'attends les résultats des banques US vendredi 15 juillet : Citigroup, U.S. Bancorp et Wells Fargo. Ainsi que la holding suédoise : Investor B.
poam5356 a dit:
Et ça va dégommer.
J'ai placé quelques ordres, pour l'instant les indices réagissent peu.

Jeune_padawan a dit:
Merci de m'avoir appris ce nouveau terme. Donc un CDMO est pour un Sanofi ce qu'est Foxconn pour Apple.
Oui, c'est ça.
Un, ou plutôt une CDMO est une organisation de développement et de fabrication sous contrat.. En anglais, ça doit faire CDMO.
Il y en a beaucoup, exemple avec le suédois Recipharm, les suisses Siegfried ou Lonza, l’allemand Dermapharm... Ou encore, puisque tu parles de Sanofi : Euroapi (qui a perdu 5% aujourd'hui, sans doute par sympathie envers Polypeptides.

Jeune_padawan a dit:
De mon coté j'attends les résultats des banques US vendredi 15 juillet : Citigroup, U.S. Bancorp et Wells Fargo. Ainsi que la holding suédoise : Investor B.
Investor.. En voila une que je ne connais pas.

Jeune_padawan a dit:
J'ai placé quelques ordres, pour l'instant les indices réagissent peu.
Des ordres... d'achat, ou de vente?

Retour