LatinGrec
Contributeur régulier
crapoduc a dit:Beaucoup s'attarde sur le surcout mais ils se trompent à mon avis. En effet, le déséquilibre significatif est de nature juridique et non économique, cela reviendrait à admettre la lésion...
le plaisir est partagé.
j'abonde dans votre réflexion : le déséquilibre est juridique, la disproportion n'est pas réelle ou, pour le dire autrement, n'est pas financièrement significative.
la lésion ne m'apparaît pas la meilleure notion mobilisable, de mémoire la récision pour lésion suppose un "préjudice" de 7/12, confer 1674 et suivants du Code civil.
Le préjudice lombard n'atteint jamais cette proportion.
la dimension juridique que vous évoquez est pertinente. de mon avis la pertinence n'est pas au niveau quantitatif mais qualitatif : en signant l'offre comportant une clause lombarde, l'emprunteur a-t-il accepté que les intérêts intercalaires soient calculés à taux majoré ?
la réponse est à l'évidence non puisqu'il n'a, le plus souvent, pas même perçu qu'il en serait ainsi en raison de la rédaction généralement sybilline de la clause de calcul des intérêts intercalaires. c'est le consentement au mode de calcul de l'intérêt qui est corrompu : le déséquilibre est effectivement juridique.