L'épargne des retraités

Aptenodytes a dit:
Tout comme les micro-entrepreneurs.
Et les fonctionnaires.
Axiles a dit:
La formulation n'est pas des plus heureuses, clairement. Mais pourquoi, encore une fois, ne faire payer que les actifs et pas les inactifs ?

On peut dire, à la limite, que l'année blanche met tout le monde à contribution. Pourquoi encore une mesure qui ne vise que les actifs alors qu'il est fort simple de la dupliquer aux inactifs ?
Il y a quand même le gel des retraites, ce qui revient à environ -1% : pas grand chose après +15% (double des actifs) de ces dernières années, mais déjà un effort exceptionnel par rapport à d'habitude.
Axiles a dit:
sinon, dans la même veine, la forfaitisation des 10% retraités… coûterait de l’argent et réduirait les impôts des retraités. On marche sur la tête dans le clientélisme du plus bas étage si ça se confirme.

https://twitter.com/x/status/1945205101062177127
Ce n'est pas ce que dit @pchmartin ... Même si l'effort est minime pour une large majorité de retraités. Par contre, les deux jours supplémentaires de solidarité (à sens unique) est un effort important pour tous les actifs.

moietmoi a dit:
Bonjour,
N'oublies pas que les retraités ont cotisé.
Donc si on allait dans ton sens, il faudrait rembourser au pro rata les cotisations qui génèrent la pension de ces 2 jours.

Mais là où on voit la perversité de la proposition du gouvernement, c'est où nous arrêterons nous ?
Tu dis ok , pour les 2 jours, pourvu que..
Mais chacun sait que les vrais besoins de financement et d'organisation ne se chiffrent pas à 2 jours mais plutôt en mois.

Alors dirais tu ok pour un mois , pourvu que...

La perversité c'est nous mener ensemble tout droit à détricoter l'ensemble de ce qui fait la différence entre les conditions du 19 ème siècle et aujourd'hui.
On va recevoir 3x moins que vous par rapport à nos cotisations, on pourrait rembourser nos cotisations aussi ?

Argg a dit:
On va recevoir 3x moins que vous par rapport à nos cotisations
Si on reçoit un jour quelque chose... Je l'ai déjà dit, je suis persuadé que ma génération et les suivantes (voir même quelques précédentes) ne recevront rien, ou alors l'équivalent de 200/300€ d'aujourd'hui grand maximum.

freddo89 a dit:
Mais je dois être complotiste :ROFLMAO:
Crois tu que Thales attire peu les investisseurs ? Si oui alors tu es complotiste à tendance poutiniste. Mais rassures toi c'est aussi le signe que tu as le cerveau bien propre bien lavé.

niklos a dit:
Si on reçoit un jour quelque chose... Je l'ai déjà dit, je suis persuadé que ma génération et les suivantes (voir même quelques précédentes) ne recevront rien, ou alors l'équivalent de 200/300€ d'aujourd'hui grand maximum.
Il ne faut pas exagérer non plus... Il suffirait d'une baisse de 10% des retraites actuelles (même pas l'augmentation de ces dernières années) pour économiser les 43 milliards que cherche Bayrou et stabiliser la dette.
Mais comme la situation va empirer il faudra plutôt ~30% de baisse en moyenne comme en Grèce (avec probablement le minimum vieillesse préservé donc baisse de 40% des grosses retraites). Et un report de l'âge légal à 67 ans.
La génération du baby-boom ne sera que peu impactée car a accumulé beaucoup de patrimoine (peu de cotisation, plus-value immo) et bénéficié d'un départ à le retraité très tôt. Par contre, la génération suivante...

Je n'arrive plus à suivre...
Je m'absente 3 heures pour aller à la plage avec mes petits enfants et hop une centaine de messages en plus :cool: :biggrin:

Argg a dit:
La génération du baby-boom ne sera que peu impactée car a accumulé beaucoup de patrimoine (peu de cotisation, plus-value immo) et bénéficié d'un départ à le retraité très tôt. Par contre, la génération suivante...
A accumulé un patrimoine (en général la RP, mais pas toujours), parce qu'elle a travaillé, elle !
Y'avait pas de RTT, pas de 5ème semaine de congés, et la durée hebdo était à 40h quand j'ai commencé à travailler.
Quand je vois aujourd'hui tous les jeunes qui achètent leur baraque, je me dis que la vie est bien plus facile aujourd'hui qu'autrefois.
Comme quoi, l'herbe parait toujours plus verte dans le pré voisin !

freddo89 a dit:
La retraite est une aide sociale, pas un dû...
C'est faux juridiquement, et sous entend une orientation politique.
Pour les fonctionnaires, les pensions sont inscrites au budget de l'État et sont un du.
Pour les salariés, la loi instaure l'obligation de cotisations et de versement. C'est un dû, aucunement une aide

poam5356 a dit:
A accumulé un patrimoine (en général la RP, mais pas toujours), parce qu'elle a travaillé, elle !
Y'avait pas de RTT, pas de 5ème semaine de congés, et la durée hebdo était à 40h quand j'ai commencé à travailler.
Quand je vois aujourd'hui tous les jeunes qui achètent leur baraque, je me dis que la vie est bien plus facile aujourd'hui qu'autrefois.
Comme quoi, l'herbe parait toujours plus verte dans le pré voisin !
Ils sont juste devenus plaignards et feignants... (En résumé bien entendu... :sneaky: )

Buffeto a dit:
Je m'absente 3 heures pour aller à la plage avec mes petits enfants et hop une centaine de messages en plus
C’est que les sujets politiques et polémiques, hélas ! suscitent beaucoup plus de réactions, même sur ce forum, que les discussions sur l’activité des entreprises et le fonctionnement de la bourse.

Buffeto a dit:
Je n'arrive plus à suivre...
Je m'absente 3 heures pour aller à la plage avec mes petits enfants et hop une centaine de messages en plus :cool: :biggrin:
Oui les retraités sont à la plage mais les actifs sur le forum 🤣

moietmoi a dit:
C'est faux juridiquement, et sous entend une orientation politique.
De gauche ?
Je n'ai personnellement rien contre les aides sociales, au contraire.

L'origine des retraites actuelles (programme du CNR initié par Léon Blum):

[lien réservé abonné]
"une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ;"

"Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 affirme plusieurs principes sociaux jugés « fondamentaux » et « particulièrement nécessaires à notre temps »: ...

11. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence
Donc bien une aide sociale.

D'ailleurs les conditions de départ en retraite sont définies dans le code de la sécurité sociale :
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Pour les fonctionnaires, les pensions sont inscrites au budget de l'État et sont un du.
Pour les salariés, la loi instaure l'obligation de cotisations et de versement. C'est un dû, aucunement une aide
L'obligation est de les financer (tout comme les indemnités de chômage, que je considère également comme une aide sociale : l'objectif de base est de ne pas laisser des gens en difficulté quand ils sont dans une situation compliquée).

Les conditions pour avoir droit à une pension et son montant peuvent varier en fonction de la conjoncture et des décisions politiques.

Dernière modification:
Miles a dit:
L'Etat a besoin que les gens aient une mutelle dans son objectif de transfert de charges de la sécurité sociale vers les mutuelles. En la rendant obligatoire il s'assure que les gens en prennent une, en le laissant au bon vouloir on se doute que ce ne sera pas forcément la priorité de tout le monde. Si la mutelle des salariés n'était pas fiscalisée et coûtait à l'Etat je comprendrais votre point de vue mais en tout état de cause je vois mal ce que vous essayez de défendre. Mais ok, supprimons les mutuelles pour tout le monde et ajoutons un abattement aux salariés en conséquence. Ca coûtera à l'Etat mais si c'est plus juste :)
En fait je n'essaie pas de défendre quelque chose de particulier, mais réagis simplement à ce "bashing" des retraités qui me gave ;)

freddo89 a dit:
De gauche ?
Je n'ai personnellement rien contre les aides sociales, au contraire.
Désolé, j'avais mal interprété le "ton" .

