Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
jackbauer a dit:
Suffit de regarder en Espagne, ils l'ont fait, ça a plutôt bien fonctionné.
Déjà si y avait moins de cotisations patronales et salariales on toucherait bien plus.

Un salarié au SMIC ça coûte 2500€/mois rien qu'en salaire. C'est ceux que regarde ton employeur.

Et l'école gratuite? Qui paie?

D'où viendrait le financement de ces mesures?

jackbauer a dit:
Suffit de regarder en Espagne, ils l'ont fait, ça a plutôt bien fonctionné.

Vous avez vu d'où ils partaient ? Salaire minimum à 37% du salaire médian vs 62% en France.

Et en image : la France est... au sommet déjà

1719845856614.jpeg

AlbertoWin a dit:
D'où viendrait le financement de ces mesures?
Lisez le programme du NFP plutôt que d'en écouter les commentaires/extrapolations des médias, c'est expliqué. Et chiffré.

jackbauer a dit:
Lisez le programme du NFP plutôt que d'en écouter les commentaires/extrapolations des médias, c'est expliqué. Et chiffré.
A ce niveau c'est plus de l'aveuglement c'est du dogmatisme. Quitte à foncer dans le mur.

Axiles a dit:
Le sujet c'est qu'on donne trop de pouvoirs à l'Etat.
Le problème c'est plutôt que le président de la République s'octroie beaucoup trop de pouvoirs.
Au cours des dernières années, le parlement aurait dû trouver une coalition et conclure un accord de majorité comme cela se fait dans de nombreux pays où il n'y a pas de majorité absolue à l'assemblée.
Au lieu de cela, gouvernement minoritaire et des 49.3 à tout va. C'est ça la démocratie ? Comment voulez-vous que les citoyens ne soient pas frustrés ? 😥

Donner les pleins pouvoirs à une seule personne (fusse--t-il élu démocratiquement) avec très peu de contre-pouvoir, ce n'est pas un modèle très démocratique. Il y a un trop gros déséquilibre entre les pouvoirs du président d'un côté, et assemblée/gouvernement de l'autre côté.

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
A ce niveau c'est plus de l'aveuglement c'est du dogmatisme. Quitte à foncer dans le mur.
Oui lire les programmes c'est du dogmatisme, c'est bien connu !

jackbauer a dit:
Figurez vous que je l'ai lu. Je vous mets l'extrait :

1719846476196.png

Toujours pas d'explication sur comment magiquement le fait de renchérir le coût du travail de 10% ne va pas créer du chômage et des faillites...

Oui, ça va créer du chômage car quelqu'un qui rapporte moins que 1600€ à son employeur ne sera plus recruté. Et faillites d'entreprises, désincitations à recruter, sentiment de déclassement chez tous ceux qui se retrouveront désormais smicards. Le cocktail parfait pour augmenter le vote RN.

Si vous augmentez le prix d'un produit, la demande baisse. C'est pareil avec l'emploi... Je ne comprends même pas qu'en 2024 on puisse tenir encore un discours aussi hors sol sur le salaire minimum [lien réservé abonné]... Si on veut que les français soient mieux payés, il faut encourager la croissance économique... Il n'y a pas de miracle.

C'est pas le programme chiffré ça. Il fait plusieurs pages.
Sinon faut écouter Mickaël Zemmour ou Esther Duflo, et sortir un peu de sa zone de confort.

jackbauer a dit:

Et tu penses vraiment qu'augmenter le SMIC à 1600 net ne va pas avoir un impact catastrophique pour les entreprises et les prix ?

Qu'augmenter de 10% les APL ne va pas mécaniquement augmenter les prix des loyers ?

Que revenir sur la dernière réforme des retraites ne vas pas faire en sorte qu'on nous prêtera a des taux plus élevés ?

Qu'imposer de façon délirantes les "riches" pour financer tout ça ne va pas les convaincre de s'expatrier pour de bon ?

Moi je suis pour la baisse du prix du régime de bananes

1719847661563.png

jackbauer a dit:
C'est pas le programme chiffré ça. Il fait plusieurs pages.
Sinon faut écouter Mickaël Zemmour ou Esther Duflo, et sortir un peu de sa zone de confort.

Je vous en prie, donnez-nous cela, parce que moi je n'ai pas trouvé.

Et c'est bien parce que je les ai écoutés que je suis inquiet. Parce qu'on est dans l'idéologie, pas dans la pratique. Et c'est assumé :

Dans Le Triomphe de l'injustice (Seuil, 2020), Emmanuel Saez et Gabriel Zucman ont, par exemple, écrit noir sur blanc que les taxes sur les riches sont justifiées, même lorsqu'elles entraînent une diminution des recettes fiscales. Pour eux, taxer les riches est une question de principe, même si ça augmente les déficits, entraîne une limitation des dépenses publiques et donc des transferts aux plus modestes.

Vous avez bien lu, c'est littéralement assumé que le but n'est pas d'aider les moins fortunés, juste de punir. Figurez-vous que moi ça me gêne !

Bon je suis bien laissé entre RN/LFI au second tour, la candidate "Ensemble" se retirant sans donner de consignes de vote.

