ZRR_pigeon a dit:
Super simulateur ou on peut rien modifier.....
je ne suis pas le seul que ca gonfle....
Le simulateur officiel dispose de l'avantage de se montrer assez complet, gérer toute sorte de situations et de nature de revenus et de déductions ; mais il a cet inconvénient que dès que vous avez appuyé sur "valider", les donnés entrées ne sont plus récupérables ...
Et c'est bien la raison pour laquelle je me suis concocté depuis maintenant une petite vingtaine d'années ma moulinette perso, qui s'applique au profil des personnes qui sont dans mon environnement familial ou relationnel ; je me suis même fait un masque de saisie simplifié pour les situations plus simples, et la moulinette va alors pomper les données dans la moulinette plus complexe, et restitue les différents niveaux qui apparaissent sur l'avis d'imposition (revenu brut global, revenu imposable, montant de l'impôt avant corrections, etc ...
ZRR_pigeon a dit:
La moulinette ....
ok pour nous mais ingérable pour le commun des contribuables.
Pour les situations simples, je viens de découvrir l'application de France-transactions (l'indépendant), mais c'est effectivement très limité et, par exemple, cela ne prévoit pas facilement d'autres revenus que ceux d'activité ou de pensions .... quant aux déductions, ce sont des packages ....
Mais j'ai tenté l'expérience comparative entre ma moulinette et celle de ce site, et dans les cas simples c'est pas mal ; cela permet notamment de visualiser la tranche marginale d'imposition et pour combien on y est concerné (sauf que c'est un montant multiplié par le nombre de parts ....)
Mais cela permet d'apprécier ce que l'on peut optimiser en terme de déduction de primes PERP !
Autrement, et pour les situations intermédiaires, il y a la fiche de calculs facultatifs, et c'est à partir de cette base qu'en fin de siècle dernier, j'ai commencé à construire, puis faire évoluer ma calculette ; j'en ai donc plusieurs versions au gré des modifications, et de la complexité des situations ....