La ruée vers les SCI

lebadeil a dit:
depuis le début de l'année 1.17 % ( variation +0.13% en 15j.) , pas de quoi s'emballer ;)
en même temps ...c'est de l'immo . ça ne sert à rien de regarder la valorisation tous les mois ou tous les 15 jours ....

Buffeto a dit:
en même temps ...c'est de l'immo . ça ne sert à rien de regarder la valorisation tous les mois ou tous les 15 jours ....
Je comprends Buffeto , mais en meme temps, c'est comme un suivi .... Peut etre besoin de se rassurer que les SCI feront mieux que le fond en Euros ou le liv.A
Pour ViaGenerations, je crois en effet que personne ne s'attend à un miracle d'ici la fin de l'année :unsure:

lebadeil a dit:
la performance de Via Générations au 01 sept. est sortie , depuis le début de l'année 1.17 % ( variation +0.13% en 15j.) , pas de quoi s'emballer ;)
La grande question : fera-t-elle moins que les fonds € sur 2022 ? On prend les paris ?

floriann a dit:
La grande question : fera-t-elle moins que les fonds € sur 2022 ? On prend les paris ?
Oui, sans doute, d'autant que les rendements des fonds € sont communiqués net de frais de gestion (les PS de 17,2% sont toutefois prélevés lors du versement de la prime), alors que les UC sont encore soumises aux frais de gestion du contrat, de 0,6 % par exemple pour les contrats ayant permis d'investir sur Viagenerations.
Pour le moment cette SCI a donc servi à peine plus de 0,5 % net depuis le début de l’année.

Elguiweb a dit:
Via Generations .... Oui, sans doute, d'autant que les rendements des fonds € sont communiqués net de frais de gestion (les PS de 17,2% sont toutefois prélevés lors du versement de la prime), alors que les UC sont encore soumises aux frais de gestion du contrat, de 0,6 % par exemple pour les contrats ayant permis d'investir sur Viagenerations.
Pour le moment cette SCI a donc servi à peine plus de 0,5 % net depuis le début de l’année.
Ok avec cette analyse, ViaGenerations avec des frais de gestion à 0.6% de sert que 0.5% depuis le debut de l'année, et sera probablement inferieure ou egale à la remuneration du fonds Euros 1.x % (incl. frais gestion)

Maintenant, ceux qui ont deja souscrit (j'en fait parti, meme si j'ai reduit la voilure) ont eu 4 bonnes années de rendement entre 5 et 6% de 2018 - 2021 , ce qui a conduit a un engouement, et attendent la reprise de performance de ce fonds, en regard d'investissements supplémentaires de Turgo, accroissement de la poche immo , réduction de la poche liquidités, et nouvelles souscriptions bloquées chez 2 assureurs principaux. On peut surveiller l'evolution de ces elements dans les reportings.

Ca prendra du temps, on ne sait pas trop combien ... meme si le gerant est optimiste.

Le marché du Viager est une niche comme on l'a dit sur cette file. Le nombre de biens du secteur est donc limité.
La question posée sur le devenir de Silver Avenir en regard de l’évolution de Via Generations est pertinente. Pour le moment, ils s'en sortent correctement mais malgré tout avec ralentissement de presque moitié / 2021

heuuuu je comprends pas bien comment vous passer de +1,17% depuis le début de l'année à +0,5% si on tient compte de 0,6% de frais de gestion....mois j'arrive à +1,16%.....

Une interview du gérant de SCI CAP SANTE ([lien réservé abonné]) on y apprend notamment la labélisation ISR dans un futur proche.

SCPIMANN a dit:
heuuuu je comprends pas bien comment vous passer de +1,17% depuis le début de l'année à +0,5% si on tient compte de 0,6% de frais de gestion....mois j'arrive à +1,16%.....
C'est parce que les frais de gestion s'appliquent sur l'ensemble de la somme investie.

Naesala a dit:
C'est parce que les frais de gestion s'appliquent sur l'ensemble de la somme investie.
euhhh je comprends pas plus....Mathématiquement:
rendement brut : 1,17%
frais du fond : 0,6%
rendement net de frais : 1,16%=1,17%-(1,17%*0,6%)

SCPIMANN a dit:
euhhh je comprends pas plus....Mathématiquement:
rendement brut : 1,17%
frais du fond : 0,6%
rendement net de frais : 1,16%=1,17%-(1,17%*0,6%)
Les frais de gestion s'appliquent sur l'ensemble de la somme investie. Pas sur le rendement.

