L'épargne des retraités

marredesschnock a dit:
Malheureusement, vous votez encore ! On ne peut plus ignorer le poids politique des retraités : ils représentent une part importante de l’électorat et influencent fortement les choix des gouvernements. Résultat, beaucoup de décisions sont prises pour répondre à leurs attentes immédiates, au détriment des jeunes générations. Ce clientélisme finit par scléroser la vie politique : il freine les réformes nécessaires et empêche une vraie vision à long terme. Je propose que passé 70 ans, vous nous laissiez maîtres de nos destins, nous qui avons encore de longues années de labeur devant nous. Comme cela vous ferez vraiment "ce que l'on vous dit de faire", comme vous dites.
ben oui, tu nous expliques là que les jeunes ne votent pas.
les vieux ne sont pas cons. 🤣

Edouard a dit:
Vous parlez du FMI : je pense que si le FMI prenait les rennes, le "maintien des pensions" à leur niveau actuel se posera sérieusement...
Mais j'en ai bien conscience c'est pour ça qu'il faut à tout prix éviter cette issue.
Ça serait moins 40 % des pensions de retraite réduction des salaires de fonctionnaires de 30 %. Et pour rembourser plus rapidement sans doute gel des avoir des contrats d'assurance vie...

Pour ma part je pense qu'un état peut s'endetter uniquement pour investir mais jamais pour payer des salaires de fonctionnaires , des frais de fonctionnement , des pensions de retraite.

C'est c'est bien ça qui me rend pessimiste pour les actifs. Il y aura ceux qui ont suffisamment de revenus pour investir en immobilier ou placer judicieusement leur épargne. Et il y aura malheureusement les autres... Qui seront la majorité...

AiePépito a dit:
faut pas comparer une 2ch avec une ferrari.
connais tu le niveau d’endettement de la grèce au moment de la crise?
Oui, mais en fait à force d'étouffer l'activité on peut finir par avoir un déséquilibre plus grand entre recettes et dépenses. Perso, je vais adapter mon rythme de travail à ces nouvelles ponctions et à la politique qui consiste à exonérer les bas salaires et à surtaxer les rémunérations un peu plus conséquentes.

MDacier a dit:
Dici environ 30 ans, on arrivera à une période moins compliquée (arrivée à la retraite d'un nombre bien moins important de bénéficiaires)
Je ne suis pas certain, surtout si les progrès de la médecine allongent l'espérance de vie.

Une société compétitive sera beaucoup plus robotisée et utilisera massivement l'intelligence artificielle ce qui créera beaucoup moins d'emplois qu'aujourd'hui.

Bref, dans 30 ans moins d'actifs et toujours plus de retraités 😭

À moins qu' une bonne petite guerre, un bon virus, ne rebatte les cartes.

J'espère toutefois sincèrement que les hommes politiques trouveront une solution pour arriver à être élu avec des mesures impopulaires. C'est la seule difficulté que je vois.

Pour remercier son électorat (les vieux), Macron vient de leur verser un dividende.
gel pensions , année blanche, forfait, remboursement santé. 🤠

marredesschnock a dit:
Malheureusement, vous votez encore ! On ne peut plus ignorer le poids politique des retraités : ils représentent une part importante de l’électorat et influencent fortement les choix des gouvernements. Résultat, beaucoup de décisions sont prises pour répondre à leurs attentes immédiates, au détriment des jeunes générations. Ce clientélisme finit par scléroser la vie politique : il freine les réformes nécessaires et empêche une vraie vision à long terme. Je propose que passé 70 ans, vous nous laissiez maîtres de nos destins, nous qui avons encore de longues années de labeur devant nous. Comme cela vous ferez vraiment "ce que l'on vous dit de faire", comme vous dites.
Merci pour votre message, cela permet à Édouard de voir ce qui est un vrai troll 🤣🤣.

Plutôt que d'empêcher les plus de 70 ans de voter commencez déjà vous-même à le faire !!! Je ne suis quand même pas responsable que les jeunes ne se déplacent plus dans les bureaux de vote 🤣.
Quoi que on va bien nous mettre ça également sur le dos 🤣

marredesschnock a dit:
Eh bien pour rétablir un équilibre que vous jugez compromis par le fait que les générations anciennes se déplacent plus nombreuses pour aller voter... il suffit que les jeunes générations se déplacent jusqu'au bureau de vote :biggrin:

Pendragon a dit:
C'est une simple équation mathématique, de plus en plus de vieux, de moins en moins de cotisant, donc le système s'effondre et le seul moyen de le maintenir c'est l'endettement. Or l'endettement n'est plus possible.

Les actifs vont donc devoir continuer à cotiser pour financer ceux qui sont actuellement à la retraite mais en plus ils vont devoir épargner pour pouvoir financer leur propre pension.

Il me semble qu'il manque un paramètre dans l'équation mathématique, c'est la hausse possible de la productivité. Il peut très bien y avoir de moins en moins de cotisants et un système à l'équilibre si la productivité augmente massivement.

