Les actions américaines

Jeune_padawan a dit:
Cintas publiait ce jour également. Je vais être rapide puisque peu d'actionnaires sur le forum
C’est utile aussi pour les "wannabe" actionnaires.

Fabricant du Scotch, une pensée pour @mvhrb888 (il reste qu'à trouver le drone).

Résultats supérieurs aux attentes et impact des droits de douane moins important que prévu : [lien réservé abonné]

Par conséquent la société rehausse son objectif annuel mais les résultats du semestre cela restent plus faible que 2024.
Et une usine au Kentucky est visé par une enquête anti-pollution.

Au global la société s'en sort plutôt bien suite à sa scission et aux problématiques PFAS mais cela reste fragile pour quelques temps. Il ne faudra pas s'attendre à de gros rachat d'action bien que le dividende soit sanctuarisé.

Chevron finalise l'acquisition de Hess à la suite de l'issue favorable de l'arbitrage concernant l'actif offshore de Hess en Guyane et ceux au détriment d'ExxonMobil. Parallèlement les restrictions au niveau du conseil d'administration ont été levées.

Cela va se traduire par l'émission de 301 millions d'action pour payer les actionnaires de Hess ainsi qu'entre 19 et 22 milliards de $ d'investissements.

[lien réservé abonné]

Des gens ici qui sont investis dans Trimble ? Boîte avec un PER encore faible (13.4) qui se positionne sur pas mal de secteurs intéressants et d'avenir comme les logiciels de modélisation de bâtiments pour les architectes, de l'autoguidage pour les tracteurs via du traitement d'images pour l'agriculture, les scanners 3D,...

J'ai investi à la fin de 2023 et actuellement je suis à 70% de plus-value dessus. J'ai envie de renforcer mais ça a beaucoup monté depuis...

Bonjour,

Le PER n’est plus du tout à 13,4.
Il était à 11,4 en 2024 et désormais à 52,1 d’après zonebourse si on retient un BNA de 1,57 pour 2025, ce qui est en ligne avec les prévisions de la société pour cette année.

Trublion a dit:
Bonjour,

Le PER n’est plus du tout à 13,4.
Il était à 11,4 en 2024 et désormais à 52,1 d’après zonebourse si on retient un BNA de 1,57 pour 2025, ce qui est en ligne avec les prévisions de la société pour cette année.
Ah donc toi tu utilises le PER estimé pour 2025.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser le Trailing PER ou le Forward PER ?

Parce que le Trailing PER est bien de 13.38

Nanotech a dit:
Ah donc toi tu utilises le PER estimé pour 2025.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser le Trailing PER ou le Forward PER ?

Parce que le Trailing PER est bien de 13.38

C’était pas indiqué qu’il s’agissait du trailing PER dans le message précédent.
Cette mesure donne trop d’importance aux résultats passés tandis que le forward PER fait la meme chose dans l’autre sens.
Le PER estimé est plus simple et offre une mesure plus fiable surtout à ce stade de l’année car on a déjà la moitié des résultats publiés.

Je n’utilise pas spécialement le PER.

Ah d'ac, donc c'est le PER 2025 qu'il faut utiliser.

Dommage pour moi. J'obtiens mes infos sur la bourse avec l'API de Yahoo Finance mais ils ne donnent pas le PER 2025. Juste le trailing PER et le forward PER.

@Trublion "Je n’utilise pas spécialement le PER."

Tu n'utilises pas du tout les ratios financiers ? Ou c'est juste le PER que tu ne trouves pas spécialement intéressant ?

Nanotech a dit:
Tu n'utilises pas du tout les ratios financiers ? Ou c'est juste le PER que tu ne trouves pas spécialement intéressant ?
Le PER est peu représentatif sur une action de croissance car par définition elle est en croissance dont de gros PER. A la rigueur on peut comparer 2 sociétés dans le même secteur d'activité avec le PER.

Pour ce type d'action je préfère le PEG ("invention" de Peter Lynch, le célèbre gestionnaire de fond).

PEG = PER / taux de croissance des bénéfices anticipé

Si PEG > 1 : le cours de l'action est surévalué par rapport à la croissance des bénéfices attendue
Si PEG < 1 : le cours de l'action est sous-évalué par rapport à la croissance des bénéfices attendue

Par contre un seul indicateur ne donne pas la recette miracle. Par exemple le PEG ne tient pas compte de la dette de la société, de la rentabilité, des flux de trésorerie.

Une action peut avec un PEG > 1 car pas de dettes, des flux de trésorerie très propres et une rentabilité nette à 20% avec UN ROE/ROA propre.

Ah d'ac, du coup pour Trimble on a un PEG de 2.84 ce qui paraît haut mais pas excessif. En comparaison dans le même secteur on a Nemetschek à 3.23, Dassault Systèmes à 2.23 et Autodesk à 1.75 (mais Dassault Systèmes et Autodesk ne sont plus des actions de croissance maintenant je pense).

