Les actions américaines

Comment voulez-vous que les raisons profondes qui pourraient faire stagner ou baisser un géant comme Nvidia puissent provoquer le contraire, c'est-à-dire une hausse de Soitec, STMicro, ou bien encore ... de toute autre société européenne du domaine des semiconducteurs ... !?

Par contre le gros plongeon de "Aehr Test Systems" (Nasdaq - US00760J1088) pourrait influer sur Soitec, car cela concerne le marché du carbure de silicium, les wafers à base de CSi étant l'une des spécialités de Soitec.

Dernière modification:
Une fois encore, je poste un message qui n'est pas directement lié aux actions américaines sur cette file et je m'en excuse.
L'inflation Américaine est tombée il y a 20 minutes :
2.9%, c'est plus que le mois dernier où l'on avait 2.7%...
Pas top à première vue.

Mais en même temps, on voit que l'inflation, qui fait abstraction des prix plus volatils de l'énergie et de l'alimentation, a été mesurée à 3,2% le mois dernier, après avoir stagné à 3,3% depuis septembre. [...] elle reste encore loin de l'objectif de la Fed, à savoir 2%.

source [lien réservé abonné]

Le marché semble apprécier cette nouvelle. Pourtant pas aussi bonne que prévue. Ca m'étonne !
En attendant, les ETF SP500 ont prit 1% à l'annonce et le CAC40, 0.7%.

niklos a dit:
Le marché semble apprécier cette nouvelle. Pourtant pas aussi bonne que prévue. Ca m'étonne !
En attendant, les ETF SP500 ont prit 1% à l'annonce et le CAC40, 0.7%.
Le marché apprécie parce que c'est l'inflation appelée 'Core', c'est à dire hors éléments volatils (comme l'est le pétrole) qui est la plus scrutée par la FED.
D'où la bonne tenue des marchés US avant bourse. La tech monte bien.

Merci @poam5356 pour cet éclaircissement !

Ouf, çà a enfin décollé hier. Je commençais à déprimer avec mes chargeurs full US...

Par contre je n'ai pas tout compris aux explications de Marco.

Quelqu'un peut il m'expliquer la relations entre l'inflation, les taux, la Fed et les actions US et les bancaires ? Merci beaucoup... (y)

Rappel mémo de Marco :
L’inflation US rassure les investisseurs et les valeurs financières s’envolent à Wall Street. L’indice des prix à la consommation américain, moins élevé que prévu, a renforcé les espoirs de futures baisses de taux de la Fed. Les rendements obligataires sont en baisse, tandis que les indices boursiers prennent de la hauteur.

Les investisseurs rêvent déjà d’une Fed plus clémente en 2025. Mais attention, si l'idée de baisses de taux gagne du terrain, leur ampleur reste encore incertaine. Une chose est sûre, Wall Street adore ce genre de scénario.

Je lis que l'inflation nominale a augmenté MAIS que l'inflation sous jacente a reflué:loufoque:

@Pendragon , c'est ce qu'explique @poam5356 dans le message juste au dessus !

Oui mais j'aime bien lorsqu'il me l'explique rien qu'à moi... :biggrin:

Mais ok... Merci @niklos... (y). Je relis donc les previous pages...

Un LQQ à +3.8% fait du bien...

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Quelqu'un peut il m'expliquer la relations entre l'inflation, les taux, la Fed et les actions US et les bancaires ? Merci beaucoup... (y)

Message de résumé/rappel des relations banques centrales, taux directeurs, inflation, bourse.

On va faire l'analogie avec un moteur thermique 4 temps. Le moteur représente l'économie (les agents économiques) qui tourne à un certain régime (les prix). Le moteur est asservi au calculateur (banque centrale) qui lui-même reçoit des données de capteurs (stats économiques)

Naturellement le régime moteur augmente (l'inflation) ce qui est normal si l'augmentation est légère. Mais ce même moteur peut caler (déflation) ou faire un surrégime (affolement des soupapes -> hyperinflation). L'objectif du calculateur étant de maintenir une légère inflation (2-3%) sachant que la déflation est un poison économique et que l'hyperinflation ce n'est pas mieux (la déflation étant plus dur à réparer que l'hyperinflation).

Pour ce faire, il va intégrer les données des capteurs et agir soit sur le frein (augmentation des taux, revente d'actifs) ou l’accélérateur (baisse des taux, rachats d'actifs).

Lorsque les taux des banques centrales augmentent, cela rend le coût de l'argent plus important, diminuant l’octroi de prêt, ce qui diminue les investissements/spéculation puis de fil en aiguille ralentit l'économie et en théorie l'inflation. Une baisse des taux donne le contraire.

Les bancaires profitent des taux hauts car elles font plus de bénéfices que de prêter à 0%. La bourse elle préfèrent les taux bas pour 2 raisons :
- Les actions de croissance ont besoin d'investir et donc d'argent pas cher
- Le rapport bénéfice/risque entre les obligation d’État et les actions passe en faveur des actions. En effet avec un taux de 5% de la FED, il est plus sûr et rémunérateur d'investir sur du 10 ans US plutôt que sur des actions plus risqué et plus volatile pour la même rémunération.

J'ai simplifié l'explication (les obligations dépendent en pratique de l'anticipation d'inflation, les banquiers centraux ont d'autres leviers, certains facteurs ne sont pas intégrés).

Merci beaucoup, très clair.

