Je vais troller.... Troller équivalent à je vais dire la vérité.
Bien sûr qu'il ne faut pas croire que vous toucherez les mêmes retraites que celles que nous percevons et même en les percevant plus tard.
Les non troller qui disent que tout va continuer comme avant sont tout simplement des menteurs.
C'est une simple équation mathématique, de plus en plus de vieux, de moins en moins de cotisant, donc le système s'effondre et le seul moyen de le maintenir c'est l'endettement. Or l'endettement n'est plus possible.
Les actifs vont donc devoir continuer à cotiser pour financer ceux qui sont actuellement à la retraite mais en plus ils vont devoir épargner pour pouvoir financer leur propre pension.
Quand à votre solution, Édouard, j'avoue que cela m'a l'air bien compliqué. Ça c'est juste que ceux qui sont actuellement à la retraite de toute façon il va bien falloir maintenir leur pension.
Le problème est donc celui des actifs, l'état continuera de leur ponctionner des cotisations pour payer les retraités mais se désengagera au fur et à mesure de son obligation de payer votre retraite à vous.
À chaque problème des solutions, vous êtes tous jeunes vigoureux intelligents... Ne raisonnez plus sur le système du passé qui a fonctionné à une époque mais inventez-en un nouveau.