1000€ investie
Rendement de 1,17% = +11,7€
Frais de gestion de 0,6% sur 1011,7€ (et non pas 0,6% sur 11,7€ !) = -6,07€
Rendement net sur l'année : 11,7-6,07=5,63€ soit environ 0,56%

Naesala a dit:
Les frais de gestion s'appliquent sur l'ensemble de la somme investie. Pas sur le rendement.

1000€ investie
Rendement de 1,17% = +11,7€
Frais de gestion de 0,6% sur 1011,7€ (et non pas 0,6% sur 11,7€ !) = -6,07€
Rendement net sur l'année : 11,7-6,07=5,63€ soit environ 0,56%
Tout à fait, rendement net donc misérable pour l'instant !

rendement net = (1+1,17%) * (1-0,6%) - 1 = 0,56 %

Hum...:sourcil:
vos calculs sont curieux et inexacts dans vos posts précédents, tous les quatre.

1,17% est le rendement du fonds au 01/09, donc sur 8 mois.
0,60% sont les frais de gestion UC annuels, donc sur 12 mois.

Au 01/09, les frais de gestion UC perçus (et donc à enlever du rendement du fonds) sont de 0,40% et non de 0,60%...;)
donc un rendement net de frais au 01/09 de 1,17% - 0,40% = 0,77% environ... soit en annualisé 1,15% environ.

d'accord avec @rémois

lebadeil a dit:
Pour ViaGenerations, je crois en effet que personne ne s'attend à un miracle d'ici la fin de l'année :unsure:
Pour rappel le gérant annonçait viser 4% pour 2022 il y a 4 mois. Ca commence à sembler compromis mais le gain technique fait des miracles depuis plusieurs années sur les sci viagères !

Par ailleurs j'ai l'impression qu'il y aura à nouveau une collecte record et en forte progression sur les SC immo cette année, reste à voir si ce sera au détriment des autres supports (OPCI c'est sûr, SCPI je ne sais pas). Il me semble que capimmo a déjà dépassé son record de collecte sur l'année, alors qu'il reste 4 mois !

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Pour rappel le gérant annonçait viser 4% pour 2022 il y a 4 mois. Ca commence à sembler compromis mais le gain technique fait des miracles depuis plusieurs années sur les sci viagères !
merci @Sluwp , comment fonctionnerait le gain technique ? schemas de valorisations des biens ?

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois ! Le marché pense que le vendeur va vivre plus longtemps que ce que prévoit la table de mortalité utilisée pour valoriser le bien au bilan comptable de la SCI. Schématiquement la SCI achète un bien 1M€, le lendemain il vaut 1,1M€ dans la SCI soit une PV "technique" de 100k ou environ 2 ans de loyers. Voilà comment on peut fournir du 7% avec pourtant 50% de l'allocation qui ne rapporte rien. Si demain l'insee sort une nouvelle table de mortalité qui estime une durée de vie similaire à celle du marché, alors les 100k seront repris. Ce risque spécifique au viager est précisé dans le prospectus.

Sans ce mécanisme les 2 SCI auraient affiché des performances bien plus modestes. Pour viagen : 0,63% de perf en 2019 au lieu de 6,73% si on retire le gain technique o_O . Forcément la collecte n'aurait pas été la même. Comme quoi la réussite d'un produit ou d'une carrière tient parfois à pas grand chose ;)

Dernière modification:
merci @Sluwp , desolé d'avoir fait repéter, je pense que d'autres membres seront également ravis de comprendre ;)

Dernière modification:
1,11 % ytd au 02/09 pour SCI TANGRAM, c'est pitoyable ! En enlevant les 0,5 % de frais sur UC ...

Bonjour,

Offre flash pour les client Spirica (mail de LINXEA)
"Vous avez aimé Pierval Santé ? Vous allez adorer Trajectoire Santé ! Du 14 septembre au 14 octobre 2022, les frais d’entrée de 2% sur ce support immobilier sont supprimés. Cette offre est valable sur l’ensemble des contrats assurés par Spirica : Linxea Spirit, Linxea Spirit Capitalisation, Linxea Spirit 2, Linxea Spirit Capitalisation 2 et Linxea Spirit PER. Pour en profiter, dépêchez-vous, les premiers arrivés seront les premiers servis* !

*A tout moment, Spirica se réserve le droit d’interrompre l’offre sans préavis, l’enveloppe étant limitée."​

benjea a dit:
Trajectoire Santé !
Je l'avais "repéré".... c'est peut-être l'occaz d'y entrer ;-)
Multi supports... immo 70% mais 100% santé

Dernière modification:
Retour