Les actions américaines

Et l'Italie met la main sur WK Kellogg et achève le démantèlement de Kellogg's.

Ferrero va acheter WK Kellogg à 23$/action, elle-même scission de la branche nord-américaine dédiée aux céréales sucrés petit-déjeuner de Kellogg's.

En effet Kellogg's s'est scindé en 2 entités en fin 2023 :
- WK Kellogg, branche nord-américaine dédiée aux céréales sucrés, en perte de vitesse et nécessitant de loudrs investissements
- Kellanova regroupant la partie snack et céréales sucrés hors Canada/États-Unis.

Mars a lancé une OPA sur Kellanova en aout 2024 et Ferrero va donc croquer la 2ème partie.

La partie céréale petit-déjeuner est très concurrentielle entre les marque distributeur sur les petits prix et les marque haut de gamme (bio, ...). WK Kellogg se retrouvant entre les deux est en perte de vitesse depuis 1 décennie avec des marges médiocres et un endettement qui finançait le dividende.

Enfin la volonté de manger plus sain a déprimé ce secteur d'activité accusé comme les fast-food de favoriser l'épidémie d'obésité.

Si l'OPA réussi on verra peut être des Kellogg's au Nutella. Hum on va en vendre du Mounjaro:devilish:.

[lien réservé abonné]

Est-ce que quelqu’un s’intéresse à AeroVironment, qui fabrique des drones et d’autres engins automatisés ?

mvhrb888 a dit:
Est-ce que quelqu’un s’intéresse à AeroVironment, qui fabrique des drones et d’autres engins automatisés ?
Elle va fusionner avec 3M ? :ROFLMAO:

Plus sérieusement non je ne connais pas cette petite société (c'est une ETI de 11 milliards de $)

Alphabet est vraiment pas chère en ce moment (PER de 20).

Bon moment pour renforcer ?

Nanotech a dit:
Alphabet est vraiment pas chère en ce moment (PER de 20).
C’est quoi cette phrase?
J’ai juste envie de dire LOL

Ouai bon ok mais le PER d'Alphabet était genre à 18 il y a quelques jours.

Et si on compare aux autres GAFAM on a :

Meta, PER = 28
Apple, PER = 33
Amazon, PER = 36
Nvidia, PER = 53
Autodesk, PER = 61
AMD, PER = 105

Donc un PER de 20 pour une boîte aussi solide et avec d'aussi bonnes perspectives qu'Alphabet c'est peu.

Nanotech a dit:
Donc un PER de 20 pour une boîte aussi solide et avec d'aussi bonnes perspectives qu'Alphabet c'est peu.
Y'aurait il un loup sur le sujet ?

Oui : anti monopole, concurrence d'OpenAI, ...

Jeune_padawan a dit:
Y'aurait il un loup sur le sujet ?

Oui : anti monopole, concurrence d'OpenAI, ...
Je prends note mais le risque anti-monopole est présent depuis des années et pèse sur n'importe quelle boîte qui a un avantage concurrentiel finalement.

Et Gemini est peut-être moins à la pointe qu'OpenAI mais Alphabet est omniprésent dans énormément d'autres domaines (frameworks, programmation, recherche, voitures autonomes, cybersécurité, cloud, Youtube, Google Maps,...). C'est une boîte qui gagne énormément d'argent avec Youtube et c'est pas prêt de s'arrêter. Et derrière elle investit massivement dans la recherche donc Alphabet a de grandes chances de faire partie des prochaines entreprises qui vont innover dans le futur.

On ne peut pas prédire l'avenir à coup sûr mais Google reste et restera une des meilleures entreprises de la bourse mondiale en tout cas à court et moyen terme.

Nanotech a dit:
Je prends note mais le risque anti-monopole est présent depuis des années et pèse sur n'importe quelle boîte qui a un avantage concurrentiel finalement.
Sauf que le risque se précise : [lien réservé abonné]

L'UE vient de coller une sacré amende et la CNIL est sur le dos de Gmail.

