La ruée vers les SCI

Bonjour,
Mon fils, toit juste majeur à ouvert une AV chez Linxea Avenir avec une repartition de 60/40 environ et y place 25 euros par mois. Etant étudiant, il ne peut pour le moment mettre plus.
Est il possible de placer ces 25 euros chaque mois sur la SCI Pythagore qui est la seule avec 0 frais d entree ?
Merci bien pour votre réponse.

Hugo_35 a dit:
Quantalys est truffé de bugs à tous les niveaux. Ex: la perf de Silver Avenir
Je pense que c'est lié aux dates de début/fin d'exercice.
Oui, je sais que Quantalys n'est pas parfait, des longueurs dans la maj et quelques erreurs / anomalies.
Funds360 est pas mal mais d'indication de volatilité ViaGen. La maj est assez rapide et fiable.
Pour ma question relative à la volatilité de ViagGen, j'ai finalement trouvé l'info dans le rapport trimestriel. Mais si on doit faire cela pour toutes les valeurs, c'est un peu lourd. Donc si quelqu'un a une idée, je reste preneur.

Autre façon de traiter le sujet, supprimer la colonne volatilité du tableau de synthèse des SCI, dans le sens ou toutes les SCI sont dans un range 0.5% à 3.5% , donc cette colonne n'est pas réellement discriminante :)

adv34 a dit:
Bonjour,
Mon fils, toit juste majeur à ouvert une AV chez Linxea Avenir avec une repartition de 60/40 environ et y place 25 euros par mois. Etant étudiant, il ne peut pour le moment mettre plus.
Est il possible de placer ces 25 euros chaque mois sur la SCI Pythagore qui est la seule avec 0 frais d entree ?
Merci bien pour votre réponse.
La réponse m’intéresse car apparemment je ne peux plus faire de versement mensuel programmé sur mon PERIN Aviva. Je verse aussi mensuellement sur Pythagore chez Linxea Avenir mais en fin de mois donc à voir à la fin du mois.

lebadeil a dit:
Oui, je sais que Quantalys n'est pas parfait, des longueurs dans la maj et quelques erreurs / anomalies.
Funds360 est pas mal mais d'indication de volatilité ViaGen. La maj est assez rapide et fiable.
Pour ma question relative à la volatilité de ViagGen, j'ai finalement trouvé l'info dans le rapport trimestriel. Mais si on doit faire cela pour toutes les valeurs, c'est un peu lourd. Donc si quelqu'un a une idée, je reste preneur.

Autre façon de traiter le sujet, supprimer la colonne volatilité du tableau de synthèse des SCI, dans le sens ou toutes les SCI sont dans un range 0.5% à 3.5% , donc cette colonne n'est pas réellement discriminante :)
Je trouve effectivement que la volatilité n’est pas un critere important pour les SCI. En effet les SCI (et les supports immobiliers de manière générale) ont une volatilité très faibles.
La volatilité est au contraire un critère très important pour les fonds et ETF plus risqué qui sont corrélés au marché boursier.
Merci pour ton travail sur le sujet!

J'ai l'impression qu'on n'est pas prêt de voir cap santé dans nos av. Les 2% de capimmo sont un frein quand on veut remplacer le fond euro pour contrer l'inflation . Pythagore apparaît comme ideale mais je crains qu'elle ne soit victime de son succès: la collecte est en forte augmentation...

Tornado05 a dit:
……... Je verse aussi mensuellement sur Pythagore chez Linxea Avenir mais en fin de mois donc à voir à la fin du mois.
Cela veut donc dire que c est possible. Tres bien. Par contre 25 euros par mois, est ce possible ? Je pourrai poser la question directement à Linxea, mais si vous avez la réponse c est encore plus simple

adv34 a dit:
Par contre 25 euros par mois, est ce possible ? Je pourrai poser la question directement à Linxea, mais si vous avez la réponse c est encore plus simple
En versement programmé c'est 25€ minimum et en versement libre c'est 100€ minimum

Tres bien merci, j en deduis donc que c est possible alors du pythagore pour 25 € mensuel

Atys a dit:
J'ai l'impression qu'on n'est pas prêt de voir cap santé dans nos av. Les 2% de capimmo sont un frein quand on veut remplacer le fond euro pour contrer l'inflation . Pythagore apparaît comme ideale mais je crains qu'elle ne soit victime de son succès: la collecte est en forte augmentation...
C'est vrai que Pythagore fait figure d'exception à frais 0%, et a une performance correcte, même si encore jeune. Donc oui, Pythagore est attractive (pour le moment)

Ceci dit, la plupart des SCI sont à frais d'entrée 1% à 2% , ce qui n’arrête pas les acheteurs, il n' y a qu'à regarder la montée vertigineuse des souscriptions sur les SCI , et les 1200 posts de cette file.

