Le grand retour des fonds monétaires

wwolf1 a dit:
Bon je viens de regarder pour les fonds PEA, c'est a peine positif... pas encore le grand retour des fonds monetaires.
A peine positif... Mais positif!
Vous attendez quoi de ces fonds?
Si je regarde la perf de celui qui sert à rémunérer mes liquidités dans le PEA, il affiche +0,11% sur 4 semaines.
Ce qui fait du 1,3% annuel.
D'y avoir mis mes liquidités me rapporte déjà une centaine d'euros... C'est toujours mieux que 0.
On peut extrapoler puisque les taux directeurs sont à la hausse, les fonds monétaires ne peuvent donc que rapporter plus dans les mois à venir. M'est d'avis qu'ils pourraient aller vers les 2% courant 2023.

J'en attends une remuneration de mes liquidites qui sont assez importantes actuellement sur mon PEA.

Et un tracker sur l'ESTER eligible au PEA ca existe ?

wwolf1 a dit:
Et un tracker sur l'ESTER eligible au PEA ca existe ?
Pas à ma connaissance.
Si vous avez accès à des fonds monétaires sans frais, ça sera tout aussi efficace.

J'aimerais avec votre aide etre certain de comprendre comment manipuler une obligation d'etat
Si j'ai bien compris pour l'investisseur non institutionnel nous avons surtout acces au second marché, donc ce fond emis au nominal 100€ me coute 130€
-si je conserve, le capital garanti en fin de parcours est 100€? En gros 65%...
-le coupon est bien 5,75% annuels du nominal? Pas de 130€? Donc 4,4% du montant investi brut, 3% apres flat?
-le caractere previsible du cours? Diminution du ticket tant que la BCE augmentera les taux, puis à nouveau augmentation ?

Par rapport aux obligations d'entreprises, je trouve qu',on paie cher la solvabilité..Apres on peut jouer sur l'aspect previsible et acheter au terminus du processus de hausse des taux (ou au pic?) où on peut espérer se rapprocher du nominal

FRENCH REPUBLIC 5.75% 25/10/32 EUR 130.19 0.00%
OUVERTURE THÉORIQUE 118 FR0000187635 ETAAH
Screenshot_2022-12-18-20-05-58-16_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Bonjour,
Vinpourcent a dit:
Si j'ai bien compris pour l'investisseur non institutionnel nous avons surtout uniquement (surtout sur les OAT) accès au second marché
Vinpourcent a dit:
-si je conserve, le capital garanti en fin de parcours est 100€? En gros 65%...
-le coupon est bien 5,75% annuels du nominal? Pas de 130€? Donc 4,4% du montant investi brut, 3% apres flat?
-le caractere previsible du cours? Diminution du ticket tant que la BCE augmentera les taux, puis à nouveau augmentation ?
Toujours remonter à la source. L'AFT, qui gère la dette de l’État, propose sur son site internet toutes les infos : [lien réservé abonné]

Oui c'est 5,75% du nominal que ce soit n'importe quelle obligation. Le capital remboursé est égal au nominal ici c'est 1€ mais on raisonne par centaine sur le marché obligataire.

Vinpourcent a dit:
Maintes fois expliquée :

Le 30 ans France en bleu et votre OAT en violet :
1671372203394.png

Pour se recentrer sur les fonds monétaires :
Ils vont prochainement gagner en rentabilité avec la hausse des taux directeurs décidée par la BCE.
Des 3 principaux taux, il y en a 1 qui impacte directement les fonds monétaires :
Le taux de facilité de dépôt qui sert notamment à rémunérer les dépôts que font les banques auprès de la BCE... Dépôts souvent issus de l'argent investi dans les fonds monétaires.
Ce taux de la facilité de dépôt sera porté à 2,00 % à compter du 21 décembre 2022 (1,50 % depuis le 2 novembre 2022). Les fonds monétaires vont progressivement se rapprocher de ce taux de rentabilité au cours des prochaines semaines et mois.

Si je regarde la perf du fonds monétaire que j'utilise pour mes liquidités dans le PEA, il affiche +0,12% sur 1 mois (+1,44% annualisé). Ce qui correspond à peu près au taux d'intérêt ESTER (taux interbancaire référence pour la zone Euro, taux au jour le jour.) que l'on peut suivre si l'on veut avoir une idée de la rentabilité des fonds monétaires. [lien réservé abonné]

Effectivement, la rentabilité de ces fonds ne cessent d’augmenter.

