L'épargne des retraités

moietmoi a dit:
Toutes ses prévisions alarmistes ne se sont jamais réalisées...

Et pourtant. Elles se sont bien matérialisées mais de manière plus ou moins masquées, par une baisse du taux de remplacement, une hausse des cotisations et de la durée de cotisation.

La retraite n'est pas passée de 100 à 0, mais concrètement vous en avez chaque année de moins en moins pour votre argent.

Donc vu de ma fenêtre, ces prévisions étaient très loin d'être fausses.

Pour rappel, tiré d'un rapport du COR
1752678170336.png

Audition d'Amélie de Montchalin sur LCP8 : 75% de la revalorisation des retraites a été épargnée.

Comment peut-on mesurer cela ?

D-Jack a dit:
En fait je n'essaie pas de défendre quelque chose de particulier, mais réagis simplement à ce "bashing" des retraités qui me gave ;)
Illuster par un exemple factuel qu'un actif paye plus d'IR qu'un retraité à revenus équivalents (et sous certaines conditions) c'est du retraité bashing ? Ma position personnelle c'est que j'estime que le minimum soit que les prélèvements (et ça inclut la CSG) soient les mêmes pour les actifs que les inactifs, ni plus ni moins. Effectivement si c'est trop extrême comme position contentons nous supprimer des jours fériés, voire soyons fous une semaine de congés, ce sera peut-être pas trop bashing comme ça :)

D'ailleurs si j'en crois ce qui a été posté plus haut, la retraite ce n'est pas pour les voyages, repoussons l'âge à 75 ans sauf inaptitude, le système sera équilibré.

Axiles a dit:
Et je vais patiemment attendre ;) Mais, ça ne vous surprendra pas et ne vous vexera pas j'espère, je fais plus confiance à un économiste pro qu'à un posteur anonyme, à date :)
Pour le coup c'est mathématique, c'est comme attendre d'un mathématicien reconnu qu'il confirme que 1+1=2 parce qu'un inconnu l'a écrit sur un forum. D'ailleurs à un arrondi près j'ai les mêmes résultats que pchmartin et vous pouvez le vérifier vous même si vous en doutez ;)

moietmoi a dit:
Georges Marchais, du temps de sa splendeur.
Il a eu une splendeur ?
Ah oui quand les valises de billets arrivaient directement de Moscou....:biggrin:

lopali a dit:
Audition d'Amélie de Montchalin sur LCP8 : 75% de la revalorisation des retraites a été épargnée.

Comment peut-on mesurer cela ?
ouais j’ai vu aussi.
ADN sur les billets. 🤠

ou alors sur les billets ils marquent un BR à la fin du numéro pour Billet Retraite.

moi j’ai BI Billet impôts

marredesschnock a dit:
Ok pour le retrait de deux jours fériés à condition que l'on retire deux jours de pension aux retraités. Histoire qu'ils se sentent concernés aussi.
Bonjour,
La suppression des deux jours n'entrainent pas de baisse de salaires pour les actifs alors que les retraités vont devoir travailler davantage sans contrepartie avec cette suppression de jours fériés :
- Garde des petits enfants et accompagnement à l'école, aux activités.
- Jardinage supplémentaire
- Bénévolat , encadrement, dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou les centres de soins.
- etc ....
Restez actif , c'est moins fatiguant ! ;)

Miles a dit:
Illuster par un exemple factuel qu'un actif paye plus d'IR qu'un retraité à revenus équivalents (et sous certaines conditions) c'est ;) du retraité bashing ? Ma position personnelle c'est que j'estime que le minimum soit que les prélèvements (et ça inclut la CSG) soient les mêmes pour les actifs que les inactifs, ni plus ni moins. Effectivement si c'est trop extrême comme position contentons nous supprimer des jours fériés, voire soyons fous une semaine de congés, ce sera peut-être pas trop bashing comme ça :)

D'ailleurs si j'en crois ce qui a été posté plus haut, la retraite ce n'est pas pour les voyages, repoussons l'âge à 75 ans sauf inaptitude, le système sera équilibré.

.../...
Mais vous avez tout à fait raison bien sur (en même temps le delta au final de votre exemple me fait sourire;) )... je suis en réalité en faveur d'un alignement total de la CSG payée par les actifs et les retraités par exemple, pour la suppression totale de l'abattement sur les retraites (qui n'était pas une déduction pour frais professionnels contrairement à ce qu'aucuns prétendent y compris le patron du Medef et maintenant le PM), pour la fin de l'aide versée par les entreprises pour la mutuelle (suppression non pas à reverser aux salariés, mais pour aider à réduire les abattements sur charges dont elles bénéficient).
Je plafonnerais plus largement la déduction de 10% pour frais professionels qui profite de façon indue aux salaires les plus élevés ... ou mieux je la remplacerais par un forfait (sauf exception duement justifiée)

Par ailleurs, je suis en faveur d'établir l'assiette de l'IR à l'ensemble des revenus, y compris les différentes "aides sociales", allocations diverses, APL et autres (après tout puisque les pensions de retraite tombent selon certains dans la catégorie des aides sociales, pourquoi traiter les autres aides autrement), j'ajouterai à cette assiette l'ensemble des intérets sur LA, LDDS, LEP, et autres ou les soumettrais à la "flat tax"

Enfin je supprimerais la progressivité de l'IR pour arriver à un taux unique ...ce qui permettrait à chacun de contribuer effectivement à la collectivité en proportion de ses moyens

:biggrin:

