La ruée vers les SCI

Pour information, l'offre sur Trajectoire Santé est aussi disponible sur le contrat Epargne Evolution 2 (Spirica).

...Et pas dispo pour mesplacementslibertés (spirica)...Par contre une nouvelle sci 0% frais, fond de fond à la pythagore ne va pas tarder à sortir, d'après un conseiller. A suivre.

Bonsoir à toutes, tous,
Ci joint la mise à jour du tableau des SCI à Mi Septembre
Via Generations , quotation Mi Sept pas dispo
Ajouté la promotion LinXea / Spirica à 0% sur Trajetcoire Santé (comme mentionné plus haut sur le forum)
Cdlmt

1663608956349.png

et le 2e tableau , autres SCI
Tangram toujours mollasson
Territoires Avenir : performance intéressante en regard d'un démarrage en Juin

1663609204584.png

@lebadeil
Un grand merci pour ce travail efficace et pédagogique!

lebadeil a dit:
Tangram toujours mollasson
c'est le moins que l'on puisse dire ... Si on enlève les frais de gestion du contrat ...

Merci @lebadeil pour cette mise à jour

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici le retour de Placement Direct concernant les droits d'entrée sur CAP Santé :
Nous vous confirmons que jusqu’au 31 décembre 2022, les droits d’entrée acquis au fonds SCI Cap Santé sont gratuits.

Bonjour,

J'essaye de lire et comprendre vos posts mais avec 187 pages, il est plus que probable que je loupe des choses... aussi je vous soumets mes interrogations.

Je possède environ 30% de mon patrimoine financier sous forme d'AV en gestion libre auprès de 3 assureurs différents et globalement composée aux 3/4 de fonds euros. A la lecture de ce fil, j'ai été convaincu d'arbitrer un peu du fond en euro vers des SCI (éventuellement en ouvrant un autre contrat).

Pour autant, je me demandais s'il faudrait, selon vous, :
- être attentif à ne pas dépasser un % de son AV en SCI et lequel ?
- arbitrer vers d'autres support que les SCI (donc un peu plus risqué), dans ce cas lesquels ? Et est-ce le bon moment ?
- utiliser de la gestion pilotée ?

En terme de contexte, d'une part ma vision est long terme (revenu complémentaire ou transmission) et d'autre part je n'ai pas/n'utilise pas de PEA...

Merci de votre aide et de vos retours

PS : s'il fallait ouvrir un nouveau fil je peux le faire...

bob211 a dit:
Bonjour,

J'essaye de lire et comprendre vos posts mais avec 187 pages, il est plus que probable que je loupe des choses... aussi je vous soumets mes interrogations.

Je possède environ 30% de mon patrimoine financier sous forme d'AV en gestion libre auprès de 3 assureurs différents et globalement composée aux 3/4 de fonds euros. A la lecture de ce fil, j'ai été convaincu d'arbitrer un peu du fond en euro vers des SCI (éventuellement en ouvrant un autre contrat).

Pour autant, je me demandais s'il faudrait, selon vous, :
- être attentif à ne pas dépasser un % de son AV en SCI et lequel ?
- arbitrer vers d'autres support que les SCI (donc un peu plus risqué), dans ce cas lesquels ? Et est-ce le bon moment ?
- utiliser de la gestion pilotée ?

En terme de contexte, d'une part ma vision est long terme (revenu complémentaire ou transmission) et d'autre part je n'ai pas/n'utilise pas de PEA...

Merci de votre aide et de vos retours

PS : s'il fallait ouvrir un nouveau fil je peux le faire...
Bonjour,
pour une stratégie patrimoniale, il est recommandé de diversifier les supports : immobilier direct, SCPI/SCI en AV, fonds euro, unités de compte (UC), actions...
Et dans chaque support, de diversifier les secteurs par exemple les SCPI/SCI: santé, bureaux, logistique... et la géographie: par exemple, marchés américains pour les actions.
La répartition dépend de votre aversion au risque.
Peut-être que l'ouverture d'un PEA serait intéressante (fiscalité, supports...).
Vous pourriez aussi vérifier les SCI/SCPI proposées par vos contrats: frais; loyers reversés...

