Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

  • Le parti Ensemble (camp présidentiel)

    Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

    Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

    Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

    Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

    Votes: 2 1,8%
  • Autres

    Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

    Votes: 19 16,8%

  • Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
lebadeil a dit:
Er finalement, n'est ce pas une AN plurielle (des groupes de pensée differente) que les français souhaitent aujourd'hui ? Sans dire que ce sera facile, il faudra bien composer avec .... un nouveau style dans la gouvernance !

Par contre, je ne vois pas de limitation de la dette publique, quelquesoit la composition du futur gouvernement....
Si on regarde les élections de dimanche, qu’on prend en compte un rejet certain pour le groupe central (normal après 7 ans de politique, ce serait le cas de tout le monde) on peut effectivement penser que le pays est divisé en 3 parts égales.
Dans ce cas, une absence de majorité ne me ferait pas sauter au plafond.
Qu’ils travaillent ensemble pendant 3 ans. Pour gérer le quotidien, sans grande réforme ou nouvelle loi qui ne serait pas appliquée de toute façon. Et surtout qu’ils nous laissent respirer. Ce pays a besoin de calme. De se retrouver.

Ce qui m’afflige le plus c’est l’importance que donnent les gens aux politiques. Pendant qu’une élection va réellement changer leur vie.
 
Nature a dit:
Le Monde met à jour régulièrement la liste des désistements [lien réservé abonné]
ok donc repos pour moi ce WE ( repos relatif car muscul le matin quand meme :cool: ) ....

aucun des 2 candidats qu'il reste ne me convient ....
 
Buffeto a dit:
ok donc repos pour moi ce WE ( repos relatif car muscul le matin quand meme :cool: ) ....

aucun des 2 candidats qu'il reste ne me convient ....
Si M. Blanc (vote blanc) existait, il aurait probablement la majorité absolue ..... ;)

1719900483800.png
 
[lien réservé abonné]

Plus bloquant serait en France un vote final de rejet d’une loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Il n’y aurait plus d’autorisation de percevoir l’impôt, plus de dépenses publiques, plus d’autorisation d’emprunt …
 
Axiles a dit:
[lien réservé abonné]
On etait déja dans une assemblée difficilement gouvernable avec une coalition au pouvoir n'ayant "que" 245 députés!
 
Buffeto a dit:
ok donc repos pour moi ce WE. Aucun des 2 candidats qu'il reste ne me convient ....
Bah, faut bien reconnaitre que statistiquement, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste avait peu de chances de se qualifier pour le second tour...
:biggrin: :ROFLMAO:
 
La Belgique est loin d’être un exemple sur plein d’aspects mais ici et dans je pense suis tous les pays européens les gouvernements reposent sur des coalitions. Effectivement d’ailleurs Macron a dissout parce qu’il n’a pas supporté de ne pas avoir de majorité absolue alors qu’il aurait pu bâtir des coalitions. Je note qu’il y a 2/3 des français qui n’ont pas voté pour le RN alors je ne comprends pas pourquoi une coalition des forces de centre droit et centre gauche ne pourrait pas se monter. Mais ça impliquerait que certains politiques ne pensent pas que à la présidentielle de 2027. certains ne veulent pas se mouiller pour préserver leurs chances quitte à laisser le RN passer. J’avoue que j’étais dubitative sur G.Attal mais je trouve que sa campagne a été courageuse et sa position est très claire. Mettre sur le même plan des socialistes et le RN c’est quand même finalement faire totalement le jeu du RN. Hier en lisant un hors série de Valeurs actuelles (comme quoi je suis ouverte à tout) il y avait un article intéressant qui explosait comme Chirac avait fait passer le message à ses militants de voter Mitterrand en 1981 pour faire battre Giscard (et à l’époque il y avait les communistes dans le lot et l’URSS personnellement ça m’aurait fait plus peur qu’un Boris Vallaud). Tout ça pour dire que visiblement même en 1981 la gauche ne faisait pas si peur. Je précise que je ne suis pas LFI et je récuse entièrement leurs dérapages notamment communautaristes mais mettre la gauche de gouvernement qui s’est alliée en quelques jours face à une décision de dissolution hâtive sur le même plan que le RN je ne trouve pas cela correct. Mon porte monnaie m’intéresse mais si c’est pour voir dans quelques semaines Jordan se pavaner avec son ami Viktor Orban et son régime illiberal bien pour moi ce n’est pas ça la France que j’aime.
 
jackbauer a dit:
Vous devriez monter un one-man-show.
Cette blague est vraiment excellente, sur un public de bi-nationaux elle ferait un carton.
Oui en tant que bi nationale je me sens tout à fait à l’aise 😂 - morte de rire sur la blague du RN sur le directeur de centrale nucléaire franco russe. Vous croyez qu’on a attendu le RN pour éliminer des candidats sur des fonctions publiques sensibles de ce type pour des binationaux qui ont une autre nationalité sensible comme la nationalité Russe ou Chinoise en ce moment. (Surtout que visiblement le RN c’est un peu plus au Sud que la Russie que ça semble les gêner)…..
 
Dernière modification:
ObiWan a dit:
Je note qu’il y a 2/3 des français qui n’ont pas voté pour le RN alors je ne comprends pas pourquoi une coalition des forces de centre droit et centre gauche ne pourrait pas se monter.
A l'élection présidentielle de 2022, MLP a fait 42% des voix. Dans un duel, ce n'est pas seulement 1/3 des français qui votent RN.

Je trouve qu'il y a quand même un coté malsain à ne pas entendre les revendications des français qui votent RN. Ceux qui ont tellement peur du RN au pouvoir devraient peut être proposer des idées sur l'immigration et la sécurité qui soient compatibles avec leurs valeurs, plutôt que de laisser ces sujets au RN. Toutes ces coalitions ressemblent de plus en plus à des stratagème pour contourner la démocratie. D'autant plus qu'on n'aura sans doute rien de bon qui ressortira d'une alliance qui va de LFI à LR. J'imagine d'avance LFI bloquer à peu près tout...
 
Le problème c'est que le RN et LFI ont des idées dramatiquement opposés en matière de lutte insécuritaire et d'immigration: l'un plaide la souveraineté, l'autre le vive ensemble. A mon avis ce "tout blanc tout noir" s'assimile à la peste et au choléra. Ce n'est pas si simple.

Néanmoins il ne faut pas oublier une notion importante. La phrase a tout délaissé, sa production, ses forces... Nous sommes dépendants de la dette et de la charge sociale. Je pense que la priorité serait de sortir le pays de la crise, ce qui ferait d'ailleurs mécaniquement baisser l'insécurité (car souvent insécurité va de soit avec impunité pénale et civile) et ferait réduire en cendres le programme des extrêmes basé sur la peur.
Et malheureusement à part les groupes gauche/droite disloqué (pas les faux semblants fait pour cette élection), personne n'aurait pu prendre des mesures importantes.

On se retrouve donc à voter un programme selon son instinct grégaire et basé sur des idées réelles ou supposés : xénophobie d'un côté, antisémiste de l'autre. Bizarre je me rappelle d'une époque où par peur réelle ou supposée, le monde entier a fait des choses qu'il croyait impossible... C'est beau l'Histoire.

Et c'est bien ça les extrêmes, jouer sur la peur et l'insécurité pour arriver au pouvoir.
Malheureusement grâce à Macron qui ne pense qu'à lui, voilà où on en est. La dissolution de l'assemblée était une très mauvaise idée, sauf pour quelqu'un qui veut précipiter la voiture dans le fossé et s'octroyer les pleins pouvoirs pour la ramener sur Terre. Ca me rappelle des souvenirs historiques...

Voilà finalement ce que les 7 dernières années et plus généralement les vingt dernières années de politique ont conduit, un Etat au bord de la faillite, une France déchiré au bord de la guerre civile. Et personne qui ne semble avoir ni l'envie ni le courage d'appuyer sur le frein, politique ne pensant qu'à leur bulletin de paie plutôt que de servir la France.

Et bien sûr les Français qui pensent que le problème de la crise est causé par l'ethnie de leur voisin et non par des politiques corrompus ou tout simplement incompétents.

Vive la République.
 
ObiWan a dit:
mais si c’est pour voir dans quelques semaines Jordan se pavaner avec son ami Viktor Orban et son régime illiberal bien pour moi ce n’est pas ça la France que j’aime.
Et Mélenchon, dont vous ne parlez jamais, le voir se pavaner avec son pote Maduro, ou les dirigeants du Hamas, ou venir place de la République pour retrouver des jeunes qui manifestent, drapeaux palestiniens levés bien haut, et aux chants anti police... Après tout, un flic mort, c'est une voix de moins pour le RN, dit le sieur Mélenchon.. Tout ça à quelques encablures du Bataclan... C'est la France dont rêve LFI, et avec lesquels la gauche, disons honorable, s'en acoquinée. Pour moi, elle ne vaut pas mieux.
 
ObiWan a dit:
alors qu’il aurait pu bâtir des coalitions.
la main a été tendue aux républicains ...ils ont rejeté l'idée d'un accord de gouvernement ...

ce sont eux qui en se tirant une balle dans le pied nous ont amené là où nous sommes car sincèrement il y avait peu de différence entre BLM , Gérald D ou Edouard P...... et Aurelien P...... ou Rachida version 2022
 
ObiWan a dit:
Je précise que je ne suis pas LFI et je récuse entièrement leurs dérapages notamment communautaristes
poam5356 a dit:
Et Mélenchon, dont vous ne parlez jamais,
Mauvais procès.
 
