Le grand retour des fonds monétaires

Mat-1975 a dit:
Hello Sorcier !
Et non, malheureusement sur ce contrat d'AV, toute "sortie" du fond euro te fait perdre les intérêts capitalisés d l'année...
Je voulais me servir du fond euro pour sécuriser mes petits boursicotages sur les ETF Obligataires 25+Y .. c'est pas terrible...

A plus
Mathieu

Bonjour,

J'ai posé la question à linxea. Apparemment, c'est toute sortie TOTALE du fonds euro qui pose problème et il suffit de ne pas vider complètement le fonds euros pour que les choses se passent bien:

En cas de sortie partielle d’un fonds en euro en cours d’année, le montant correspondant à la sortie partielle sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l’année suivante, sur la base du taux annuel servi, affecté à la revalorisation des contrats, au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année de la sortie partielle et la date de la sortie partielle.
En cas de sortie totale d’un fonds en euro (rachat, arbitrage...) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, le capital versé est diminué des frais prévus au contrat et est augmenté de la revalorisation sur la base d’un taux fixé au moins une fois par an par Suravenir au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date d’attribution des bénéfices jusqu’à la date d’effet de la sortie totale.

sorcier a dit:
Bonjour,

J'ai posé la question à linxea. Apparemment, c'est toute sortie TOTALE du fonds euro qui pose problème et il suffit de ne pas vider complètement le fonds euros pour que les choses se passent bien:

En cas de sortie partielle d’un fonds en euro en cours d’année, le montant correspondant à la sortie partielle sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l’année suivante, sur la base du taux annuel servi, affecté à la revalorisation des contrats, au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année de la sortie partielle et la date de la sortie partielle.
En cas de sortie totale d’un fonds en euro (rachat, arbitrage...) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, le capital versé est diminué des frais prévus au contrat et est augmenté de la revalorisation sur la base d’un taux fixé au moins une fois par an par Suravenir au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date d’attribution des bénéfices jusqu’à la date d’effet de la sortie totale.
Hello !

Oui Au temps pour moi. C'est bien que j'avais vidé les 100% de mon fond euro Opportunité 2 (j'avais 100€ dessus, pas grave..) qu'un message m'a prévenu de la perte des intérêts. Comme Opportunité 2 n'ets pas éligible aux arbitrages entrants, j'ai toujours Rendement 2 (l'autre fond euro) qui peut me permettre des allers retours sur des ETF , sans perdre les intérêts capitalisés du fond euros...
Mais maintenant que j'ai découvert le R-CO CONVICTION CREDIT 12M EURO , je vais peut être plutôt utiliser ce dernier...

Désolé pour la fausse info...

A plus

Mathieu

Bjr, y a t il un risque sur le rco conviction 12m par rapport à un fonds ester ?

Atys a dit:
Bjr, y a t il un risque sur le rco conviction 12m par rapport à un fonds ester ?
Oui, il y a un peu de sensibilité taux et de risque de crédit.

En mars 2020, le fonds a perdu 2%.
Sur la remontée des taux janvier 2021- octobre 2022, le fonds a perdu 3.2%.

sorcier a dit:
Bonjour,

Je confirme.

Toute sortie totale du fonds € (ou un arbitrage qui fait passer sous le montant minimum par UC, généralement 50€). Il faut donc toujours laisser un peu d'argent sur le fonds € tant que la PAB n'a pas été versée.

Suravenir est plutôt réglo pour le coup car, attention, chez Apicil, toute sortie, même partielle, avant le versement de la PAB fait perdre tous les intérêts (ex : sortie en janvier n+1, alors que la PAB de N n'a pas encore été versée et que le fonds € a été investi toute l'année N => 0€). Eh oui, je me suis fait piéger une fois avec Apicil. Je vérifie donc toujours maintenant les conditions générales de chaque contrat, qui précisent toujours les règles applicables (et j'ai clôturé tous mes contrats Apicil par mesure de rétorsion, sachant qu'en plus, leur fonds € n'est pas génial).

A ma connaissance, sur les contrats en ligne, Apicil est le seul à fonctionner de la sorte (Générali/Survanir/Spirica/Easy bourse/MIF sont OK à ma connaissance).

Si on anticipe une légère baisse des taux à partir de mi 24, la composante ester va baisser un peu mais cela va être compensé par l'augmentation de la composante obligation. J'ai bien compris ?

Atys a dit:
Si on anticipe une légère baisse des taux à partir de mi 24, la composante ester va baisser un peu mais cela va être compensé par l'augmentation de la composante obligation. J'ai bien compris ?
A noter quand même que l'effet sera relativement court, en amplitude et en durée, étant donnée la duration de quelques mois.
C'est la contrepartie du faible niveau de risque.

