Le grand retour des fonds monétaires

Jeune_padawan a dit:
Oui, bizarre, je viens de tenter un achat.. Rien ne n'en empêche. Si je confirme mon ordre, il file dans le tuyau pour être exécuté.

attente92 a dit:
Merci Poam5356 . Je ne sais pas de quel fond il s'agit.
Oups, que je suis nouille, j'ai oublié de le mentionner.. Heureusement, @Jeune_padawan veillait!!

poam5356 a dit:
Oui, bizarre, je viens de tenter un achat.. Rien ne n'en empêche. Si je confirme mon ordre, il file dans le tuyau pour être exécuté.
Moi aussi j’ai pu faire l’achat mais quelques jours après j’ai eu un appel me disant que l’ordre d’achat n’a pas pu être validé et il était pourtant passé pour moi. J’ai été surpris.

Jeune_padawan a dit:
Le CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) est bien décimalisable au millième de part, testé et utilisé.

@attente92 : j'ai mis le mauvais lien ce sont des fonds en USD que j'ai partagé. Excusez moi pour l'erreur, le fond CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) est bien en €.
Merci @Jeune Padawan pour ces precieuses infos qui vont me faire gagner du temps..J'avais identifié ce midi sur le site de Bfb 5 ou 6 fonds disponibles en recherchant "fonds monétaires" .

Jeune_padawan a dit:
Et une recherche sur Moneyvox plus tard : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-63#post-474479

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Bonjour @Jeune_padawan , sur le fil ci-dessus, vous mentionnez "Au début je voulais passer par Degiro mais le courtier applique des frais sur les fonds OPCVM. Et je me suis souvenu que BfB proposait des fonds avec 0% de frais d'entrée. Bingo !"

En regardant la grille tarifaire De Giro, je note que les fonds monétaires Morgan Stanley sont à 0 ?

1676211748485.png
Est-ce que je loupe une partie des frais quelque part ou bien vous n'avez pas trouvé votre compte dans les FM de MS ?

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Egalement, je ne suis pas sûr de comprendre les subtilités des différentes classes pour un même FM.

1676211990361.png

Niwreg a dit:
Est-ce que je loupe une partie des frais quelque part ou bien vous n'avez pas trouvé votre compte dans les FM de MS ?
Je n'ai pas trouvé ce fond en USD dans le système de recherche du courtier tout simplement. Pourtant j'avais recopié les ISIN des fonds. Comme je ne les trouvais pas et ne voulant pas me prendre la tête je suis allé voir chez BfB.

Ces fonds Morgan Stanley étaient à une époque (avant le rachat par flatex bank) utilisés pour loger les liquidités du client.
Niwreg a dit:
Egalement, je ne suis pas sûr de comprendre les subtilités des différentes classes pour un même FM.
En prenant le lieu de résidence en France et investisseur professionnel on a accès à moins de parts : [lien réservé abonné]

Pour les différences entres les parts, généralement celles des institutionnels ont une VL de l'ordre du million de $/€ voir dizaines de millions avec des frais plus faible que pour les particuliers.

Certaines parts ne sont pas accessibles aux particuliers car le gestionnaire ne veut pas fournir beaucoup de documentations pour 10 investisseurs par exemple.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Je n'ai pas trouvé ce fond en USD dans le système de recherche du courtier tout simplement. Pourtant j'avais recopié les ISIN des fonds. Comme je ne les trouvais pas et ne voulant pas me prendre la tête je suis allé voir chez BfB.

Ces fonds Morgan Stanley étaient à une époque (avant le rachat par flatex bank) utilisés pour logés les liquidités du client.

En prenant le lieu de résidence en France et investisseur professionnel on a accès à moins de parts : [lien réservé abonné]

Pour les différences entres les parts, généralement celles des institutionnels ont une VL de l'ordre du million de $/€ voir dizaines de millions avec des frais plus faible que pour les particuliers.

Certaines parts ne sont pas accessibles aux particuliers car le gestionnaire ne veut pas fournir beaucoup de documentations pour 10 investisseurs par exemple.

Effectivement, je suis tombé sur ces fonds via la plaquette tarifaire en suivant les liens du site DeGiro mais en testant avec les ISIN via le portefeuille je ne les trouve pas non plus. J'aurai du commencer par la avant de vous poser la question ;)

Très clair, merci pour pour l'explication sur les différentes classes !

Sop74 a dit:
Sur le Pea BOURSORAMA j' ai pris Axa Pea régularité C. La part est à 95€.
Et les frais sont bien à zéro.

J'en ai pris 10 sur mon pea, les frais boursorama sont bien zéro mais ils parlent de frais producteur auxquels je ne comprends "rien" (on verra bien)

Frais courant(2)(3) 9.56€ / 1% Dont frais de gestion 9,56€ / 1,00%
Frais de transaction(2) 1,19€/ 0,12%
Commission de superformance(1) Consulter le DICI
Et ils parlent même de rétribution commerciale 2,39€ /0.25% (3)

(1) Les frais en % sont calculés sur le montant brut de l’ordre (Frais non inclus)
(2) Frais estimés sur un an de détention pour les OPCVM/ETF et sur une semaine de détention pour les Warrants / Certificats
(3) Frais intégrés dans la valeur liquidative (OPC, ETF) du produit ou dans le prix du produit (Actions, Produits de Bourse ...)

