La ruée vers les SCI

Elguiweb a dit:
J'ai initié ce jour une souscription Spirit 2 : la SCI Cap Santé n'est pas dispo.
Du coup je temporise mon dossier de souscription dans l'attente du référencement de la SCI.
Bonjour @Elguiweb , et pourquoi pas acheter cette SCI cap Santé via E-Patrimoine /Spirica ?

Elguiweb a dit:
J'ai initié ce jour une souscription Spirit 2 : la SCI Cap Santé n'est pas dispo.
Du coup je temporise mon dossier de souscription dans l'attente du référencement de la SCI.
J'insiste, elle est bien disponible. J'ai fait un versement hier. Par contre je viens de voir qu'on ne la trouve pas si on met l'accent. Il faut rechercher "Cap sante".

Merci naesala. Du coup elle est dispo aussi chez meilleurstaux !

Ca marche aussi sur sur Linxea Spirit 1, merci @Naesala

Et je viens de faire un arbitrage sur per spirica. Il est bien précisé dans l'avenant que la promo de 2% s'applique jusqu'en juillet

Naesala a dit:
J'insiste, elle est bien disponible. J'ai fait un versement hier. Par contre je viens de voir qu'on ne la trouve pas si on met l'accent. Il faut rechercher "Cap sante".
Je ne remets pas en cause sa disponibilité, mais pas a priori pour l’heure lors d’une ouverture de contrat.
lebadeil a dit:
Bonjour @Elguiweb , et pourquoi pas acheter cette SCI cap Santé via E-Patrimoine /Spirica ?
Je n’ai pas encore de contrat Spirica. Comme je suis déjà client Linxea (contrat Avenir), je resterai chez Linxea pour le contrat assuré par Spirica.

Elguiweb a dit:
Je ne remets pas en cause sa disponibilité, mais pas a priori pour l’heure lors d’une ouverture de contrat.
Au temps pour moi.
Vous êtes sûr cependant que ce n'est pas parce que vous auriez cherché "Cap santé" au lieu de "Cap sante" ?

Bonjour @lebadeil,

Que penseriez vous d'intégrer la sci Atream dans votre tableau?

Elle ne fait pas très envie et ceux qui la gèrent ne font rien pour que l'on ait envie d'y participer ( reporting pas à jour, impossibilité de trouver le montant de la valeur de la part sur leur propre site...).

En plus, son rendement n'est pas top.

Malgre tout, c'est la seule ( à ma connaissance) qui soit investie sur le segment du tourisme.

Bon là aussi, la présentation est un peu vague et pas à jour. En lisant le rapport du quatrième trimestre 2021, je comprends qu'il s'agit d'un resort qui appartenait au club Med à la station Les Arcs, de villages vacances ( créanciers de Pierre et Vacances) en France et en Hollande ainsi que d'autres hôtels non décrits precisement.

Très bonne journée,
Lucie

Luce-ming a dit:
Que penseriez vous d'intégrer la sci Atream dans votre tableau?

En plus, son rendement n'est pas top.
Bonjour @Luce-ming , je crois que la réponse est dans la question :)
Cette SCI a même fait un rendement negatif de -1.56% en 2021.
J'essaie volontairement de limiter le nombre de SCI , et egalement le nombre d' Assurances vie dans ce tableau pour que ca reste gérable, lisible, et financièrement attractif puisque nous sommes des épargnants.
J'ecoute aussi ce qui se degage du forum, pour faire evoluer cette synthese.

Dernière modification:
Bonjour @lebadeil,

Je vous remercie de cette réponse rapide.

Il est certain que ma présentation ainsi que sa performance passée peuvent rebuter de prime abord!

Il me semble que l'épargnant avisé que nous sommes peut également voir dans le prix relativement bas de la part de la sc Atream ( du fait de sa performance négative) un éventuel point d'entrée interressant.

En effet, la sc Atream ayant pour objet le tourisme, il est dans l'ordre des choses que son business ait été fort impacté par les mesures anti covid et ait donc conduit à une performance négative.

Pour autant, le fond gérant cette sc avait visiblement assez d'argent pour racheter ( j'imagine à bon prix mais je ne sais pas comment vérifier cette hypothèse) à un autre acteur historique du tourisme, Pierre et Vacances ( center parc), une partie de ses actifs afin d'eponger une partie de sa dette.

Atream a donc été impacté par le covid mais a su également tirer parti de sa trésorerie pour racheter des actifs d'acteur du tourisme encore plus impacté que lui par la crise.

Étant donné que l'industrie du tourisme est de nouveau dynamique, on peut espérer une augmentation du rendement de cette sci qui contrairement à la sc via genereration ( par exemple) possède (a travers d'autres vehicules) des actifs tangibles qui lui rapportent de l'argent.

Il ne s'agit que d'hypothèses. Je peux me tromper car les rapports à disposition n'aident pas à y voir très clair.

C'est pourquoi je ne manquerai pas de revenir vers vous si la situation s'améliore !.

Merci encore pour votre tableau qui me rend grand service!

