Sluwp
Contributeur régulier
Sauf que les frais de notaires ne sont pas inclus dans les frais d'entrée de la SCPI, contrairement à ce que font croire à tort beaucoup de courtiers "spécialistes en SCPI" véreuxBuffeto a dit:lorsque tu achètes un bien en direct les "frais " de notaire sont de 7% .
que les SCPI en direct aient des frais d'entrée ne me choque donc pas tant que ça

Pour ma part je trouve aussi des frais d'entrée de 10% trop élevés. En effet ce montant n'a pas baissé en 30 ans alors que le produit s'est largement démocratisé, et que tout est désormais informatisé. Bref le travail nécessaire pour vendre une part de SCPI n'a aujourd'hui plus rien à voir vs celui il y a 20 ans. Les SCPI sont aussi bien plus grosses et donc il y eu des économies d'échelle dans la gestion.
Mon opinion est confortée par le fait que certaines SCPI parviennent à faire baisser les frais (certes en se rattrapant un peu ailleurs, mais pas à la même échelle) et que certains courtiers semblent rester rentables en reversant jusqu'à la moitié de leur commission au souscripteur.
Après il faut reconnaître qu'en contrepartie les SCPI facturent des frais de gestion plutôt faibles. Cela dit je ne pense pas qu'il soit sain qu'un gestionnaire soit rémunéré 5x plus pour collecter que pour gérer. Les intérêts du gestionnaire et des associés ne semblent pas alignés.
Les SCI ne sont pas forcément exemplaires, quand on regarde les perfs passées il est assez courant que la SCPI ait été plus rentable au bout de 5 années de détention. Superposition de frais pas toujours visibles, aucun pouvoir des associés sur la gestion du véhicule.
Dernière modification: