L'épargne des retraités

Ageoff a dit:
le fait de partir à 65 ans par exemple au lieu de 64, concrètement, quels sont ces efforts conséquents effectués au quotidien ?
Un an de retraite en moins. Ou un an de travail en plus. A vous de voir...

Est-ce un "effort conséquent" ? Je ne sais pas. Est-il nécessaire ? Probablement...

Mais, j'en reviendrais toujours à la même chose... Supprimons la retraite et problème réglé...

fvl a dit:
La donnée importante c'est que l'aide des parents est aléatoire, non liée au travail et que ça engendre des inégalités injustes. Ça dévalorise le travail et ça n'aide pas à rendre indépendant les actifs. A choisir, je préfère avoir des opportunités d'évolution de salaires que de dépendre de l'aide familiale parce qu'on est fortement taxé.

Mais effectivement, les chiffres montrent qu'on passe dans une société d'héritage. Les patrimoines se sont aussi constitués sur le dos de l'Etat qui est constamment endetté.
L'égalité est un mythe !! il y a des parents qui aident leurs enfants et des parents qui les abandonnent ( certains même avant la naissance )...

Je ne voit pas en quoi ca dévalorise le travail .. C'est aux parents à inculquer la valeur travail à leurs enfants ! A commencer par la nécessité de faire des études qui ont un sens et débouchent sur un métier ( et pas ce qui leur fait plaisir !!)

Et je ne vois pas qu'est ce qui empêche les évolutions de salaires .. dans le privé en changeant de société tant qu'on est sous les 45 ans , et dans le public en suivant des formations et en passant les certifications appropriées
pour changer "d'indice" .. et je parle pas de moi !! je parle de jeunes parents entre 30 et 40 ans ( mes enfants et ceux de mes amis que je connais depuis leur naissance )

Et pour ce qui est de l'héritage, rien n'empèche si les parents vivent très vieux de passer son tour le moment venu et que l'héritage se déverse sur les petits enfants au moment où ils en ont besoin..

Dernière modification:
niklos a dit:
Un an de retraite en moins. Ou un an de travail en plus. A vous de voir...

Est-ce un "effort conséquent" ? Je ne sais pas. Est-il nécessaire ? Probablement...

Mais, j'en reviendrais toujours à la même chose... Supprimons la retraite et problème réglé...
Et puis ça ne sera pas un effort au quotidien donc ça va.

fvl a dit:
J'en sais rien, par contre ce que je vois qu'une catégorie refuse plus largement de participer à l'effort (cf : épisode de la CSG sur les retraités) pendant que je vais devoir travailler plus sans gagner plus. Même avec les données a posteriori le choix est fait de lèser ma génération et par voie de conséquence, la génération suivante qui est actuellement à notre charge.
Certes , attendez vous à une vie de misère, de décroissance. Vous allez vous appauvrir, n'aurez certainement pas de retraite, etc... etc...
Certains sont nés en 1895 et ont été au front à 20 ans.
D'autres nés entre 1950 ont bénéficié des trentes glorieuses.

C'est la vie.

Mais en quoi cela vous aidera t'il d'entrainer les retraités dans votre galère ? Un soutien psychologique ? Cela adoucira vos maux de voir les vieux souffrir ?

pchmartin a dit:
Et je ne vois pas qu'est ce qui empêche les évolutions de salaires .. dans le privé en changeant de société tant qu'on est sous les 45 ans , et dans le public en suivant des formations et en passant les certifications appropriées
pour changer "d'indice"
Souvent plus facile à dire qu'à faire mais bon... Comme je l'ai déjà dit, si les retraités ne sont pas content de leur retraites, rien ne les empêchent de cumuler emploi et retraite...
pchmartin a dit:
Et pour ce qui est de l'héritage, rien n'empèche si les parents vivent très vieux de passer son tour le moment venu et que l'héritage se déverse sur les petits enfants au moment où ils en ont besoin..
Alors là, je suis 100% d'accord depuis longtemps. On hérite trop tardivement. On devrait donc hériter de ses grands parents et non de ses parents.

Pendragon a dit:
Mais en quoi cela vous aidera t'il d'entrainer les retraités dans votre galère ?
Moi je propose qu'on mette en galère que les retraités et qu'on ne touche pas aux actifs. Ca serait pas plus juste ? :unsure:
Après tout, c'est la catégorie de la population avec le plus de patrimoine...
Chacun doit prendre sa part, j'espère qu'au moins la dessus nous serons d'accord

Ça manque le couplet sur l'euthanasie, déçu.

Je ne crois pas au "chacun doit prendre sa part".

Les retraités ont été actifs et savent ce que c'est de bosser. (40h par semaine etc...)
LEs actifs ne savent pas ce que c'est d’être vieux retraités.

Avantage donc à ceux qui ont l’expérience des deux statuts.

pchmartin a dit:
L'égalité est un mythe !! il y a des parents qui aident leurs enfants et des parents qui les abandonnent ( certains même avant la naissance )...

Je ne voit pas en quoi ca dévalorise le travail .. C'est aux parents à inculquer la valeur travail à leurs enfants ! A commencer par la nécessité de faire des études qui ont un sens et débouchent sur un métier ( et pas ce qui leur fait plaisir !!)

pour changer "d'indice" .. et je parle pas de moi !! je parle de jeunes parents entre 30 et 40 ans ( mes enfants et ceux de mes amis que je connais depuis leur naissance )

Le travail est surtaxé, le blabla sur les valeurs personne n'y croit.

Pendragon a dit:
Je ne crois pas au "chacun doit prendre sa part".
OK, dans ce cas, je propose que seuls les retraités paient ! Et les actifs, rien du tout.
Pendragon a dit:
Les retraités ont été actifs et savent ce que c'est de bosser. (40h par semaine etc...)
LEs actifs ne savent pas ce que c'est d’être vieux retraités.

Avantage donc à ceux qui ont l’expérience des deux statuts.
OK, donc "tout le monde sauf moi"... Facile comme réponse... Surtout en enfonçant le clou en prétendant savoir ce que vit la génération suivante... Bonjour l'égocentrisme...

pchmartin a dit:
L'égalité est un mythe !!
Pas du tout !
Il y en a qui sont simplement plus égaux que d'autres, disait Coluche

fvl a dit:
Le travail est surtaxé, le blabla sur les valeurs personne n'y croit.
Que vous ne croyez pas un blabla sur les valeurs & le travail .. c'est votre droit bien entendu ..

Mais moi les "jeunes" dans la fourchette 30-40 que je connais, ils y croient .. et certains sont partis travailler en UK, USA et Australie .. d'autres dans la fonction publique n'ont pas hésité à suivre des formations à plusieurs centaines de km de chez eux en laissant Madame & les Enfants toute la semaine pendant plusieurs mois.

Et l'Aide à Domicile ( 24 ans 2 enfants pas de diplôme) que j'employais a quitté la société de service à la personne où elle travaillait car elle voyait bien qu'il n'y avait pas d'évolution possible , et est maintenant chez un autre employeur qui l'aide à passer un diplôme d'aide soignante ..

Que le travail soit surtaxé .. certainement .. mais le vrai problème de la France, c'est qu'on a laissé filer les emplois industriels à l'étranger , qu'on maintient le chômage grâce à des emplois de service qui sont très utiles mais qui ne génèrent pas de "chaine de valeur" .. et c'est pas en rejetant la faute sur "les retraités" que vous allez changer la situation, , surtout que je rappelle que 63% des retraités ont une retraite inférieure au SMIC ( quelle bande de nantis !!)

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Certes , attendez vous à une vie de misère, de décroissance. Vous allez vous appauvrir, n'aurez certainement pas de retraite, etc... etc...
Certains sont nés en 1895 et ont été au front à 20 ans.
D'autres nés entre 1950 ont bénéficié des trentes glorieuses.

C'est la vie.

