mvhrb888 a dit:
Que penser aujourd’hui de CRIPSR et ses semblables ? C’est une ruintech ou pas forcément ?
La technologie CRISPR-Cas9 est géniale mais sa mise en œuvre est complexe.
Couper l'ADN n'est pas difficile (des rayons X ou gamma peuvent faire le taf) mais réparer sans erreur là c'est autre chose.
C'est là que CRISPR-Cas9 intervient. Mais il faut le voir comme l'IA cela va demander du temps et de l'argent.
Et il y a des couacs

Sarepta Therapeutics a dévissé en bourse lundi dernier suite à l'annonce du décès de 2 ados ayant reçu le traitement Elevidys entrainant une insuffisance hépatique aiguë.
Au niveau bourse des traitement ont été autorisé pour le Lyfgenia (bluebird bio racheté en mai 2025 par Carlyle et SK Capital) et le Casgevy (Vertex Pharmaceuticals). Ces médicaments visent la drépanocytose.
Une injection de Casgevy coute 2 millions d'€ ! Et encore le process est complexe :
Les médecins prélèvent des cellules souches du malade, les envoient dans un laboratoire en Ecosse. Là-bas, les cellules sont modifiées grâce à la technique des ciseaux moléculaires. Ensuite elles sont réinjectées au patient.
Ciseaux moléculaires = CRISPR-Cas9
[lien réservé abonné]
Et il faut être honnête l’appât du gain fera le succès ou non de cette technique : il est plus rentable de vendre du Mounjaro que de soigner des maladies génétiques rares. C'est cynique mais c'est la réalité.
En résumé c'est une affaire de 10 - 20 ans pour stabiliser les processus et les rendre sûr. Sachant qu'il faut autant de temps pour voir les conséquences long terme. C'est comme les vaccins, il a fallu du temps pour les concevoir, les faire adopter et prouver que ça fonctionne.
Essai de Lilly en 2024 :
[lien réservé abonné]
Et possiblement l'IA et les processeur quantique pourraient aider en calculant et simulant les interactions matières au niveau cellulaire. Mais j'arrive au bout de mes connaissances sur le sujet.