Le PS propose un emprunt "forcé" auprès des plus riches, la France n'en a "pas besoin" selon Lescure

Buffeto a dit:
à ton avis ? mac do et coca ont des .....concurrents

quand tu fais de la pub c'est pour attirer chez toi les clients de tes concurrents

Bien vu, et c'est pareil pour le financement des campagnes, ou l'utilisation des médias. Celui qui contrôle les médias peut ramener chez lui les clients de ses concurrents. Tu vois bien que ton argument du libre arbitre à ses limites.

Entre celui qui a le droit d'écrire des livres, et celui qui a sa fraise tous les jours dans "le point" ou sur "BFMTV", tu vois que les cartes ne sont pas distribués de la même façon.

Buffeto a dit:
ça . c'est toi qui le dis ....pour l'instant les choses sont en appel et je me garderais bien de ma hasarder sur la future décision à venir

La Cour de cassation a confirmé mercredi la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, en faisant la deuxième condamnation pénale définitive au casier judiciaire de l’ex-chef de l’État après celle dans le dossier Bismuth, ou des écoutes.

Bref, énormément de mauvaise foi sur ce sujet.

Personnellement, je souhaite que toutes les opinions puissent être discutées dans les médias, privés ou publics. Idées de gauche, ou de droite au autre. Le Pen ou Piketty. Sauf que ça ce n'est pas possible sans contrôle et si c'est juste un camp qui contrôle les médias.

Axiles a dit:
Oui, la propagande du service public suffit en effet probablement à changer le résultat.

Est-ce normal qu'en 2025 la présentatrice du JT de France 2 soit la femme d'un leader du PS et que quand des collaborateurs du service public sont pris la main dans le sac à tenter d'influencer une élection, ils ne soient pas virés ? Ou que le dirigeant de l'ARCOM soit un ancien de cabinets ministériels PS encore ?

Je ne vois pas de différence majeure dans la propagande entre les médias publics, ceux de Pigasse ou ceux de Bolloré
Ce soir le service public fait une mission avec notre argent contre un concurrent ... (C'est dans leur cahier des charges ?)

Philomene a dit:
Est-ce que c'est ok si ce sont quelques milliardaires qui décident qui a le droit de parler et de quoi ?
C'est plus OK que si c'est le pouvoir politique oui.
Philomene a dit:
Et si ce n'est pas ok, comment tu garantis que ce soit le cas ? par exemple, dans un monde où les médias seraient controlés par Bolloré, comment s'assurer qu'on puisse entendre Piketty ou Zucman, et qu'on leurs laisse expliquer clairement leurs idées ?

Là on est dans un monde où on ne peut pas ne pas entendre les mensonges et la désinformation de Zucman. Le balancier est à l'exact opposé. Rapprochons-nous du centre déjà.

Pendragon a dit:
Ce soir le service public fait une mission avec notre argent contre un concurrent ... (C'est dans leur cahier des charges ?)

Quand c'est la concurrence qui critique le service public, par contre là c'est mal. Le double standard dans toue sa splendeur.

Axiles a dit:
Quand c'est la concurrence qui critique le service public, par contre là c'est mal. Le double standard dans toue sa splendeur.
Surtout lorsque la concurrence c'est privé. :sneaky:

C'est qui déjà qui a promis que président il supprimerait le service audiovisuel public pour economiser 4 milliards ?

En tout cas, pour ceux qui ont raté le sujet, la BBC est engluée dans les mêmes problèmes de partialité que France TV

[lien réservé abonné]

Comme quoi, c'est le système du média public qui est vicié.

Philomene a dit:
Bien vu, et c'est pareil pour le financement des campagnes, ou l'utilisation des médias. Celui qui contrôle les médias peut ramener chez lui les clients de ses concurrents. Tu vois bien que ton argument du libre arbitre à ses limites.
c'est ce que je dis ...tu prends les gens pour des demeurés car tu penses qu'ils se choisissent un président de la même manière qu'ils choisissent leur boisson gazeuse ou leur menu hamburger .

Axiles a dit:
Là on est dans un monde où on ne peut pas ne pas entendre les mensonges et la désinformation de Zucman. Le balancier est à l'exact opposé. Rapprochons-nous du centre déjà.
Le centre c'est un monde où on ne peut pas entendre Zucman ? on parle d'une proposition qui a été débattue à l'assemblée et qui aurait bien pu être voté. Heureusement qu'on puisse en entendre parler dans les médias.

