La ruée vers les SCI

Viager , celebration de signature ;)

1655152941012.png

On parle d'une envolée des taux de crédits immobiliers à 2-3% d'ici la fin de l'année, avec pour conséquence une baisse des prix de l'immobilier.

[lien réservé abonné]
Turbulences à venir sur les SCI ?

floriann a dit:
On parle d'une envolée des taux de crédits immobiliers à 2-3% d'ici la fin de l'année, avec pour conséquence une baisse des prix de l'immobilier.

Turbulences à venir sur les SCI ?
Probablement en mettre en regard du stock de liquidités. Pour les SCI victimes de leur succes (ViaGen, SilverAvenir ..) pas de pb. J'ai l'impression que globalement pour les SCI ce n'est pas un pb compte tenu des niveaux des encours, mais je laisse les pros repondre .... :unsure:

C'est plutôt le marché résidentiel qui sera touché le plus violemment ? :unsure:

Julien954 a dit:
C'est plutôt le marché résidentiel qui sera touché le plus violemment ? :unsure:
Violemment est peut-être un peu fort. Le coût du crédit augmentant, l'accès aux biens immobiliers devient plus difficile. Ce qui pèsera sur la valorisation des biens. Les SCPI étant expertisées tous les ans, la baisse des prix aura obligatoirement une incidence sur la valorisation du patrimoine des SCPI.
Même si le gestionnaire a toute latitude pour fixer un prix de la part dans une fourchette de prix, il semble inévitable qu'un marché immo qui baisse draine moins de clients vers les SCPI.
Dans ces conditions, certaines auront peut-être quelques moments difficiles à passer.

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Dans ces conditions, certaines auront peut-être quelques moments difficiles à passer.
ben pourquoi? la valeur du bien n'a qu'une importance relative à partir du moment où tu ne le vends pas ....

j'ai acheté ma maison 100k€ ....actuellement on me l'expertise à 90k€ mais je n'ai pas perdu 10k€ ...si je la garde suffisamment longtemps il est probable qu'à l'avenir elle ne vaille 110k€ puisque la hausse de l'immo est permanente sur le long terme depuis plus de 50ans...

c'est schématique mais c'est le pendant du dicton boursier " tant qu'on n'a pas vendu on n'a pas perdu "

Buffeto a dit:
ben pourquoi? la valeur du bien n'a qu'une importance relative à partir du moment où tu ne le vends pas ....
Oui, sauf qu'une communauté d'investisseurs n'aura jamais la même homogénéité qu'une personne seule (toi en l’occurrence).
On a la même problématique avec un acheteur d'obligations qu'il va garder jusqu'au remboursement, et les acheteurs de fonds obligataires où là, les cours varient tous les jours.
Pourquoi donc certains ont perdu gros sur des SCPI dans les années 90... Leur suffisait-il d'attendre?

poam5356 a dit:
Pourquoi donc certains ont perdu gros sur des SCPI dans les années 90... Leur suffisait-il d'attendre?
dans ce domaine comme dans celui de la bourse celui qui panique est celui qui perd ...

de mon point de vue ( je l'ai déjà dit plusieurs fois) les SCPI sont un placement de très long terme destiné à se créer des revenus complémentaires pérennes et relativement passif .

pourquoi vouloir les vendre ?

perso j'ai déjà commencé à faire des donations à mes enfants et meme mes petits enfants ....c'est donc voir sur le très long terme

Buffeto a dit:
Parce que chacun réagit différemment de toi, n'a pas les mêmes objectifs, ni contraintes ou obligations.
Sans compter toute une nouvelle population venue vers SCI/SCPI en y voyant un placement sûr et plus rémunérateur que livret A et fonds euros. Ce qui a souvent été vendu comme tel.
Qui sait ce qui peut arriver si l'attente n'est pas satisfaite?