moietmoi a dit:
Désolé, j'avais mal interprété le "ton" .
Pas de souci.
C'est vrai que le terme "aide sociale" est presque devenu un gros mot :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
J'aurais dit troll retraité (ça se dit encore "schnock" ?) avec un multi compte.
Mais je dois être complotiste :ROFLMAO:
J'aurais dit tout pareil ! Trop gros pour être vrai

Miles a dit:
En raison de la décote et abattement spécifique des retraités, il n'y a aucun scénario où le montant forfaitaire coûterait de l'argent. Il est plutôt bien calibré pour le coup.

Antoine "pense", il devrait poser le calcul au lieu de "penser".

Et je vais patiemment attendre ;) Mais, ça ne vous surprendra pas et ne vous vexera pas j'espère, je fais plus confiance à un économiste pro qu'à un posteur anonyme, à date :)

niklos a dit:
Bonjour Niklos,
Cette peur a été dénoncé par la gauche depuis 60 ans, et pourtant, comme dirait Galilée. .. elle tourne, les retraites sont versées.
De 1950 à 1983, quelques citations :

Nous refusons que nos cotisations disparaissent dans un puits sans fond et que nos enfants n’aient rien. »
CFDT vers 1979

« Les salariés craignent de cotiser pour un droit qu’ils n’auront jamais.
Georges Marchais, du temps de sa splendeur.

Nos enfants paieront pour nous et n’auront rien : voilà ce qu’on nous propose. »
FO, tract vers 1980

« Les jeunes actifs sont convaincus qu’ils cotisent pour une retraite qu’ils n’auront jamais. »
Nouvel obs 1987

Toutes ses prévisions alarmistes ne se sont jamais réalisées...

Mais comme disait le professe shadoko
" Plus ca rate, plus cela a de chance de réussir"
En souhaitant pour toi et les générations futures que cela n'arrive pas

Je trouve astucieux de modifier l’abattement de 10% plafonné à 4123 € pour le foyer de retraités en forfait de 2000 € par personne.
Déjà cela décorrèle l’abattement des augmentations à venir possibles et comme pour l’instant une grande partie des nouveaux retraités sont en couple marié, cela réparti l’abattement sur chaque tête.
Dans le cas d’une grosse différence de retraite dans le couple cela permet la distribution réelle de l’imposition.
Ce n’était pas le cas contrairement au couple de salariés où chacun dispose de ses 10%.
Maintenant je pense que les 2000 euros ne font pas prêts d’être modifiés pour peu qu’ils soient votés , bien sûr !

moietmoi a dit:
Bonjour Niklos,
Cette peur a été dénoncé par la gauche depuis 60 ans, et pourtant, comme dirait Galilée. .. elle tourne, les retraites sont versées.
De 1950 à 1983, quelques citations :

Nous refusons que nos cotisations disparaissent dans un puits sans fond et que nos enfants n’aient rien. »
CFDT vers 1979

« Les salariés craignent de cotiser pour un droit qu’ils n’auront jamais.
Georges Marchais, du temps de sa splendeur.

Nos enfants paieront pour nous et n’auront rien : voilà ce qu’on nous propose. »
FO, tract vers 1980

« Les jeunes actifs sont convaincus qu’ils cotisent pour une retraite qu’ils n’auront jamais. »
Nouvel obs 1987

Toutes ses prévisions alarmistes ne se sont jamais réalisées...

Mais comme disait le professe shadoko
" Plus ca rate, plus cela a de chance de réussir"
En souhaitant pour toi et les générations futures que cela n'arrive pas
1752677957026.gif

Retour