La ruée vers les SCI

Sluwp

Contributeur régulier
Perso je suis pas fan d'une SCI immo qui ne met en place aucun mécanisme pour prévenir les entrées/sorties du fonds (ex pythagore), car ce sont alors les autres associés qui en supportent le coût.
Je ne comprends pas bien. Que veux-tu dire ?
En l'absence de barrière apparente à l'entrée ou à la sortie, il y aura plus de sorties du fonds en particulier en cas de contre-performance. Cela oblige donc le gestionnaire à garder plus de cash (qui ne rapporte rien) pour maintenir une liquidité des parts, et au pire des cas à vendre des actifs, ce qui est coûteux pour le fonds (l'achat et la vente d'immobilier engendre de nombreux frais : expertises, taxes, notaires etc etc) et se fera probablement au pire moment (marché immo sinistré).
Sluwp saurais-tu pourquoi Tangram a connu un arrêt de la valorisation ?
Pas regardé en profondeur désolé, le reporting donne des pistes. Ils se sont pris une MV significative sur une tour achetée pourtant récemment à la défense, mais cet actif représente désormais <5% du portefeuille. Je pensais que leur importante poche en foncières cotées (vs autres sci) constituée à un moment opportun allait les aider, mais au 05/21 la perf de cette poche est négative en YTD :unsure:. Pourtant l'indice est aux alentours de +15%...

Dernière modification:

Guitofeu

Membre
Maybe une intégration de la Société Civile Immobilière europe low carbone de chez perial 🙏 cela permettrait à Spirica d’avoir une offre immo assez « compétitive »;

Auto-citation mais simplement car la news est concrète :

SCI PERIAL EUROPE LOW CARBONE (de chez PERIAL du coup.. (PFO2,PF Grand Paris..)) disponible sur les contrats Spirica, avec comme frais d'entrée 0,5 % (contre 2 %). Offre limitée bien entendu (et comme d'habitude très limitée).

Pour faire simple : Démarche d'optimisation et/ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ex: travaux); Immeubles neufs visés + anciens avec fort potentiel d'amélioration de l'empreinte carbone. Objectif 4%/an (non garanti).

Lien de présentation

Hugo_35

Contributeur
Auto-citation mais simplement car la news est concrète :

SCI PERIAL EUROPE LOW CARBONE (de chez PERIAL du coup.. (PFO2,PF Grand Paris..)) disponible sur les contrats Spirica, avec comme frais d'entrée 0,5 % (contre 2 %). Offre limitée bien entendu (et comme d'habitude très limitée).

Pour faire simple : Démarche d'optimisation et/ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ex: travaux); Immeubles neufs visés + anciens avec fort potentiel d'amélioration de l'empreinte carbone. Objectif 4%/an (non garanti).

Lien de présentation

Encore une SCI de bureaux :confused: J'espère qu'au sein de la nouvelle offre immobilière de Spirica il y aura des SCI dans d'autres thématiques.

Hugo_35

Contributeur
Tangram continue sa remontée : dernière VL +0,28%, soit +1,06% en YTD.
La SC atteint désormais 830 M€, la collecte continue à hauteur de 100M€ par trimestre.

Pièces jointes

• TANGRAM - Report Hebdo 2021 07 09.pdf
    871 KB · Affichages: 6

Frd55

Nouveau membre
En l'absence de barrière apparente à l'entrée ou à la sortie, il y aura plus de sorties du fonds en particulier en cas de contre-performance. Cela oblige donc le gestionnaire à garder plus de cash (qui ne rapporte rien) pour maintenir une liquidité des parts, et au pire des cas à vendre des actifs, ce qui est coûteux pour le fonds (l'achat et la vente d'immobilier engendre de nombreux frais : expertises, taxes, notaires etc etc) et se fera probablement au pire moment (marché immo sinistré).
Je vois ce que tu veux dire mais il existe quand même des SCI avec des frais d'entrée. Après je comprends que 1,5% de frais d'entrée ne sont pas forcément considérés comme bloquants pour une sortie puisque c'est rentabilisé au bout de 6 mois. Mais ça ne me parait pas gênant puisque c'est l'assureur qui gère la liquidité et il n'obligera jamais le gestionnaire à vendre tout ses actifs. Il y a donc peu de risques que ça impacte l'acheteur (sauf cas extrême bien sûr).

Et les systèmes de blocage à la sortie ou a l'entrée via les frais, comme il peut en exister sur les SCPI avec parfois 10% à l'entrée, protègent peut-être les gestionnaires mais pas les acheteurs (on ne peux pas dire que l'on est protégé en payant 10% de plus). C'est d'ailleurs un peu contradictoire avec le principe de flexibilité de l'assurance vie.
D'où ma préférence pour les SCI, avec si possible aucun frais d'entrée.

Sluwp

Contributeur régulier
"Je vois ce que tu veux dire mais il existe quand même des SCI avec des frais d'entrée" Oui c'est bien ce que je dis, je préfère une SCI avec des frais d'entrée de 1% ACQUIS à la SCI plutôt qu'une SCI sans frais d'entrée, et qui facture ensuite "en cachette" 1% de frais acquis à la société de gestion sur les investissements du fonds. D'un côté on affiche des frais qui vont aux investisseurs et protègent d'une certaine manière leur intérêt en dissuadant les sorties du fonds, de l'autre on masque des frais qui vont à la société de gestion.

Mais pour éviter les sorties intempestives le meilleur système me semble être de facturer une pénalité (qui revient au fonds) en cas de sortie avant ~5 ans.

Dernière modification:

Zilliq

Membre
Bonjour à toutes et tous,
j'ai ouvert un contrat suravenir chez Linxea en mettant 3 SCPI (Atout pierre, Efimmo et Immorente)
Ces 3 SCPI ont une performance positive sur l'année, mais sur mon contrat une grosse contre performance allant de -5 à - 7%.
Une idée de la raison ou j'ai mal lu entre les lignes ?
Merci d'avance
Zilliq

Pièces jointes

• 2021-08-03_11h21_14.jpg
    2021-08-03_11h21_14.jpg
    49,2 KB · Affichages: 22

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour à toutes et tous,
j'ai ouvert un contrat suravenir chez Linxea en mettant 3 SCPI (Atout pierre, Efimmo et Immorente)
Ces 3 SCPI ont une performance positive sur l'année, mais sur mon contrat une grosse contre performance allant de -5 à - 7%.
Une idée de la raison ou j'ai mal lu entre les lignes ?
Merci d'avance
Zilliq
A cause des frais surtout si vos achats sont récents. J'ai la même chose sur mon OPCI Dynapierre bien que les frais soient moins élevés que dans le cadre d'achat de SCPI. Il faut être patient pour ce genre d'investissement