On pourrait donc bien voir une majorité RN ou une majorité LFI selon les candidatures qui seront prochainement communiqués :/

Bon c'est un peu indigeste mais voici les complètes selon Le monde [lien réservé abonné] :

• Le RN peut remporter la majorité absolue s'il gagne les duels (sans les triangulaires).
  • Les principaux duels sont ENSEMBLE/RN (environ 220 duels) et LFI/RN (environ 130 duels).

{
"EELV-NFP,RN": 127,
"MODEM-ENSEMBLE,RN": 124,
"EELV-NFP,MODEM-ENSEMBLE,RN": 97,
"LR,RN": 42,
"RN": 39,
"EELV-NFP": 31,
"EELV-NFP,MODEM-ENSEMBLE": 27,
"EELV-NFP,LR,RN": 11,
"DIV. DR.,RN": 9,
"PS,RN": 7,
"DIV. DR.,EELV-NFP,RN": 6,
"EELV-NFP,LR": 4,
"DIV. G.,RN": 3,
"EELV-NFP,LFI DISS.": 3,
"EELV-NFP,REN. DISS.,RN": 3,
"PNC,RN": 3,
"DIV. DR.,EELV-NFP,MODEM-ENSEMBLE,RN": 2,
"DIV. DR.,PNC": 2,
"EELV-NFP,LR,MODEM-ENSEMBLE": 2,
"MODEM-ENSEMBLE": 2,
"REN. DISS.": 2,
"REN. DISS.,RN": 2,
"DIV. DR.,DIV. G.": 1,
"DIV. DR.,EELV-NFP": 1,
"DIV. DR.,EELV-NFP,MODEM-ENSEMBLE": 1,
"DIV. DR.,MODEM-ENSEMBLE": 1,
"DIV. DR.,PNC,RN": 1,
"DIV. DR.,PS": 1,
"DIV. G.": 1,
"DIV. G.,EELV-NFP": 1,
"DIV. G.,MODEM-ENSEMBLE,RN": 1,
"DIV. G.,REN. DISS.": 1,
"DIV.,EELV-NFP,RN": 1,
"DIV.,MODEM-ENSEMBLE": 1,
"DIV.,PNC": 1,
"DIV.,RN": 1,
"EELV-NFP,EXTR. DR.,LR": 1,
"EELV-NFP,EXTR. DR.,RN": 1,
"EELV-NFP,LFI DISS.,REN. DISS.": 1,
"EELV-NFP,LR,MODEM-ENSEMBLE,RN": 1,
"EELV-NFP,MODEM-ENSEMBLE,REN. DISS.": 1,
"EELV-NFP,PNC": 1,
"EELV-NFP,PS": 1,
"EELV-NFP,REN. DISS.": 1,
"EXTR. DR.,MODEM-ENSEMBLE": 1,
"LR": 1,
"LR,MODEM-ENSEMBLE": 1,
"LR,MODEM-ENSEMBLE,RN": 1,
"MODEM-ENSEMBLE,PS,RN": 1,
"PS": 1,
"REN. DISS.,REN. DISS.": 1
}

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Bon c'est un peu indigeste mais voici les complètes selon Le monde [lien réservé abonné] :

• Le RN peut remporter la majorité absolue s'il gagne les duels (sans les triangulaires).
  • Les principaux duels sont ENSEMBLE/RN (environ 220 duels) et LFI/RN (environ 130 duels).
Ils ne devraient pas gagner les duels qui résultent du désistement d'un candidat.

Le Monde met à jour régulièrement la liste des désistements [lien réservé abonné]

Ça semble plié, pas de majorité. On peut tous rester en France !

Er finalement, n'est ce pas une AN plurielle (des groupes de pensée differente) que les français souhaitent aujourd'hui ? Sans dire que ce sera facile, il faudra bien composer avec .... un nouveau style dans la gouvernance !

Par contre, je ne vois pas de limitation de la dette publique, quelquesoit la composition du futur gouvernement....

En Haute-Garonne, la ministre Dominique Faure, arrivée troisième, se maintient au second tour
[lien réservé abonné]

On lâche les actus - de 24h et ... Et ...
Après les macronistes qui soutiennent des candidats NFP 🙄, peu importe leurs ex-etiquettes : en se présentant sous la couleur NFP, ils en ont accepté et défendu le programme ... Mélenchon soutient Borne 🙄
Même pas étonné.... Mieux vaut en rire 🤣🤣🤣

lebadeil a dit:
Er finalement, n'est ce pas une AN plurielle (des groupes de pensée differente) que les français souhaitent aujourd'hui ? Sans dire que ce sera facile, il faudra bien composer avec .... un nouveau style dans la gouvernance !

Par contre, je ne vois pas de limitation de la dette publique, quelquesoit la composition du futur gouvernement....

Parce que si ils prévoient de limiter la dette publique, ils ne seront jamais élus, les bénéficiaires de cette dette étant majoritaire dans l'électorat !
Mais les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent... Et il y aura encore une majorité de déçus...

Et confirmation que la majorité des français ne votent pas "pour", mais dans le "tout sauf" ... ceux qui restent ne votent pas par conviction mais pour leur "porte-monnaie" que ce soit pour encaisser plus ou pour qu'il soit moins ponctionné par les taxes et impôts 😏 peu importe les conséquences .

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour