Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
attentif a dit:
Un peu de lecture [lien réservé abonné]...
;)
oui mais là si on part dans la philosophie c'est autre chose ...

je ne crois pas que le débat politique actuel tourne autour de la philosophie ... le but de la politique ne devrait il pas de permettre aux gens d'être heureux ?
oui sans doute mais qu'est ce que le bonheur ? ...

on ne s'en sort plus là car une question en entraine une autre et puis les maitres es philosophie ( les grecs ) sont ils finalement plus heureux que nous ou pas ?

pour le savoir certains me conseillent d'aller me faire voir chez les grecs , comment dois je prendre cette proposition ? :ROFLMAO:

et puis j'ai fait un bac scientifique .....

moietmoi a dit:
Cependant indiquer comme élément que Mélenchon se pavane avec les dirigeants du Hamas, est soit un propos dépassant ton stylo, soit un procédé de politicien qui n'a pas lieu sur ce forum habituellement.
C'était dans la suite d'Obiwan imaginant Bardella aller se pavaner avec Orban. Ce qu'il ne fera peut-être jamais.. Ou qu'il fera, qui sait ! Vu sa position pro Hamas, on peut donc aussi imaginer Mélenchon en fréquenter quelques-uns. C'est comme ça qu'il faut comprendre mon propos.

attentif a dit:
Bonsoir @Buffeto ,

Un peu de lecture [lien réservé abonné]...
;)
Ah! Il faut faire du crowdfunding pour payer l'euro d'abonnement..

poam5356 a dit:
C'est comme ça qu'il faut comprendre mon propos.
J'ai quelques doutes, car comment comprendre
poam5356 a dit:
Après tout, un flic mort, c'est une voix de moins pour le RN, dit le sieur Mélenchon
Qui est aussi totalement faux.
Les faits.
On lui fait remarquer que dans une manif il y a une pancarte avec cette phrase.on lui demande si il soutient. Réponse non,non, on peut bien rire un peu.
C'est autre chose que la phrase que tu lui prêtes. ( Même si c'est de très mauvais goût).
J'aime beaucoup tes contributions sur le forum qui sont rigoureuses et documentées.
Chacun y gagnera en restant sur ces qualités.

nono52 a dit:
Beaucoup ont regretté l'alliance de la gauche, mais sans cette union le RN aurait eu la majorité absolue le soir du 07 juillet 2024.

On en sait absolument rien. A titre personnel, cela m'a dissuadé de voter à gauche, devant l'alliance avec l'extrême gauche que faisait le PS. Et LR avec 10% des voix devrait avoir autant 1/3 des députés de NFP, qui fait trois fois sa taille en termes de suffrages exprimés...

Évitons donc la politique fiction.

Axiles a dit:
On en sait absolument rien. A titre personnel, cela m'a dissuadé de voter à gauche, devant l'alliance avec l'extrême gauche que faisait le PS. Et LR avec 10% des voix devrait avoir autant 1/3 des députés de NFP, qui fait trois fois sa taille en termes de suffrages exprimés...

Évitons donc la politique fiction.
Pareil pour vous
Le but, c'est que le RN ne soit pas en capacité d'avoir la majorité absolue, non ? :unsure:

@Buffeto ,

Vous écrivez :
"sans ressasser sans cesse (...) le passé".

C'est ce point qui me gène pour certains faits historiques graves.
Ceci va au-delà de la philosophie qui était juste un clin d'oeil de ma part ; je suis certain que vous l'aviez parfaitement compris.

Un mot sur le vote RN, je pense qu’il veut vraiment dire quelque chose de profond sur l’évolution du pays. Il y a eu un basculement et des changements énormes dans notre pays sur les dernières décennies / années, sur tout un tas d’aspects. Jérôme Fourquet avait livré une analyse intéressante de cela et de notre pays dans son fameux livre « L’archipel français », j’y repense souvent en voyant l’actualité et ce que devient la France. Beaucoup de gens en sont sortis perdants ou souffrent de voir ce qu’elle est devenue.

De son côté François Hollande dans ses confidences a Davet et Lhomme en 2016 (« Un président ne devrait pas dire ça ») a fait pas mal de déclarations qui pourraient paraître choquantes à beaucoup de gens et qu’on pourrait attribuer au RN si on n’est pas au courant que c’est lui qui les a prononcées. Pourtant, si Hollande a beaucoup de défauts, on peut lui mettre à son crédit que ce n’est certainement pas un extrémiste.

À lire ici :

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Le but, c'est que le RN ne soit pas en capacité d'avoir la majorité absolue, non ? :unsure:

Non, même si je leur souhaite de n'avoir aucune majorité. Le but c'est que les Français s'expriment et que la démocratie soit respectée. Si cela devient un problème qu'un parti légal gagne, c'est que l’État a bien trop de pouvoir. Et à nouveau, pour la gauche modérée s'allier avec LFI pousse de nombreux votants dans les bras du RN en cas de duels LFI/RN, c'est largement contreproductif comme alliance. Fin de la digression pour ma part.

Donc si on pouvait ranger les discours politiques qui n'ont pas grand chose à faire ici ou a minima ne pas les asséner avec assurance et supériorité alors qu'ils sont très loin d'être des évidences (cf. supra), ça serait super imho. Je sais qu'on est au bar mais quand même : savoir si x ou y doivent être des castors à construire des barrages contre les antisémites de gauche ou les racistes de droite, ça ne me semble pas vraiment l'endroit. Ça n'engage que moi évidemment.

Quite à parler du fond et en lien avec le sujet du forum, j'aurais bien aimé qu'on relève comment le RN par exemple cultive le flou total sur ses propositions fiscales et à quel point ça devrait nous effrayer ici. Le coup de l'audit des comptes de la nation, le grand classique pour augmenter les impôts (de manière contreproductive) ou renoncer aux promesses (il est vrai délirantes).

Autre sujet hautement inquiétant imho, c'est l'alignement discuté (tant chez RN que NFP) de la fiscalité du capital sur celle du travail : pas mieux pour faire fuir les quelques dernières scale ups qui restaient encore en France, décourager la création d'entreprise et le goût du travail...

Dernière modification:
poam5356 a dit:
C'était dans la suite d'Obiwan imaginant Bardella aller se pavaner avec Orban. Ce qu'il ne fera peut-être jamais.. Ou qu'il fera, qui sait ! Vu sa position pro Hamas, on peut donc aussi imaginer Mélenchon en fréquenter quelques-uns. C'est comme ça qu'il faut comprendre mon propos.
En fait je faisais référence indirectement au fait que Marine Le Pen est allée rencontrer Orban a plusieurs reprises (notamment en 2021 et 2023). Et que la Hongrie vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne ce qui est relativement problématique vu la position de Orban en matière de proximité avec la Russie (plus je vous passe les questions de corruption etc). Donc voir Jordan faire des gros sourires à Viktor devant les yeux atterrés du reste de l’Europe c’est assez possible….et sinon je ne défends pas du tout Melanchon, je pense que c’était clair mais je le redis, et en particulier sur l’aspect antisemitisme (d’ailleurs mettre Rima Hassan en keffieh à 20h30 à côté de lui dimanche je sais pas si c’était une volonté de torpiller le FdG mais c’était pas loin…)

moietmoi a dit:
On lui fait remarquer que dans une manif il y a une pancarte avec cette phrase.on lui demande si il soutient. Réponse non,non, on peut bien rire un peu.
C'est autre chose que la phrase que tu lui prêtes. ( Même si c'est de très mauvais goût).
Pan sur mon bec... J'avais lu que c'était de lui, et n'aimant pas le bonhomme, je n'avais pas cherché plus loin.
Donc, oui, erreur de ma part, il ne l'a pas dit... Par contre, "on a le droit de rigoler" qui est de lui ne fait que le discréditer un peu plus.

