Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Lesc a dit:
Depuis les résultats d'hier soir, la question ne se pose plus. Le RN sera au pouvoir. La seule question maintenant c'est majorité absolue ou relative ?
Relative. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir vendu. Les désistements du premier tour seront décisives. On a bien vu aux deux dernières présidentielles que c'est pas celui qui a le plus de voix au premier tour qui l'emporte.
Et avec une majorité relative le RN ne gouvernera pas donc on en revient au même point qu'au début.
Pour moi plusieurs scénarios du moins probable au plus probable :
  • Victoire a la majorité de Macron, 2 ans de souffrance.
  • Victoire a la minorité de Macron, bis répétita des trois dernières années.
  • Victoire a la majorité de LFI, les marchés s'effondrent, les actifs seront gelés en quelques jours pour éviter l'hémorragie, c'est l'exode des riches.
  • Victoire a la majorité du RN, baisse des marchés et de la confiance mais blocage des institutions et peu de lois réductrices en prévision.
  • Triangulaire les partis ont un peu près les mêmes sièges, coalition tantôt a l'ED tantôt a l'EG avec un gouvernement Macron. Scénario le plus positif.
  • Victoire a la minorité du RN. Passage de lois ultraliberales et blocage sur les autres lois mais pas de léthargie.

Dernière modification:
Lesc a dit:
Depuis les résultats d'hier soir, la question ne se pose plus. Le RN sera au pouvoir. La seule question maintenant c'est majorité absolue ou relative ?
Je te trouve très affirmatif. On en saura un peu plus demain soir lorsque les candidats serons connus. Nombre de triangulaires vont disparaitre et il n'est pas du tout impossible que le rêve de Macron se réalise. Une coalition des communistes à la droite de LFI, du PS , des écolos, d'ensemble, des LR formant une majorité dirigée par François Hollande

Axiles a dit:
il serait peut-être temps d'entendre que le RN apporte des (mauvaises) réponses à des sujets abandonnés par tous les partis. L'approche castor qui fait barrage, c'est mort.
Je pense que l'idée et de continuer encore l'approche castor, ce qui va probablement renforcer encore la position du RN. Il y a des gens qui sont sensibles aux questions de laicité, immigration, insécurité, et qui pour autant ne votent pas le RN mais qui pourraient basculer si rien ne change.

moietmoi a dit:
Je te trouve très affirmatif. On en saura un peu plus demain soir lorsque les candidats serons connus. Nombre de triangulaires vont disparaitre et il n'est pas du tout impossible que le rêve de Macron se réalise. Une coalition des communistes à la droite de LFI, du PS , des écolos, d'ensemble, des LR formant une majorité dirigée par François Hollande
Ce qui serait particulièrement ironique, un pays qui vote majoritairement à droite dirigé par François Hollande.

Philomene a dit:
majoritairement à droite dirigé par François Hollande
Pourtant sous Hollande le déficit a très peu monté ce qui en fait un président de droite lol ou un président qui a rien fait 🤣🤣

AlbertoWin a dit:
  • Victoire a la minorité du RN. Passage de lois ultraliberales et blocage sur les autres lois mais pas de léthargie.
Je ne comprends pas ton dernier scénario

Philomene a dit:
Je ne comprends pas ton dernier scénario
Passage de lois pour lequel le RN est favorable, que ce soit des lois ultra normative (type cyber harcèlement) ou des lois plutôt penché a droite.
Pour autant ce seront des lois qui ne proviendront pas d'eux très souvent.

Philomene a dit:
Je pense que l'idée et de continuer encore l'approche castor, ce qui va probablement renforcer encore la position du RN. Il y a des gens qui sont sensibles aux questions de laicité, immigration, insécurité, et qui pour autant ne votent pas le RN mais qui pourraient basculer si rien ne change.

C'est peut-être le bout qui me désole le plus dans la trahison actuelle de la gauche : la laïcité abandonnée par LFI & alii dans une logique clientéliste. Que le RN soit le plus audible sur ce sujet en dit long je pense sur les compromissions de chacun.
AlbertoWin a dit:

J'aimerais bien que RN et soutiens passent des lois libérales mais leur programme en est très très loin. C'est bien plus de gauche/étatiste qu'autre chose... RN c'est la promesse qu'on ne taxe pas / qu'on rase gratis. Le tout avec un discours patelin pour rassurer. A mille lieues de ce que ferait un libéral (baisse nette des dépenses publiques, en particulier sociales).

Parmi les mesures absurdes du RN, subventionner l'essence par exemple, ou indexer ça ou ça sur l'inflation, qui serait catastrophique.

Kephset a dit:
Tu es sur un forum financier, où beaucoup votent avec leur portefeuille. Il peut bien se passer tout ce que tu veux, tant que les impôts n'augmentent pas ils seront contents....
C'est exactement ça.
Ceux qui votent avec leur portefeuille n'en n'ont cure si les minorités souffrent d'une politique d'extrême droite. Le bien individuel avant le bien commun.
Sauf que l'histoire montre que c'est le bien commun qui in fine amène du bien individuel.

