La ruée vers les SCI

Mais 40 millions d'euros de collecte c'est pas beaucoup ! 😥

emalupin84 a dit:
Tout à fait, c'est ce qui m'a plu quand j'ai investi dessus (Linxea spirit)
Thématique séduisante, utile, pertinente mais risque maximum.

On parle de promotion là. Ca n'a rien à voir avec une activité locative de SCPI. [Au passage, on se demande bien comment une SCI peut faire de la promotion?? Peut-être parce que c'est une SC et non une SCI. Je ne suis pas expert mais juridiquement, la promotion, c'est SCCV ou SA(S) je crois bien.]

J'ai un peu creusé le truc.
Le rendement sur fonds propres attendu par un promoteur est généralement de 15-20% annuel. Ici, je comprends que l'objectif de perf (certes après frais et coûts) est de 4 ou 5%. OK, la SCI investit dans une SCPI sans frais d'entrée (ça c'est malin), mais qui elle-même se dit sur le même créneau.
Questions :
Où part la différence dans la mesure où c'est la SCI qui joue de rôle de promoteur, c'est-à-dire celui qui porte les risques ?
Et la perf YTD, on en parle ? 1,84% pour des risques de cette nature ?

Dans un contexte où les taux bougent vite alors qu'une opération de promotion peut durer jusqu'à 4 ans (parfois plus), je m'interroge sur la dose de risque de cet investissement.

Enfin, pourquoi des promoteurs qui ont pignon sur rue font-il de la copromotion avec cette SCI ? Pour partager la valeur avec nous ? Quelle infinie mansuétude ! Ils ont donc attendu cette SCI pour faire leur marge habituelle ?
Non, pour porter les risques de promotion à leur place dans un marché incertain.

Bonsoir,
pour partage, le palmarès 2022 des meilleures SCPI , article Le Particulier Oct 2022
Bonne lecture

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Leurs infos ne sont pas à jour car acti-pierre 1 et actipierre 2 ont fusionné et la SCPI s'appelle maintenant AEW Paris commerces 🤔

Merci @Atys - Les magazines ne sont pas toujours à la page ....
Entre les articles + les corrections par les membres du forum MoneyVox , on va devenir des experts :cool:

1663879648511.png

Dernière modification:
Atys a dit:
Leurs infos ne sont pas à jour car acti-pierre 1 et actipierre 2 ont fusionné et la SCPI s'appelle maintenant AEW Paris commerces 🤔
C'est écrit en petits caractères de mémoire.

Selection de 10 SCPI solides par le magazine Investir du 24 Sep.
les principaux points notés dans l'article :
L'immobilier reste une valeur refuge, grace à la revalorisation des loyers et la revalorisation des actifs.
Neamoins, en regard de la situation macro-economique du moment (plafond d'augmentation de loyers, hausse des taux d'interet, .....) il convient d'etre selectif sur les choix d'actifs. Le journal conseille le secteur de la santé, et le residentiel.

PS. Ou l'on retrouve les SCPI prometteuses mentionnées par le Particulier Activmmo (logistique) , Corium Eurion et Novaxia Neo - et egalement Cap Foncieres et Territoires (diversifiées) , Corum XL (diverifiées)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Neamoins, en regard de la situation macro-economique du moment (plafond d'augmentation de loyers, hausse des taux d'interet, .....) il convient d'etre selectif sur les choix d'actifs.
la phrase habituelle des journalistes et qui peut s'appliquer à tous les supports :
" l'assurance vie reste une valeur refuge ( le placement préféré des français ) , néanmoins il convient d'etre sélectif dans le choix des contrats et des UC "
merci du conseil ........:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
la phrase habituelle des journalistes et qui peut s'appliquer à tous les supports :
" l'assurance vie reste une valeur refuge ( le placement préféré des français ) , néanmoins il convient d'etre sélectif dans le choix des contrats et des UC "
merci du conseil ........:ROFLMAO:
c'est vrai pour l'Assurance Vie (mais peut-etre pas tous les supports), .... heureusement qu'il y a ecrit autre chose dans l'article :unsure:

