La ruée vers les SCI

lebadeil a dit:
Bonsoir. Pour les personnes intéressées, une mise à jour du tableau.
A noter l'excellente performance de Perial Euro Carbonne à 3.2% depuis le début de l'année
Silver Avenir (dans l'attente de la maj de debut Mai, pas encore sortie ...)
enjoy & take care :)

Afficher la pièce jointe 13100
Au cas où cela te rendrait service pour compléter ton tableau ( je ne sais pas sur quels critères tu intègres certaines SCI et pas d'autres) je suis tombé sur cela :
[lien réservé abonné]

Bonsoir @Nature , mes critères sont assez simples.
Liste des "principales" SCI et AVie mentionnes sur le forum (attractives & disponibles) sans tomber dans une liste d’épicier pour que ca reste gerable en terme de suivi, et qu'on ait l'essentiel.
Identifier les frais, les conditions, les performances, et identifier quelle SCI est disponible sur quel contrat.
Tout ca en essayant d'etre pragmatique, avec un code de couleurs, homogene dans les comparaisons, et que ca soit facile à lire, pour les habitués et aussi pour les nouveaux membres.
J'introduis également les nouveautés qui me paraissent faire sens (contributions du forum)
Et puis il y a une petite imagette de cartoons, pour s'amuser, tout en restant serieux :)

Atys a dit:
Pythagore apparaît comme ideale mais je crains qu'elle ne soit victime de son succès: la collecte est en forte augmentation...
En effet ! Lancement nov 2020, 10M€ d'encours fin 2020, 145M€ fin 2021, 330M€ fin avril 2022. Sur les 4 premiers mois de l'année elle a donc collecté plus que sur tout 2021. Le rythme de collecte, déjà élevé au début d'année, continue de croitre.

Ce n'est pas vraiment surprenant car les SCI servent de plus en plus comme supports de substitution aux fonds €. Elles sont même souvent vendues comme tels par les CGP. Pourtant les docs réglementaires font bien comprendre que ce sont des produits très différents (risque de perte en capital, durée de placement minimale recommandée de 8 ans notamment).

Sluwp a dit:
En effet ! Lancement nov 2020, 10M€ d'encours fin 2020, 145M€ fin 2021, 330M€ fin avril 2022. Sur les 4 premiers mois de l'année elle a donc collecté plus que sur tout 2021. Le rythme de collecte, déjà élevé au début d'année, continue de croitre.

Ce n'est pas vraiment surprenant car les SCI servent de plus en plus comme supports de substitution aux fonds €. Elles sont même souvent vendues comme tels par les CGP. Pourtant les docs réglementaires font bien comprendre que ce sont des produits très différents (risque de perte en capital, durée de placement minimale recommandée de 8 ans notamment).
Je n'ai pas suivi, mais n'aurait-on pas une évolution identique avec l'ensemble des SCI ?

Concernant Pythagore, il me semble ( sous réserve d'erreur de ma part ) avoir lu qu'elle privilégiait les fonds d'investissement immobiliers au détriment des biens physiques.
Dans un tel cas, cela ne peut-il être considéré être comme étant d'une meilleure souplesse ?

Pour ce qui est des SCI en général avec perte de capital potentiel, je préfére et de très loin investir dans une SCI que dans des NFT ou des cryptomonnaies basées l'une et l'autre sur rien hormis de la spéculation.
Les SCI et SCPI, là globalement, je sais ce que sont des immeubles, des entrepôts, des bureaux, des murs d'hopitaux, etc ...

Sluwp a dit:
c’est vrai que les fonds Euro se substituent aux SCI et Pythagore à le vent en poupe car en plus de ce qu’on vient de dire Sur les fonds Euro, il y a 0% de frais d’entrée pour cette SCI, ça aide par rapport à celles pour la plupart qui proposent 2% de frais d’entrée

Ci joint le reporting mensuel de la SCI Pythagore (en date du 28 Avril)
ou l'on peut voir des charts :
- la répartition du patrimoine par classe d'actifs 44% Bureaux , 28% Logistique, ...
- la répartition par pays 46% France, 20% Allemagne, ...
- la répartition de l'actif net 42% Fonds d’Investissement Professionnel, 35% Liquidités, SCPI 10% , Immeubles/JV 8%, OPCI 5%

Quelqu'un sait il definir ce que veut dire fonds d’investissement professionnel ? est ce equivalent à des investissements immobiliers ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Nature a dit:
Je n'ai pas suivi, mais n'aurait-on pas une évolution identique avec l'ensemble des SCI ?
Oui j'ai l'impression que la plupart des SCI ont vu leur collecte augmenter (sans doute pourquoi tout le monde lance des SCI). L'absence de frais d'entrée renforce certainement l'engouement pour Pythagore (en espérant que les gens n'ayant pas payé de frais d'entrée n'auront pas davantage envie de sortir en cas de temps moins clément).
Nature a dit:
Concernant Pythagore, il me semble ( sous réserve d'erreur de ma part ) avoir lu qu'elle privilégiait les fonds d'investissement immobiliers au détriment des biens physiques.
Dans un tel cas, cela ne peut-il être considéré être comme étant d'une meilleure souplesse ?
Ce qui est sûr c'est que ça permet d'être bien plus diversifié, et aussi d'absorber la collecte plus facilement. Après vous ne maitrisez pas la "chaine de valeur", et en cas de difficultés il peut être plus compliqué de sortir de ces fonds (qui imposent leurs conditions de sortie) que de vendre des biens en nom propre.

lebadeil : oui ce sont des fonds immobiliers. Les formes juridiques sont diverses (SCI, OPPCI...).