Mais en quoi cela vous aidera t'il d'entrainer les retraités dans votre galère ? Un soutien psychologique ? Cela adoucira vos maux de voir les vieux souffrir ?
Je me demande quel est l'intérêt de ce type de message provocateur, je ne dois pas avoir le bon sens de l'humour.

jodel140 a dit:
Pas du tout !
Il y en a qui sont simplement plus égaux que d'autres, disait Coluche
J'adore la france .....mais toujours à se plaindre, sur des gens avec des petites retraites, smicards et surtout une partie qui profite à fonds des prestations.
Mais quand voit les bouchons chaque grand week ou vacances, génération retraitée camping car on se dit qu'une grande partie de la France vit pas si mal.
Mais vrai si je travaillais encore en france, le serais contre la suppression 2 jour férié, l'impression plus facile toujours demandez plus aux salariés car ils sont piégés, facile ponctionner.

Miles a dit:
Je me demande quel est l'intérêt de ce type de message provocateur, je ne dois pas avoir le bon sens de l'humour.
C'est le style @Pendragon .. et il s'applique aussi aux autres sujets du Forum
Au début ça m'a perturbé .. mais on s'y fait très bien ..

Et puisqu'on est dans le style provocateur ( gentiment) je dirais que ma grand-mère me disait:
" On ne regarde pas dans l'assiette des autres, c'est malpoli .. mange ce que tu as dans la tienne"

Miles a dit:
L’intérêt est de vous faire réfléchir à ce que vous écrivez. Mettre en miroir l'agressivité de vos propos.
Dommage de faire l'outragé plutôt que d'avoir répondu à ma question :

"En quoi cela vous aidera t'il d'entrainer les retraités dans votre galère ? Un soutien psychologique ? Cela adoucira vos maux de voir les vieux souffrir ? "

Sans doute car cette question vous ferait remettre en cause , et bien c'était l’intérêt de mon message... ;)

Alors ? Votre réponse ?

Ça nous donnera du salaire net.

Et pendant ce temps là, le gaspillage et la fraude continuent de creuser le déficit ....

fvl a dit:
Ça nous donnera du salaire net.
Effectivement c’est plus facile de récupérer sur les autres. Jeune j’ai changé 15 fois de job et de société alors qu’à l’époque c’était pourtant un signe d’instabilité ! J’ai réussi de moi même à fortifier mon net.
A vous de jouer je pense que vous en êtes capable , non ?

niklos a dit:
OK, dans ce cas, je propose que seuls les retraités paient ! Et les actifs, rien du tout.

OK, donc "tout le monde sauf moi"... Facile comme réponse... Surtout en enfonçant le clou en prétendant savoir ce que vit la génération suivante... Bonjour l'égocentrisme...

Non pas egocentrique.
Actif vous avez l'énorme chance de pouvoir changer de carrière, faire deux boulots à la fois pour vous enrichir, prendre des crédit pour faire de l'immo locatif, refaire des études dans un secteur plus lucratif, partir à l'étranger ou dans une région qui paye mieux. Bref un énorme levier d'amélioration de vos conditions financières à votre disposition. Levier que n'a plus le retraité (sauf certains qui peuvent continuer à exercer leur activité pro au black ou déclarés).

Mais plutôt que d'utiliser ce levier vous préférez faire perdurer le confort de votre vie financer par de l'argent dette et vous retournez contre ceux qui n'ont plus ce levier.

(Il est certain que ce n'est pas en animant des forums que votre carrière de salariée va progresser de façon à ne plus avoir besoin d'une pension à votre retraite). Désolé ? :cry:

Maurice63 a dit:
Effectivement c’est plus facile de récupérer sur les autres. Jeune j’ai changé 15 fois de job et de société alors qu’à l’époque c’était pourtant un signe d’instabilité ! J’ai réussi de moi même à fortifier mon net.
A vous de jouer je pense que vous en êtes capable , non ?
Ça et sous cotiser c'est une bonne stratégie pour optimiser son net oui, bravo à vous.

Retour