ObiWan a dit:
La Belgique est loin d’être un exemple sur plein d’aspects mais ici et dans je pense suis tous les pays européens les gouvernements reposent sur des coalitions. Effectivement d’ailleurs Macron a dissout parce qu’il n’a pas supporté de ne pas avoir de majorité absolue alors qu’il aurait pu bâtir des coalitions. Je note qu’il y a 2/3 des français qui n’ont pas voté pour le RN alors je ne comprends pas pourquoi une coalition des forces de centre droit et centre gauche ne pourrait pas se monter. Mais ça impliquerait que certains politiques ne pensent pas que à la présidentielle de 2027. certains ne veulent pas se mouiller pour préserver leurs chances quitte à laisser le RN passer. J’avoue que j’étais dubitative sur G.Attal mais je trouve que sa campagne a été courageuse et sa position est très claire. Mettre sur le même plan des socialistes et le RN c’est quand même finalement faire totalement le jeu du RN. Hier en lisant un hors série de Valeurs actuelles (comme quoi je suis ouverte à tout) il y avait un article intéressant qui explosait comme Chirac avait fait passer le message à ses militants de voter Mitterrand en 1981 pour faire battre Giscard (et à l’époque il y avait les communistes dans le lot et l’URSS personnellement ça m’aurait fait plus peur qu’un Boris Vallaud). Tout ça pour dire que visiblement même en 1981 la gauche ne faisait pas si peur. Je précise que je ne suis pas LFI et je récuse entièrement leurs dérapages notamment communautaristes mais mettre la gauche de gouvernement qui s’est alliée en quelques jours face à une décision de dissolution hâtive sur le même plan que le RN je ne trouve pas cela correct. Mon porte monnaie m’intéresse mais si c’est pour voir dans quelques semaines Jordan se pavaner avec son ami Viktor Orban et son régime illiberal bien pour moi ce n’est pas ça la France que j’aime.

Si un sujet belge me fait envie, c'est revivre deux ans sans gouvernement. Même si mon lien dit quelque chose d'un peu différent, l'idée d'avoir 2 ans sans aucune loin "à la con", sans changement ni rien, voilà quelque chose qui me réjouirait et libèrerait surement beaucoup de valeur chez les entreprises !
 
Axiles a dit:
Si un sujet belge me fait envie,
oui mais alors leur équipe de foot........


c'est juste histoire de déplacer les polémiques vers un autre sujet :ROFLMAO:
 
poam5356 a dit:
Et Mélenchon, dont vous ne parlez jamais, le voir se pavaner avec son pote Maduro, ou les dirigeants du Hamas, ou venir place de la République pour retrouver des jeunes qui manifestent, drapeaux palestiniens levés bien haut, et aux chants anti police... Après tout, un flic mort, c'est une voix de moins pour le RN, dit le sieur Mélenchon.. Tout ça à quelques encablures du Bataclan... C'est la France dont rêve LFI, et avec lesquels la gauche, disons honorable, s'en acoquinée. Pour moi, elle ne vaut pas mieux.
Beaucoup ont regretté l'alliance de la gauche, mais sans cette union le RN aurait eu la majorité absolue le soir du 07 juillet 2024.

pour rééquilibrer vos propos sur la gauche et pour ceux qui l'ignorent ,je poste le lien sur la création du RN.

[lien réservé abonné].

Dont un extrait pour une lecture rapide :

Le parti est fondé notamment par Jean-Marie Le Pen, les anciens Waffen-SS [lien réservé abonné] Pierre Bousquet [lien réservé abonné] et Léon Gaultier [lien réservé abonné], des sympathisants néonazis [lien réservé abonné] tels que François Duprat [lien réservé abonné] et des nostalgiques de l'Algérie française [lien réservé abonné], tels que Roger Holeindre [lien réservé abonné], membre de l'Organisation de l'armée secrète [lien réservé abonné] (OAS).
 
nono52 a dit:
Le parti est fondé
en 1972 ...tu peux rappeler quels étaient les liens entre le PC et l'URSS en 1972 ? ...

à présent si on pouvait se consacrer à l'avenir sans ressasser sans cesse ( pas facile a dire ça ) le passé , la Wehrmacht , la résistance et autres joyeusetés qu'aucun d'entre nous n'a connu ....
 
poam5356 a dit:
voir se pavaner avec son pote Maduro, ou les dirigeants du Hamas,
Sur ce forum, il serait conforme au bon ton, de ne pas inventer n'importe quoi.
Que tu penses que Mélenchon soutien le Hamas, c'est ton opinion.
Cependant indiquer comme élément que Mélenchon se pavane avec les dirigeants du Hamas, est soit un propos dépassant ton stylo, soit un procédé de politicien qui n'a pas lieu sur ce forum habituellement.
 
moietmoi a dit:
Que tu penses que Mélenchon soutien le Hamas, c'est ton opinion.
c'est juste une faute de frappe ....il soutien le hamac ......

nouvelle proposition de loi : une heure de hamac obligatoire pour chaque salarié d'une entreprise ayant fait des super profits et qui a optimisé son imposition ...... :ROFLMAO:
 
Buffeto a dit:
à présent si on pouvait se consacrer à l'avenir sans ressasser sans cesse ( pas facile a dire ça ) le passé , la Wehrmacht , la résistance et autres joyeusetés qu'aucun d'entre nous n'a connu ....
Bonsoir @Buffeto ,

Un peu de lecture [lien réservé abonné]...
;)
 
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour
Haut