Le grand retour des fonds monétaires

tropcru a dit:
N'est ce pas Buffeto, poam356 et toute la clique qui les soutient ?
Dis maitresse : " y a Padawan qui m'a poussé dans le couloir et en plus y m'a piqué ma pelle et mon sceau ! "

Josh34 a dit:
Bonjour,

J’ai pris du LCL Sérénité PEA C sur mon PEA Boursorama car c’est celui où les frais estimés étaient les moins élevés ( 0,27 % au lieu de 1,33 % pour Amundi Sérénité PEA PC).
0,27% + 0,5% de frais de gestion plutôt ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
tropcru a dit:
je ne viens ici que pour discuter finance
Vous passez votre temps à écrire des bêtises tellement énorme qu'on se demande si ce n'est pas volontaire type troll. Le plus mémorable fut votre intervention sur le fil Dassault Systèmes.

Sop74 a dit:
0,27% + 0,5% de frais de gestion plutôt ?
"Objectif de gestion de LCL Sérénité PEA C : L'objectif de gestion de l'OPCVM est similaire à celui de l'OPCVM maître AMUNDI SERENITE PEA,
...
La performance sera celle de l'OPCVM maître diminuée des frais de gestion propres au nourricier. "

Les frais de gestion sont la rémunération du gérant, les frais courants sont les frais qu'il dépense pour gérer le fonds, car il s'agit d'actions (principalement mais aussi d'obligations) avec couverture monétaire.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Ce qui importe c'est la performance finale, un gérant plus actif aura plus de frais courants, mais aussi une meilleure performance.

Le fonds lcl pea est un des nourriciers du maître amundi pea, sa performance est légèrement supérieure à celle de son maître :

2021 : maître -0.63% nourricier -0.50%
2022 : maïtre -0.13% nourricier -0.13%
2023 : maïtre +0.85% nourricier +0.86%

Mais ces écarts sont tellement faibles qu'ils ne sont pas significatifs (si on partait du 2 janvier au lieu du 1er on pourrait trouver des chiffres complètement différents).

Investir / Les échos a publié un article sur les SICAV Monétaires.

[lien réservé abonné]

Je ne suis pas abonné et je ne peu pas lire le contenu; dommage !

Bonjour,

J'investigue comme d'autres les instruments Swap Eonia Eonia et je trouve celui-ci qui a l'air de surperformer tous les autres FR0013391109 , il est basé sur celui du Credit Mutuel.
Contrepartie du swap le CIC (bof ?)

Pourtant personne ne mentionne ce fonds, y a-t-il quelque chose que n'ai pas vu ?

ah oui je viens de faire un test "cette valeur n'est pas disponible à l'achat", ceci explique peut-être cela

Bonjour,
migg a dit:
Pourtant personne ne mentionne ce fonds, y a-t-il quelque chose que n'ai pas vu ?
C'est un fond nourricier quasi intégralement investi dans le fond maitre CM-AM PEA SECURITE RC (FR0010455808).

Impressionnant par rapport à la "référence" fr0000447039 je vais regarder quel CTO l'accepte mais si 2% de frais d'entrée il. 'y a pas d'intérêt1685882512897.png

A priori le fonds CM-AM PEA sérénité est fermé .
source [lien réservé abonné]

Je sais qu'on a déjà abordé le sujet en page 10, mais perso moi qui veut mettre mes liquidités PEA Fortuneo en fonds monétaire sur le Axa FR0000447039 je viens d'être refroidi par les frais de rachat de 11.96€ si vente de moins de 500€.

Rassurez-moi, tous les conseilleurs (depuis Octobre 22) des fonds monétaires en PEA ont bien identifié que la performance est complètement tuée si on fait des opérations limitées ?

Pahtath a dit:
Rassurez-moi, tous les conseilleurs (depuis Octobre 22) des fonds monétaires en PEA ont bien identifié que la performance est complètement tuée si on fait des opérations limitées ?
Je fais partie des "conseilleurs" comme vous l'écrivez, et, accessoirement, j'ai ce fonds dans mon PEA pour rémunérer une partie de mes liquidités.
Je n'ai jamais manqué de préciser que chacun devait s'assurer que les fonds, celui-ci comme tous les autres, sont bien proposés sans frais par le courtier.
Sinon, je suis d'accord, ça plombe plus que sérieusement la rentabilité d'un fonds dans lequel les sommes placées ne sont pas appelées à y rester trop longtemps.
En ce qui me concerne, PEA chez BFB, ce fonds est proposé sans frais, ni en entrée, ni en sortie.

poam5356 a dit:
En ce qui me concerne, PEA chez BFB, ce fonds est proposé sans frais, ni en entrée, ni en sortie.