Une question pour les anciens possesseurs des OPCVM monétaires.
En règle générale, quand est-ce qu'on a une màj de la VL après le 31/12?

bonjour j ai fermé mon pel à 2% si je place sur mon pea 150000 euro qui a 5 ans l année prochaine sur un fond monetaire reserve ecureuil ou axa court terme est ce que mon calcul est bon en partant d un.rendement de 3.45 ? 431.25 par mois de valorisation ? et est ce une bonne idée pour faire mieux que le.fond euro
Merci

flocon a dit:
bonjour j ai fermé mon pel à 2% si je place sur mon pea 150000 euro qui a 5 ans l année prochaine sur un fond monetaire reserve ecureuil ou axa court terme est ce que mon calcul est bon en partant d un.rendement de 3.45 ? 431.25 par mois de valorisation ? et est ce une bonne idée pour faire mieux que le.fond euro
Merci
Hello
ça doit être à peu près ça.... mais ça dépendra fortement du moment et de la force de la baisse des taux de la BCE
En tous cas, grâce aux tableaux de Lebadeil, on voit bien que le PEA est un très bon support pour les fonds monétaires ! (y)

A plus!
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello
ça doit être à peu près ça.... mais ça dépendra fortement du moment et de la force de la baisse des taux de la BCE
En tous cas, grâce aux tableaux de Lebadeil, on voit bien que le PEA est un très bon support pour les fonds monétaires ! (y)

A plus!
Mathieu
D accord oui c est grâce à tous ces tableaux que l on y voit plus clair c est une certitude. merci mathieu

flocon a dit:
D accord oui c est grâce à tous ces tableaux que l on y voit plus clair c est une certitude. merci mathieu
Si je regarde la pefo de mon AXA PEA RÉGULARITÉ C chez Fotuneo et si je considère que l'€ster est Flat à 3.9% depuis plus de 3 mois, je vois que la performance (nette) à 3 mois est de 1.01% donc pour le moment on est sur un rendement net de frais courants de 4% (en ligne avec l'objectif du fond :"L’objectif de l’OPCVM est la recherche d'une performance égale à l’€STR Capitalisé majoré de 8,5 bps, après déduction des frais de gestion réels"

il faudrait mixer les scénarios de nombres et moment des baisses des taux en 2024 pour estimer ceci... pas simple ! :)

A plus

Mathieu

Hello,

Je me suis amusé à ce petit exercice:
Scénarios d'évolution de l'€ster en 2024 (enfin plutôt le rendement de AXA PEA Régularité)
1704480693469.png

Evolution de 150.000 € en 2024 selon ces scénarios + Perfo Fond Euro à x% (modifiable dans le Excel)
1704480715433.png

Conclusion : le fond Monétaire sur PEA en 2024 sera encore pas si mal? n'est ce pas ?

A plus
Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonsoir Mat-1975,
Preuve que je lis attentivement vos graphiques, dans la légende vous avez écrit, ''4 baisses dès mars 2023'' au lieu de ''4 baisses dès mars 2024'' ;-)

le PEL de ma femme va être débloqué d’ici 15 jours et je cherche où placer les 70k€. Je n’avais pas penser au PEA sur monétaire. Ça peut être une idée car je n’ai pas trop d’idée où placer cette somme hormis sur un CAT mais les taux baissent

gm43 a dit:
Bonsoir Mat-1975,
Preuve que je lis attentivement vos graphiques, dans la légende vous avez écrit, ''4 baisses dès mars 2023'' au lieu de ''4 baisses dès mars 2024'' ;-)
Vous lisez vite en plus : j'ai eu le temps de corriger !
Merci

Mat-1975 a dit:
Hello,

Je me suis amusé à ce petit exercice:
Scénarios d'évolution de l'€ster en 2024 (enfin plutôt le rendement de AXA PEA Régularité)
Afficher la pièce jointe 24225

Evolution de 150.000 € en 2024 selon ces scénarios + Perfo Fond Euro à x% (modifiable dans le Excel)
Afficher la pièce jointe 24226

Conclusion : le fond Monétaire sur PEA en 2024 sera encore pas si mal? n'est ce pas ?

A plus
Mathieu
Carrement !!! Moi je suis sur axa regularite pea bourso mais j avais comparé avec réserve ecureuil qui fait mieux 3.47 année et moins de frais 0.08 donc du coup je vais privilégier celui ci .qu est ce qu on ferait pour grappiller des centimes 🤣

Question bête pour ceux qui envisagent de placer leurs liquidité sur un fonds monétaire en PEA ? que ferez-vous une fois que les taux vont baisser ? Vous faites un retrait de votre PEA pour le placer ailleurs (s'il y a des opportunités ailleurs) ? Il faudra alors clore le PEA et en ouvrir un autre (pour prendre date), car vous ne pouvez verser qu'une seule fois jusqu'au plafond de 150 000 €.

Philou75 a dit:
le PEL de ma femme va être débloqué d’ici 15 jours et je cherche où placer les 70k€. Je n’avais pas penser au PEA sur monétaire. Ça peut être une idée car je n’ai pas trop d’idée où placer cette somme hormis sur un CAT mais les taux baissent
Mais le rendement des fonds monétaire va finir par baisser (quand et dans quelle ampleur, impossible à dire).
Avec un CAT, vous fixez un taux pour plusieurs années (avec une fiscalité un peu plus lourde que pour un fonds monétaires sur PEA). Et plus vous attendrez, plus vous aurez de chance que leur taux baisse.
Cruel dilemne...

Personnellement, les fonds monétaires sur PEA, c'est en attendant de rentrer 100 % Actions, mais progressivement.
Mon PEA n'est ouvert que depuis qq mois (je ne m'intéresse aux finances personnelles que depuis très peu de temps.)

A plus
Mathieu

Retour