Les actions américaines

mvhrb888 a dit:
Est-ce que cette baisse vous amène à acheter les actions états-uniens plus que d’habitude?
J'applique le JQJPSBD (j'achète quand je peux si très bon dossier).
mvhrb888 a dit:
Bien sûr, ce n’est pas génial pour les dividendes et plus-values.
Non c'est sûr, je le vois sur les dividendes:cautious:.

ATH de Microsoft ce jour à 470,38 $ ! :cool:

Profitant de sa lancée depuis le 30 avril, le titre a pris 18,6% battant son précédant record de juillet 2024.

J'aime l'odeur du pognon au petit matin:money_mouth:.

Qualcomm va lancer une OPA amicale sur la britannique Alphawave pour renforcer son offre dédié à l'IA. L'opération de 2,4 milliards de $ soit 1,83 £/action sera entièrement en numéraire bien que Qualcomm ait réfléchi à une offre en actions.

La britannique était convoitée par ARM qui voulait mettre la main sur la technologie "SerDes" laquelle permet d'accélérer la vitesse de traitement des données par les puces. C'est un point bloquant sur la technologie IA gourmande en données mais dont les systèmes saturent dans le traitement.

Et encore une scission dans les médias US !
Warner Bros Discovery annonce vouloir de scinder en 2 sociétés cotées avec les activités de studios et de streaming d'un coté et ses chaînes de télévision câblée de l'autre. L'activité streaming étant plus porteur que la TV en déclin structurel.

Ce sont les feux de l'amour les sociétés de médias aux US :loufoque:.

Warner Bros Discovery issue de la fusion entre Discovery et WarnerMedia en 2022 est le fruit d'un long travail de fusion, acquisition, scission.
WarnerMedia était la propriété de AT&T qui l'avait racheté en 2017. WarnerMedia était le résultat de la fusion de la Warner, de la Time et d'AOL (qui fut revendu en 2009)et on peut remonter comme ça jusuq' à la Kinney National Company dans les années 60-70.

Comcast envisage aussi une scission de ses activités.

Hum le bruit des bottes entre grands:sneaky:. Le torchon brule entre Microsoft et OpenAI à propos de la transformation de la société en société lucrative.
Bien que la firme de Redmond ait investit des milliards de $ depuis 2019, OpenAI est prêt à mordre la main qui la nourrit en accusant Microsoft de pratiques anticoncurrentielles.

Le hic c'est que Copilot de Microsoft dépend d'OpenAI et qu'un divorce serait désastreux pour 2. Les sociétés cherchent néanmoins un accord peut être en accordant plus de capital à Microsoft et des exclusivités.

[lien réservé abonné]

Hum, c'est bon !

A compter du 23 juin 2025, la prescription initiale et le renouvellement des médicaments Wegovy (sémaglutide), Mounjaro (tirzépatide) et Saxenda (liraglutide), sont autorisés pour tout médecin, dans le respect des indications de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) [lien réservé abonné]. Cette mesure vise à faciliter un accès plus équitable à ces traitements, disponibles uniquement sur ordonnance.
[lien réservé abonné]

Pour changer de la géopolitique, on retourne à nos actions et on va du coté du secteur bien pépère des gaz industriels.

On ne va pas parler des rumeurs de vente à propos de la coréenne DIG Gaz, appartenant à Macquarie, qui intéresse Air Liquide, KKR ou Brookfield Asset Management.

Non on va du coté de la germano-américaine Linde, toute aussi discrète que la société à gratuite.

Linde va investir 400 millions de $ pour une nouvelle unité de séparation des gaz de l'air (ASU) pour alimenter en dioxygène et en diazote le projet Blue Point.
Blue Point est un projet qui cherche à bâtir une production d'ammoniac bas carbone en Louisiane.

La construction et l'exploitation de l'unité de séparation des gaz s'accompagne d'un contrat long terme et elle verra le jour en 2029.
C'est le procédé de reformage autothermique (ATR), également maitrisé par Air Liquide, qui sera utilisé dans l'usine d'ammoniac.

Le procédé ATR convertit du méthane (CH4) à haute température en présence de vapeur d'eau (H2O) et d’oxygène (O2) en gaz de synthèse mélange de monoxyde de carbone et dihydrogène (CO + H2).
Le gaz de synthèse réagit avec le diazote (N2) pour former de l'ammoniac suivant le classique procédé Haber-Bosch.

Le CO2 est ensuite capturé pour stockage. Une vidéo explicative du procédé sur le site d'Air Liquide :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Malgré de bons chiffres publiés sur le dernier trimestre, les estimations de Fedex pour le prochain trimestre déçoivent.

Attention la société publie des BNA avec et sans l'inclusion de la scission prévue de FedEx Freight ([lien réservé abonné]).

Signe de l'incertitude FedEx n'a pas communiqué de prévisions de bénéfices et de résultats pour l'ensemble de l'exercice à venir.

FedEx et ses concurrent UPS (United Parcel Service) et DHL sont considérés comme des très bons indicateurs de la conjoncture économique puisque travaillant avec les sociétés ils peuvent mesurer l'évolution des échanges et de l'activité commerciale.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Malgré de bons chiffres publiés sur le dernier trimestre, les estimations de Fedex pour le prochain trimestre déçoivent.

Attention la société publie des BNA avec et sans l'inclusion de la scission prévue de FedEx Freight ([lien réservé abonné]).

Signe de l'incertitude FedEx n'a pas communiqué de prévisions de bénéfices et de résultats pour l'ensemble de l'exercice à venir.

FedEx et ses concurrent UPS (United Parcel Service) et DHL sont considérés comme des très bons indicateurs de la conjoncture économique puisque travaillant avec les sociétés ils peuvent mesurer l'évolution des échanges et de l'activité commerciale.

[lien réservé abonné]
Je les aurai mes Total, je les aurai :ROFLMAO:
(Sauf s'ils continuent leurs conneries au Moyen-Orient :confused:)

freddo89 a dit:
Je les aurai mes Total,
Pas de Total ici, pas avant qu’elle ne soit cotée à New York. En attendant on a Exxon (ma préférée parce qu’elle a 2 X) et Chevron 😁

mvhrb888 a dit:
Pas de Total ici, pas avant qu’elle ne soit cotée à New York. En attendant on a Exxon (ma préférée parce qu’elle a 2 X) et Chevron 😁
Peu importe, du pétrole, ça reste du pétrole quelque soit le pays :ange:

freddo89 a dit:
(Sauf s'ils continuent leurs conneries au Moyen-Orient :confused:)
Laisse leur le temps de réarmer et/ou de réparer un peu:ange:.
freddo89 a dit:
Je les aurai mes Total, je les aurai :ROFLMAO:
On va arriver début juillet et le grand retour du bazar douanier;).

Jeune_padawan a dit:
On va arriver début juillet et le grand retour du bazar douanier;).
Oui, le 9 si je ne me trump pas.
Ensuite, ce sera les vacances.
Puis viendra la rentrée et là, ça pourrait chauffer dans les salles de marché avec 30% de la dette US qui arrive à échéance en octobre. Trump rajoutant une couche de dépenses à une dette déjà abyssale et des taux qui restent au dessus des 4%, c'est pas gagné.

Et, cerise sur le gâteau, un petit shutdown fédéral
:biggrin:

poam5356 a dit:
Oui, le 9 si je ne me trump pas.
Est ce que Microsoft atteindra les 500$/action avant de consolider ? Est ce que Donald rassura les marchés sur la dettes et la guerre commerciale. Vous le saurez dans le prochain épisode de "Fric, gloire et capitalisme".

donk a dit:
Et, cerise sur le gâteau, un petit shutdown fédéral
:biggrin:
Ca sera le moment de sortir les piécettes et les lingots en physique cette fois 🤔

Jeune_padawan a dit:
Je reste prudent sur la thérapie génique.
poam5356 a dit:
Et pourtant, ça avance à toute vitesse,
Ça, c’était en janvier 2024. Que penser aujourd’hui de CRIPSR et ses semblables ? C’est une ruintech ou pas forcément ? Est-ce que quelqu’un suit la thérapie génique en bourse ?

mvhrb888 a dit:
Que penser aujourd’hui de CRIPSR et ses semblables ? C’est une ruintech ou pas forcément ?
La technologie CRISPR-Cas9 est géniale mais sa mise en œuvre est complexe.

Couper l'ADN n'est pas difficile (des rayons X ou gamma peuvent faire le taf) mais réparer sans erreur là c'est autre chose.

C'est là que CRISPR-Cas9 intervient. Mais il faut le voir comme l'IA cela va demander du temps et de l'argent.

Et il y a des couacs :eek: Sarepta Therapeutics a dévissé en bourse lundi dernier suite à l'annonce du décès de 2 ados ayant reçu le traitement Elevidys entrainant une insuffisance hépatique aiguë.

Au niveau bourse des traitement ont été autorisé pour le Lyfgenia (bluebird bio racheté en mai 2025 par Carlyle et SK Capital) et le Casgevy (Vertex Pharmaceuticals). Ces médicaments visent la drépanocytose.

Une injection de Casgevy coute 2 millions d'€ ! Et encore le process est complexe :
Les médecins prélèvent des cellules souches du malade, les envoient dans un laboratoire en Ecosse. Là-bas, les cellules sont modifiées grâce à la technique des ciseaux moléculaires. Ensuite elles sont réinjectées au patient.
Ciseaux moléculaires = CRISPR-Cas9

[lien réservé abonné]

Et il faut être honnête l’appât du gain fera le succès ou non de cette technique : il est plus rentable de vendre du Mounjaro que de soigner des maladies génétiques rares. C'est cynique mais c'est la réalité.

En résumé c'est une affaire de 10 - 20 ans pour stabiliser les processus et les rendre sûr. Sachant qu'il faut autant de temps pour voir les conséquences long terme. C'est comme les vaccins, il a fallu du temps pour les concevoir, les faire adopter et prouver que ça fonctionne.

Essai de Lilly en 2024 : [lien réservé abonné]

Et possiblement l'IA et les processeur quantique pourraient aider en calculant et simulant les interactions matières au niveau cellulaire. Mais j'arrive au bout de mes connaissances sur le sujet.

Dernière modification:
mvhrb888 a dit:
Ça, c’était en janvier 2024. Que penser aujourd’hui de CRIPSR et ses semblables ? C’est une ruintech ou pas forcément ? Est-ce que quelqu’un suit la thérapie génique en bourse ?
CRISPR, c'est une technologie de manipulation génétique, pas une entreprise :censored:
Ça permet de faire avancer nos connaissances et le traitement de certaines maladies.
C'est de la recherche, personne ne peut dire actuellement sur quoi ça débouchera ni si ça sera rentable un jour, si on investit dessus c'est par conviction, pas pour espérer gagner de l'argent.
La recherche ça coûte bien plus que ça ne rapporte, c'est ceux qui exploiteront la techno. quand elle sera éprouvée (si ça arrive) qui pourront espérer faire des bénéfices.

Dernière modification:
Retour