Screenshot_20230212-195407.png

Les frais évoqués sont les frais propres au fond. Déjà intégrés dans la valeur liquidative si j'ai bien compris.

Bonjour les amateurs de fonds monétaires,
Dans les catégories AMF, quel serait la différence entre monétaire et monétaire court-terme ? Le sélecteur de fonds de Fortuneo me sort Axa PEA Régularité dans la catégorie "monétaire" et Carmignac Court Terme A Eur Acc dans la catégorie "monétaire court-terme". Or, les deux suivent l'€ster.

mvhrb888 a dit:
Dans les catégories AMF, quel serait la différence entre monétaire et monétaire court-terme ?
La maturité des prêts ?

Par contre je vous conseille de lire la rapport annuel 2021 du Axa PEA Régularité:ROFLMAO:.
1677324682651.png
[lien réservé abonné]

mvhrb888 a dit:
Bonjour les amateurs de fonds monétaires,
Dans les catégories AMF, quel serait la différence entre monétaire et monétaire court-terme ? Le sélecteur de fonds de Fortuneo me sort Axa PEA Régularité dans la catégorie "monétaire" et Carmignac Court Terme A Eur Acc dans la catégorie "monétaire court-terme". Or, les deux suivent l'€ster.
L'axa est éligible au pea mais le carmignac ne l'est pas.
Pour être éligible au pea l'axa a quelques frais supplémentaires car normalement les obligations ne sont pas directement éligibles au pea, il faut passer par des "swaps" qui entraînent quelques frais.

Les frais courants sont de 0.23% pour l'axa contre 0.10% (par an) pour le carmignac.

En réalité c'est le contraire (le carmignac fait un tout petit peu moins bien que l'axa, mais cela reste dans l'épaisseur du trait) :

carmignac
growth10k4year.aspx

axa
growth10k4year.aspx

L'objectif de l'axa (catégorie swap eonia pea) est de :
"L’objectif de l’OPCVM est la recherche d'une performance égale à l’€STR Capitalisé majoré de 8,5 bps **, après déduction des frais de gestion réels, mesurée en Euro, sur un horizon de placement recommandé de 3 mois."

L'objectif du carmignac (catégorie monétaire euro court terme) est de :
"L'objectif de gestion du Fonds est, sur une durée minimum de placement d’un jour, d’obtenir une performance supérieure à celle de l’indice de référence du marché monétaire de la zone Euro, l’€STER capitalisé, après prise en compte des frais de gestion réels, par un investissement sur des titres d’émetteurs qui intègrent dans leur fonctionnement des critères de responsabilité sociale et environnementale et de développement durable. "

L'axa fait donc un peu mieux que le carmignac, car l'horizon de l'axa est de 3 mois contre 1 jour pour le carmignac et qu'en plus le carmignac se retreint par les critères indiqués.

**Un point de base est l’équivalent de 0,01 %

Donc si l'€ster gagne 2% en un an l'axa pea régularité devrait gagner 2,085 %, mais au prix de fluctuations quotidiennes supérieures à celle du carmignac qui tend à suivre l'€ster au jour le jour.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Le CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) est bien décimalisable au millième de part, testé et utilisé.

@attente92 : j'ai mis le mauvais lien ce sont des fonds en USD que j'ai partagé. Excusez moi pour l'erreur, le fond CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) est bien en €.
FR0007009808 est celui avec le moins de frais courants chez bfb? (0.15%) on ne peut pas filtrer selon ce critère (certains sont à 1% )😧
Il reste bien sur à ajouter les frais de courtage

Vinpourcent a dit:
FR0007009808 est celui avec le moins de frais courants chez bfb? (0.15%) on ne peut pas filtrer selon ce critère (certains sont à 1% )😧
On s'en fou, suffit de regarder la VL (frais inclus) pour comparer. Arrêter de faire une fixette sur les frais.

La perf du CM-AM PEA SECURITE RC FCP 3DEC (FR0010455808) est meilleur que celle du BNP Paribas Mois ISR IC (FR0007009808) qui de plus est non éligible PEA.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Par contre je vous conseille de lire la rapport annuel 2021 du Axa PEA Régularité:ROFLMAO:.
Ils achètent à 90% des actions Vivendi ? 😱, pour les échanger contre l’€ster ?
En terme de diversification… Comment dire ?

mvhrb888 a dit:
Ils achètent à 90% des actions Vivendi ? 😱, pour les échanger contre l’€ster ?
Non ils achètent le CAC 40 et font un swap d'échange pour suivre l'€ster et hop vous avez un fond monétaire éligible PEA.

Comme les ETF synthétiques qui répliquent le S&P 500 éligible PEA.

Donc au delà du tour de passe-passe d'éligibilité au PEA, peut on conclure d'en rester aux fondamentaux , i.e AXA PEA Regularité suit l'€ster ?

Retour