paal
Top contributeur
Il est exact que, même avec les conditions de TMI qui soient présentes, souscrire à ce produit, qui ne vous servira qu'une rente modeste (voire plus que probablement d'une durée raccourcie) représente un fort pari sur l'avenir ; cela milite pour l'optimiser en fin de carrière, et à n'y contribuer que de façon très progressive si on le souscrit moyennement jeune (dans la quarantaine).Tours37000 a dit:Avec le recul certain de l'âge légal de départ à la retraite, le PERP "pigeonne" encore un peu plus.
Les deux variables très importantes de ce dispositif sont l'âge légal de départ à la retraite et l'espérance de vie.
Comme faire ses comptes avec des données variables lorsqu'il faut se projeter à long terme ?
Même si des blocages temporaires se trouvaient appliqués, se serait une meilleure solution qu'un blocage de fait de très longue durée sur le PERP, puisque là, c'est bloqué de fait jusqu'à la retraite ...Tours37000 a dit:L'assurance vie est la solution la plus sympa si la possibilité de blocage des retraits n'est pas appliquée !
Et de toute façon, si des blocages répétitifs (et/ou renouvelés) se répétaient, cela conduirait alors à s'orienter vers le renforcement de souscription d'AV à l'étranger où la loi Sapin devrait être inopérante ... ; à méditer sans trop se bousculer pour autant !
Il est exact que pour celles et ceux qui vont avoir besoin de leur épargne à court ou moyen terme, il va falloir se montrer prudent en réorientant une partie de cette épargne hors hexagone ; sur ce plan, je comprends fort bien la position de Turbo !