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Oui j'ai l'impression que la plupart des SCI ont vu leur collecte augmenter (sans doute pourquoi tout le monde lance des SCI). L'absence de frais d'entrée renforce certainement l'engouement pour Pythagore (en espérant que les gens n'ayant pas payé de frais d'entrée n'auront pas davantage envie de sortir en cas de temps moins clément).

Ce qui est sûr c'est que ça permet d'être bien plus diversifié, et aussi d'absorber la collecte plus facilement. Après vous ne maitrisez pas la "chaine de valeur", et en cas de difficultés il peut être plus compliqué de sortir de ces fonds (qui imposent leurs conditions de sortie) que de vendre des biens en nom propre.

lebadeil : oui ce sont des fonds immobiliers. Les formes juridiques sont diverses (SCI, OPPCI...).
Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais.
(y)

J'ai justement choisi Pythagore car elle a les mêmes perf que capimmo tout en permettant de sortir rapidement (pas de frais d'entrée à amortir) si j'ai un projet à financer ou si le marché se retourne. Je ne dois pas être le seul à avoir cette approche... 🙄

Je pense aussi que vous n'êtes pas le seul à raisonner ainsi. Ce que je voulais dire c'est que l'absence de frais d'entrée pourrait paradoxalement pénaliser les investisseurs si cela entrainait davantage de retraits (par rapport à une SCI avec frais d'entrée) en cas de coup dur, obligeant la SCI à vendre des biens, probablement au pire moment.

Mais il faut relativiser, les arbitrages restent peu fréquents en AV et les SCI détiennent en général pas mal de cash (ce qui a un impact négatif sur la performance) pour justement éviter de se retrouver dans cette situation.

Pour ma part je trouve que c'est une bonne chose d'avoir sur les supports immo des frais d'entrée ou une pénalité en cas de retrait anticipé, cela rappelle que les fonds immobiliers doivent s'envisager sur le long terme. Lorsque ces frais sont acquis au fonds (comme sur capimmo, mais pas comme sur les SCPI !), l'impact est neutre voire bénéfique pour l'investisseur long terme. Le choix de Pythagore est surtout marketing, et c'était à mon avis une très bonne idée sur cet aspect car ils se sont ainsi distingués de la concurrence.

Dernière modification:
Bonsoir,

à noter que la SCI Cap Santé (Primonial REIM) est disponible sur le contrat E-Patrimoine / Spirica - Contrat Epargne Evolution 2 à frais 0 (en promotion jusq fin d'année).
Le courtier E-Patrimoine se bouge un peu plus vite que Linxea sur les nouvelles SCI (ceci en plus de la dispo de SCI Trajectoire Santé , Immo Trend)
annonce avec le lien ici [lien réservé abonné]

Pour une fois, je devance @calimero77 dans les annonces :)

PS1. J'attends la valorisation des principales SCI à Mi Mai (pas encore dispo) avant de publier la maj du tableau
PS2. A noter la remarquable stabilité des SCI dans le contexte actuel turbulent des marchés financiers

Est-ce que des membres de ce forum ont des retours sur Spirica ( que je connais mais pas en tant que client ) ?
Quelqu'un connaitrait le % maxi en SCI/SCPI sur ce contrat Contrat Epargne Evolution 2 ? J'ai cherché sur leur site, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Merci

Bonjour à tous,
Apparemment Linxea référence cap santé
[lien réservé abonné]Bonne journée

Dans Linxea Spirit 2. Bonne nouvelle !
Par contre pas de promo sur les frais d’entrée…

Bon en voulant faire un versement, c’est introuvable.

Nature a dit:
Est-ce que des membres de ce forum ont des retours sur Spirica ( que je connais mais pas en tant que client ) ?
Quelqu'un connaitrait le % maxi en SCI/SCPI sur ce contrat Contrat Epargne Evolution 2 ? J'ai cherché sur leur site, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Merci
Pas chez Patriméa mais chez Meilleur Taux Placement. J'en suis plutôt content : accès client clair avec une bonne réactivité de mon conseiller, en plus c'est l'une des meilleures offres en SCPI

Bonsoir à toutes/tous, ci dessous la mise à jour du tableau des SCI :)

1652986302771.png
1652986320669.png

Bonjour,

Comment comprenez-vous les contraintes d’investissement de certaines SCI sur Spirit 2 : « 30% de l’encours du contrat, toutes SCI confondues (hors Capimmo) » ?

Merci

Elguiweb a dit:
Bonjour,

Comment comprenez-vous les contraintes d’investissement de certaines SCI sur Spirit 2 : « 30% de l’encours du contrat, toutes SCI confondues (hors Capimmo) » ?

Merci
C'est étrange, sur la page de résumé des contrats :
[lien réservé abonné]l'investissement de 30% maximum en SCI concerne Linxea Avenir mais pas Linxea Spirit

bas de pages :
- [lien réservé abonné]
- [lien réservé abonné]

Retour