Merci Poam et Buffeto pour vos témoignages. Il y a qq mois on avait créé une file particulière sur les risques liés aux SCI et SCPI, et pas vraiment d'inquiétude générale constatée. Voyez vous une différence de risques entre les SCI et les SCPI en sachant que les SCI sont en general plus souples et plus liquides ... :unsure:

le lien https://www.moneyvox.fr/forums/fil/quels-sont-les-risques-des-sci-scpi.43987/

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Parce que chacun réagit différemment de toi, n'a pas les mêmes objectifs, ni contraintes ou obligations.
je peux le comprendre ...
ceci dit peut etre ont ils été mal conseillé au départ .
poam5356 a dit:
Sans compter toute une nouvelle population venue vers SCI/SCPI en y voyant un placement sûr et plus rémunérateur que livret A et fonds euros. Ce qui a souvent été vendu comme tel.
Qui sait ce qui peut arriver si l'attente n'est pas satisfaite?
application du théorème de Buffeto " lorsqu'un produit se démocratise ....."

Buffeto a dit:
je peux le comprendre ...
ceci dit peut etre ont ils été mal conseillé au départ .
Ah ben oui... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! :(

Buffeto a dit:
dans ce domaine comme dans celui de la bourse celui qui panique est celui qui perd ...

de mon point de vue ( je l'ai déjà dit plusieurs fois) les SCPI sont un placement de très long terme destiné à se créer des revenus complémentaires pérennes et relativement passif .

perso j'ai déjà commencé à faire des donations à mes enfants et meme mes petits enfants ....c'est donc voir sur le très long terme
Bonjour Buffeto, quand tu dis que tu as fait des donations sur SCPI, n'est-ce pas préférable de donner la NP des SCPI comme ça tu continues à toucher les loyers?

Philou75 a dit:
Bonjour Buffeto, quand tu dis que tu as fait des donations sur SCPI, n'est-ce pas préférable de donner la NP des SCPI comme ça tu continues à toucher les loyers?
oui on peut ...c'est un choix ....
j'ai fait des donations de NP sur certaines choses et des donations de PP sur certaines SCPI .

je me prive des revenus mais j'espère ainsi que ces revenus passifs seront " pédagogiques " pour mes enfants et petits enfants .....

Bonsoir à tous , images du jour pour se détendre .....

1655228645245.png

1655228682981.png

Bonjour,
un article sur les SCPI / SCI :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Bonjour,
Bonjour,
Merci pour le lien.
Par article... Disons que publi-reportage serait sans doute plus adapté comme dénomination.

calimero77 a dit:
Bonjour,
je dirais un de plus ..en ce moment ils fleurissent , signe supplémentaires de la démocratisation de ces investissements.

poam5356 a dit:
Par article... Disons que publi-reportage serait sans doute plus adapté comme dénomination.
Bah ... si un courtier prend la peine de vulgariser au travers d'explications et d'informations des véhicules d'investissement, il est fatal qu'à un moment donné il prêchera pour sa paroisse.
En outre, chez Meilleurtaux, c'est un peu leur marque de fabrique dans leurs news-letters et autres vidéos. C'est même fait par moment avec de gros sabots ...:sourcil:

Mais bon, c'est le jeu et toutes les entreprises font ainsi avec leurs prospects et clients, donc on ne peut guère vraiment s'en formaliser.

En outre, il appartient aux investisseurs, qui ne sont à la base que des consommateurs de produits financiers, d'avoir des reflexes sensés de consumérisme basique, à savoir ouvrir les yeux et se renseigner.
Ce qu'ils peuvent faire au travers de cet article assez complet, rendons donc grâce à celui-ci pour cela.

En outre, je ne me souviens pas d'avoir lu dans cette file de près de 150 pages un tableau synthétique et aussi clair que celui-ci.
1655298282030.png
Donc que cet article soit du publi-reportage est une interprétation personnelle, tandis que d'autres lecteurs y verront un ensemble de données informatives.
Et c'est bien ainsi, puisque chacun a sa propre vision qui permet de faire avancer une communauté (y)

Retour