L'épargne des retraités

lucienbramard a dit:
La discussion fait réagir sur Twitter/X :unsure:
C'est que l'auteur du post à la chimie du message à l'humour bien noir:sneaky:.

Buffeto a dit:
Ça tombe bien . Moneyvox n'est pas un forum de retraités
Prépare toi, on risque d'avoir un arrivage de jeunes qui voudront en découdre :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
A accumulé un patrimoine (en général la RP, mais pas toujours), parce qu'elle a travaillé, elle !
Y'avait pas de RTT, pas de 5ème semaine de congés, et la durée hebdo était à 40h quand j'ai commencé à travailler.
Quand je vois aujourd'hui tous les jeunes qui achètent leur baraque, je me dis que la vie est bien plus facile aujourd'hui qu'autrefois.
Comme quoi, l'herbe parait toujours plus verte dans le pré voisin !
C'est pas les jeunes qui bossent actuellement qui ont voté la 5ème semaine de CP et les 35h. Beaucoup de retraités actuels en ont largement profité, pour beaucoup, une bonne moitié de leur carrière.

Et 35h, c'est la durée légale, pas la durée effective. On a beaucoup plus de cadres aujourd'hui, beaucoup sont au forfait parce que les entreprises contournent les 35h. Sans parler de la masse de travailleurs indépendants qui dépasse largement les 35h.

C'était plus facile d'acquérir sa RP avant 2000. On se fait doublement ****** : on cotise plus pour moins de droits et on a un immobilier hors de prix.

1752725797862.jpeg

fvl a dit:
on cotise plus pour moins de droits et on a un immobilier hors de prix.
On (je ne sais pas si je dois me considérer dans ce "on" :unsure:)... Donc disons plutôt "aujourd'hui", l'immobilier est cher et nous travaillons moins qu'il y a pas mal d'années.
Mais nous avons d'autres avantages, un système de soins plus performant, une technologie au global plus performante.
Et concernant les placements, on en a aujourd'hui qui sont beaucoup plus simples (ETF) et moins chers (banque en ligne) ainsi qu'un accès à l'information beaucoup plus complet et exhaustif.

fvl a dit:
C'est pas les jeunes qui bossent actuellement qui ont voté la 5ème semaine de CP et les 35h. Beaucoup de retraités actuels en ont largement profité, pour beaucoup, une bonne moitié de leur carrière.
Les 35h ont été votées il y a 27 ans ( 1998 ) par de nombreux jeunes…de l‘époque.
Que leur reprochez vous exactement ?
D’avoir manqué de lucidité quant aux conséquences à long terme de cette mesure ?
De ne pas avoir eu un réflexe anticipé de solidarité intergénérationnelle ?
Vous prêchez pour un civisme de spartiate mais en feriez-vous autant ?
Si oui, pourquoi ne pas commencer par avaler avec stoïcisme la pilule ( amère) des 2 jours fériés ? Pensez aux générations futures qui vous en sauront gré.
PS : je réagis sur ce point car il relève d’un reproche rétrospectif absurde et alimente la gué guerre stérile jeunes/vieux car pour le reste je suis d’accord sur la nécessité d’un rééquilibrage en faveur de l’activité et il ne fait aucun doute que le poids de l‘immobilier pèse beaucoup plus lourdement aujourd’hui qu’il y a 25 ou 30 ans.

Jaumep a dit:
Les 35h ont été votées il y a 27 ans ( 1998 ) par de nombreux jeunes…de l‘époque.
Je leur reproche l'aspect psychologique qui en découle : installer l'idée saugrenue qu'on pourrait gagner autant voire plus en travaillant moins et que les services rendus à la population seraient les mêmes.
Cette idée a complétement détruit la notion d'effort dans notre pays .

Buffeto a dit:
Je leur reproche l'aspect psychologique qui en découle : installer l'idée saugrenue qu'on pourrait gagner autant voire plus en travaillant moins et que les services rendus à la population seraient les mêmes.
Cette idée a complétement détruit la notion d'effort dans notre pays .
Non mais je parlais du reproche fait aux jeunes de l’époque qui avaient voté là mesure.

