Le grand retour des fonds monétaires

ba7872 a dit:
Si, il y a une conséquence : les versements sur un PEA sont plafonnés à 150000€. Quand vous faites des retraits, ça ne reconstitue pas ce plafond. D'où l'idée éventuellement de fermer le PEA et d'en ouvrir un autre (5 ans pour atteindre l'exonération de l'imposition, ce n'est pas très long)

Tout à fait. Je voulais juste dire qu'il faut réfléchir à sa stratégie de moyen terme sur l'utilisation du PEA. Personne ne peut dire pendant combien de temps le rendement des fonds monétaires sera intéressant par rapport aux autres produits. Au pire, si vous fermez le PEA avant les 5 ans, vous retombez sur la fiscalité d'un CTO.
ok merci. Je n'avais effectivement pas en tête cette non-reconstitution du plafond du PEA....

Nico75007 a dit:
Bonjour

Bonne question....
Si le PEA a plus de 5 ans, la question ne se pose pas trop puisqu'on peut récupérer les liquidités et prendre sa PV sans conséquence me semble t il?
Si moins de 5 ans, ça pourra toujours servir pour saisir des opportunités d'investissement dans l'enveloppe du PEA...
Sinon, on peut aussi laisser sur le fonds monétaires car la baisse des taux sera progressives et ça produirait certainement plus de 2% nets pendant encore quelques temps, je suppose....
Pour moi les monétaires sur PEA sont en attente d'investissement sur action. J'ai eu une entrée d'argent exceptionnelle, le moment d'investir ne me semblait pas idéal. Je rentrerai de façon progressive quand la situation sera décantée. Avec un taux à presque 4% je ne ressens aucune urgence à investir.

Synthèse des FM à janvier 2024 :

Au final les résultats sur 2023 sont assez resserrés sur les 10 premiers.
Néanmoins, on constate un écart de quasi 1% entre le meilleur et le moins bon (qui a subi une absorbation fin 2023).
Les perf depuis le 1er janvier ne sont pas encore significatives.

à suivre ...

1705653548113.png

Merci !
Pour info Generali Trésorerie ISR B est dispo sur BoursoVie.

régalade a dit:
Merci !
Pour info Generali Trésorerie ISR B est dispo sur BoursoVie.
et aussi sur les contrats Bourso ex-ING

Pascal Eric a dit:
Synthèse des FM à janvier 2024 :

Au final les résultats sur 2023 sont assez resserrés sur les 10 premiers.
Néanmoins, on constate un écart de quasi 1% entre le meilleur et le moins bon (qui a subi une absorbation fin 2023).
Les perf depuis le 1er janvier ne sont pas encore significatives.

à suivre ...

Afficher la pièce jointe 24727
Petite erreur de frappe pour Carmignac Court Terme : c'est 0,20%

Avec les bonus sur F€ difficile de savoir s'il faut garder ces UC ou non.
Ça devrait se jouer à peu de choses.

Bonjour,
je ne comprend pas le principe des fonds monétaires.
On m'a par exemple conseillé AXA Sérenité PEA mais je ne trouve pas de courbes sur Quantalys. Les fonds monétaires que je trouve ne rapporte rien ou perdent légèrement.
Quelqu'un peut m'aiguiller ?

devel a dit:
Bonjour,
On m'a par exemple conseillé AXA Sérenité PEA mais je ne trouve pas de courbes sur Quantalys. Les fonds monétaires que je trouve ne rapporte rien ou perdent légèrement.
Voici la courbe de AXA PEA Régularité , montée régulière, suivant l'indice Ester, performance 3.5% sur 1 an.
[lien réservé abonné]

AXA PEA Sérénité ? Vous êtes sur ?

Dernière modification:
devel a dit:
Bonjour,
Vous ne regardez peut-être pas le bon horizon de temps.

Personne ne conseille d'en acheter et de ne plus s'en occuper pendant 10 ans.
Ils devraient être relativement intéressants pendant encore 6 à 9 mois environ.

devel a dit:
Bonjour,
Un fonds monétaire investit sur des supports de courte durée, souvent à 1 jour, qui sont très liquides, c'est-à-dire faciles à acheter et à vendre, et avec un risque en capital limité ou nul, tels que ceux émis par des gouvernements ou des entreprises bien notées : Bons du Trésor, certificats de dépôt provenant de banques, billets de trésorerie issus d’entreprises, etc.
Le rendement global est celui de l'Ester, un taux au jour le jour qui est le taux interbancaire référence pour la zone Euro. Il est publié par la BCE [lien réservé abonné].
Inutile donc de regarder le parcours de tels titres dans le passé puisque leur échéance de temps et la journée. C'est l'Ester qui doit vous guider : 3,90% annualisé actuellement.

lebadeil a dit:
AXA PEA Sérénité ? Vous êtes sur ?
C'est le nom qui m'a été donné sur le sujet consacré aux fonds obligataires datés. Une erreur sans doute

poam5356 a dit:
Inutile donc de regarder le parcours de tels titres dans le passé puisque leur échéance de temps et la journée. C'est l'Ester qui doit vous guider : 3,90% annualisé actuellement.
OK, c'est donc un placement à surveiller qui peut perdre de la valeur, mais pas du jour au lendemain.
Je m'attendais à quelque chose de plus sécurisé et carré comme un CAT.

Du coup, on peut espérer faire légèrement mieux qu'un fond € avec des fonds ? En revanche, un livret A me parait toujours plus intéressant.

On m'avait parlé de 4% sans risque sur un autre sujet.

devel a dit:
OK, c'est donc un placement à surveiller qui peut perdre de la valeur, mais pas du jour au lendemain.
Je m'attendais à quelque chose de plus sécurisé et carré comme un CAT.
Ce n'est pas le placement qu'il faut surveiller, mais lire le compte-rendu que fait la presse financière après chaque réunion de la BCE et les décisions qu'elle prend sur les taux directeurs.
On peut raisonnablement penser qu'elle va sans doute commencer à la baisser dès cet été, ou en automne, et par paliers de 25 points de base (0,25%)... Plus, c'est que l'économie serait en déroute en Europe!

poam5356 a dit:
Ce n'est pas le placement qu'il faut surveiller, mais lire le compte-rendu que fait la presse financière après chaque réunion de la BCE et les décisions qu'elle prend sur les taux directeurs.
On peut raisonnablement penser qu'elle va sans doute commencer à la baisser dès cet été, ou en automne, et par paliers de 25 points de base (0,25%)... Plus, c'est que l'économie serait en déroute en Europe!
Oui c'est ce que j'entends par surveiller.... se tenir au courant tout simplement. j'étais parti à la base plutot sur des placements long terme comme les ETF ou même l'immobilier.
Et par exemple pour les sci (Capimmo, GF Pierre), je n'ai pas été assez attentif en 2023 (nouveau job, projets perso...) et je n'ai pas vu que ça allait baisser fortement. Mon courtier ne m'a pas prévenu non plus, sauf après la bataille...

Je ne sais donc pas si c'est pour moi un placement qui requiert de lire le CR de chaque réunion de la BCE.

Les changements de taux on en parle aux infos.

Sion je me suis mis l'€ster en page d'accueil sur mon navigateur web pour suivre le taux.

Au pire on parle de quelques pouillèmes par rapport à un F€ (selon le F€, les frais, le bonus éventuel etc etc).

devel a dit:
Je ne sais donc pas si c'est pour moi un placement qui requiert de lire le CR de chaque réunion de la BCE.
Dans les faits, pas besoin de lire le CR : Presse et médias divers annoncent les changements que la BCE décide sur ses taux.

régalade a dit:
Au pire on parle de quelques pouillèmes par rapport à un F€ (selon le F€, les frais, le bonus éventuel etc etc).
C'est à dire que ça va rapporter sensiblement comme un fond € ?
J'en arrive toujours à la même conclusion : les 3% du livret A/LDD qui sont garanti et sécurisé, ce n'est pas si mal.

devel a dit:
C'est à dire que ça va rapporter sensiblement comme un fond € ?
J'en arrive toujours à la même conclusion : les 3% du livret A/LDD qui sont garanti et sécurisé, ce n'est pas si mal.
Oui.

Les fonds monétaires tournent à 4,2 ou 4,3% (et pas sûr que ça dure toute l'année 2024).
Si on enlève les frais sur AV (0,5% à 0,75%) puis les PS, on est entre 2,85% et 3,15%.

ObiWan a dit:
En fait du coup j’ai juste deux questions: si je comprends bien sur CTO ou PEA on est imposé si on vend du fonds monétaire sur la plus value (pas sur les intérêts) ce qui permet de purger les plus values avec des moins values ?
Oui, support capitalisant dont fiscalité des plus-values. Et effectivement, des moins values peuvent compenser les plus-values du fonds monétaires
ObiWan a dit:
L’autre question c’est quid de de l’ETF Lyxor smart overnight return c’est pas mal aussi non pour placer ses liquidités en CTO? Mais un poil plus volatil que le fonds monétaire?
Un poil plus volatil car c'est un marché d'offre/demande (comme tout ETF et action). Et attention aux frais : c'est la tarification des actions/ETF qui s'applique, pas celle des OPCVM. Vous n'aurez donc jamais 0.
Seul avantage par rapport à un OPCVM est son immédiateté à l'achat et à la vente.

ObiWan a dit:
Merci à tous pour vos contributions. Je cherche aussi un fonds monétaire basé sur l’indice ester pour placer de l’argent en attente sur mon CTO de Degiro mais les fonds monétaires mentionnés ne sont pas disponibles (à part l’ETF Lyxor Smart Overnight return). Est ce que par hasard vous en avez idéntifié certains? Merci beaucoup !
Voici la tarification des OPCVM chez Degiro :
1707779488694.png
Il faut ajouter les frais de gestion de 1€ à chaque transaction.
Ça calme tout de suite pour l'achat de fonds monétaires :(.

Sinon, j'en avais trouvé un :
Pictet-Short-Term Money Market EUR-I (LU0128494944)

Donc à moins d'avoir une grosses sommes en liquidité sur Degiro, il faut oublier l'ETF Lyxor Overnight ou un fonds monétaire. Autant les rapatrier sur un autre CTO, avec le petit inconvénient des temps de virement (et les retraits depuis Degiro, ça prend plusieurs jours...). Il faut être sûr de ne pas en avoir besoin pendant plusieurs semaines, sinon c'est beaucoup de manip et de durée pour grappiller pas grand chose. Et les retraits depuis Bourse Direct sont payant (6€) (ce qui est assez scandaleux) !

De manière générale, il ne faut pas hésiter à demander à Degiro pour ajouter un produit qui n'est pas référencé (je l'ai déjà fait pour des ETF). Si on leur fournit les caractéristiques (nom, ISIN, devise, place de marché - pour les ETF, un DIC en français), il le font sans problème et gratuitement.

Retour