Ceci dit, on ne dit pas encore cela des cryptos , probablement une autre catégorie de journalistes !

lebadeil a dit:
Ceci dit, on ne dit pas encore cela des cryptos , probablement une autre catégorie de journalistes !
mode journaliste " les cryptos après une hausse spectaculaire ont connu un baisse passagère liée au contexte géo-politique mondial , il convient donc d'être très sélectif sur la plateforme d'investissement et sur le type de cryptos en attendant une amélioration de la situation " .....

lebadeil a dit:
Bonsoir,
pour partage, le palmarès 2022 des meilleures SCPI , article Le Particulier Oct 2022
Bonne lecture
Merci,
Par contre, perso je ne vois pas comment on peut apprécier les SCPI avec des frais, notamment d'entrée, monstreux...
Il faut des années et des années avant de rentabiliser l'achat
Je ne comprendrai jamais cet engouement..

Zilliq a dit:
Par contre, perso je ne vois pas comment on peut apprécier les SCPI avec des frais, notamment d'entrée, monstreux...
C'est vrai , il faut prevoir une durée d'environ 10 ans (en moyenne) sur les SCPI pour amortir les frais.
Il y a aussi des adeptes des SCPI qui ne revendront pas, et toucheront des loyers à vie, et/ou ceux qui achètent des SCPI en Nue Propriété pour optimisation fiscale ..... Certaines files du forum adressent ce sujet.

Personnellement, j'ai un projet à horizon 2-3 ans et les SCI me vont bien, même si "en moyenne" un peu moins performantes en rendement annuel. J’apprécie la possibilité de flexibilité, et la simplicité de fonctionnement en terme de frais, et des frais réduits.
Il en faut pour tous les goûts ....

Dernière modification:
A 8 % de frais d'entrée et 4,5 % de rendement par an, on peut rentabiliser un achat de certaines SCPI en 2-3 ans maxi !

Pas vraiment. Il ne faut pas oublier la fiscalité.

Je me basais effectivement sur de la SCPI en assurance-vie

Zilliq a dit:
Si votre raisonnement se base sur la comparaison avec les frais d'entrée des SCI , vous vous trompez.
Les SCPI sont de l'immobilier en direct , c'est un placement distribuant.
Les SCI sont un placement immobilier hybride qui est capitalisant.
lebadeil a dit:
C'est vrai , il faut prevoir une durée d'environ 10 ans (en moyenne) sur les SCPI pour amortir les frais
Faux. Mon chère @lebadeil je sais bien que tu es plus axé SCI, mais ce sujet à été de nombreuses fois abordé sur le forum.
En moyenne il faut compter 2 à 3 ans en fonction des SCPI choisi et du support (AV ou PP).

Zilliq a dit:
lorsque tu achètes un bien en direct les "frais " de notaire sont de 7% .
que les SCPI en direct aient des frais d'entrée ne me choque donc pas tant que ça

Je pense qu'il y a 2 sujets à adresser , et je me suis probablement mal exprimé dans le post précédent. :
Durée pour amortir les frais (hors penalites) pour une rentabilite 0 : SCPI 2 à 3 ans. , SCI 6 mois
Durée de placement conseillée pour une performance nominale SCPI 10 ans, SCI 3 ans.
Chacun a donc raison, en fonction du thème auquel il pense.

lebadeil a dit:
Durée de placement conseillée pour une performance nominale SCPI 10 ans, SCI 3 ans.
Oui pour les SCPI mais non pour les SCI.
On peut envisager un placement MT sur SCI puisque les frais d'entrée auront été amortis; pour autant le durée de détention recommandée est d'au moins 8 ans.
Capture d’écran 2022-09-25 121008.png

Retour