La ruée vers les SCI

Pour tangram il me reste encore 1/3 de ma ligne. Je vais attendre un rebond (technique ou pas) de la bourse pour sortir définitivement au profit de capimmo qui semble activement gérée sur la durée

jean019 a dit:
L'ouverture du contrat n'est pas une connerie, le contrat est très bon (ETF, SCI, délai de traitement), si ce n'est l'un des meilleurs, sauf effectivement pour investir en SCPI (où là il faut un Spirica/Spirit). Chaque assureur a sa spécialité, il faut plusieurs assurances vie (à minima Suravenir et Spirica, voire Swisslife ou Generali)
On s est mal compris

J exprimai ma connerie sur la SCPI

Le contrat est très bon sur tout le reste

J ai désormais 4 AV pour diversifier : Évolution Vie Aviva Abeille , Linxea Spirit 2 et Avenir 2, et mon petit dernier Swisslife (placement direct) et un PER Spirit (SCPI, SCi ETF…)

Je pensais faire SCPI sur Spirit 2 , et sur les trois autres SCI et fonds euros au départ . Pour les ETF PEA Fortuneo et un peu sur les AV

Tangram : En complement de ce qui a deja été mentionné, vu sur Quantalys que la performance de Tangram est de -0.63% sur 4 semaines :unsure:

Rien d'anormal pour une SCI, on n'est pas sur la cotation d'une action.

Darkedge84 a dit:
On s est mal compris

J exprimai ma connerie sur la SCPI

Le contrat est très bon sur tout le reste

J ai désormais 4 AV pour diversifier : Évolution Vie Aviva Abeille , Linxea Spirit 2 et Avenir 2, et mon petit dernier Swisslife (placement direct) et un PER Spirit (SCPI, SCi ETF…)

Je pensais faire SCPI sur Spirit 2 , et sur les trois autres SCI et fonds euros au départ . Pour les ETF PEA Fortuneo et un peu sur les AV
Bonjour mais quel est l'avantage d'avoir une assurance vie Linxea AVENIR lorsqu'on a déjà une assurance vie Linxea SPIRIT qui possède aussi de nombreux ETF, SCI,ect....??

SCPIMANN a dit:
Bonjour mais quel est l'avantage d'avoir une assurance vie Linxea AVENIR lorsqu'on a déjà une assurance vie Linxea SPIRIT qui possède aussi de nombreux ETF, SCI,ect....??
Les supports en SCI ou autres qui sont parfois différents suivant les assurances vie ça permet de diversifier un max , les 70000 de garantie qui suivant ton investissement peuvent être vite atteint…

Et surtout parfois les rendements des fonds euros qui peuvent être plus avantageux sur une ou sur l’autre (qui sont par exemple quasi doublés dans certaines assurance-vie)

Après ma préférence reste sur Spirit 2 mais il y avait des SCI qui m intéressaient sur Avenir non présentes sur Spirit

Dernière modification:
Darkedge84 a dit:
Les supports en SCI ou autres qui sont parfois différents suivant les assurances vie ça permet de diversifier un max , les 70000 de garantie qui suivant ton investissement peuvent être vite atteint…
je plussoie
- Toutes les SCI ne sont pas disponibles chez 1 seule Assurance Vie, et les contraintes et frais sont parfois différents.
C'est pour cela qu'on a été amené à faire un tableau des principales SCI et cocher les assureurs/courtiers qui les distribuent ;)
- Pour les gros portefeuilles, éviter de dépasser les 70 k€ / assureur (Avenir, Spirica, Swiss Life ..), mais pas de contrainte si on depasse les 70 K€ chez un courtier (Linxea, MeilleurTaux , AssuranceVie.com)

J'ai déjà un contrat LINXEA SPIRIT 1 (SPIRICA) et un EVOLUTION VIE (ABEILLE VIE) et je souhaite en ouvrir un 3ème (pour diversifier justement) je regarde donc les contrats suivants:
- LINXEA AVENIR 2 (SURAVENIR)
- MEILLEUR TAUX PLACEMENT VIE (SURAVENIR) --> qui n'est pas dans le tableau de "lebadeil"
- PLACEMENT DIRECT VIE (SWISS LIFE)

(A première vue) j'ai beau analyser les frais et les fonds, je ne trouve pas de grande différences (entre eux cela se joue à une SCI près ou pas rapport à mon contrat SPIRICA)....sachant que je regarde uniquement pour verser sur un fond€ et des SCI et des ETF (pour les SCPI le contrat SPIRICA restant le meilleur).

Lequel de ses contrats (ou d'autres sauf GENERALI) me conseilleriez vous?
Peut on tous les gérer en ligne?