Maurice63 a dit:
Non actuellement pour un couple la décote totale maximum est de 4399 sur la totalité des retraites
Je viens de comprendre que la déduction forfaitaire de 2000€ s'appliquera par salaire (donc égal 4000€ pour un couple) ... donc par rapport à l'ancien plafond de 4399€, l'économie sur le budget n'en est effectivement pas une, au contraire ! :unsure:

et avec la retraite à point , ils auraient fait quoi du point? hein

D-Jack a dit:
Mais vous avez tout à fait raison bien sur (en même temps le delta au final de votre exemple me fait sourire;) )... je suis en réalité en faveur d'un alignement total de la CSG payée par les actifs et les retraités par exemple, pour la suppression totale de l'abattement sur les retraites (qui n'était pas une déduction pour frais professionnels contrairement à ce qu'aucuns prétendent y compris le patron du Medef et maintenant le PM), pour la fin de l'aide versée par les entreprises pour la mutuelle (suppression non pas à reverser aux salariés, mais pour aider à réduire les abattements sur charges dont elles bénéficient).
Je plafonnerais plus largement la déduction de 10% pour frais professionels qui profite de façon indue aux salaires les plus élevés ... ou mieux je la remplacerais par un forfait (sauf exception duement justifiée)

Par ailleurs, je suis en faveur d'établir l'assiette de l'IR à l'ensemble des revenus, y compris les différentes "aides sociales", allocations diverses, APL et autres (après tout puisque les pensions de retraite tombent selon certains dans la catégorie des aides sociales, pourquoi traiter les autres aides autrement), j'ajouterai à cette assiette l'ensemble des intérets sur LA, LDDS, LEP, et autres ou les soumettrais à la "flat tax"

Enfin je supprimerais la progressivité de l'IR pour arriver à un taux unique ...ce qui permettrait à chacun de contribuer effectivement à la collectivité en proportion de ses moyens

:biggrin:
On veut aligner ?
Alignons...
On limite le montant max. des pensions de retraite au SMIC (retraite de base + complémentaire).
Ça semble suffisant pour les salariés, ça devrait suffire aux retraités pour "vivre dans des conditions dignes".
Au pire, ils auront droit aux différentes aides sociales s'ils rentrent dans les critères.

Ils auront moins de problèmes d'IR (au passage les allocations chômage sont imposables pour les actifs).

freddo89 a dit:
On veut aligner ?
Alignons...
On limite le montant max. des pensions de retraite au SMIC (retraite de base + complémentaire).
Ça semble suffisant pour les salariés, ça devrait suffire aux retraités pour "vivre dans des conditions dignes".
Au pire, ils auront droit aux différentes aides sociales s'ils rentrent dans les critères.

Ils auront moins de problèmes d'IR (au passage les allocations chômage sont imposables pour les actifs).
Tu connais comme moi la raison du déficit du régime général (l'agirc/arrco elle, est à l'équilibre) ... et au cas où il faudrait enfoncer le clou ce déficit a 2 causes principales (je ne les citerai pas ici pour ne pas remplacer un "bashing" par un autre, mais tu sais certainement de quoi je parle ;) )

D-Jack a dit:
Tu connais comme moi la raison du déficit du régime général (l'agirc/arrco elle, est à l'équilibre) ... et au cas où il faudrait enfoncer le clou ce déficit a 2 causes principales (je ne les citerai pas ici pour ne pas remplacer un "bashing" par un autre, mais tu sais certainement de quoi je parle ;) )
Je vois bien mais toutes ces oppositions sont pénibles.
Il y a des gens en difficulté des deux côtés (pas les "winners" qu'on trouve sur le forum, tous les autres) et râler sur 2% d'imposition en plus quand "on s'en sort bien" me semble déplacé.
Les aides sont justifiées quand elles permettent aux gens de vivre correctement.
Au-delà c'est du luxe qu'on ne peut plus se permettre.
A celà s'ajoute la gestion catastrophique des différents budgets et tout repose sur la production de richesse (ce qu'il reste d'actifs qui font ce qu'il peuvent).

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
La discussion fait réagir sur Twitter/X :unsure:

https://twitter.com/x/status/1945234934584521024
Ça tombe bien . Moneyvox n'est pas un forum de retraités

lucienbramard a dit:
La discussion fait réagir sur Twitter/X :unsure:

https://twitter.com/x/status/1945234934584521024
Et moi qui n’a jamais souhaité m’inscrire sur X
C’est raté !

Buffeto a dit:
Ça tombe bien . Moneyvox n'est pas un forum de retraités
Pour certains, si ! 99 % de leurs messages parlent de (antis) retraités. C'est leur guerre :

1752693895004.png

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Je vois bien mais toutes ces oppositions sont pénibles.
Il y a des gens en difficulté des deux côtés (pas les "winners" qu'on trouve sur le forum, tous les autres) et râler sur 2% d'imposition en plus quand "on s'en sort bien" me semble déplacé.
Les aides sont justifiées quand elles permettent aux gens de vivre correctement.
Au-delà c'est du luxe qu'on ne peut plus se permettre.
A celà s'ajoute la gestion catastrophique des différents budgets et tout repose sur la production de richesse (ce qu'il reste d'actifs qui font ce qu'il peuvent).
2% Tu parles de la taxe Zuxman là ? ... ou d'autre chose ? je perds le fil :unsure:

D-Jack a dit:
2% Tu parles de la taxe Zuxman là ? ... ou d'autre chose ? je perds le fil :unsure:
Non, c'était un chiffre au hasard.
On vit dans l'un des pays où le risque de se retrouver dans la misère est le plus faible.
Ça se paie et je suis content de participer au niveau de mes moyens (dans la limite où ça profite aux plus pauvres et pas aux plus riches).

Retour