Axiles a dit:
Si un sujet belge me fait envie, c'est revivre deux ans sans gouvernement. Même si mon lien dit quelque chose d'un peu différent, l'idée d'avoir 2 ans sans aucune loin "à la con", sans changement ni rien, voilà quelque chose qui me réjouirait et libèrerait surement beaucoup de valeur chez les entreprises !
Pas faux en fait curieusement ils ont eu 2 ans un gouvernement en affaires courantes et ça n’a pas été un drame….bon l’équipe de foot ça a ravivé encore les plaies des 2018 😂

ObiWan a dit:
ils ont eu 2 ans un gouvernement en affaires courantes et ça n’a pas été un drame…
Sauf pour leurs autoroutes...
Aucun rénovation du réseau pourtant déjà vieillissant à l époque. Il y avait plus de nies de poule que de voitures...
Ils se sont bien rattrapé depuis ! Tout est neuf !

Philomene a dit:
A l'élection présidentielle de 2022, MLP a fait 42% des voix. Dans un duel, ce n'est pas seulement 1/3 des français qui votent RN.

Je trouve qu'il y a quand même un coté malsain à ne pas entendre les revendications des français qui votent RN. Ceux qui ont tellement peur du RN au pouvoir devraient peut être proposer des idées sur l'immigration et la sécurité qui soient compatibles avec leurs valeurs, plutôt que de laisser ces sujets au RN. Toutes ces coalitions ressemblent de plus en plus à des stratagème pour contourner la démocratie. D'autant plus qu'on n'aura sans doute rien de bon qui ressortira d'une alliance qui va de LFI à LR. J'imagine d'avance LFI bloquer à peu près tout...
Tout à fait d’accord avec vous - c’est le fait d’avoir laissé des sujets très importants pour le quotidien des français au RN qui nous a conduit la. La gauche a abandonné les classes populaires à part JLM qui recrute chez les bobos et dans les quartiers….bon j’arrête de répondre et de monopoliser le forum…

niklos a dit:
Sauf pour leurs autoroutes...
Aucun rénovation du réseau pourtant déjà vieillissant à l époque. Il y avait plus de nies de poule que de voitures...
Ils se sont bien rattrapé depuis ! Tout est neuf !
Compte tenu de l'état dans lequel est le pays actuellement si pendant les trois prochaines années notre seul souci c'est la qualité de nos routes, je signe tout de suite.

Honnêtement, j'en sais rien, je vois l autoroute parce que je la prends de temps en temps, mais le reste du pays, je ne le connais pas !

Dernière modification:
ObiWan a dit:
Pas faux en fait curieusement ils ont eu 2 ans un gouvernement en affaires courantes et ça n’a pas été un drame
Ce n'est pas comparable. La Belgique, pour bien la connaitre, est un pays fédéral, où les 3 régions sont très autonomes et compétentes sur un très large domaine.

De plus le gouvernement fédéral applique les douzième provisoire pour le budget nécessaire à l’État. En gros, le pays tourne mais n'investit pas, quoique les belges avaient acheté des avions de chasse:LOL:.

poam5356 a dit:
Par contre, "on a le droit de rigoler" qui est de lui ne fait que le discréditer un peu plus.
Tout à fait d'accord.
Et comme ce n'est pas quelqu'un qui se fait piéger, je pense que c'est calculé. Comme la présence à ces cotés de la députée controversée. Il veut pousser les gens dans les bras du RN, pour , par la suite récolter la présidence, seul poste à la dimension de son égo..(encore un...)

moietmoi a dit:
par la suite récolter la présidence, seul poste à la dimension de son égo..(encore un...)
Celle de l'Europe vous voulez dire? Car la France c'est trop petit.

et donc si nous faisions le bilan de la question d'origine : "

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ? "​

de mon point de vue les résultats du sondage montrent que les moneyvoxonautes ne se répartissent pas comme l'ensemble de la population française

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour