Le PS propose un emprunt "forcé" auprès des plus riches, la France n'en a "pas besoin" selon Lescure

Pas de télé = pas de bruit médiatique. On vit mieux je vous assure.

Buffeto a dit:
c'est marrant ...à chaque fois que nous ne sommes pas d'accord c'est de la mauvaise foi ....

heureusement je construis ma vie sans m'occuper de ce que pensent les autres de moi .....

c'est peut être ce qu'on appelle avoir de la personnalité et ça , c'est sur , ce n'est pas de la mauvaise foi . :cool: c'est juste ne pas être influençable mais pouvoir regarder diverses sources avec un peu de recul .....

Vous répondez à côté de ce que j'essaie d'expliquer.
Je pourrais très bien être "d'accord" avec vous.
Mais ça n'est pas le sujet.

Je dis juste que pour le coup, ça n'est pas une question d'opinion, mais de science et de faits étudiés, avérés, prouvés.

C'est un peu, pour utiliser un exemple qui parlera peut être à certains ici, comme quand Pascal Praud essaie de nous expliquer ce qu'est le dérèglement climatique (ou son inexistance. ..) , et ce que lui croit, et pense savoir sur le sujet.
Sauf que là encore, ça n'est pas une opinion, et il y a tout un tas de faits étudiés par des gens qui sont, là, experts sur le sujet.

Apres on peut aussi tout remettre en cause, mais bon, là, on ne s'en sort pas.
(cf Trump, etc, comme cité plus haut dans le fil. ..)

NO2256 a dit:
cela ne choque personne que l'on propose un emprunt de plus pour désendetter la France !
L'emprunt proposé est lunaire.
Cependant ce que tu décris est la logique même de la finance.
Les fonds " souverains" américains ou plutôt les fonds qui jouent ce rôle aux usa, sur lesquels s'adosse la dette américaine sont constitués de la dette elle même.
Oui le monde est fou, alors un peu plus, un peu moins...'

forcedouble a dit:
Le PS propose un emprunt "forcé" auprès des plus riches, la France n'en a "pas besoin" selon Lescure [lien réservé abonné]

bonjour
c'est quand qu'ils vont proposer de faire des vraies economies au lieu de vouloir remplir une seau troué ?
je donne des exemples mais il y en a tant d'autres

Vos impôts financent France Télévisions : gaspillage, bureaucratie et colonisation par Paris [lien réservé abonné]

Ces économies énormes que personne n'ose faire - ENQUÊTE [lien réservé abonné]

De toute façon, ça ne sera pas voté. Le PS, c’est le PC qui ne dit pas son nom.
Fin du débat pour moi…😎

Al56 a dit:
Pas de télé = pas de bruit médiatique. On vit mieux je vous assure.
Attention toutefois à ne pas le remplacer par le bruit des réseaux sociaux, qui ne vaut guère mieux.

Peut-être un côté old school mais ma consommation préférée de l'information reste le magazine hebdomadaire.

CyberOtter a dit:
Vous répondez à côté de ce que j'essaie d'expliquer.
Je pourrais très bien être "d'accord" avec vous.
Mais ça n'est pas le sujet.

Je dis juste que pour le coup, ça n'est pas une question d'opinion, mais de science et de faits étudiés, avérés, prouvés.

C'est un peu, pour utiliser un exemple qui parlera peut être à certains ici, comme quand Pascal Praud essaie de nous expliquer ce qu'est le dérèglement climatique (ou son inexistance. ..) , et ce que lui croit, et pense savoir sur le sujet.
Sauf que là encore, ça n'est pas une opinion, et il y a tout un tas de faits étudiés par des gens qui sont, là, experts sur le sujet.

Apres on peut aussi tout remettre en cause, mais bon, là, on ne s'en sort pas.
(cf Trump, etc, comme cité plus haut dans le fil. ..)
Post qui sent l'idéologie de gauche à plein nez.
Impossible de débattre, 2% aux dernières élections présidentielles devrait imposer une certaine modestie sur la compréhension de notre monde et bien , apparement non...
Tant mieux pour Mr Bardella. L'opposant politique qui vit dans l'entre soit n'est plus un opposant. Il viendra manger dans la gamelle rn pour garder ses privilèges.

que pensez-vous de cet article ?
Effet Laffer et exil fiscal : nos voisins européens ont déjà essayé pour nous [lien réservé abonné]

@forcedouble : j'en pense que c'est ce que beaucoup d'entre nous disons...

forcedouble a dit:
Effet Laffer et exil fiscal : nos voisins européens ont déjà essayé pour nous [lien réservé abonné]

Enième confirmation pratique de ce que la sagesse populaire sait : si tu taxes quelque chose, tu le dissuades.