Buffeto a dit:
c'est ce que je dis ...tu prends les gens pour des demeurés car tu penses qu'ils se choisissent un président de la même manière qu'ils choisissent leur boisson gazeuse ou leur menu hamburger .
C'est la même chose, et ce sont les même techniques de manipulations qui sont employées dans les deux cas.

Lire Propaganda de Edward Bernays [lien réservé abonné]

Et je ne prends pas les gens pour des demeurés, on est tous influencés par ces techniques.

Encore une fois, pourquoi penses tu que Sarko soit condamné de toutes parts pour financement illégal ? Pourquoi Trump et Harris ont dépensé 15 milliards pour leurs campagnes ? Pourquoi Axiles flippe à l'idée qu'on parle de Zucman à la télé ? c'est bien parce que ça aura plus d'influence que simplement avoir son livre au fin fond d'un rayon de la Fnac.

Buffeto a dit:
ils se choisissent un président de la même manière qu'ils choisissent leur boisson gazeuse ou leur menu hamburger .
Certains ont bien choisi un président menu Flamby

Philomene a dit:
c'est bien parce que ça aura plus d'influence que simplement avoir son livre au fin fond d'un rayon de la Fnac.
mais si tu te laisses influencer c'est ton problème .....
mais arrête de croire que tout le monde est aussi influençable que toi ......

Axiles a dit:
En tout cas, pour ceux qui ont raté le sujet, la BBC est engluée dans les mêmes problèmes de partialité que France TV

[lien réservé abonné]

Comme quoi, c'est le système du média public qui est vicié.
C’est aussi que l’exigence d’impartialité est plus forte ses médias référentiels alors que plus personne ne cherche à déminer les incohérences, mensonges et caricatures de la presse « populiste ».
Regarde Donald Trump, à force de mensonges grossiers et d’outrance il a lassé toute réaction critique.

Jaumep a dit:
C’est aussi que l’exigence d’impartialité est plus forte ses médias référentiels alors que plus personne ne cherche à déminer les incohérences, mensonges et caricatures de la presse « populiste ».
Regarde Donald Trump, à force de mensonges grossiers et d’outrance il a lassé toute réaction critique.

C’est bien on progresse, ce n’est plus le « les médias publics sont plus objectifs » mais « ils ne sont pas mieux que les autres mais c’est la faute de Trump ». Bientôt ils ne sont pas plus objectifs et ne peuvent pas l’être :)

En attendant le média le plus propagateurs de fake News c'est le service public. Quelques exemples récents :
  1. Data center (juste un exemple, c'est une infox récurrente de France Info) :
L'invité en plus est...antivax [lien réservé abonné] et, très sérieusement : Par l'intermédiaire de la médium Geneviève Delpech, veuve de Michel Delpech, il raconte avoir été en contact avec Albert Einstein et Nikola Tesla, entre décembre 2015 et juillet 2016.
  1. Mistral : [lien réservé abonné]
  2. Graph : [lien réservé abonné]
  3. De la désinfo qui passe crème (et sur le niveau de vie médian aux US [lien réservé abonné])
  4. France 5 : Bardella comparé à Hitler [lien réservé abonné]
A noter que dans les cas 1, 4, 5, pas d'excuse, et 2 et 3, ils ont réussi à dire encore des trucs faux dans leurs excuses.

Il y a peut-être une aspiration à faire mieux que les autres, la réalité c'est que ça n'est pas du tout le cas.

Et même cette aspiration possible à la qualité est discutable ; la "qualité" de France Inter, c'est ça :

Maintenant, pas sûr que ce sujet soit traité au bon endroit ici.

C'est très public choice tout ça : à en croire certains ici on doit comparer la pratique des médias privés et la théorie des médias publics. Non on doit comparer la réalité des deux.

Axiles a dit:
C’est bien on progresse, ce n’est plus le « les médias publics sont plus objectifs » mais « ils ne sont pas mieux que les autres mais c’est la faute de Trump ». Bientôt ils ne sont pas plus objectifs et ne peuvent pas l’être :)
Ce n’est évidemment pas ce que j’ai dit, mais tu devrais mettre cet « art » de la reformulation au service des les Medias qui ont ta faveur; ils sont preneurs.
Axiles a dit:
En attendant le média le plus propagateurs de fake News c'est le service public. Quelques exemples récents :
? D’où sors-tu cette « vérité » ?
Probablement des quelques exemples que tu proposes ensuite; c’est bien connu l’exemple fait la généralité et le relatif à valeur d’absolu.
Tu devrais mettre cet art de « la logique » à l’envers au service des médias qui ont ta fa; ils sont d’épandeurs.
Axiles a dit:
Maintenant, pas sûr que ce sujet soit traité au bon endroit ici.

