L'épargne des retraités

nono52 a dit:
Bonjour @Axiles
C'est malhonnête de considérer que les retraités sont des inactifs :confused:
Comme d'habitude pour opposer rien ne vaut une bonne caricature !
C'est un point important qui est soulevé, c'est la définition d'Axile mais je demande à voir le sens pour les gens qui ont répondu, je doute fort que ce soit retraités ou écoliers, à mon avis (et je ne dis pas que je cautionne) ça doit plus être parasite social ou immigré qui achète sa porche avec les aides.

C'est un peu le problème pour interpréter ensuite lorsqu'on est pas clair d'entrée sur les termes.

nono52 a dit:
Bonjour @Axiles
Bonjour @nono52
La définition de l'INSEE :
Définition
La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.
Les retraités sont donc des inactifs au sens de l'INSEE (contrairement aux chômeurs, c'est là-dessus que le graphe est malhonnête :whistle: )

freddo89 a dit:
Bonjour @nono52

Les retraités sont donc des inactifs au sens de l'INSEE (contrairement aux chômeurs, c'est là-dessus que le graphe est malhonnête :whistle: )
oui, je suis bien d'accord !

Les retraités sont prêts à sacrifier deux jours fêriés, on les remercie pour cet effort remarquable :biggrin:

pchmartin a dit:
L'avantage quand on a développé le tableur ( et vérifié avec le simulateur impots.gouv.fr ! ) c'est que c'est facile de faire une simulation.. donc spécialement pour vous

Afficher la pièce jointe 45361

donc 26€ en plus .. sorry !

ps: petite "taquinerie" .. c'est drôle, quand sur les grosses retraites j'écris que je me demande si c'est bien justifié de laisser les -2000€, vous ne réagissez pas ...
Je me suis permis de refaire le même tableau en ajoutant une colonne salarié pour que la comparaison soit très lisible et j'ai mis la différence salarié vs l'objectif du gouvernement :)

Screenshot 2025-07-16 105351.png
Voilà, maintenant j'aimerais qu'on m'explique ce qui justifie cette différence.

pchmartin a dit:
L'avantage quand on a développé le tableur ( et vérifié avec le simulateur impots.gouv.fr ! ) c'est que c'est facile de faire une simulation.. donc spécialement pour vous

Afficher la pièce jointe 45361

donc 26€ en plus .. sorry !

ps: petite "taquinerie" .. c'est drôle, quand sur les grosses retraites j'écris que je me demande si c'est bien justifié de laisser les -2000€, vous ne réagissez pas ...
Bjr
Comment est calculé l'abattement de 1398 dans votre exposé Merci pour le reste ok

MOMO9191 a dit:
Bjr
Comment est calculé l'abattement de 1398 dans votre exposé Merci pour le reste ok
Abattement spécial pour personnes âgées (plus de 65 ans) ou invalides prévu à l’article 157 bis du Code général des impôts (CGI)

nono52 a dit:
Bonjour @Axiles
Je vous encourage à relire les définitions de base de l’INSEE. Un retraité est inactif, c’est la définition. Et il est payé par les actifs.

Miles a dit:
C'est un point important qui est soulevé, c'est la définition d'Axile mais je demande à voir le sens pour les gens qui ont répondu, je doute fort que ce soit retraités ou écoliers, à mon avis (et je ne dis pas que je cautionne) ça doit plus être parasite social ou immigré qui achète sa porche avec les aides.

C'est un peu le problème pour interpréter ensuite lorsqu'on est pas clair d'entrée sur les termes.
Ça n’a rien à voir avec « ma » définition, c’est économie 101 que les retraités font partie des inactifs.

Il faut arrêter Orwell la.

freddo89 a dit:
Bonjour @nono52

Tout à fait. Même sur la partie critique ;)

Axiles a dit:
Ça n’a rien à voir avec « ma » définition, c’est économie 101 que les retraités font partie des inactifs.

Il faut arrêter Orwell la.
A partir du moment où le sondage cite "chômeur" dans les inactifs permettez moi de douter que les gens qui y répondent aient la même définition que l'officielle si vous préférez. Et donc que l'interprétation basée sur la vraie définition n'est pas applicable.

Plutôt que débattre sur une définition , que pensez de la réponse à ce sondage quand on réfléchi à la proportion actif/inactif du panel interrogé.?

@Maurice63 En gros, quand on est actif, on trouve qu'on paie trop pour les inactifs.
Quand on est retraité (donc inactif), on trouve que les actifs ne paient pas assez...

Bref, chacun défend son bout de gras...

niklos a dit:
@Maurice63 En gros, quand on est actif, on trouve qu'on paie trop pour les inactifs.
Quand on est retraité (donc inactif), on trouve que les actifs ne paient pas assez...

Tout à fait d’où inutilité de ce genre de sondage qui n’est pas un argument !

niklos a dit:

Chez les retraités pauvres c'est plutôt 50/50 pour le coup.

niklos a dit:

Le problème étant aussi que l’équilibre inactif par actif devient dangereux, avec des incitations à pressuriser les actifs. Pas assez d’actifs donc ceux qui votent, largement les inactifs, votent toujours pour que les actifs paient…

C’est pareil avec l’IR. Et une raison pour laquelle je suis si en faveur d’un Ir minimal. Les incitations sont catastrophiques la.

Comme bien souvent @Axiles , nous sommes tout à fait d'accord. Ceci dit, je pense que le droit de vote devrait plutôt être un "devoir" de vote, comme en Belgique... Mais bon...

niklos a dit:
Pas tout à fait : 50 à 60% pensent que les actifs ne paient pas trop.

Miles a dit:
Je me suis permis de refaire le même tableau en ajoutant une colonne salarié pour que la comparaison soit très lisible et j'ai mis la différence salarié vs l'objectif du gouvernement :)

Afficher la pièce jointe 45363
Voilà, maintenant j'aimerais qu'on m'explique ce qui justifie cette différence.
Par exemple le fait que le retraité supporte seul le coût de sa mutuelle, alors que pour le salarié une partie de celui-ci est supporté par l'employeur.

Miles a dit:
Chez les retraités pauvres c'est plutôt 50/50 pour le coup.
Chez les salariés pauvres c’est donc aussi 50/50.
Donc le débat se résume à riche/pauvre !!!

Retour