Les actions américaines

Cintas veut lancer une OPA pour 275$/action sur son concurrent Unifirst qui refuse !

[lien réservé abonné]

L'affaire coure depuis 2-3 mois, Cintas ayant approché le conseil d'administration d'Unifert de façon privé mais suite au refus la société a divulgué son projet d'OPA.
Unifirst estime l'offre trop faible et n'avait pas conclu avec le français Elis en octobre 2024 suite à une approche de ce dernier.

Une OPA semble difficile puisque les droits de vote sont verrouillés par la famille fondatrice d'Unifirst. Le marché a bien accueilli l'annonce de Cintas qui pourrait maintenir sa croissance (croissance externe).

Jeune_padawan a dit:
Une OPA semble difficile puisque les droits de vote sont verrouillés par la famille fondatrice d'Unifirst.
Il faudra donc mettre un peu plus sur le tapis pour espérer emporter l'affaire.

Jeune_padawan a dit:
Le marché a bien accueilli l'annonce de Cintas qui pourrait maintenir sa croissance (croissance externe).
Oui, j'ai vendu Cintas parce que les prévisions sont un peu moroses. La croissance externe permettrait d'y remédier, mais elle a un coût.

poam5356 a dit:
La croissance externe permettrait d'y remédier, mais elle a un coût.
Il y a les moyens, la société est peu endettée. Un calcul à l'arrache donne un levier de 2,73x si achat à 275$/action par 100% de dettes ce qui reste acceptable (à EBITDA estimé en 2025).

Je suis surpris par le fait qu'au lendemain de la présentation pourtant enthousiaste qu'a fait son CEO Jensen Huang au CES de Las Vegas, l'action NVIDIA a flanché de -6,22 % ce mardi 7 janvier et n'a rebondi que faiblement ce mercredi 8 janvier.
Que Jensen Huang a-t-il dit ou pas dit pour provoquer une telle réaction ?

Que cela augure-t-il pour le cours de l'action avant la publication des résultats du Q4 qui n'aura lieu que 26 février?
On ne trouve pas beaucoup d'indications à ce sujet ...

Dernière modification:
Faut pas toujours chercher à comprendre... Je me souviendrais toujours de LVMH qui annonce de très bons résultats et... qui chute de 5% en bourse le lendemain parce que les analystes avaient prévues des résultats, non pas très bons, mais excellents...

Les places boursières suivantes sont fermées le jeudi 9 janvier 2025 en raison d'une journée de deuil national en l'honneur de l'ancien président américain Jimmy Carter :

• New York Stock Exchange
  • Nasdaq
  • CBOE

ALB a dit:
Que Jensen Huang a-t-il dit ou pas dit pour provoquer une telle réaction ?
Ben faut juste chercher la cause du -6,22% hier. Et c'est très surprenant :
Ce n'est pas à cause de Soitec:ROFLMAO:

Pour ça on prend un graphe et on regarde quand ça décroche :
1736358543045.png

Puis on prend sa DeLorean avec le plein du réacteur de fusion. Puis on entre la date de destination 07/01/2024 15h55 et on active le convecteur temporel.

Quand on atteint 142 km/h alors la solution apparait !

1736359260210.png

Là l'investisseur avisé, normalement, fait vite le lien : l'économie US tourne à plein régime !

En conséquent le plan des taux FED bien huilé et ben c'est Samuel L Jackson qui l'explique le mieux :

Comme faut toujours recouper l'info, on va du coté du 10 ans US :
1736359677445.png

Et ce jour le PDG de Nvidia a remis les pendules à l'heure sur les ordinateurs quantiques. en parlant de l'utilisation pratique et massive de ces ordinateurs il a déclaré :
Si vous aviez dit 15 ans... ce serait probablement un peu tôt. Si vous avez dit 30 ans, c'est probablement un peu tard. Mais si vous disiez 20 ans, je pense que beaucoup d'entre nous y croiraient

Bon c'est sûr que trouver, analyser et synthétiser ces données c'est un poil plus compliqué que de recopier des brèves Reuters;).

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
. . . . .

Bon c'est sûr que trouver, analyser et synthétiser ces données c'est un poil plus compliqué que de recopier des brèves Reuters;).
Bravo pour votre analyse fine.

Je dois cependant avouer que mettre en évidence une pareille chose est loin au-dessus de mes compétences.
Je dois me contenter de suivre quelques avis de journalistes et analystes notamment US (visibles par exemple sur CNBC, Bloomberg, Reuters, ...)

Mais cela laisse quand même ouverte la question du parcours l'action Nvidia dans le proche avenir et particulièrement avant la publication des résultats du Q4 qui aura lieu le 26 février.

ALB a dit:
Mais cela laisse quand même ouverte la question du parcours l'action Nvidia avant la publication des résultats du Q4 qui aura lieu le 26 février.
Oh purée je l'attendais celle là !

Réponse pépite :

Début de concentration dans le secteur des producteurs d'électricité américain ?

Constellation va acquérir Calpine, exploitant d'un parc énergétique de 32,4 GW réparti entre ses centrales nucléaires, à gaz naturel et hydroélectriques, pour 16,4 milliards de $ dont 4,5 milliards de $ en cash et le reste en action Constellation Energy.

Calpine exploite notamment la plus grande capacité géothermique des États-Unis et ses nombreuses centrales à gaz à faibles émissions permettront de répondre aux pics de consommation instantanée alors que les centrales nucléaires sont moins flexibles.

Le marché accueille favorablement la transaction avec un beau +24,65% au moment où j'écris puisque l'achat augmentera le BNA de 20% pour 2026 et de 20% dans les prochaines années.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Le marché accueille favorablement la transaction avec un beau +24,65% au moment où j'écris puisque l'achat augmentera le BNA de 20% pour 2026 et de 20% dans les prochaines années.
Moi aussi, je l'accueille favorablement !! :money_mouth:

Jeune_padawan a dit:
Constellation va acquérir Calpine, exploitant d'un parc énergétique de 32,4 GW réparti entre ses centrales nucléaires, à gaz naturel et hydroélectriques, pour 16,4 milliards de $ dont 4,5 milliards de $ en cash et le reste en action Constellation Energy.
Petit complément :
16,4Mds$ pour acquérir Calpine, auxquels il faut ajouter la reprise de 12,7Mds$ de dette nette de Calpine.
Compte tenu de la trésorerie dispo de Clapine, le rachat total va coûter la bagatelle de 26,6Mds$ à Constellation.

Jeune_padawan a dit:
Et ça plait au marché :
1- La reprise va être immédiatement relutive pour Constellation, et de manière significative : +20% en 2026 (comme l'a mentionné @Jeune_padawan) et au moins 2$ les années suivantes. Avec un BPA à un peu plus de 9$ par action, le gain sera significatif.

2- Calpine est le plus grand producteur d'électricité d'Amérique à partir de ressources de gaz naturel et géothermique. Il possède 27 gigawatts de capacité de production.
Constellation, basée à Baltimore, est le plus grand opérateur de centrales nucléaire aux Etats-Unis.

La réunion des 2 entreprises va donner la plus grande compagnie d'électricité et le premier fournisseur d'énergie propre aux États-Unis combinant des actifs nucléaires, gaz et géothermiques pour répondre à la demande croissante..... Notamment de l'IA.

poam5356 a dit:
La réunion des 2 entreprises va donner la plus grande compagnie d'électricité et le premier fournisseur d'énergie propre aux États-Unis combinant des actifs nucléaires, gaz et géothermiques pour répondre à la demande croissante..... Notamment de l'IA.
Peut être une future OPA sur Edison International vu le cours ces 2 derniers jours :whistle:

Jeune_padawan a dit:
Peut être une future OPA sur Edison International vu le cours ces 2 derniers jours :whistle:
Blague, ou pas ?? Les cours ne vont pas vraiment dans le sens d'une attente d'OPA...

poam5356 a dit:
Blague, ou pas ?? Les cours ne vont pas vraiment dans le sens d'une attente d'OPA...
Oui oui blague, la société en question voit son cours dévissé suite aux incendies en Californie, étant suspecté d'en être à l'origine. Un commentateur US l'a raillé en déclarant qu'à ce rythme elle va se faire OPA pour 1$ symbolique.

Jeune_padawan a dit:
Oui oui blague, la société en question voit son cours dévissé suite aux incendies en Californie, étant suspecté d'en être à l'origine. Un commentateur US l'a raillé en déclarant qu'à ce rythme elle va se faire OPA pour 1$ symbolique.
Ah oui, c'est vrai qu'ils ont leur activité en Californie... Je n'avais pas lu les développements autour des causes des incendies.

Par contre, ouvrant la voie à une potentielle concentration du secteur, Vistra a aussi grimpé dans la foulée de l'annonce de CEG.

poam5356 a dit:
Vistra a aussi grimpé dans la foulée de l'annonce de CEG.
Le producteur texan possède pas mal de sites de productions d'EnR ou nucléaire.

Concernant l'action NVIDIA

Après la baisse de -6,22% intervenue le mardi 7 janvier et qui aurait été principalement dûe vers 16h ce jour-là
à la publication de l'indice PMI manufacturier de l'ISM (décembre) et à un bond de l'indice 10 ans US,
on a eu depuis pratiquement une baisse continue, avec notamment -3% le vendredi 10 janvier ...

Et pour les raisons de la nouvelle baisse qui intervient aujourd'hui lundi 13 janvier,
vous avez le choix entre:
- des restrictions supplémentaires annoncées par les Etats Unis dans les exportations des puces pour l'IA
- et:
REUTERS [lien réservé abonné] « Les plus gros clients de Nvidia retardent leurs commandes de baies d'IA les plus récentes »
(first shipments of Nvidia's newest Blackwell chips)

Dernière modification:
ALB a dit:
Et pour les raisons de la nouvelle baisse qui intervient aujourd'hui lundi 13 janvier,
vous avez le choix entre:
- des restrictions supplémentaires annoncées par les Etats Unis dans les exportations des puces pour l'IA
- et:
REUTERS [lien réservé abonné] « Les plus gros clients de Nvidia retardent leurs commandes de baies d'IA les plus récentes »
(first shipments of Nvidia's newest Blackwell chips)
On attend votre choix : pile, face ou Schrödinger ?

Simple question mais vous regardez tous les jours les cours ?

Et surtout, cela va-t-il profiter à Soitec ? 🤣

Retour