Jaumep a dit:
D’avoir manqué de lucidité quant aux conséquences à long terme de cette mesure ?
Si oui, pourquoi ne pas commencer par avaler avec stoïcisme la pilule ( amère) des 2 jours fériés ? Pensez aux générations futures qui vous en sauront gré.
PS : je réagis sur ce point car il relève d’un reproche rétrospectif absurde et alimente la gué guerre stérile jeunes/vieux car pour le reste je suis d’accord sur la nécessité d’un rééquilibrage en faveur de l’activité et il ne fait aucun doute que le poids de l‘immobilier pèse beaucoup plus lourdement aujourd’hui qu’il y a 25 ou 30 ans.
Oui, j'aurais bien aimé que ça soit anticipé plutôt que d'avoir des dettes et le slogan "démerdez vous maintenant qu'on est à la retraite."

Baisser le temps de travail et baisser la durée de cotisations sans prendre en compte le besoin de financement, c'était irresponsable. Et on en paie les pots cassés avec des cotisations plus élevées, des services publics moins performants, des dettes à rembourser.

On fait déjà des efforts conséquents puisqu'on va travailler plus longtemps et les dispositifs de contournement des 35h se sont développés (cadre au forfait, rachats de Rtt, négociation du temps de travail dans les conventions collectives,...). On donne déjà gratos une journée de solidarité. On se demande pourquoi on ne supprime pas un jour de pension dans l'année en contrepartie.

Dernière modification:
fvl a dit:
Oui, j'aurais bien aimé que ça soit anticipé plutôt que d'avoir des dettes et le slogan "démerdez vous maintenant qu'on est à la retraite."

Baisser le temps de travail et baisser la durée de cotisations sans prendre en compte le besoin de financement, c'était irresponsable. Et on en paie les pots cassés avec des cotisations plus élevées, des services publics moins performants, des dettes à rembourser.

On fait déjà des efforts conséquents puisqu'on va travailler plus longtemps et les dispositifs de contournement des 35h se sont développés (cadre au forfait, rachats de Rtt, négociation du temps de travail dans les conventions collectives,...). On donne déjà gratos une journée de solidarité. On se demande pourquoi on ne supprime pas un jour de pension dans l'année en contrepartie.
Bon, je me suis mal fait comprendre.
Comme vous je mesure l’erreur des 35h; je dis simplement qu’en faire le reproche personnalisé aux générations qui vous ont précédé est absurde.
Il y a fort à parier ( statistiquement) que vous même auriez voté pour les 35h dans le contexte de l’époque.
Vous jugez avec les certitudes du moment et avec le soucis naturel de préserver vos intérêts mais ( sauf si vous êtes un cas rare) avez-vous le même souci des générations à venir ? Est-ce votre préoccupation première au moment de faire des choix politiques ?

Jaumep a dit:
Il faut reprendre le message auquel ça répond pour recontextualiser, je cite :

"A accumulé un patrimoine (en général la RP, mais pas toujours), parce qu'elle a travaillé, elle !"
Sous-entendu contrairement à la jeunesse actuelle feignante

"Y'avait pas de RTT, pas de 5ème semaine de congés, et la durée hebdo était à 40h quand j'ai commencé à travailler."
D'où l'évocation des 35h.

"Quand je vois aujourd'hui tous les jeunes qui achètent leur baraque, je me dis que la vie est bien plus facile aujourd'hui qu'autrefois."
On va bientôt apprendre que c'est plus simple d'investir dans l'immobilier aujourd'hui.

"Comme quoi, l'herbe parait toujours plus verte dans le pré voisin !"
RAS

Jaumep a dit:
Bon, je me suis mal fait comprendre.
Comme vous je mesure l’erreur des 35h; je dis simplement qu’en faire le reproche personnalisé aux générations qui vous ont précédé est absurde.
Il y a fort à parier ( statistiquement) que vous même auriez voté pour les 35h dans le contexte de l’époque.
Vous jugez avec les certitudes du moment et avec le soucis naturel de préserver vos intérêts mais ( sauf si vous êtes un cas rare) avez-vous le même souci des générations à venir ? Est-ce votre préoccupation première au moment de faire des choix politiques ?
J'en sais rien, par contre ce que je vois qu'une catégorie refuse plus largement de participer à l'effort (cf : épisode de la CSG sur les retraités) pendant que je vais devoir travailler plus sans gagner plus. Même avec les données a posteriori le choix est fait de lèser ma génération et par voie de conséquence, la génération suivante qui est actuellement à notre charge.

fvl a dit:
On fait déjà des efforts conséquents puisqu'on va travailler plus longtemps
Aujourd’hui, au quotidien, le fait de travailler plus longtemps, ça se traduit par quels efforts, concrètement ?

