Le PS propose un emprunt "forcé" auprès des plus riches, la France n'en a "pas besoin" selon Lescure

forcedouble

Contributeur
Le PS propose un emprunt "forcé" auprès des plus riches, la France n'en a "pas besoin" selon Lescure [lien réservé abonné]

bonjour
c'est quand qu'ils vont proposer de faire des vraies economies au lieu de vouloir remplir une seau troué ?
je donne des exemples mais il y en a tant d'autres

Vos impôts financent France Télévisions : gaspillage, bureaucratie et colonisation par Paris [lien réservé abonné]

Ces économies énormes que personne n'ose faire - ENQUÊTE [lien réservé abonné]

Dernière modification:
forcedouble a dit:
Vos impôts financent France Télévision [lien réservé abonné]
Et c'est un problème ?
Tu aurais pu citer le financement des partis politiques par nos impôts :unsure:

nono52 a dit:
Et c'est un problème ?
Tu aurais pu citer le financement des partis politiques par nos impôts :unsure:
oui absolument aussi

forcedouble a dit:
oui absolument aussi

Regarde où vont tes impôts pour une élection présidentielle ;)

ça donne envie de se présenter, non ?

plafonds elections présidentielles.png

C’est un plafond, pas une tirelire.
Dans le meilleur des cas, un candidat ne récupère même pas la moitié de ce qu’il a dépensé en frais de campagne, et quasiment rien s’il fait moins de 5%…

nono52 a dit:
Regarde où vont tes impôts pour une élection présidentielle ;)

ça donne envie de se présenter, non ?
il faut toutefois préciser que cet argent sert aux dépenses engagées pour la campagne électorale .

ça ne va pas dans la poche du candidat .

néanmoins il doit être possible de faire campagne pour moins cher ........

Déjà discuté : les médias publics servent à rendre les français un peu moins bêtes en proposant des contenus qui relèvent le niveau par rapport aux médias privés.

Financer les campagnes permet de ne pas laisser les intérêts privés totalement choisir le président. Cela dit, ça ne nous a pas empêcher de récupérer un Sarkozy (sur le yacht de Bolloré le lendemain de son élection). Mais au moins, ça limite un peu les dégâts.

A vouloir faire des économies debout de chandelle, on va se retrouver dans une France américanisée, avec un populiste de pacotille au pouvoir, une population informée par de la propagande d'extrême droite etc...

Des économies oui, mais attention de ne pas se tirer une balle dans le pied.

Philomene a dit:
A vouloir faire des économies debout de chandelle, on va se retrouver dans une France américanisée, avec un populiste de pacotille au pouvoir, une population informée par de la propagande d'extrême droite etc...
tu prends vraiment les gens pour des demeurés ..... oui je sais il y en a mais malgré tout chacun a son libre arbitre ...
par contre les médias publics peuvent aussi faire le jeu du pouvoir . il suffit de regarder comment les choses se passent en Russie ou en Chine

Ageoff a dit:
C’est un plafond, pas une tirelire.
Dans le meilleur des cas, un candidat ne récupère même pas la moitié de ce qu’il a dépensé en frais de campagne, et quasiment rien s’il fait moins de 5%…
C'est ton point de vue, il faut juste regarder la dette existante et redescendre un peu sur terre avec les chiffres astronomiques ci-dessous ! ;)

A lire depuis 2002.

[lien réservé abonné].

Le seul qui n'a pas été remboursé c'est Nicolas SARKOZY avec un engagement record de 22 975 118 € au 1er tour en 2012 !

Philomene a dit:
Déjà discuté : les médias publics servent à rendre les français un peu moins bêtes en proposant des contenus qui relèvent le niveau par rapport aux médias privés.

Financer les campagnes permet de ne pas laisser les intérêts privés totalement choisir le président. Cela dit, ça ne nous a pas empêcher de récupérer un Sarkozy (sur le yacht de Bolloré le lendemain de son élection). Mais au moins, ça limite un peu les dégâts.

Des économies oui, mais attention de ne pas se tirer une balle dans le pied.
Exactement, FranceTélévisions a juste une petite facture de 3,8 millions d'€ de frais de Taxis et chauffeurs, et les mêmes nous disent de préférer le vélo ou la marche..

Buffeto a dit:
tu prends vraiment les gens pour des demeurés ..... oui je sais il y en a mais malgré tout chacun a son libre arbitre ...
par contre les médias publics peuvent aussi faire le jeu du pouvoir . il suffit de regarder comment les choses se passent en Russie ou en Chine
Le libre arbitre, c'est pas si simple. Quand on voit que des élections se jouent à quelques pourcents. Une propagande médiatique bien menée suffit à changer le résultat. Et déjà discuté sur la question sur la pub, si les gens avaient leur libre arbitre, pourquoi des boites comme Coca ou Mac Do s'embêtent a financer des pubs par centaines de million d'euro, et à faire du lobbying dans tous les sens ? pourquoi Sarkozy s'embête à chercher des financements parallèles pour sa campagne ?

Et oui, les médias publics peuvent faire le jeu du pouvoir, mais c'est pas le cas en France. Et les médias ne se limitent pas à la politique quand même. Des émissions intelligentes qui incitent à la réflexion et à développer le sens critique, ça ne peut pas faire de mal.

Oui, la propagande du service public suffit en effet probablement à changer le résultat.

Est-ce normal qu'en 2025 la présentatrice du JT de France 2 soit la femme d'un leader du PS et que quand des collaborateurs du service public sont pris la main dans le sac à tenter d'influencer une élection, ils ne soient pas virés ? Ou que le dirigeant de l'ARCOM soit un ancien de cabinets ministériels PS encore ?

Je ne vois pas de différence majeure dans la propagande entre les médias publics, ceux de Pigasse ou ceux de Bolloré

Dernière modification:
Axiles a dit:
Oui, la propagande du service public suffit en effet probablement à changer le résultat.

Est-ce normal qu'en 2025 la présentatrice du JT de France 2 soit la femme d'un leader du PS et que quand des collaborateurs du service public sont pris la main dans le sac à tenter d'influencer une élection, ils ne soient pas virés ? Ou que le dirigeant de l'ARCOM soit un ancien de cabinets ministériels PS encore ?
Non, ce n'est pas normal.

Par contre, je ne sais pas quel résultat tu souhaites ? Sarkozy, Macron ? ce sont les candidats du "système" non ? si le service public a une quelconque influence, ils se sont mal débrouillés.

Buffeto a dit:
il suffit de regarder comment les choses se passent en Russie ou en Chine
Mon épouse ayant passé 3 semaines en chine , je l'ai questionnée a ce sujet
Je t'assure que les chinois ont bien leurs libres arbitres mais en "off", après ils s'accommodent de tous ça ...tant qu'ils gagnent du pognon et qu'ils font tourner leurs business , le reste peu importe...

Pays capitalistes sans aucun doute

Philomene a dit:
si les gens avaient leur libre arbitre, pourquoi des boites comme Coca ou Mac Do s'embêtent a financer des pubs par centaines de million d'euro,
à ton avis ? mac do et coca ont des .....concurrents

quand tu fais de la pub c'est pour attirer chez toi les clients de tes concurrents
Philomene a dit:
pourquoi Sarkozy s'embête à chercher des financements parallèles pour sa campagne ?
ça . c'est toi qui le dis ....pour l'instant les choses sont en appel et je me garderais bien de ma hasarder sur la future décision à venir
Philomene a dit:
Et oui, les médias publics peuvent faire le jeu du pouvoir, mais c'est pas le cas en France.
attends que Jean-Luc soit au pouvoir , ça viendra
Philomene a dit:
Des émissions intelligentes qui incitent à la réflexion et à développer le sens critique, ça ne peut pas faire de mal.
oui et alors j'en trouve aussi sur les chaines privées ....

Axiles a dit:

Je ne vois pas de différence majeure dans la propagande entre les médias publics, ceux de Pigasse ou ceux de Bolloré
Léa Salamé = 20'000 € de salaire / mois.. Cool le service public ! 😎😁🤣

Philomene a dit:
Non, ce n'est pas normal.

Par contre, je ne sais pas quel résultat tu souhaites ? Sarkozy, Macron ? ce sont les candidats du "système" non ? si le service public a une quelconque influence, ils se sont mal débrouillés.
Je souhaite un débat politique non influencé par le pouvoir en place et le respect de la liberté d'opinion. L'ORTF c'est fini. Enfin on serait en droit de l'espérer.

Axiles a dit:
Je souhaite un débat politique non influencé par le pouvoir en place et le respect de la liberté d'opinion. L'ORTF c'est fini. Enfin on serait en droit de l'espérer.
Est-ce que c'est ok si ce sont quelques milliardaires qui décident qui a le droit de parler et de quoi ?

Et si ce n'est pas ok, comment tu garantis que ce soit le cas ? par exemple, dans un monde où les médias seraient controlés par Bolloré, comment s'assurer qu'on puisse entendre Piketty ou Zucman, et qu'on leurs laisse expliquer clairement leurs idées ?

Philomene a dit:
s'assurer qu'on puisse entendre Piketty ou Zucman, et qu'on leurs laisse expliquer clairement leurs idées ?
ils ont écrit des livres ...ça suffit pour comprendre

Retour