OpenAI qui va lancer son navigateur (basé sur le projet libre Chromium) lorgne sur Chrome : [lien réservé abonné]

Nanotech a dit:
Et Gemini est peut-être moins à la pointe qu'OpenAI mais Alphabet est omniprésent dans énormément d'autres domaines (frameworks, programmation, recherche, voitures autonomes, cybersécurité, cloud, Youtube, Google Maps,...). C'est une boîte qui gagne énormément d'argent avec Youtube et c'est pas prêt de s'arrêter.
La vache à lait c'est la pub avec Ads Search et YouTube. Le reste hors cloud c'est pour faire beau. C'est une société dont la croissance ralentit et je l'ai compris l'année dernière quand la société a versé ses premiers dividendes.

Pour la partie cloud, j'ai plus d'affinité pour Microsoft ou Amazon.

J'en ai acheté à 91,8$/action en 2022, actions que je possède encore mais la question d'un délestage est grande ouverte.
Donc à court terme la question se pose guère hors accident mais étant un investisseur moyen long terme une réallocation de capital peut s'envisager. Pour rappel même W.Buffett vend des actions (ex : Apple).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
Pour la partie cloud, j'ai plus d'affinité pour Microsoft ou Amazon.

J'en ai acheté à 91,8$/action en 2022, actions que je possède encore mais la question d'un délestage est grande ouverte.
Donc à court terme la question se pose guère hors accident mais étant un investisseur moyen long terme une réallocation de capital peut s'envisager. Pour rappel même W.Buffett vend des actions (ex : Apple).
idem acheté en 2022 ! Tout comme Amazon...
Sur la période l'un fait + 57 % pendant que l'autre a plus que doublé à + 120%

Perso je garde les deux même si je suis conscient des risques cités plus haut.
En même temps mes lignes ne sont pas démesurées.

Jeune_padawan a dit:
Si l'OPA réussi on verra peut être des Kellogg's au Nutella.
Frénésie d'achat pour Ferrero qui achète via sa filiale américain Ferrara Candy les célèbres marques Carambar et Kréma.
En effet Eurazeo annonce ce jour être rentrer en négociation exclusive pour céder sa filiale Carambar & Co (aussi connu sous le nom CPK - Carambar Poulain Krema) à l'américain sans détailler le montant.

Ouh là JP. Y a toutes les calories de notre enfance qui se mélangent là. Je n’arrive plus à suivre. On trouvera des carambars dans le Kellog’s au nutella ?
Il ne faut pas qu’ils oublient d’ajouter quelques mg de Mounjaro dedans !

mvhrb888 a dit:
On trouvera des carambars dans le Kellog’s au nutella ?
Il ne faut pas qu’ils oublient d’ajouter quelques mg de Mounjaro dedans !
Ouais !
1752262817427.png

Tu gardes même le nutriscore B avec ça ! :ROFLMAO:

Jusqu’où ira la demande énergétique de l'IA ?

Core Scientific, qui fait l'objet d'une OPE-fusion de la part de CoreWeave, annonce une expansion de son centre de données à Denton (80 kilomètres au nord-ouest de Dallas - Texas).
Le centre de données sera dédié aux opération d'OpenAI et entrainera le doublement de la consommation énergétique de cette ville de 166 000 habitants fragilisant un peu plus le réseau texan.

En effet bien que disposant de terrains aux prix attractifs et d'une électricité peu cher, le réseau texan présente des risques systémiques non négligeables comme l'a montré la crise énergétique de 2021.

Le réseau géré par Electric Reliability Council of Texas (ERCOT) n'est pas connecté au reste du réseau américain empêchant les transfert inter-étatique en cas de fortes demandes et les producteurs ont des difficultés à répondre à l'offre en terme de production.

Enfin la régulation (ou plus l'absence de régulation) des prix a entrainé des effets boomerang : la coupure électrique de 2021 a entrainé la détérioration du réseau de gazoduc (compresseur HS) entrainant une augmentation du prix du gaz et infine du prix de l'électricité au marché spot (marché temps réel). Donc plus de courant et courant très cher.

[lien réservé abonné]

Résultat des bancaires américaines aujourd'hui (JP Morgan, Wells Fargo, Citigroup) et demain (Bank Of America, Morgan Stanley, Goldman Sachs).
Et d'autres financières (Blackrock, State Street, American Express) cette semaine. Je surveille Cintas (actionnaire) pour le coté service aux entreprises et PepsiCo:sneaky:.

Pour blackrock c'est fait ;)
[lien réservé abonné]

Et pendant ce temps, Nvidia prend 4 % suite à l'annonce que Washinghton allait de nouveau autoriser l'export des puces H200 vers la Chine. La société réévalue à la hausse ses prévisions 2025 suite à cette annonce.

[lien réservé abonné]

J'aime l'odeur du caramel au petit matin :cool:.

C'est le jour de publication de PepsiCo et le Mounjaro a de l'avenir chers actionnaires:LOL:.

Et cela commence fort puisque la société annonce une baisse moins importante de son bénéfice net annuel par rapport à qu'elle avait précédemment anticipé.
Et ceci avec un taux de change favorable et une demande qui se reprend aux États-Unis pour pour ses boissons énergisantes et ses marques de soda.

Sur le T2 2025, le CA est de 22,73 milliards de $ en hausse de 1% par rapport au T2 2024.

Le résultat opérationnel s'écroule plombé par des charges exceptionnelles de 1,86 milliards de $ (dépréciation de plusieurs actifs liés aux marques Rockstar, Be&Cherry ainsi que sur son investissement dans Tropicana Brands Group).

Le bénéfice net par conséquent baisse à 1,26 milliards de $ soit 0,92 $/action contre 2,23 $/action au T2 2024. Hors charges exceptionnelles le BNA est de 2,12 $/action.

Comme annoncé en ouverture les prévisions de la société s'améliorent : PepsiCo s'attend désormais à ce que son BNA annuel recule de 1,5%, contre une baisse de 3% prévue initialement.
Les nouveaux produits plus "sains" comme les soda prébiotique Poppi et de nouveaux arômes introduits dans les marques Lay's et Doritos ont relancé les ventes.

PepsiCo essaie également de proposer des produits moins chers après les années inflationnistes. Enfin la société chouchoute ses actionnaires avec 7,6 milliards de $ de rachat d'action prévu pour 2025 et 1 milliards de dividendes.

[lien réservé abonné]

PS : le président américain a fait un deal avec Coca-Cola pour que la firme réintroduise du sucre de canne à place du sirop de maïs à haute teneur en fructose dans ses boissons aux États-Unis:biggrin:.

Dernière modification:
Cintas publiait ce jour également. Je vais être rapide puisque peu d'actionnaires sur le forum.

Beau T4 2025 avec un CA en hausse de 8% à 2,67 milliards de $, un résultat net de 448,26 millions de $ (+8,2%) soit un BNA de 1,09 $/action (+9%).

Sur l'année fiscale 2025 (fin au 31/05/2025) le CA augmente de 7,7% à 10,34 milliards de $ donnant un bénéfice net annuel de 1,81 milliard de $ soit un BNA de 4,40 $/action, respectivement une hausse de 15,3 et 16,2 % par rapport à l'année précédente.

Les flux de trésorerie sont excellents :
1752763330619.png
Mon seul reproche serait sur les rachat d'action un peu agressif, un désendettement plus rapide me plairait plus. Mais cela reste très bon.

L'action résiste bien à la guerre commerciale américaine car elle ne travaille que sur son marché domestique : les États-Unis. Conjugué avec une modération des hausses de prix et des offres groupés à petits prix ce qui fidélisent les clients.

Sur l'année fiscale 2026, la société anticipe un chiffre d'affaires total compris entre 11 milliards et 11,15 milliards de $ contre 11,05 milliards attendu par les ânes à listes. Et un BNA entre 4,71 et 4,85 $/action contre 4,84 $/action coté analystes.

Et cela sans acquisition or on sait que l'appétit de Cintas est immense puisqu'elle a tenté de racheté un gros concurrent en début d'année.

Source : [lien réservé abonné]

Résultats trimestriels de Netflix T2 2025 : [lien réservé abonné]

Retour