L'épargne des retraités

niklos a dit:
Mais, j'en reviendrais toujours à la même chose... Supprimons la retraite et problème réglé...

Ou plutôt que chacun cotise pour sa propre retraite, et basta, chacun pour soit !
Même chose pour la secu, chacun sa m....
La sélection naturelle fera son office.

A prendre au second degré, merci.

fvl a dit:
travail est surtaxé
Visiblement le capital ne l'est pas assez.

Dom7859 a dit:
Ou plutôt que chacun cotise pour sa propre retraite, et basta, chacun pour soit !
La sélection naturelle fera son office.

A prendre au second degré, merci.
On peut étendre la chose: plus de mission régalienne de l'état et des téléthons à tout va pour financer tantôt la route départementale, tantôt l'école de la commune, tantôt la recherche sur le cancer...
Bref une société d'aumônes et d'assistanats...

Pendragon a dit:
Les retraités ont été actifs et savent ce que c'est de bosser. (40h par semaine etc...)
40 h semaine c'est que dalle en ce qui me concerne....

Les actifs savent ce que sait de bosser

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Les actifs savent ce que sait de bossé
Visiblement, il y en a qui ont commencé très très tôt…

fvl a dit:
Ça et sous cotiser c'est une bonne stratégie pour optimiser son net oui, bravo à vous.
Ça ? En êtes vous capable et surtout en avez vous la volonté ?

moietmoi a dit:
Visiblement le capital ne l'est pas assez.

On peut étendre la chose: plus de mission régalienne de l'état et des téléthons à tout va pour financer tantôt la route départementale, tantôt l'école de la commune, tantôt la recherche sur le cancer...
Bref une société d'aumônes et d'assistanats...
Et vous oubliez les cagnottes en ligne !

darkmilou a dit:
Les actifs savent ce que sait de bosser
Oui le portable en main, apparemment 😉

Ageoff a dit:
Visiblement, il y en a qui ont commencé très très tôt…
J'ai 44 ans , pour la faire simple j'ai 26 ans de cotisation sans interruption

J'ai beaucoup de connaissances qui voudraient faire plus d'heures semaine mais leurs boîtes ne leur en donnent pas les moyens tous simplement pour diverses raisons

J'ai l'immense chance de mon côté de ne pas être bloqué a 35 h semaine !

darkmilou a dit:
40 h semaine c'est que dalle en ce qui me concerne....
Moi, les 35 heures étaient terminées le mercredi !
Vous n’allez pas me bouffer ce que j’ai acquis le reste de la semaine 😉

darkmilou a dit:
J'ai 44 ans , pour la faire simple j'ai 26 ans de cotisation sans interruption

J'ai beaucoup de connaissances qui voudraient faire plus d'heures semaine mais leurs boîtes ne leur en donnent pas les moyens tous simplement pour diverses raisons

J'ai l'immense chance de mon côté de ne pas être bloqué a 35 h semaine !
Vous vous êtes sorti les ……… du ……. pour cela. 👍

Maurice63 a dit:
Ça ? En êtes vous capable et surtout en avez vous la volonté ?
Je parle pas de mon cas individuel, même si je suis satisfait de ma carrière et de son évolution. C'est pas le sujet en fait.

Comme de savoir que certains s'en sortent en s'expatrient c'est génial pour eux mais pas tant que ça en ce qui concerne notre pays. Exporter des bac+10 et importer des bac-10 c'est pas une solution d'avenir.

Pendragon a dit:
(Il est certain que ce n'est pas en animant des forums que votre carrière de salariée va progresser de façon à ne plus avoir besoin d'une pension à votre retraite). Désolé ? :cry:
Bof, une fois encore, vous parlez sans savoir... Cet argument n'a jamais eu le moindre poids et n'en aura jamais... Encore moins quand il est répété à tort et à travers... (et surtout "à tort" d'ailleurs). Je note en plus une énième attaque personnelle inutile.
Pendragon a dit:
Actif vous avez l'énorme chance de pouvoir changer de carrière, faire deux boulots à la fois pour vous enrichir
Curieux, il ne me semblait pourtant pas que les retraités n'avaient plus le droit de travailler...
Dom7859 a dit:
Je prêche "pour" depuis toujours.
Dom7859 a dit:
Très très différent... Par définition le besoin de la sécu (maladie ou autre) est totalement imprévisible. La retraite est prévisible et anticipable.

Axiles a dit:
Ah ? Preneur de source là.
On causait de la retraite : aide ou dû:?

La retraite fait partie de la Protection sociale , elle n'est attribuée qu'aux assurés, en vertu du code de la secu.

La protection est, sauf pour certains minima, contributive, et gérée obligatoirement par des organismes ( CNAV, CPAM..)
Elle ne couvre que les assurés ou ayant droit.
Gérée obligatoirement par des organismes, CNAV, CPAM, seuls les assurés peuvent en bénéficier.

A la différence des aides qui dépendent d'un autre code: action sociale et famille.

L’aide sociale est un dispositif public d’assistance, qui vise à garantir un minimum vital à toute personne en situation de précarité, qu’elle ait cotisé ou non.
CASF, article L112-1 :
> « L’aide sociale est destinée à prendre en charge les besoins des personnes qui ne peuvent y pourvoir par leurs propres moyens. Elle constitue une obligation pour la collectivité publique.
Gérée principalement par les départements
Peut être récupérable sur succession.

Maurice63 a dit:
Tu veux dire qu'il était proctologue ?

niklos a dit:
Très très différent... Par définition le besoin de la sécu (maladie ou autre) est totalement imprévisible. La retraite est prévisible et anticipable.

Et les mutuelles santé alors ?

Même chose, le besoin d'une mutuelle ou d'une assurance est imprévisible. L'avantage d'une mutuelle c'est qu'on peut éventuellement avoir le choix d'en avoir une, ou 2, ou 10, ou pas du tout (sauf pour les salariés...)

Buffeto a dit:
Tu veux dire qu'il était proctologue ?

une reconversion en ligne de mire @Buffeto ? ( joke)

Maurice63 a dit:

ont peux parfaitement dire les termes , j'ai aucun souci a allez au charbon et a tapé des heures pour gagner de la thune , j'ai aussi eu la chance d'avoir pu évoluer au sein de ma boite ...

darkmilou a dit:
, j'ai aussi eu la chance d'avoir pu évoluer au sein de ma boite ...
Quelle est votre profession?

Retour