On a beaucoup parlé d’investir dans un fonds monétaire dans le PEA pour faire rémunérer les liquidités, mais est-ce que cela a du sens de faire pareil sur CTO ? Qu’en pensez-vous ?

On peut sans doute utiliser les mêmes fonds que pour le PEA, mais il y a peut-être des fonds monétaires plus adaptés à un CTO ?

mvhrb888 a dit:
Effectivement, la rentabilité de ces fonds ne cessent d’augmenter.
leur rentabilité suit à la lettre l'ESTER qui est proche des 2,5% maintenant.

mvhrb888 a dit:
On a beaucoup parlé d’investir dans un fonds monétaire dans le PEA pour faire rémunérer les liquidités, mais est-ce que cela a du sens de faire pareil sur CTO ? Qu’en pensez-vous ?
On cherche ce qui est le plus rentable. Evidemment, dans le PEA c'est plutôt limité alors que le CTO offre peut-être d'autres possibilités.. Je ne sais pas trop, c'est à voir.

mvhrb888 a dit:
On peut sans doute utiliser les mêmes fonds que pour le PEA, mais il y a peut-être des fonds monétaires plus adaptés à un CTO ?
Un fonds monétaire est un fonds monétaire. Il y a plus de choix en CTO qu'en PEA.

mvhrb888 a dit:
mais est-ce que cela a du sens de faire pareil sur CTO ? Qu’en pensez-vous ?
Possible pour une partie des liquidités, si vous avez pas mal de cash et en fonction de vos objectifs à court/moyen terme. Cela dépend également de votre style d'investissement (B&H, réallocation régulière, ...) ainsi que de votre sentiment de marché pour les prochains mois.
Si vous comptez réinvestir dans 15 jours c'est peu utile si vous voyez l'exemple.
mvhrb888 a dit:
L'idéal est un fond monétaire avec 0% de frais d'entrée et des frais de gestion raisonnable. Le choix dépend du courtier.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Oui Bien vu @Jeune Padawan et @poam5356 , je fais plutôt du B&H avec renforcement de mes positions à la prochaine tendance baissière du marché , que conseillez comme Fonds monétaires avec peu de frais sur BFB ? Mon compte espèces represente 7 % de mon PTF .
Bonne soirée

Jeune_padawan a dit:
Et une recherche sur Moneyvox plus tard : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-63#post-474479

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Bonjour,
Merci je vais faire également des recherches sur BFB . Bonne journée à vous

attente92 a dit:
Bonjour,
Merci je vais faire également des recherches sur BFB . Bonne journée à vous
Bonjour,
Chez BFB, j'ai pris ce fonds qui a de bonnes perf et 0€ de frais. Il rentre dans le PEA si nécessaire (c'est là où je l'ai acheté). Par contre, ticket d'entrée assez élevé : 10700€ la part. A voir s'il est décimalisable.. Je ne sais plus, j'ai pris des parts entières.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Chez BFB, j'ai pris ce fonds qui a de bonnes perf et 0€ de frais. Il rentre dans le PEA si nécessaire (c'est là où je l'ai acheté). Par contre, ticket d'entrée assez élevé : 10700€ la part. A voir s'il est décimalisable.. Je ne sais plus, j'ai pris des parts entières.
Merci Poam5356 . Je ne sais pas de quel fond il s'agit.

poam5356 a dit:
Le CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) est bien décimalisable au millième de part, testé et utilisé.

@attente92 : j'ai mis le mauvais lien ce sont des fonds en USD que j'ai partagé. Excusez moi pour l'erreur, le fond CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) est bien en €.

Dernière modification:
Sur le Pea BOURSORAMA j' ai pris Axa Pea régularité C. La part est à 95€.

Jeune_padawan a dit:
Le CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) est bien décimalisable au millième de part, testé et
Fin novembre il n’était plus possible d’acheter ce fonds chez BforBank, un commercial m’avait appelé pour me le dire suite à mon achat. Du coup me suis rabattu sur Axa régularité C.

Philou75 a dit:
Fin novembre il n’était plus possible d’acheter ce fonds chez BforBank, un commercial m’avait appelé pour me le dire suite à mon achat. Du coup me suis rabattu sur Axa régularité C.
Bizarre, il est vrai que je suis entrée dessus il y a un moment mais il était bien dispo en aout/septembre.

Retour