Bonjour. Une question pour avoir votre avis :
ViaGeneration se traine depuis le debut de l'année avec une performance tres en dessous de ce auquel ils nous avaient habituée.
Par ailleurs Generali et Swisslife ont fermé la disponibilité du fonds dans leurs contrats d'AVie.
Avez vous l'impression comme moi que ce fonds deborde de liquidités et qu'il faut laisser le temps de trouver des biens pour retrouver des couleurs de performance ? Et la, il faut avoir la boule de cristal pour savoir combien de temps ?
Silver Avenir est certes plus jeune, avec un encours de la classe la moitié, une partie des liquidites sont placees en OPCI (12%). Donc pour le moment, ca tient la performance, mais pour combien de temps ?
Le Viager est une bonne formule , ca a fait le buzz , mais le nombre de biens est forcement limité.
Arrive t on a une saturation de ce filon en regard des encours ? Merci d'avance pour vos retours

Bonjour à tous,
Un petit article à partager : Le Particulier de Juin 2022 sur le boom des SCI en 4 pages, comprehensible par tout le monde :cool:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
Un petit article à partager : Le Particulier de Juin 2022 sur le boom des SCI en 4 pages, comprehensible par tout le monde :cool:
Ah merci, l'ami ! (y)

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
Merci pour l'article !

Ils déconseillent les sci qui contiennent trop de fonds du meme gestionnaire
Pythagore pas dans la liste des sci recommandées (alors que la gestionnaire est citée 🤔)
Tangram a disparu des radars
Silver avenir fermée jusqu'en 2023 au moins

Atys a dit:
Pythagore pas dans la liste des sci recommandées (alors que la gestionnaire est citée 🤔)
Tangram a disparu des radars
Silver avenir fermée jusqu'en 2023 au moins
En regard de l’article du journaliste, Je crois qu’on n’est pas si mauvais en terme d’intelligence sur le forum 😴.! Je pense à Pythagore et aussi à Cap Santé

Silver Avenir fermé ? Est ce confirmé ? Ou est ce une confusion avec ViaGenerations qui est effectivement fermé chez SwissLife et Generali ?

lebadeil a dit:
Bonjour. Une question pour avoir votre avis :
ViaGeneration se traine depuis le debut de l'année avec une performance tres en dessous de ce auquel ils nous avaient habituée.
Par ailleurs Generali et Swisslife ont fermé la disponibilité du fonds dans leurs contrats d'AVie.
Avez vous l'impression comme moi que ce fonds deborde de liquidités et qu'il faut laisser le temps de trouver des biens pour retrouver des couleurs de performance ? Et la, il faut avoir la boule de cristal pour savoir combien de temps ?
Silver Avenir est certes plus jeune, avec un encours de la classe la moitié, une partie des liquidites sont placees en OPCI (12%). Donc pour le moment, ca tient la performance, mais pour combien de temps ?
Le Viager est une bonne formule , ca a fait le buzz , mais le nombre de biens est forcement limité.
Arrive t on a une saturation de ce filon en regard des encours ? Merci d'avance pour vos retours
Bonjour @lebadeil,
Je pense que c'est le cas pour beaucoup d'autres SCI , indépendamment du secteur. En effet selon l'ASPIM, il y a eu une forte collecte des fonds immobiliers au 1T 2022 alors que 2021 avait déjà été une très bonne année. En volume, c'est +25% par rapport au 4T 2021.
Des 3 grandes catégories, c'est la SCI qui a le plus progressé en 2021 avec+6% contre+4% pour les SCPI et +1% pour les OPCI.
Naturellement les SCI se retrouvent avec une poche de liquidité importante souvent supérieur à 10% ; surtout pour les plus récentes. Capimmo, qui est plus ancienne ,n'a que un plus de 5% fin 2021.
Pour garder une bonne performance à défaut d'acquérir des biens, les gestionnaires diversifient sur plusieurs autres secteurs ( OPPCI, OPCI, fonds OPCVM.... )
Cela explique selon moi pourquoi de nombreux assureurs ferment l'accès à certaines SCI ou limitent l'encours.

lebadeil a dit:
Silver Avenir fermé ? Est ce confirmé ?
Pas vue cette info. Juste un changement de gestionnaire depuis le 2 mai avec Arkea REIM qui remplace Fédéral Finance Gestion. Cela reste dans le giron du Crédit Mutuel.

ganesh a dit:
Je pense que c'est le cas pour beaucoup d'autres SCI , indépendamment du secteur.
Des 3 grandes catégories, c'est la SCI qui a le plus progressé en 2021 avec+6% contre+4% pour les SCPI et +1% pour les OPCI.
Naturellement les SCI se retrouvent avec une poche de liquidité importante souvent supérieur à 10% ; surtout pour les plus récentes. Capimmo, qui est plus ancienne ,n'a que un plus de 5% fin 2021.
Merci @ganesh pour ton analyse que je partage.
Peut etre peut on rajouter que certes Capimmo a encours gargantuesque (à 6.7 Milliards d'€) , mais Capimmo s'est construit depuis 2007 progressivement, et peut investir sur un secteur large.
A Contrario, ViaGenerations a grossi tres rapidement (encours auj. 1 Milliard d'€) et sur un secteur de niche (Le Viager) ou le nombre de biens accessibles est limité. D"ou le trop plein de liquidités.
ganesh a dit:
Silver Avenir fermé ? Est ce confirmé ?
Pas vue cette info. Juste un changement de gestionnaire depuis le 2 mai avec Arkea REIM qui remplace Fédéral Finance Gestion. Cela reste dans le giron du Crédit Mutuel.
C'est bien ce qui me semblait , erreur du journalliste dans l'article.

ViaGenerations : Pour info, illustration de la valorisation de la part et progression des encours.
Ou l'on voit que la progression des encours est fulgurante de Mi 2021 à Mi 2022 (ref. site Funds360), qui explique le trop plein de liquidités.

1653241923427.png

Retour