Argg
Contributeur régulier
Et les fonctionnaires.Aptenodytes a dit:Tout comme les micro-entrepreneurs.
Il y a quand même le gel des retraites, ce qui revient à environ -1% : pas grand chose après +15% (double des actifs) de ces dernières années, mais déjà un effort exceptionnel par rapport à d'habitude.Axiles a dit:La formulation n'est pas des plus heureuses, clairement. Mais pourquoi, encore une fois, ne faire payer que les actifs et pas les inactifs ?
On peut dire, à la limite, que l'année blanche met tout le monde à contribution. Pourquoi encore une mesure qui ne vise que les actifs alors qu'il est fort simple de la dupliquer aux inactifs ?
Ce n'est pas ce que dit @pchmartin ... Même si l'effort est minime pour une large majorité de retraités. Par contre, les deux jours supplémentaires de solidarité (à sens unique) est un effort important pour tous les actifs.Axiles a dit:sinon, dans la même veine, la forfaitisation des 10% retraités… coûterait de l’argent et réduirait les impôts des retraités. On marche sur la tête dans le clientélisme du plus bas étage si ça se confirme.
https://twitter.com/x/status/1945205101062177127
On va recevoir 3x moins que vous par rapport à nos cotisations, on pourrait rembourser nos cotisations aussi ?moietmoi a dit:Bonjour,
N'oublies pas que les retraités ont cotisé.
Donc si on allait dans ton sens, il faudrait rembourser au pro rata les cotisations qui génèrent la pension de ces 2 jours.
Mais là où on voit la perversité de la proposition du gouvernement, c'est où nous arrêterons nous ?
Tu dis ok , pour les 2 jours, pourvu que..
Mais chacun sait que les vrais besoins de financement et d'organisation ne se chiffrent pas à 2 jours mais plutôt en mois.
Alors dirais tu ok pour un mois , pourvu que...
La perversité c'est nous mener ensemble tout droit à détricoter l'ensemble de ce qui fait la différence entre les conditions du 19 ème siècle et aujourd'hui.