Sans a dit:
Et l'extrême gauche, ça donne quoi ?
Même le ministère de l'intérieur a expliqué que LFI c'était la gauche, pas l'extrême gauche.
Le programme du NFP c'est pas celui du NPA ou de LO.

AlbertoWin a dit:
Le RN a au moins le courage de tenter de regrouper tout le monde plutôt que diviser.
Vous devriez monter un one-man-show.
Cette blague est vraiment excellente, sur un public de bi-nationaux elle ferait un carton.

jackbauer a dit:
Même le ministère de l'intérieur a expliqué que LFI c'était la gauche, pas l'extrême gauche.
Le programme du NFP c'est pas celui du NPA ou de LO.

C'est un peu plus compliqué que ça

[lien réservé abonné]

Et on peut dire que le programme de Le Pen n'est pas celui de Zemmour.

jackbauer a dit:
Et le ministre a toujours raison c'est bien connu.

Je vous propose la première partie de mon one-man-show, on s'équilibrera 😉

jackbauer a dit:
Ceux qui votent avec leur portefeuille n'en n'ont cure si les minorités souffrent d'une politique d'extrême droite. Le bien individuel avant le bien commun.
A extrapoler ce que vous dites :
- Macron le sauveur
- Marine la persecutrice des minorités au nom de la protection de la majorité
- Jean-Luc persécuteur de la majorité au nom de la protection de la minorité...

Ça résume bien le paysage politique actuel...

Axiles a dit:
la laïcité abandonnée par LFI & alii dans une logique clientéliste. Que le RN soit le plus audible sur ce sujet en dit long je pense sur les compromissions de chacun.
On peut admirer quand même Mélenchon sur ses aptitudes au grand écart et/ou de rassemblement. Réunir des jeunes de quartiers populaires et les transgenres, c'est pas mal. Cela dit, c'est pas juste Mélenchon, ça participe d'un phénomène un peu plus global.

J'écoutais justement hier ce débat sur les signes religieux à l'école.

Diallo arrive quand même à expliquer qu'il s'agit d'une loi votée par des hommes pour stigmatiser les femmes. Je trouve que Polony est au top sur ces sujets.

jackbauer a dit:
C'est exactement ça.

Il faut vraiment arrêter avec ça, ça ne convainc plus personne. Je refuse de choisir entre l'extrême gauche (LFI) et l'extrême droite (RN) car dans les deux cas ce sont les plus faibles qui risquent de souffrir le plus. Et RN a une politique économique bien plus marquée à gauche qu'à droite...

Et quand bien même quelqu'un voterait selon son intérêt financier, en quoi son vote vaudrait-il moins en démocratie ? Le sujet c'est qu'on donne trop de pouvoirs à l'Etat. Si l'Etat avait moins de pouvoirs, personne n'aurait à être inquiet de la victoire d'un extrême ou d'un autre.

Sauf que l'histoire montre que c'est le bien commun qui in fine amène du bien individuel.

"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt."

Dernière modification:
Axiles a dit:
Il faut vraiment arrêter avec ça, ça ne convainc plus personne. Je refuse de choisir entre l'extrême gauche (LFI) et l'extrême droite (RN) car dans les deux cas ce sont les plus faibles qui risquent de souffrir le plus. Et RN a une politique économique bien plus marquée à gauche qu'à droite...
Sûr qu'un SMIC augmenté à 1600€ ou l'école réellement gratuite, ça risque de faire souffrir les plus faibles...
La bourgeoisie de droite a toujours préféré l'extrême droite à la gauche en dernier recours si c'est pour préserver ses intérêts financiers, ça se confirme.

jackbauer a dit:
Sûr qu'un SMIC augmenté à 1600€ ça risque de faire souffrir les plus faibles...
Oui, ça va créer du chômage car quelqu'un qui rapporte moins que 1600€ à son employeur ne sera plus recruté. Et faillites d'entreprises, désincitations à recruter, sentiment de déclassement chez tous ceux qui se retrouveront désormais smicards. Le cocktail parfait pour augmenter le vote RN.

Si vous augmentez le prix d'un produit, la demande baisse. C'est pareil avec l'emploi... Je ne comprends même pas qu'en 2024 on puisse tenir encore un discours aussi hors sol sur le salaire minimum [lien réservé abonné]... Si on veut que les français soient mieux payés, il faut encourager la croissance économique... Il n'y a pas de miracle.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
A extrapoler ce que vous dites :
- Macron le sauveur
- Marine la persecutrice des minorités au nom de la protection de la majorité
- Jean-Luc persécuteur de la majorité au nom de la protection de la minorité...

Ça résume bien le paysage politique actuel...
Absolument n'importe quoi.
Je n'aime pas Macron, et je suis loin d'aduler JLM.

Axiles a dit:
Je ne comprends même pas qu'en 2024 on puisse tenir encore un discours aussi hors sol sur le salaire minimum [lien réservé abonné]...
Suffit de regarder en Espagne, ils l'ont fait, ça a plutôt bien fonctionné.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour