Le grand retour des fonds monétaires

fdod a dit:
Bonjour

y a t il une grosse difference entre carmignac court terme et axa court terme car seul carmignac court terme est dispo sur linxea vie generali. mreci

Souscription min. initiale

Axa Court Terme AC : 250.000
Carmignac Court Terme : 0

Pour moi c'est la grosse diff

Bonjour vous pouvez souscrire Axa CT pour des petits montants chez Fortuneo et Boursorama.

river a dit:
Bonjour vous pouvez souscrire Axa CT pour des petits montants chez Fortuneo et Boursorama.
Bonjour, idem pour spirit 2

river a dit:
Bonjour vous pouvez souscrire Axa CT pour des petits montants ... / ... Boursorama.
Ne semble pas éligible sur Boursorama vie

river a dit:

Ah oui désolé je pensais au CTO

Pour le coup, en CTO le Carmignac est plus pratique pour les « petites » sommes. Mais en AV c’est kifkif.

Dernière modification:
Question sur les UC Sicav en assurance vie:
En souscrivant à une UC de type monétaire (exemple : FR0000288946) à 0% en frais d'entrée/sortie, est-ce qu'on peut jongler via des arbitrages entre le F€ et l'UC pour éviter les frais de gestion?

je ne vois rien qui l'empêche de manière claire (minimum de détention, prorata...) mais les assureurs sont bien plus malins pour laisser une telle brèche avec une UC qui rapporte plus que le F€!

Bonjour, je pense que c’est faisable sauf pour des petites sommes à savoir faire des doubles arbitrages (UC F€ et F€ UC) autour des dates de prélèvement des frais de gestion. Bon c’est quand même un peu du gagne petit à peine 50 € par an pour 10 000 €. quel est votre avis à ce sujet ?

river a dit:
Bonjour, je pense que c’est faisable sauf pour des petites sommes à savoir faire des doubles arbitrages (UC F€ et F€ UC) autour des dates de prélèvement des frais de gestion. Bon c’est quand même un peu du gagne petit à peine 50 € par an pour 10 000 €. quel est votre avis à ce sujet ?
Je suis d'accord.
Procédé incertain, économies de bouts de chandelles.

river a dit:
On ne peut plus d'accord sur l'économie de bouts de chandelles ;)

Ma question concerne surtout la faisabilité de l'opération. L'assureur se nourrit essentiellement des FdG, d'où mon étonnement qu'une telle échappatoire existe pour les UC sans frais qui rapportent plus que le F€ (en prenant plus de risque je crois qu'on peut faire encore mieux probablement).
A grande échelle sur plusieurs UC sans frais, l'assureur aurait un gros manque à gagner!

ZeNeoPhyte a dit:
On ne peut plus d'accord sur l'économie de bouts de chandelles ;)

Ma question concerne surtout la faisabilité de l'opération. L'assureur se nourrit essentiellement des FdG, d'où mon étonnement qu'une telle échappatoire existe pour les UC sans frais qui rapportent plus que le F€ (en prenant plus de risque je crois qu'on peut faire encore mieux probablement).
A grande échelle sur plusieurs UC sans frais, l'assureur aurait un gros manque à gagner!
L'assureur perçoit également des FG sur le fonds euros.

Blister a dit:
L'assureur perçoit également des FG sur le fonds euros.
double perte pour l'assureur alors dans ce scénario :)

ZeNeoPhyte a dit:
double perte pour l'assureur alors dans ce scénario :)
Je ne comprends pas.
Pouvez-vous décrire (avec un exemple chiffré) le scénario que vous évoquez ?

Blister a dit:
Je ne comprends pas.
Pouvez-vous décrire (avec un exemple chiffré) le scénario que vous évoquez ?
chiffré pas besoin, c'est assez simple.
une somme qui aurait dû être placée sur le F€ (et donc, renflouer les obligations de l'assureur et lui assurer une rémunération via les FdG du F€) va se balader entre le F€ et une UC à coups d'investissement/désinvestissement.

La somme passera 4 semaines peu ou prou sur le F€, le reste du temps elle sera sur une UC tout en échappant aux FdG de l'UC.
en gros, l'assureur perd au choix : [FdG UC]% du montant si UC ou [48/52]x[FdG F€] % si F€

ZeNeoPhyte a dit:
chiffré pas besoin, c'est assez simple.
une somme qui aurait dû être placée sur le F€ (et donc, renflouer les obligations de l'assureur et lui assurer une rémunération via les FdG du F€) va se balader entre le F€ et une UC à coups d'investissement/désinvestissement.

La somme passera 4 semaines peu ou prou sur le F€, le reste du temps elle sera sur une UC tout en échappant aux FdG de l'UC.
en gros, l'assureur perd au choix : [FdG UC]% du montant si UC ou [48/52]x[FdG F€] % sur le F€
Mais comment pouvez-vous être certain du mode de calcul des FG (prorata, etc) et de leur date de débit ?

Blister a dit:
Mais comment pouvez-vous être certain du mode de calcul des FG (prorata, etc) et de leur date de débit ?
s'il y a prorata, le problème est résolu pour l'assureur (et c'est à l'avantage du client aussi pour investir sans tenir compte des dates de passage de la tondeuse).

Mais je ne crois pas que les assureurs pratiquent le prorata temporis sur les frais de gestions des UC.

ZeNeoPhyte a dit:
Mais je ne crois pas que les assureurs pratiquent le prorata temporis sur les frais de gestions des UC.
Donc nous sommes d'accord, aucune certitude.

Blister a dit:
Donc nous sommes d'accord, aucune certitude.

De ce que je sais et ai lu, sauf preuve du contraire, les FdG ds UC ne sont jamais au prorata temporis.

ZeNeoPhyte a dit:
De ce que je sais et ai lu, sauf preuve du contraire, les FdG ds UC ne sont jamais au prorata temporis.
Les lecteurs du forum (dont moi) seront intéressés par votre retour d'expérience lorsque vous aurez testé votre technique.

Blister a dit:
Les lecteurs du forum (dont moi) seront intéressés par votre retour d'expérience lorsque vous aurez testé votre technique.
J'échange volontiers avec ceux viennent avec des arguments plus étayés que des contestations basées sur des incertitudes et sans recherche.

ZeNeoPhyte a dit:
J'échange volontiers avec ceux viennent avec des arguments plus étayés que des contestations basées sur des incertitudes et sans recherche.
Je ne conteste rien.
Je demandais juste une preuve/un retour d'expérience vécu et réel de ce qui est avancé.

Retour