Ageoff a dit:
le fait de travailler plus longtemps, ça se traduit par quels efforts, concrètement ?
J'ai du mal à comprendre cette question !? Doit-on comprendre que pour vous, partir en retraite à 60 ans ou à 80 ans c'est du pareil au même ?
Ca me semble curieux mais c'est comme ça que j'interprète (surement très mal) ce message

fvl a dit:
Même avec les données a posteriori le choix est fait de lèser ma génération et par voie de conséquence, la génération suivante qui est actuellement à notre charge.
Ceci est sans doute compensé par une donnée ( désolé mais je vais faire de mon cas personnel une généralité puisque je n'ai pas de statistiques.)
A mon niveau clairement je n'ai reçu aucune aide financière de mes parents qui n'en avaient pas les moyens . En revanche , grâce à mon travail j'ai les moyens d'aider mes enfants et mes petits enfants, ce que je fais très largement.
Donc je ne vois pas en quoi ils sont lésés .

Dernière modification:
Comme tu le dis @Buffeto , c'est un cas personnel qui me semble difficilement transposable à l'ensemble de la population.
On peut très bien imaginer l'inverse. Que, dans une famille donnée, une génération ait aidé la suivante qui elle-même n'aide pas celle d'après qui, par conséquent, sera doublement lésée.

Buffeto a dit:
Ceci est sans doute compensé par une donnée ( désolé mais je vais faire de mon cas personnel une généralité puisque je n'ai pas de statistiques.)
A mon niveau clairement je n'ai reçu aucune aide financière de mes parents qui n'en avaient pas les moyens . En revanche , grâce à mon travail j'ai les moyens d'aider mes enfants et mes petits enfants, ce que je fais très largement.
Donc je ne vois pas en quoi ils sont lésés .
La donnée importante c'est que l'aide des parents est aléatoire, non liée au travail et que ça engendre des inégalités injustes. Ça dévalorise le travail et ça n'aide pas à rendre indépendant les actifs. A choisir, je préfère avoir des opportunités d'évolution de salaires que de dépendre de l'aide familiale parce qu'on est fortement taxé.

Mais effectivement, les chiffres montrent qu'on passe dans une société d'héritage. Les patrimoines se sont aussi constitués sur le dos de l'Etat qui est constamment endetté.

Tout à fait d'accord, sauf cette partie :
fvl a dit:
Les patrimoines se sont aussi constitués sur le dos de l'Etat qui est constamment endetté.
L'état en profite de multiple manière (TVA, frais de succession, etc...)... Donc c'est loin d'être "sur le dos de l'Etat".

niklos a dit:
J'ai du mal à comprendre cette question !? Doit-on comprendre que pour vous, partir en retraite à 60 ans ou à 80 ans c'est du pareil au même ?
Evidemment que non.

La question me paraissait pourtant simple. Pour quelqu’un qui a mettons 50 ans en 2025, le fait de partir à 65 ans par exemple au lieu de 64, concrètement, quels sont ces efforts conséquents effectués au quotidien ?

Ageoff a dit:
Evidemment que non.

La question me paraissait pourtant simple. Pour quelqu’un qui a mettons 50 ans en 2025, le fait de partir à 65 ans par exemple au lieu de 64, concrètement, quels sont ces efforts conséquents effectués au quotidien ?
La réponse est dans la question.

lucienbramard a dit:
La discussion fait réagir sur Twitter/X :unsure:

https://twitter.com/x/status/1945234934584521024
Comme quoi même les vieux retraités savent écrire des punch line qui retiennent l'attention des djeun... Et référencent MoneyVox jusqu'aux US par des économiste de renom (isn'it ? :sneaky:).

Retour