Le grand retour des fonds monétaires

Ce contrat linxea avenir est assez décevant quand on le compare à spirit 2. Que ce soit au niveau des fonds euros la géométrie variable est très changeant ou des unités de compte. Sans parler de l'immobilier qui redistribue que 85 % des loyers.

Il y a Schelcher Short Term ESG P - FR0011198332 chez Suravenir

Ça a l'air vraiment pas mal c'est fond monétaire

Bonjour, dans quel(s) contrat(s) de Suravenir y a-t-il des fonds monétaires car je n’en vois pas chez assurancevie.com meilleurtaux placements et linxea ?

floriann a dit:
Il y a Schelcher Short Term ESG P - FR0011198332 chez Suravenir
Pas sur le contrat Linxea Avenir apparemment.

fdod a dit:
Ce contrat linxea avenir est assez décevant quand on le compare à spirit 2. Que ce soit au niveau des fonds euros la géométrie variable est très changeant ou des unités de compte. Sans parler de l'immobilier qui redistribue que 85 % des loyers.

Mais quand on compare les options de gestion automatique c'est spirit 2 qui devient décevant (un seul rééquilibrage automatique pan an, pas d'option automatique -ni arbitrages ni versements -avec des ETF...)

Chaque contrat a ses point forts et faibles. Une raison additionnelle pour en ouvrir plusieurs.

Il n'y a pas d'arbitrage possible vers le fond euro opportunité

D-Jack a dit:
Bon, cela ne marche pas sur Suravenir, si j'en crois ce que je lis dans les CG:
Les frais annuels de gestion sont calculés quotidiennement sur la base de l’encours journalier, pour le(s) fonds en euros comme pour les unités de compte, et sont prélevés en nombre de parts d’unités de compte et/ou en euros :
o pour le(s) fonds en euros, en une fois, lors de la revalorisation annuelle, ou en cours d’année, en cas de sortie totale (rachat,arbitrage, conversion en rente, décès)
o pour les unités de compte, chaque mois, ou en cours de mois, en cas de sortie totale (rachat, arbitrage, conversion en rente,
décès)
Merci pour cette information ;) Je note!
Ca veut dire qu'il faut quand même consulter les termes spécifiques de son contrat, bien que le cas Spirica et les différents sites traitant des sujets des AV me donnaient l'impression que les FdG UC n'étaient jamais proratisés.

La proratisation des frais de gestion UC est en faveur des assurés, pour investir (verser, arbitrer) sans tenir compte des dates de prélèvement des frais.
Quand c'est l'inverse, comme chez Spirica, pour un gain minime et une stratégie pénible dans certains cas rares (UC sans frais d'entrée) la plupart des scénarios donnent l'avantage à l'assureur.

Dernière modification:
Blister a dit:
@ZeNeoPhyte a bien écrit que l'assureur était doublement perdant en ne percevant ni les FG sur le fonds euros, ni les FG sur les UC.
Lien ci-dessous: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/post-535763
un petit abus de langage.
Je voulais dire que l'assureur perdait dans les 2 situations (au choix). L'argent ne peut être à la fois sur le F€ et sur l'UC.
J'avais mis les précisions chiffrées dans le post suivant ;)

Blister a dit:
Exemple: arbitrage du fonds euros vers l'UC le 15 décembre de l'année N. Sur le 4 ème trimestre N, vous paierez 75 jours de prorata de FG pour le fonds euros et le trimestre complet (90 jours) pour les UC. En gros vous payez 2 fois les FG sur 75 jours.
Tout dépend à quelle date est fixée la prise des frais de gestion en UC mais celle-ci n'est pas précisée dans les conditions donc c'est aléatoire et incertain.
Dans ce cas de figure oui, là l'assuré a tout mal fait.
Le cas que je présentais, c'est un cas où l'assuré laisse son argent à 99% sur l'UC, sauf les quelques jours avant/après le prélèvement des frais de gestion UC, que j'ai estimé à 4 semaines (1 semaine grosso modo par trimestre).
4 semaines proratisées de FdG F€ + 0 FdG UC.

river a dit:
Bonjour, dans quel(s) contrat(s) de Suravenir y a-t-il des fonds monétaires car je n’en vois pas chez assurancevie.com meilleurtaux placements et linxea ?
Fortuneo Vie (Fortuneo) et Croissance Avenir (Epargnissimo)

Merci pour l’iinfo

LaserTurntable a dit:
Ah oui désolé je pensais au CTO

Pour le coup, en CTO le Carmignac est plus pratique pour les « petites » sommes. Mais en AV c’est kifkif.
Axa CT est ok sur cto Boursorama

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il est pertinent en ce moment d'arbitrer des fonds euros vers un fond monétaire USD au sein des assurance vie/PER ?

Amundi Funds - Cash USD A2 USD (C)
Ce fond est disponible (c'est le seul dans mon AV), a peu de frais de gestion et si je regarde nous sommes déjà à 3% YTD en date du 31 juillet. (La performance inclus la remontée de l'EUR/USD). Sachant que les 0.5% de frais sur UC sont également présents sur les fonds euros. (Voir plus pour les fonds non garantis à 100%).

Merci de vos avis éclairés.

Grande question!
Ça a du sens, quand les taux d'intérêts $ sont 5.1 vs 3.2 en €, compensant de + de 1,5% une éventuelle devaluation annuelle de l'eur/usd si ce differentiel perdurait
Quant à la tendance de l'eur/usd justement, avec une économie US apparemment plus resiliente que celle de la zone UE aux hausses de taux et une "valeur juste" estimée de 1.14 il est difficile de se faire une idée definitive..
Mais exposer une partie de son capital au $ pourquoi pas, de façon permanente

Le dollar a perdu 6,57% depuis 1 an. A court terme, il remonte un peu mais sur 1 an toutes les fois où il est remonté un peu il est redescendu plus fort ensuite, comment vous savez que le dollar va remonter ?

J’écrivais le contraire, 1.14 comme “juste valeur” pour EUR.usd, en notant toutefois qu’une évolution temporairement défavorable à l’€ pourrait être compensée par des taux d’intérêts plus favorables pour les $ détenus. Je souhaite également exposer en partie mon patrimoine mobilier au $ j’hésite seulement à entrer maintenant me disant que peut-être dans 1 mois nous serons à nouveau à 1.12

Ça me semble tout de même une stratégie contraire à l'objectif de ce sujet, où des solutions "sûres" sont recherchées par les intervenants.

Avec les échéances politiques aux US en 2024 et les turbulences économiques, dur de se projeter sur l'évolution de la parité euro/dollar sans faire de paris, à mon sens, risqués. Mais ce n'est bien entendu que mon avis.

fdod a dit:
J'ai possédé les 2 dans leur première monte.
C'est vrai pour l'immobilier. Spirit est beaucoup mieux.
Je trouve les fonds euros de avenir intéressants sur les 2.
Côté UC je préfère les trackers et je m'y retrouve bien sur les 2.
Au niveau de la gestion par contre (opérations, envoi de l'IFU etc...), spirit est lent lent lent là où avenir est réactif.

Donc en mouture deux, au vu de la gestion et vu que l'immo est peu porteur, j'ai ré-ouvert récemment un avenir 2. Je n'écarte pas la possibilité d'ouvrir un spirit 2 mais ça n'a pas été ma priorité.

Bonjour,
j'ai investi dans des fonds monétaires sur mon PEA et sur mon compte titres.

Quelle est la fiscalité des fonds monétaires sur le compte titre ? Est ce que la plus value de ces fonds entre dans la somme des plus et moins value liés à la vente d'actions ou est ce qu'il s'agit d'un produit à part au niveau fiscal ?

Merci

Retour