Chez Fortuneo aussi... Ce n'est que dans les conditions tarifaires qu'est indiqué qu'un OPC n'est vendable gratuitement qu'à partir de 500€ de cession (OPC partenaire ou non)
Bref, un PEA Fortuneo, c'est bien, mais aller avec sur le marché des fonds, non.

Pahtath a dit:
Je sais qu'on a déjà abordé le sujet en page 10, mais perso moi qui veut mettre mes liquidités PEA Fortuneo en fonds monétaire sur le Axa FR0000447039 je viens d'être refroidi par les frais de rachat de 11.96€ si vente de moins de 500€.

Bonjour
Il y a toujours moyen de ne pas payer les frais de rachat. Il suffit de vendre pour plus de 500 euros.
Et si vous en avez moins de 500 euros, il suffit d'en reprendre du montant qu'il faut pour atteindre 500 euros de valeur dans votre PEA (visiblement les frais d'achat sont gratuits) et vous revendez dans la foulée la totalité gratuitement !!!

gden a dit:
et vous revendez dans la foulée la totalité gratuitement !!!
Et non car l'opération prend au minimum J+1 voir plus si l'heure de centralisation a été dépassée.

Jeune_padawan a dit:
Et non car l'opération prend au minimum J+1 voir plus si l'heure de centralisation a été dépassée.
Oui quand je disais dans la foulée c'était à J+1 ou un peu plus selon le fond. Mais en 1 ou 8 jours le fond monétaire aura bougé d'un chouya

gden a dit:
Bonjour
Il y a toujours moyen de ne pas payer les frais de rachat. Il suffit de vendre pour plus de 500 euros.
Et si vous en avez moins de 500 euros, il suffit d'en reprendre du montant qu'il faut pour atteindre 500 euros de valeur dans votre PEA (visiblement les frais d'achat sont gratuits) et vous revendez dans la foulée la totalité gratuitement !!!

Ce qui montre bien l'iniquité de ces frais de rachat OPC pour les petits PEA.
Perso, faire des grandes manœuvres pour pouvoir investir sur une SICAV monétaire, c'est un peu marcher sur la tête.

Dommage que CSH2 ne soit pas éligible PEA...

Pahtath a dit:
Chez Fortuneo aussi... Ce n'est que dans les conditions tarifaires qu'est indiqué qu'un OPC n'est vendable gratuitement qu'à partir de 500€ de cession (OPC partenaire ou non)
Bref, un PEA Fortuneo, c'est bien, mais aller avec sur le marché des fonds, non.
Il me semble que sur Boursorama il n'y a pas de frais même si revente de moins de 500€

J'y vais de ma petite question aussi :biggrin:
Chez Boursorama, je suis en train de comparer :

FR0011408350 : Amundi Sérénité PEA PC ==> taggué 0% ==> DIC ici [lien réservé abonné]
mais le DIC parle de 0.5% "quand même" et des frais de sortie au bon vouloir du vendeur (quel vendeur?).
alors que le descriptif 0P0000YNF8 [lien réservé abonné] a l'air de barrer les frais (section FRAIS ET CONDITIONS DE SOUSCRIPTION)
inclus dans le rendement: frais de gestion 0.41%, frais de transaction annuels 0.13%

FR0000447039 : AXA PEA Régularité C => 1% de frais d'entrée apparemment ==> DIC ici [lien réservé abonné]
mais bourso indique 0% sur sa page MP-804325 [lien réservé abonné] les frais sont barrés (section FRAIS ET CONDITIONS DE SOUSCRIPTION)
inclus dans le rendement: frais de gestion 0.1%, frais de transaction annuels 0.1%

AXA performe un peu mieux qu'Amundi, mais les 1% viennent plomber la performance sur le court/moyen terme.

Dans quelle mesure ma lecture des données est correcte? càd :
FR0011408350 : 0% de frais d'achat/vente sans conditions
FR0000447039 : 1% de frais d'achat, 0% à la sortie sans minimum de montant ou de durée de détention

ou alors c'est 0% pour les 2?

Bonjour

y a t il une grosse difference entre carmignac court terme et axa court terme car seul carmignac court terme est dispo sur linxea vie generali. mreci

Retour