Le PERP est effectivement un produit pour ceux qui supposent que le TMI de leur retraite soit moins élevé que le TMI en activité.
Si bien que souscrire un PERP si on est imposé à 14% n'a que peu d'intérêt (sauf si à la retraite, on devient non imposable). Il faut pouvoir au moins reculer d'une tranche au départ à la retraite.
Après, rien ne dit que le calcul de l'impôt sur les revenus sera identique dans le futur : avec une flat taxe par exemple, le gain du PERP sera bien moins sensible mais peut-être plus équitable.
Ce produit a été survendu à des personnes pour qui cela n'a aucun intérêt, c'est vrai.
Après, concernant la jouissance du PERP : l'âge de départ va bien sûr avancer, et le nombre d'années à la retraite va diminuer car l'espérance de vie ne va pas augmenter de la même façon. Mais, il existe la possibilité de débloquer 20% du capital dès la première année de retraite, donc on peut dire que cela compense un peu.
Et enfin, l'espérance de vie c'est comme les arbres : ça ne monte pas jusqu'au ciel. Actuellement, l'espérance de vie est sur une tendance de plafonnement, même si elle augmente un peu chaque année. Il n'est pas impossible qu'après avoir plafonné, la courbe s'infléchisse. Le nombre de cancers est en train d'exploser et ce n'est pas fini. Ce n'est pas qu'on diagnostique mieux les cancers (enfin si tout de même un peu), c'est surtout que les cancers se déclarent plus tôt : les femmes qui ont fumé commencent à arriver et cela alourdit les statistiques de décès plus précoces.
L'alimentation a beaucoup changé en 50 ans : déjà l'alimentation était plus équilibrée dans les années 60, et surtout bien plus saine qu'aujourd'hui. La multiplication des magasins "bio" n'est pas survenue par hasard, même si pour le moment, aucun travail scientifique n'a pu démontrer le bienfait du bio, sans compter qu'on manque de recul pour que les statistiques démontrent quoi que ce soit.
Tout ça pour dire que les assureurs devront tenir compte des tables de la mortalité, même si l'espérance de vie venait à s'inverser, et donc distribuer une rente plus élevée. Croyez-vous....