Sinon les cas avancés sont connus / étudiés / des cas d'école :
  • Norvège : rendement négatif de l'impôt sur le capital. Mais positif pour la Suisse qui a capté encore plus de riches :D
  • Le Royaume-Uni qui fait fuir ses riches et enrichit Dubaï, Malte, etc. [lien réservé abonné] (pas détaillé dans l'article, mais en fait c'est encore pire avec la révocation du statut de non-dom. Et ça impacte l'entrepreneuriat, comme le reconnait un ministre [lien réservé abonné].
  • Suède : plus dur à analyser car 1. c'est une décision plus étalée dans le temps 2. c'est plus compliqué de faire revenir des gens partis / de donner confiance dans la stabilité fiscale du futur que de détruire cette confiance.

Intéressant aussi sur la France la représentation visuelle du "succès" de la politique de hausse de l'impôt sur le revenu [lien réservé abonné] par Hollande :

1764231012102.png

Hausse des taux d'IR = baisse de la recette. Retour à une politique moins pénalisante = hausse des recettes de l'IR

Axiles a dit:
Attention toutefois à ne pas le remplacer par le bruit des réseaux sociaux, qui ne vaut guère mieux.

Peut-être un côté old school mais ma consommation préférée de l'information reste le magazine hebdomadaire.
Pourtant la société se dirige vers ces nouvelles sources d'informations pas mieux ou moins bien que ce qui a existé ou qui survit actuellement.

Mes enfants n'ont pas de TV et n'étaient (pratiquement) jamais devant quand ils étaient à la maison.
Ce n'est pas un hasard si la publicité sur les RS se développe à grande vitesse.

Pendragon a dit:
Post qui sent l'idéologie de gauche à plein nez.
Impossible de débattre, 2% aux dernières élections présidentielles devrait imposer une certaine modestie sur la compréhension de notre monde et bien , apparement non...
Tant mieux pour Mr Bardella. L'opposant politique qui vit dans l'entre soit n'est plus un opposant. Il viendra manger dans la gamelle rn pour garder ses privilèges

Donc préférer les faits aux opinions non etayées, et la science aux ressentis, c'est une idéologie de gauche ?
Intéressant... , je comprends mieux certaines réactions sur ce forum 😄

Intéressant aussi de voir que quelqun qui prétend qu'il est "impossible de débattre", formule au final un message sans aucun arguments précis, mais avec plein de jugements sur la supposée nature de son interlocuteur.
(très constructif...)

Car si réellement j'étais visé, parler de privilèges ou penser que j'ai une quelconque accointance idéologique avec le PS, c'est bien mal me connaître, et est surtout risible, vu tout le mal que je pense d'eux ;)

Bien cordialement,
Bonne journée à vous.

CyberOtter a dit:
Donc préférer les faits aux opinions non etayées, et la science aux ressentis, c'est une idéologie de gauche ?
Intéressant... , je comprends mieux certaines réactions sur ce forum 😄
Non mais prétendre qu'on est le camp de la science et de la raison, c'est généralement la marque de l'inverse. Et faire ce genre de raccourcis que vous venez de faire, ça l'est aussi. Le reproche fait est de se croire le seul détenteur de la vérité, et vous y répondez en disant "tu es contre la vérité ?". Sérieusement... ?

Encore plus gênant quand le même camp (pas que gauche) fait l'exact opposé de ce qu'il dit faire et ignore les chiffres, sur le sujet fiscal dont on parle justement dans ce fil.

Dans la même veine, la gestion de la crise du COVID par ceux se prétendant du camp de la science et de la raison (plutôt LREM pour le coup) a été d'un excès terrible et dangereux. Et l'avoir fait au nom de la "science", quel discrédit ça a jeté sur la science, la vraie, qu'ils étaient sensés défendre... Obligation vaccinale, confinement, sur fond de "vous n'avez pas le droit d'avoir un avis différent, c'est la "science"", quelle erreur !

Non vraiment chacun ferait bien de garder un peu de modération, et dire "j'ai raison, c'est la science", quelle horreur, à rebours même de la méthode scientifique ! Karl Popper doit se retourner dans sa tombe.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Karl Popper doit se retourner dans sa tombe.
c'est lui l'inventeur du poppers ? :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Non mais prétendre qu'on est le camp de la science et de la raison, c'est généralement la marque de l'inverse. Et faire ce genre de raccourcis que vous venez de faire, ça l'est aussi. Le reproche fait est de se croire le seul détenteur de la vérité, et vous y répondez en disant "tu es contre la vérité ?". Sérieusement... ?