Je ferais une analyse plus poussée sous forme d'un tableau comparatif (fond€, SCI, ETF (frais, performance, condition de versement))

Le seul problème de mémoire de Spirit ou Spirit 2 , c est que tu as 2% de frais de gestion du fond euros contre 0,6% pour les autres cités. Donc SCPI pour moi et SCI/fonds euros ailleurs

Perso j ai commencé par ouvrir Evolution vie (avec un bonus de 350/500 euros de memoire) avec 50% et 50% piloté, j ai arrêté le pilotage (je faisais—2% contre -15%) ils m avaient mis enormment de fonds qui avaient deja perdu en 2021 2020 2019… bref j ai trouvé un peu l arnaque leur repartition. Je veux bien en 2022 que vela baisse fortement mais mettre des fonds « pourris » qui ne performaient deja pas ou bien moins que d autres… c est pas très cool donc j ai tout basculé en libre pour mettre sur des SCi et fonds euros et quelques fonds un peu plus correct

Apres j ai ouvert Spirit 2 pour les SCPI car TMI30 et trop compliqué / gain de rentabilité trop faible (ou souvent moindre) avec les SCPI en direct/prêt …

Là je viens d ouvrir Linxea Avenir 2 et PlacementDirectVie (Swisslife) , j ai tout fait par internet , pour Fonds euros et pour deux/trois SCI diversifiés (Cap Sante Silver Avenir…)

Meilleurtaux peut etre un bon choix aussi mais pas avec Linxea Avenir 2 car même assureur, ça fait doublon

C est ce que tu dis ça se joue à quelques SCI (voir le très bon tableau, encore merci à labadeil) mais c est pour cette raison qu il faut en ouvrir plusieurs en profitant des offres promos quand on peut (sur l assurance vie ou sur les SCI avec 0% de frais)

Mais dans l ensemble Spirit 2 est imbattable sur beaucoup de points (pour moi la meilleure AV) avec en complement une ou plusieurs, on est armé côté AV

Et dernière chose, vu que ca coute rien et c est tres rapide de s inscrire (quand tu as tous les documents sur l ordi c est 15/20mn) aucun frein à en ouvrir plusieurs

SCPIMANN a dit:
(A première vue) j'ai beau analyser les frais et les fonds, je ne trouve pas de grande différences (entre eux cela se joue à une SCI près ou pas rapport à mon contrat SPIRICA)....sachant que je regarde uniquement pour verser sur un fond€ et des SCI et des ETF (pour les SCPI le contrat SPIRICA restant le meilleur).
Vous pourriez regarder du côté d'Afer: ce n'est pas le meilleur contrat mais il est simple (moins de gestion), il propose maintenant un (seul) Etf et des supports immo.
Il y a aussi Garance (petit contrat, fonds euro performant, qq UC mais interface peu pratique).
Pour le nombre de contrats, cela ne me semble pas problématique d'en avoir plusieurs.
Pour ma part, Spirit 1, Avenir 1, Fortuneo, Afer, Garance et Evovie Abeille: chacun est sélectionné pour ses frais et ses supports.
J'attribue un rôle à chacun d'eux: fond euro, SCPI, UC, ETF, par exemple Evovie limité au fonds euro car gestion pas pratique.

C'est quel etf chez afer ? L'intérêt d'afer à mon avis c'est que c'est la seule assurance vie à ma connaissance qui défend ses souscripteurs. L'association n'est pas bidon et challenge fortement l'assureur (abeille). partout ailleurs on est à la merci de l'assureur.

Réplique du CAC return
[lien réservé abonné]

Pas mal mais il a des frais élevés pour un ETF : 0,71%

SCPIMANN a dit:

Une chose à regarder pour le choix d'un courtier pour un assureur donné, ce sont les montants minimum pour les versements libres et les arbitrages. Ça peut aller de 50€ à 500€ selon les assureurs et les courtiers. Ça peut sembler anodin mais quand vous faites de l'investissement régulier ou si vous voulez réinvestir les dividendes des SCPI chaque trimestre, ça compte.
Pour prendre un exemple, si le montant minimum d'arbitrage est de 500€, pour une SCPI à 5% de rendement, il faut avoir investi au minimum 40 000€ !

Dernière modification:
SCPIMANN a dit:

1 - Cela permet diversifier les assureurs.

2 - SPIRIT ne permet pas des opérations automatiques avec ETFs.

3 - Avenir offre des options de gestion très intéressants. Je suis avec versements automatiques couplés avec rééquilibrage mensuel. Donc, Fonds Euros et ETFs sur Avenir et SCPI sur Spirit.

Les SCI, si disponibles sur Spirit, je les prends sur Spirit et si non sur Avenir.

sorcier a dit:
1 - Cela permet diversifier les assureurs.

2 - SPIRIT ne permet pas des opérations automatiques avec ETFs.