Nanotech a dit:
mais Dassault Systèmes et Autodesk ne sont plus des actions de croissance maintenant je pense
Padawan dans la montée de la courbe de Dunning-Kruger tu es.

Exercice de ce soir : pourquoi Dassault Systèmes fait du surplace en bourse depuis 3 ans ?

Jeune_padawan a dit:
Padawan dans la montée de la courbe de Dunning-Kruger tu es.

Exercice de ce soir : pourquoi Dassault Systèmes fait du surplace en bourse depuis 3 ans ?
J'imagine qu'elle était super valorisée il y a quelques années mais que sa croissance n'est pas non plus hyper rapide depuis 3 ans. Donc le chiffre d'affaire augmente mais le PER aussi. Donc Dassault Systèmes stagne.

Nanotech a dit:
Donc le chiffre d'affaire augmente mais le PER aussi. Donc Dassault Systèmes stagne.
Le PER historique est une conséquence et non une cause. Le CA impacte peu puisqu'on peut avoir des CA de fou et pas de bénéfice et des flux de trésorerie libre négatif (une société qui démarre). De plus le PER est basé sur le bénéfice et non le chiffre d'affaires.

La bourse anticipe toujours les bénéfices futurs avec les donnés à l'instant T. Donc oui la société était fortement valorisé en 2022-2023 (environ 50x) mais je demandais les raisons (analyses fondamentale) du ralentissement de la croissance du BNA.

BNA.png

La croissance du BNA diminue mais on reste sur de très beaux chiffres.

Nanotech a dit:
La croissance du BNA diminue mais on reste sur de très beaux chiffres.
Oui le BNA ralentit sur 2025 (en estimé) c'est ce que j'ai écrit ci-dessus :
Jeune_padawan a dit:
je demandais les raisons (analyses fondamentale) du ralentissement de la croissance du BNA.

Mais c'est le pourquoi du ralentissement ? Bon exercice de synthèse suite aux différents sujets que vous avez ouvert.

Jeune_padawan a dit:
Mais c'est le pourquoi du ralentissement ? Bon exercice de synthèse suite aux différents sujets que vous avez ouvert.
Je n'en sais rien. Dassault Systèmes est pourtant une pépite : elle propose des logiciels de CAO comme CATIA qui sont ultra utilisés partout dans l'industrie. Et la demande de ce type de logiciel va continuer d'augmenter dans le futur car il y aura toujours de nouveaux projets à lancer.

Donc j'imagine que le ralentissement est dû au fait que l'entreprise est devenue plus mâture mais c'est pas forcément pour cela. Donc si tu as toi-même la réponse à ta question, je veux bien que tu éclaires ma lanterne.

Nanotech a dit:
Je n'en sais rien. Dassault Systèmes est pourtant une pépite : elle propose des logiciels de CAO comme CATIA qui sont ultra utilisés partout dans l'industrie. Et la demande de ce type de logiciel va continuer d'augmenter dans le futur car il y aura toujours de nouveaux projets à lancer.
Ok mais vous faites du sentimental. Vous êtes Skynet et raisonner aussi froidement qu'un machine;).
Nanotech a dit:
Donc j'imagine que le ralentissement est dû au fait que l'entreprise est devenue plus mâture mais c'est pas forcément pour cela. Donc si tu as toi-même la réponse à ta question, je veux bien que tu éclaires ma lanterne.
Essayer de chercher un peu quand même avant de lire la solution sinon vous stagnerez et vous serez toujours dépendant pour choisir vos sociétés;).

Je met en caché certaines raisons car on va se reconcentrer sur les actions US.
- Difficultés de l'industrie automobile (20% du CA)
- Moins de demande pour Medidata (secteur des sciences de la vie) pourtant relai de croissance. Tout le secteur de la santé est impacté
- Effet banques centrales
- Décalage de commande surtout aux Etats-Unis avec la politique commerciale US très changeante

J'entends tes arguments pour expliquer le ralentissement de la croissance des bénéfices de Dassault Systèmes mais pour moi ce sont des facteurs conjoncturels. Moi je suis investi sur du long terme et comme Dassault Systèmes vend des produits clé et où on peut faire des grosses marges, ça devrait très probablement bien fonctionner en bourse d'ici quelques années.

Mais tqt j'ai conscience que ça reste risqué c'est pourquoi j'ai une grosse partie de mon portefeuille boursier sur des ETFs monde.

Jeune_padawan a dit:
Ok mais vous faites du sentimental. Vous êtes Skynet et raisonner aussi froidement qu'un machine;).
En mode Skynet :
D'ici peu, plus besoin de dessinateurs et d'ingénieurs : ils se contentent de suivre des règles, des abaques et de faire des calculs, l'IA fera ça bien mieux qu'eux :cry:
L'avenir des humains est dans les prompts ? :eek:
En même temps c'est déjà un peu le cas : c'est le bon cahier des charges qui fait un bon produit :whistle:

Dernière modification:
Retour