Je ne suis rien du tout.
Ni "dans le camp de" , ni "détenteur de".
Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit.
(à quel moment j'ai parlé de 'vérité', ou de 'raison' d'ailleurs? Et à quel moment j'ai dit "tu es/Vous êtes"...? Ou juste "j'ai raison" ? )
Je suis plus nuancé que ça, désolé.

Donc il serait peut être sympathique d'éviter de caricaturer mon discours, que j'essaie d'exprimer sans excès ?
Merci bien 😊

Bref : je parle juste de ce sur quoi je préfère m'appuyer/me fier.

Et il arrive fréquemment que les faits ou la science aillent à rebours de ce que je crois/pense /pensais croire...
Et c'est là que - j'essaie de- me remettre en question ou changer de prisme, quitte à me bousculer un peu.

Alors oui, j'encourage parfois les autres à essayer de faire pareil, mais je ne pense pas être aussi vindicatif que certains sur ce forum...

Bonne journée également

CyberOtter a dit:
(à quel moment j'ai parlé de 'vérité',
de toutes façons , la vérité est ailleurs [lien réservé abonné] :cool:

forcedouble a dit:
Il y a des moyens d'empêcher l'exil fiscal. Exit tax ou équivalent. Les américains y arrivent.

Philomene a dit:
Les américains y arrivent.
Parce que les américains veulent garder leur nationalité américaine et ce, pour diverses raisons...
Un français se fiche royalement d'être français, belge, danois ou autre...
Commençons par donner aux gens de bonnes raisons de vouloir rester français...

niklos a dit:
Parce que les américains veulent garder leur nationalité américaine et ce, pour diverses raisons...
Un français se fiche royalement d'être français, belge, danois ou autre...
Commençons par donner aux gens de bonnes raisons de vouloir rester français...
Belge ? Faut pas exagérer quand même ! :ROFLMAO:

Blague à part, en tant qu'habitant en France, ça ne change RIEN d'être Français ou Belge, ou autre... En dehors de ne pas pouvoir voter pour les élections autre que municipales.

CyberOtter a dit:
Je suis plus nuancé que ça, désolé.
Je ne doute pas que vous en soyez mais convaincu mais, à titre personnel, je ne l'ai pas vu ainsi, désolé. Peut-être ma lecture subjective bien sur, mais c'est le message que je perçois en tout cas. Cf. la déformation que j'ai cité.

Et, sans parler de vous, je le précise (puisqu'apparemment c'est nécessaire), cette certitude d'être dans la vérité qu'on doit imposer au nom de la science ou de la raison recouvre pas mal certains camps, mais pas exclusivement (ni intégralement) eux. On en voit beaucoup dans le débat public des gens qui se disent nuancés / équilibrés tout ce qu'on veut mais sont l'image même du radicalisme en se cachant derrière la science, qui n'a jamais demandé à être détournée ainsi.

Une vraie marque de fabrique des macronistes généralement, du peu de recul que j'ai. Ou d'un Nicolas Bouzou tiens pour prendre un libéral.
CyberOtter a dit:
Je ne suis rien du tout.
Ni "dans le camp de" , ni "détenteur de".
Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit.
(à quel moment j'ai parlé de 'vérité', ou de 'raison' d'ailleurs? Et à quel moment j'ai dit "tu es/Vous êtes"...? Ou juste "j'ai raison" ? )
Je me re-cite :

Non mais prétendre qu'on est le camp de la science et de la raison, c'est généralement la marque de l'inverse. Et faire ce genre de raccourcis que vous venez de faire, ça l'est aussi.

Il y a un point entre les deux phrases. Vous n'êtes ni cité ni visé dans la première. Donc une nouvelle fois évitons la caricature. Personne, en tout cas pas moi, ne vous range dans un camp quelconque, PS ou LFI compris.

Mais j'insiste, et si besoin en précisant que c'est une remarque générique, j'ai la plus grande des méfiances envers ceux qui se disent détenteur d'une vérité ultime et unique, qu'ils appellent science (ou environnement, ou religion pour d'autres). La modestie et le scepticisme sont essentiels.

Et, pour remettre (apparemment seul) le fil sur son sujet : c'est particulièrement le cas sur le sujet fiscal. Les effets de la hausse des impôts sont largement documentés par la littérature économique. A un moment il s'agit de mettre les grandes convictions, les appels au Grand Soir et autres envolées lyriques de côté et de tenir compte du réel : augmenter franchement les impôts a de gros effets de bord, qui réduisent, neutralisent ou, bien souvent, inversent l'effet positif attendu de cette hausse de la fiscalité.

Et dans cette veine, qui sera surpris ?, la TVA promise n'est pas au rendez-vous [lien réservé abonné]

Retour