3 - Avenir offre des options de gestion très intéressants. Je suis avec versements automatiques couplés avec rééquilibrage mensuel. Donc, Fonds Euros et ETFs sur Avenir et SCPI sur Spirit.

Les SCI, si disponibles sur Spirit, je les prends sur Spirit et si non sur Avenir.
Avenir, me semble-t-il, propose aussi davantage d'UC.
Je vois Spirit et Avenir comme deux enveloppes complémentaires.

Bonjour à tous,
Comme évoqué précédemment j'ai fait un comparatif des contrats assurance vie par rapport aux 2 que j'ai déjà.

OBJECTIF:
Diversifier les assureurs des contrats. Sachant que j'ai un profil plutôt défensif
(fond€ + SCI + SCPI et je m'ouvre aux ETF).

TABLEAU COMPARATIF:
tableau comparatif ass vie.JPG

CONCLUSION:
  • SCPI : je continuerai de tous faire avec mon SPIRIT 1 à cause des SCPI qu'il y a à l'intérieur du contrat + 100 des loyers reversés
  • ETF: je continuerai avec mon SPIRIT 1 car il a les frais de gestion UC ETF les moins élevés

AFER (je voudrais mais....): le contrat AFER m'attire beaucoup (pour y faire du 100% fond €) à condition que l'on puisse bien investir 100% en fond € mais j'ai "peur" des 0,5% de frais de versement mais d'un autre côté il n'a que 0,475% de frais de gestion….d'après mes calculs les frais de versement sont amortis en 4 ans par rapport à contrat avec du 0,6% de frais et 3 ans pour un contrat avec 0,7% de frais (comme evolution vie)...et cela à rendement équivalent du fond€...donc si je compare avec mon contrat évolution vie qui à un fond qui rapporte moins ça sera amorti encore plus rapidement...
Mais j'ai l'impression que derrière c'est le même assureur que mon contrat EVOLUTION VIE....:cry:

Du coup je perds mon objectif de diversifier les assureurs..........je sais pas quoi faire car pour du 100% fond € c'est pas mal.......vous en pensez quoi?:rolleyes:

SWISSLIFE (éliminé):
Contrat qui ne m'est d'aucune utilité car pas de SCPI / SCI que je n'ai pas par ailleurs + Frais de gestion ETF plus cher + fond € qui ne me rapportera pas grand-chose si j'ai pas d'UC

SURAVENIR (oui mais lequel) : pour diversifier les assureurs + SCI SLIVER AVENIR
  • ETHIC VIE (éliminé) : seul contrat SURAVENIR avec 1% de frais de gestion UC (je l'élimine donc)
  • LINXEA AVENIR 2 : seul contrat SURAVENIR avec la SCI TERRITOIRE AVENIR
  • PUISSANCE AVENIR: Je ne sais pas si l'absence de limite d'investissement dans les SCI de ce contrat est vrai ou si c'est une erreur de site du courtier…
  • PLACEMENT VIE / DIGITAL VIE : j'imagine que ce que j'ai mis en jaune avec un "?" est comme sont les mêmes conditions que les autres courtiers

Ils sont quasiment identiques donc je pense privilégier le courtier qui me donnera la plus grosse prime…
  • ASSURANCEVIE.COM : je ne suis normalement pas éligible à la prime car je suis déjà client….mais je vais essayer de négocier en disant sinon je l'ouvre ailleurs…on verra bien
  • LINXEA : Le jour ou il y en aura une j'imagine que je ne serais pas éligible à une prime car je suis déjà client….
  • ALTAPROFITS: dégouté c'est 300e de bons d'achat….je sais jamais quoi en faire quand j'en ai….

Résultat je sais pas ou l'ouvrir…..vous en pensez quoi?:unsure:

Merci à ceux qui m'auront lu!!

Note: j'ai exclu les contrats avec GENERALI car je n'aime pas leur fond €

Si c'est principalement du fonds euro et des Etf, vous pourriez regarder du côté de Garance qui a un fonds euro performant (frais à négocier, et arbitrages via mails).

SCPIMANN a dit:
Bonjour à tous,
Comme évoqué précédemment j'ai fait un comparatif des contrats assurance vie par rapport aux 2 que j'ai déjà.

OBJECTIF:
Diversifier les assureurs des contrats. Sachant que j'ai un profil plutôt défensif
(fond€ + SCI + SCPI et je m'ouvre aux ETF).