Honnêtement, quand on voit la vitesse à laquelle l'IA est en train de rebattre les cartes, je ne suis pas certain que la problématique soit la retraite. A moyen terme, le souci pour les jeunes actifs ça va surtout être d'arriver à conserver un emploi dans lequel on sera encore utile par rapport à une IA et il y en aura de moins en moins a priori. Donc tous ces débats sur le temps de travail (qu'on parle des 35h ou de l'âge de départ à la retraite) me semblent être en partie un point de vue du passé.

Je pense, si ça continue comme ça, que la bascule peut même être un changement civilisationnel majeur qui nous forcera à repenser comment fonctionne notre société.

niklos a dit:
Pour une fois, nous sommes partiellement d'accord.
Aucun politique n'a eu le courage de faire ce qu'il faut.
Je ne suis pas d'accord....
Certains ont essuyé mais de grèves du train en grève des aiguilleurs du ciel en passant par les grèves de la RATP , en vociférerations de la CGT , en manifestations violentes avec des gilets jaunes, des bonnets rouges et autres mouvements sans doute dirigés en sous main par nos ennemis de l'est ils ont été confrontés à des violences publiques, ou à des motions de censure parlementaire et au final nous sommes dans l'impossibilité de réformer et dans un immobilisme mortifère.....

Je n'ai aucun doute sur la suite. Personne ne sera en capacité de réformer notre système dans le calme .
Les prochaines élections donneront sans doute le meme résultat avec une assemblée ingouvernable.

Donc, nous sommes d'accord ! Aucun politique n'a eu le courage de faire ce qu'il faut. Oui, il y aura des grèves, oui il y aura des manifestations. Mais on le sait depuis très longtemps. Depuis que je suis tout petit, je vois des grèves à cause des réformes sur les retraites.
Ca serait bien, qu'enfin, un politique soit prêt à subir la grève et aller au bout de la réforme coute que coute.

A défaut, on impose une loi interdisant que le budget des retraites ne soit pas à l'équilibre (comme tous les budgets d'ailleurs, je n'ai jamais compris que qui que ce soit puisse dépenser plus que ce qu'il a... Particulièrement un état).

Les grèves de 95 c'était quand même autre chose que les dernières grèves. Comme quoi il y a une acceptation ou du moins une résignation.

lucienbramard a dit:
Il me semble qu'il manque un paramètre dans l'équation mathématique, c'est la hausse possible de la productivité. Il peut très bien y avoir de moins en moins de cotisants et un système à l'équilibre si la productivité augmente massivement.

Honnêtement, quand on voit la vitesse à laquelle l'IA est en train de rebattre les cartes, je ne suis pas certain que la problématique soit la retraite. A moyen terme, le souci pour les jeunes actifs ça va surtout être d'arriver à conserver un emploi dans lequel on sera encore utile par rapport à une IA et il y en aura de moins en moins a priori. Donc tous ces débats sur le temps de travail (qu'on parle des 35h ou de l'âge de départ à la retraite) me semblent être en partie un point de vue du passé.

Je pense, si ça continue comme ça, que la bascule peut même être un changement civilisationnel majeur qui nous forcera à repenser comment fonctionne notre société.
Bonjour @lucienbramard et tous,
Je suis absolument d'accord avec toi.
En ce qui concerne les emplois qui perdureront, il y aura je pense toujours les services à la personne, en particulier les services aux personnes âgées et / ou dépendantes.
C'est déjà le cas dans mon département rural, touristique où la population est âgée, les offres d'emploi sont en immense majorité : aide-ménagère et tout ce qui se rattache au tourisme.

EDIT : j'ai du mal à imaginer des robots qui remplaceraient des personnes roulant des dizaines de kms par jour pour s'occuper de personnes âgées vivant à leur domicile et très distantes les unes des autres.

lucienbramard a dit:

C'est exactement ce que j'exprime dans ce message

[lien réservé abonné]

Augmentation de la productivité, allongement de la durée de vie.

Mirabelle a dit:
Bonjour @lucienbramard et tous,
Je suis absolument d'accord avec toi.
En ce qui concerne les emplois qui perdureront, il y aura je pense toujours les services à la personne, en particulier les services aux personnes âgées et / ou dépendantes.
C'est déjà le cas dans mon département rural, touristique où la population est âgée, les offres d'emploi sont en immense majorité : aide-ménagère et tout ce qui se rattache au tourisme.

EDIT : j'ai du mal à imaginer des robots qui remplaceraient des personnes roulant des dizaines de kms par jour pour s'occuper de personnes âgées vivant à leur domicile et très distantes les unes des autres.
A lire certains messages je pense qu’il y aura de plus en plus de mal à payer à leur juste valeur tous ces emplois de services qui bien que créateurs de bien-être ne seront jamais créateurs de richesse pour la France.

moietmoi a dit:
On causait de la retraite : aide ou dû:?

La retraite fait partie de la Protection sociale , elle n'est attribuée qu'aux assurés, en vertu du code de la secu.

La protection est, sauf pour certains minima, contributive, et gérée obligatoirement par des organismes ( CNAV, CPAM..)
Elle ne couvre que les assurés ou ayant droit.
Gérée obligatoirement par des organismes, CNAV, CPAM, seuls les assurés peuvent en bénéficier.

A la différence des aides qui dépendent d'un autre code: action sociale et famille.

L’aide sociale est un dispositif public d’assistance, qui vise à garantir un minimum vital à toute personne en situation de précarité, qu’elle ait cotisé ou non.
CASF, article L112-1 :
> « L’aide sociale est destinée à prendre en charge les besoins des personnes qui ne peuvent y pourvoir par leurs propres moyens. Elle constitue une obligation pour la collectivité publique.
Gérée principalement par les départements
Peut être récupérable sur succession.
Je n’ai rien lu la qui valide la théorie avancée précédemment

Maurice63 a dit:
A lire certains messages je pense qu’il y aura de plus en plus de mal à payer à leur juste valeur tous ces emplois de services qui bien que créateurs de bien-être ne seront jamais créateurs de richesse pour la France.
Bonsoir @Maurice63
C'est exact, elles sont très mal payées par rapport à ce qu'elles apportent d'un point de vue humain de même que les infirmières libérales qui roulent aussi beaucoup chaque jour pour effectuer des soins à domicile, faire prendre des médicaments à des personnes âgées ou dépendantes...
J'ai une admiration sans faille pour toutes ces personnes.
J'évoque beaucoup les kms parcourus (très fatigants) car l'habitat est très dispersé ici.

Pendragon a dit:
Et pour rembourser plus rapidement sans doute gel des avoir des contrats d'assurance vie...
Bonjour Pendragon,
J'ai cru comprendre que tu vends petit à petit de l'immobilier, qui certes n'est pas liquide, mais qui peut se réaliser avec des délais raisonnables.
Si tu crois faisable et envisageable les blocages des contrats d'assurance vie, que fais tu des liquidités retirées de tes ventes immobilières ?

niklos a dit:
A défaut, on impose une loi interdisant que le budget des retraites ne soit pas à l'équilibre (comme tous les budgets d'ailleurs, je n'ai jamais compris que qui que ce soit puisse dépenser plus que ce qu'il a... Particulièrement un état).
C'est bien le problème, on n'a jamais financé le fameux "quoi qu'il en coûte".
Au contraire, on fait baisser les recettes depuis...

IMG_20250718_073204.jpg
L'objectif serait d'arriver à ce que les courbes se rejoignent.
On peut sûrement gratter sur les dépenses mais si on diminue les recettes d'autant, ça ne sert à rien.

Maurice63 a dit:
C'est très représentatif des emplois qui ne sont pas dans une "chaine de valeur" ... et qui plus est quand ils sont financés par l'aide sociale ... les Sociétés de Service à la Personne sont limitées dans les salaires qu'elles peuvent versér car les montant payés par les MDPH ou le CCAS sont très faibles.. et compte tenu du contexte ne vont pas beaucoup augmenter. J'ai une amie qui était patronne d'une de ces sociétés ( franchisé d'un groupe) qui me disait qu'elle ne pouvait pas prendre plus d'un certain % de bénéficiaires d'aide car ca mettait en péril sa société .. .. et que c'est gràce aux personnes qui payaient "de leur poche" qu'elle équilibrait. .. et pour celles là, les 50% de credit d'impôts sont fondamentaux .. si on le supprime, retour du travail au noir, et faillite des Sociétés de Service à la Personne

moietmoi a dit:
Bonjour Pendragon,
J'ai cru comprendre que tu vends petit à petit de l'immobilier, qui certes n'est pas liquide, mais qui peut se réaliser avec des délais raisonnables.
Si tu crois faisable et envisageable les blocages des contrats d'assurance vie, que fais tu des liquidités retirées de tes ventes immobilières ?
Je place sur AV :cry:

Bien entendu le risque en cas de crise majeure sera la mise sous tutelle par le FMI et pourquoi pas le gel de nos AV en fonds euros . Je prends donc le risque que cela n'arrivera pas et que nos politiques vont enfin mener les politiques budgétaires qu'il convient quitte à perdre leur place (c'est çà la crainte, que leur propre confort passe au dessus du sort de la France).

J'approche tout doucement les 70 ans et la seule stratégie qui m'a été donnée (banque privée, notaire, moneyvox) pour éviter une taxation de 20 à 30 % de ma succession est de maximiser les AV.
D'abord 152k par parents-enfants (pour mon cas précis 900k). Puis si moi ou mon épouse ne décédons pas avant 15 ans , on sera reparti sur 600k d’abattement. Et le reliquat , on va essayer de le dilapider... mais même je pense qu'il en restera à taxer mais j'aurai essayé d'optimiser avec mes maigres moyens.

(J'avais oublié les 6*30k après 70 ans).

En effet, cela ferai une exposition à 1080k en AV... Et un gel des AV, voir même une spoliation ruinerai mon héritage à transmettre et je pourrai regretter de ne pas avoir garder mon immo , ou ne pas l'avoir converti en lingot d'or certes taxable à 20-30% mais il resterait quelque chose.

Peut être que @lopali , gros défenseur des AV, pourra me réconforter dans mes choix ?

Voilà @moietmoi , j'espere t'avoir répondu...

Retour