Je ne sais pas quoi dire ou faire d'autre pour vous remercier... :giggle:

Résultats trimestriels d'UNH T4 2024 + résultats annuels : [lien réservé abonné]

Le CA annuel est en augmentation mais la marge nette et l'EBIT diminue plombé par le cout des remboursement sur l'année.
Le BNA suit la tendance passant de 23,86 $/action en 2023 à 15,51 $/action en 2024 en norme GAAP, les flux de trésorerie restant très bons.
1737057442877.png

Sur le T4 2024, le résultat est bien meilleur car UNH ayant dépensé moins pour couvrir les frais médicaux de ses membres.
Les retombés du piratage s'estompent, les aléas politiques restent présents mais la société confirme ses objectifs 2025 à savoir un CA compris entre 450 et 455 milliards de $, un BNA (GAAP) compris entre 28,15 à 28,65 $/action et des flux de trésorerie opérationel vers les 32 milliards de $.

Date des prochaines publications (estimé), j'ai simplifié ma présentation trop chronophage pour un trop faible retour des membres.

21/01/2025 :
- Netflix
- 3M

23/01/2025 :
- Intuitive Surgical

29/01/2025 :
- Microsoft
- Meta
- ASML (double cotation donc le matin du 29/01/2025)

30/01/2025 :
- Amazon
- Apple
- Visa
- Mastercard
- Thermo Fisher
- Shell
- Parker-Hannifin (estimé, Nasdaq évoque le 06/02/2025)

31/01/2025
- Exxon
- Chevron

04/02/2025
- Alphabet
- Pepsi
- AMD
- Chipotle Mexican Grill

06/02/2025
- Linde
- Eli Lilly

10/02/2025
- McDonald's

11/02/2025
- Coca-Cola

Dernière modification:
C'est parfait comme ça @Jeune_padawan ! On va avoir un mois chargé !

Parker hannifin le 30/1
Novo nordisk le 5/2. (Pas usa, mais intéressant par rapport à LLY)

Max1 a dit:
Parker hannifin le 30/1
Novo nordisk le 5/2. (Pas usa, mais intéressant par rapport à LLY)
PH, je l'avais ignoré car il me semble qu'il n'y a que 2 actionnaires sur le forum : @poam5356 et moi.

Rien de publié pour la date au niveau de PH :
[lien réservé abonné]

En gros je prends les grandes sociétés que je possède et/ou suis et j'ai retiré de la liste les moins suivies du forum : Cintas, Costco, Parker-Hannifin, UNH, Mettler-Toledo.

Pour Novo la nordique j'ai publié sur le calendrier des actions nordiques.

Jeune_padawan a dit:
Date des prochaines publications (estimé), j'ai simplifié ma présentation trop chronophage pour un trop faible retour des membres.

21/01/2025 :
- Netflix
- 3M

23/01/2025 :
- Intuitive Surgical

29/01/2025 :
- Microsoft
- Meta
- ASML (double cotation donc le matin du 29/01/2025)

30/01/2025 :
- Amazon
- Apple
- Visa
- Mastercard
- Thermo Fisher
- Shell
- Parker-Hannifin (estimé, Nasdaq évoque le 06/02/2025)

31/01/2025
- Exxon
- Chevron

04/02/2025
- Alphabet
- Pepsi
- AMD
- Chipotle Mexican Grill

06/02/2025
- Linde
- Eli Lilly

10/02/2025
- McDonald's

11/02/2025
- Coca-Cola
Eli Lilly devrait déplacer au 12/02, si tu vas à l'AG, c'est une option à proposer pour l'avenir (après McDo et Coca-Cola, ça peut booster les perspectives :LOL: ).

+1 pour PH. 😉
On est 3. Mais c'est très très récent en ce qui me concerne.

Je voulais aussi investir sur ISRG en même temps que PH, mais la hausse de la semaine passée m'a refroidi. A 24h près je passais mon ordre. Exit ISRG pour le moment. 😥

Concernant PH, j'ai pris les dates de zonebourse pour argent comptant, non sans avoir remarqué qu'ils vont publier les résultats du trimestre suivant. Quelle bonne idée ! 😁. C'est plus utile que les résultats du trimestre qui vient de s'achever. 😉

Evénements à venir sur Parker-Hannifin Corporation
30/01/2025 Q2 2025 Publication de résultats (estimation)
01/05/2025 Q3 2025 Publication de résultats (estimation)
31/07/2025 Q4 2025 Publication de résultats (estimation)
30/10/2025 Q1 2026 Publication de résultats (estimation)

Dernière modification:
freddo89 a dit:
si tu vas à l'AG, c'est une option à proposer pour l'avenir (après McDo et Coca-Cola, ça peut booster les perspectives :LOL: ).
Alors j'y ai pensé mais bon vu le prix du voyage pour 1 AG:eek:.
Pour celle de Berkshire, les membres n'ont pas voulu se cotiser pour payer le voyage à @poam5356 et moi-même.

Par contre je vais essayer de faire les AG de certaines sociétés du CAC40, les plus belles.

Jeune_padawan a dit:
Alors j'y ai pensé mais bon vu le prix du voyage pour 1 AG:eek:.
Pour celle de Berkshire, les membres n'ont pas voulu se cotiser pour payer le voyage à @poam5356 et moi-même.

Par contre je vais essayer de faire les AG de certaines sociétés du CAC40, les plus belles.
Hmm laisse moi deviner :unsure: ... TTE par exemple ? ... en t'y rendant en Griffon ? :biggrin:

D-Jack a dit:
TTE par exemple ? ... en t'y rendant en Griffon ? :biggrin:
Ouais :cool:. Je vais gagner plein de points @Buffeto !
@freddo89

Non j'avais pensé à Hermès, L'Oréal ou Air Liquide.

Retour