emalupin84 a dit:
Bonjour et merci pour le retour,
emalupin84 a dit:
pour une stratégie patrimoniale, il est recommandé de diversifier les supports : immobilier direct, SCPI/SCI en AV, fonds euro, unités de compte (UC), actions...
Et dans chaque support, de diversifier les secteurs par exemple les SCPI/SCI: santé, bureaux, logistique... et la géographie: par exemple, marchés américains pour les actions.
La répartition dépend de votre aversion au risque.
Avec initialement 75% de mes AV en fond euros, je suis prudent (en tout cas avec cette poche là) mais le rendement des fonds euros a tellement baissé (et l'inflation tellement augmentée) qu'il faut peut-être que je change "un peu" de stratégie (je suis même en retard certainement).
emalupin84 a dit:
Peut-être que l'ouverture d'un PEA serait intéressante (fiscalité, supports...).
oui, c'est ce que je décode dans les fils liés à la gestion de patrimoine mais j'avoue que la bourse m'a toujours fait un peu peur, pourtant c'est probablement maintenant et/ou dans les mois à venir qu'il peut être bon d'y penser, si vous avez des suggestions (chez qui, quoi) ?
emalupin84 a dit:
Vous pourriez aussi vérifier les SCI/SCPI proposées par vos contrats: frais; loyers reversés...
Aucune SCI/SCPI pour l'instant, mes seules UC sont comgest monde, lazard france et msci world. J'entends aussi parler d'ETF mais sans trop savoir... et pour revenir aux SCPI/SCI, les premières ont des frais d'entrée non négligeable et l'enjeu de la différence entre les deux n'est pas évident pour moi.
Du coup, je suis tout à fait disposé à ouvrir un nouveau contrat si besoin et Google -heu le tableau de lebadeil [lien réservé abonné] et vos remarques plutot- est mon ami ;-)

Pour simplifier, je dirai que tous les placements ont une part de risque plus ou moins grande (sauf livret A, fonds euro garantis à 100%).

Pour les SCPI/SCI en AV, vous pouvez jeter un oeil du côté de Linxea Spirit pour les frais, les loyers et la diversification), mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Ouvrir un PEA serait une bonne idée, au moins pour "prendre date". Prendre un PEA en ligne.
En parcourant la rubrique "titres et valeurs" vous verrez que Air liquide et d'autres sont recommandés.

Dans tous les cas, investissez progressivement, en diversifiant et seulement l'argent que vous acceptez de ne plus revoir!

Pour info, performance Via Generations du 1e jan 2022 a mi sept 1.34 % ( augmentation de +0.17%), dans la continuité plate de l'année .
cdlmt

lebadeil a dit:
Pour info, performance Via Generations du 1e jan 2022 a mi sept 1.34 % ( augmentation de +0.17%), dans la continuité plate de l'année .
cdlmt
Juste pour info, j'ai découvert ceci via Twitter, à savoir une forme évoluée de viager + assurance au delà d'un certain âge atteint par le vendeur :
[lien réservé abonné]

Nature a dit:
assurance au delà d'un certain âge atteint par le vendeur :
qui paye et quel est le prix de l'assurance ?

Pas sûr d'avoir tout compris mais en tout cas l'idée n'est ptêt pas mauvaise. J'ai jamais été emballé par le viager en direct car il y a un aléa énorme sur le rendement final de l'opération. Un fonds viager n'a pas ce problème car il sait qu'avec des dizaines de biens l'espérance de vie moyenne sera celle calculée (si le calcul était correct).

Bonjour,

Quelqu'un a profité des soldes sur versement sur Trajectoire Santé chez Spirica ?

Non. Il semble que ce ne soit pas possible chez mesplacements (confirmé ?) et d'autre part l'absence de rapport d'activité ne m'inspire pas confiance 🙁

Atys a dit:
l'absence de rapport d'activité ne m'inspire pas confiance 🙁

idem, pas très pro

De là à dire que ce serait un moyen de refourguer la presque unique SCPI avec une couche de frais en plus...

Atys a dit:
Non. Il semble que ce ne soit pas possible chez mesplacements (confirmé ?) et d'autre part l'absence de rapport d'activité ne m'inspire pas confiance 🙁
Ben à part que ce sont des SCPI pierval santé il y a pas grand chose à dire de plus.

Retour