TABLEAU COMPARATIF:
Afficher la pièce jointe 14697

CONCLUSION:
  • SCPI : je continuerai de tous faire avec mon SPIRIT 1 à cause des SCPI qu'il y a à l'intérieur du contrat + 100 des loyers reversés
  • ETF: je continuerai avec mon SPIRIT 1 car il a les frais de gestion UC ETF les moins élevés

AFER (je voudrais mais....): le contrat AFER m'attire beaucoup (pour y faire du 100% fond €) à condition que l'on puisse bien investir 100% en fond € mais j'ai "peur" des 0,5% de frais de versement mais d'un autre côté il n'a que 0,475% de frais de gestion….d'après mes calculs les frais de versement sont amortis en 4 ans par rapport à contrat avec du 0,6% de frais et 3 ans pour un contrat avec 0,7% de frais (comme evolution vie)...et cela à rendement équivalent du fond€...donc si je compare avec mon contrat évolution vie qui à un fond qui rapporte moins ça sera amorti encore plus rapidement...
Mais j'ai l'impression que derrière c'est le même assureur que mon contrat EVOLUTION VIE....:cry:

Du coup je perds mon objectif de diversifier les assureurs..........je sais pas quoi faire car pour du 100% fond € c'est pas mal.......vous en pensez quoi?:rolleyes:

SWISSLIFE (éliminé):
Contrat qui ne m'est d'aucune utilité car pas de SCPI / SCI que je n'ai pas par ailleurs + Frais de gestion ETF plus cher + fond € qui ne me rapportera pas grand-chose si j'ai pas d'UC

SURAVENIR (oui mais lequel) : pour diversifier les assureurs + SCI SLIVER AVENIR
  • ETHIC VIE (éliminé) : seul contrat SURAVENIR avec 1% de frais de gestion UC (je l'élimine donc)
  • LINXEA AVENIR 2 : seul contrat SURAVENIR avec la SCI TERRITOIRE AVENIR
  • PUISSANCE AVENIR: Je ne sais pas si l'absence de limite d'investissement dans les SCI de ce contrat est vrai ou si c'est une erreur de site du courtier…
  • PLACEMENT VIE / DIGITAL VIE : j'imagine que ce que j'ai mis en jaune avec un "?" est comme sont les mêmes conditions que les autres courtiers

Ils sont quasiment identiques donc je pense privilégier le courtier qui me donnera la plus grosse prime…
  • ASSURANCEVIE.COM : je ne suis normalement pas éligible à la prime car je suis déjà client….mais je vais essayer de négocier en disant sinon je l'ouvre ailleurs…on verra bien
  • LINXEA : Le jour ou il y en aura une j'imagine que je ne serais pas éligible à une prime car je suis déjà client….
  • ALTAPROFITS: dégouté c'est 300e de bons d'achat….je sais jamais quoi en faire quand j'en ai….

Résultat je sais pas ou l'ouvrir…..vous en pensez quoi?:unsure:

Merci à ceux qui m'auront lu!!

Note: j'ai exclu les contrats avec GENERALI car je n'aime pas leur fond €
Si le site du courtier n'indique pas explicitement les limites d'investissement sur les SCI et SCPI, il faut regarder les avenants de souscription (pas disponible sur les sites de certains courtiers.

Pour les contrats Suravenir, a priori les conditions sont les mêmes chez tous les courtiers car les avenants sont génériques (le nom du courtier n'apparaît pas), contrairement à ceux de Spirica.

Sur le choix du courtier :
- Altaprofits :
- l'interface de gestion est très bien (interface propriétaire, identique pour tous les contrats quel que soit l'assureur).
- Permet souvent de faire des versements ou arbitrages en ligne quand le site de l'assureur ne le permet pas (testé avec contrat Generali, mais je ne connais pas le site de Suravenir et les éventuelles limitations)
- Par contre, je trouve que le service client est très difficile à joindre.
- Linxea : service client impeccable, site internet avec visibilité sur l'ensemble des contrats
- Meilleurtaux : service client impeccable, très réactif quand on envoie des bulletins "papier" par mail (je ne sais pas pour les autres, pas testé)

Je ne connais pas les autres courtiers.

C'est très simple, ouvre les tous et ne te prends pas la tête (j'en ai plus de 40).
Puis tu choisiras les contrats /fonds /courtiers en fonction des opportunités du moment. Car à choisir il y a aura toujours un contrat que tu n'auras pas ouvert à l'instant T, et tu te diras "ah merde, si j'avais su il aurait déjà 8 ans désormais".

Ne pas oublier l'incompétence totale de certains services clients (assurancevie.com par exemple, à mon avis beaucoup de turn-over, Altaprofits était également très mauvais il y a quelques années, je ne sais pas si cela a changé, apparemment non... Linxea est largement au dessus des autres, meilleurtaux pas mal non plus mais moins à l'écoute du client, par contre leur newsletter éco est la meilleure et de loin, Placement-direct pas trop mal mais relances nécessaires).
Car tu rencontreras des problèmes quel que soit l'assureur, et en fonction du service client du courtier, tu peux trouver oreille plus ou moins (voire pas du tout) à l'écoute. Quand on parle gros sous le point n'est pas à négliger.

Dernière modification:
Retour