C'est très public choice tout ça : à en croire certains ici on doit comparer la pratique des médias privés et la théorie des médias publics. Non on doit comparer la réalité des deux.
Ha , un point de convergence.
( bon je chambre un peu; il est vrai que les médias publics ont des réflexes historico corporatifs et sont parfois dans le déni de réalités qui bousculent les certitudes confortables mais bon franchement Bollore et compagnie…)

Philomene a dit:
Le centre c'est un monde où on ne peut pas entendre Zucman ? on parle d'une proposition qui a été débattue à l'assemblée et qui aurait bien pu être voté. Heureusement qu'on puisse en entendre parler dans les médias.
Une technique pour imposer un nouvel "IFI" qui touche plus de contribuables .
En même temps ça rapporte plus ! :unsure:

Buffeto a dit:
mais si tu te laisses influencer c'est ton problème .....
mais arrête de croire que tout le monde est aussi influençable que toi ......

Sauf que @Philomene n'a pas à arrêter de le croire, vu que la réalité (et la force) de l'influence médiatique a été étudiée, prouvée, et démontrée à de multiples reprises...

Libre à vous, Buffeto, de vous convaincre du contraire avec la méthode Coue, en mode "non je ne suis pas influençable, non je ne suis pas influençable, non je ne suis pas influençable..."
...mais franchement, systématiquement refuser de reconnaître ce problème, c'est soit de la mauvaise foi, soit une posture de "c'est moi qui ai raison, je suis fort et détiens la vérité... vous n'êtes qu'un faible mouton" digne de certains champions complotistes de l'époque Covid.

Nous sommes tous exposés, et reconnaître que ça existe permet déjà d'être un peu plus vigilant, ne serait-ce qu'avec soi-même...

Un peu plus d'humilité, peut être ?
(je le dis en toute bienveillance...)

CyberOtter a dit:
c'est soit de la mauvaise foi,
c'est marrant ...à chaque fois que nous ne sommes pas d'accord c'est de la mauvaise foi ....

heureusement je construis ma vie sans m'occuper de ce que pensent les autres de moi .....

c'est peut être ce qu'on appelle avoir de la personnalité et ça , c'est sur , ce n'est pas de la mauvaise foi . :cool: c'est juste ne pas être influençable mais pouvoir regarder diverses sources avec un peu de recul .....

Tout à fait d'accord avec @Buffeto, qu'on arrête de prendre les gens pour des demeurés !
On entend à longueur de temps sur 3 chaînes d'infos sur 4 et sur M6/TF1/A2 que le danger c'est le RN car c'est l'extrême droite et pourtant Bardella explose dans les sondages. Visiblement la propagande antifas ne prend pas sur les français, échec du bourrage de crânes...
Revenons au sujet de la file : cela ne choque personne que l'on propose un emprunt de plus pour désendetter la France !? J'ai l'impression d'être chez les fous en regardant "3 chaînes d'infos sur 4 et M6/TF1/A2" :sourcil:

NO2256 a dit:
J'ai l'impression d'être chez les fous en regardant "3 chaînes d'infos sur 4 et M6/TF1/A2" :sourcil:
Antenne 2 ? ça n'existe plus depuis 1992

NO2256 a dit:
Tout à fait d'accord avec @Buffeto, qu'on arrête de prendre les gens pour des demeurés !
On entend à longueur de temps sur 3 chaînes d'infos sur 4 et sur M6/TF1/A2 que le danger c'est le RN car c'est l'extrême droite et pourtant Bardella explose dans les sondages. Visiblement la propagande antifas ne prend pas sur les français, échec du bourrage de crânes...
Revenons au sujet de la file : cela ne choque personne que l'on propose un emprunt de plus pour désendetter la France !? J'ai l'impression d'être chez les fous en regardant "3 chaînes d'infos sur 4 et M6/TF1/A2" :sourcil:
C’est très important de varier ses sources pour ne pas s’enfermer dans une chambre d’écho.

Retour