Pendragon a dit:
Quelqu'un peut il m'expliquer la relations entre l'inflation, les taux, la Fed et les actions US et les bancaires ? Merci beaucoup...
Message de résumé/rappel des relations banques centrales, taux directeurs, inflation, bourse.
On va faire l'analogie avec un moteur thermique 4 temps. Le moteur représente l'économie (les agents économiques) qui tourne à un certain régime (les prix). Le moteur est asservi au calculateur (banque centrale) qui lui-même reçoit des données de capteurs (stats économiques)
Naturellement le régime moteur augmente (l'inflation) ce qui est normal si l'augmentation est légère. Mais ce même moteur peut caler (déflation) ou faire un surrégime (affolement des soupapes -> hyperinflation). L'objectif du calculateur étant de maintenir une légère inflation (2-3%) sachant que la déflation est un poison économique et que l'hyperinflation ce n'est pas mieux (la déflation étant plus dur à réparer que l'hyperinflation).
Pour ce faire, il va intégrer les données des capteurs et agir soit sur le frein (augmentation des taux, revente d'actifs) ou l’accélérateur (baisse des taux, rachats d'actifs).
Lorsque les taux des banques centrales augmentent, cela rend le coût de l'argent plus important, diminuant l’octroi de prêt, ce qui diminue les investissements/spéculation puis de fil en aiguille ralentit l'économie et en théorie l'inflation. Une baisse des taux donne le contraire.
Les bancaires profitent des taux hauts car elles font plus de bénéfices que de prêter à 0%. La bourse elle préfèrent les taux bas pour 2 raisons :
- Les actions de croissance ont besoin d'investir et donc d'argent pas cher
- Le rapport bénéfice/risque entre les obligation d’État et les actions passe en faveur des actions. En effet avec un taux de 5% de la FED, il est plus sûr et rémunérateur d'investir sur du 10 ans US plutôt que sur des actions plus risqué et plus volatile pour la même rémunération.
J'ai simplifié l'explication (les obligations dépendent en pratique de l'anticipation d'inflation, les banquiers centraux ont d'autres leviers, certains facteurs ne sont pas intégrés).