Mais vous avez tout à fait raison bien sur (en même temps le delta au final de votre exemple me fait sourire

)... je suis en réalité en faveur d'un alignement total de la CSG payée par les actifs et les retraités par exemple, pour la suppression totale de l'abattement sur les retraites (qui n'était pas une déduction pour frais professionnels contrairement à ce qu'aucuns prétendent y compris le patron du Medef et maintenant le PM), pour la fin de l'aide versée par les entreprises pour la mutuelle (suppression non pas à reverser aux salariés, mais pour aider à réduire les abattements sur charges dont elles bénéficient).
Je plafonnerais plus largement la déduction de 10% pour frais professionels qui profite de façon indue aux salaires les plus élevés ... ou mieux je la remplacerais par un forfait (sauf exception duement justifiée)
Par ailleurs, je suis en faveur d'établir l'assiette de l'IR à l'ensemble des revenus, y compris les différentes "aides sociales", allocations diverses, APL et autres (après tout puisque les pensions de retraite tombent selon certains dans la catégorie des aides sociales, pourquoi traiter les autres aides autrement), j'ajouterai à cette assiette l'ensemble des intérets sur LA, LDDS, LEP, et autres ou les soumettrais à la "flat tax"
Enfin je supprimerais la progressivité de l'IR pour arriver à un taux unique ...ce qui permettrait à chacun de contribuer effectivement à la collectivité en proportion de ses moyens