Cela peut s'expliquer par un retour sur sa mise initiale sous 6 mois environ , comparé à 2 ans pour les SCPI , et avec un risque relativement faible (mais pas nul).

Personnellement, je crois aux SCI Santé que ce soit Trajectoire Santé (Euryale), ou SCI Cap Santé (Primonial REIM). On verra leur performances d'ici la fin de l'année.
Si on peut souscrire à frais 0% sur SCI Cap Santé sur une de mes AVie , j'en prendrai bien une louchette :)

lebadeil a dit:
Bonjour à tous, et merci pour vos retours sur le tableau.
Dans le paysage, j'observe que seul le fonds Pythagore offre des frais de souscription à 0% , avec une performance relativement correcte. Cette particularité permet de s'offrir le luxe de s'en servir comme un placement court terme de la classe 4 à 4.5% / an hors frais de gestion assureur (0.6%) , si j’enlève la notion de risque, jugée faible.
SCI Aviva Immo Sélection
[lien réservé abonné]
Egalement sans frais d'entrée

Euh, je vois qu il y a des frais frais de souscription sur celle ci

@davbac , ci dessous extrait du reporting publié par Aviva au 31/12/21
les performances annuelles 2020 et 2021 laissent un peu à désirer , ou peut être ai je mal compris :) ?

1651953815481.png

lebadeil a dit:
@davbac , ci dessous extrait du reporting publié par Aviva au 31/12/21
les performances annuelles 2020 et 2021 laissent un peu à désirer , ou peut être ai je mal compris :) ?

Afficher la pièce jointe 13161
Les faibles rendements de 2020 et 2021 seraient dus à des travaux qui ont immobilisés une partie de leur patrimoine...
Cette sci est tantôt ouverte, tantôt fermée à la souscription.
rdv fin d'année pour faire le point sur cette sci.

Je pense que c’est parce que je suis sur un PERIN chez Aviva que je n’ai pas tous les fonds notamment les SCI citées. Tous ces fonds existent sur AV mais sur PERIN on est peut être plus limité?

Bonjour à tous ;)
Aviva France est devenu Abeille Assurances depuis le 30/09/21. Pour le moment, à part le nouveau logo qui d'ailleurs n'apparaît pas sur le site, rien n'a changé. Il faut bien constater que ces contrats restent en retrait par rapport à ceux de Spirica ou Suravenir pour le nombre d'UC proposées, le choix d'etfs ou de scis, le délai des opérations ou la richesse de l'interface du site !
Mais les UC proposées sont de qualité, Capimmo est présente, le rendement des fonds euros peut être amélioré par l'offre multi bonus, donc le contrat Evolution Vie reste intéressant. Pour le Perin, je ne sais pas...
@suivre

Tornado05 a dit:
Je pense que c’est parce que je suis sur un PERIN chez Aviva que je n’ai pas tous les fonds notamment les SCI citées. Tous ces fonds existent sur AV mais sur PERIN on est peut être plus limité?
Bonjour, je suis en train d'ouvrir un PERIN Linxea Spirit, mais l'attestation de jouissance exclusive de ma ligne mobile a été rejetée deux fois, hier et aujourd'hui (c'est un algorithme qui analyse les documents ? ils travaillent le dimanche 8 mai ?), ça c'était pour l'anecdote. Autre anecdote, j'ai été contacté il y a quelques mois par un organisme (excellcium) qui cherchait à retrouver mon adresse, car soi-disant un organisme d'assurance cherchait à me contacter et avait perdu ma trace, j'ai cru à un hameçonnage, et il y a quelques jour j'ai reçu un document qui me disait qu'il existait 2 contrats article 83 à mon nom ouverts par mon premier employeur (contrats dont je ne connaissais pas l'existence, j'étais jeune et c'était mon premier travail, je ne me souciais pas de ma retraite à l'époque).

Je pensais transférer ces 2 contrats vers un PERIN en achetant des SCI, qu'en pensez-vous ? (je suis encore à 15 ans de la retraite).

Merci.

chri a dit:
Bonjour, je suis en train d'ouvrir un PERIN Linxea Spirit, mais l'attestation de jouissance exclusive de ma ligne mobile a été rejetée deux fois, hier et aujourd'hui (c'est un algorithme qui analyse les documents ? ils travaillent le dimanche 8 mai ?), ça c'était pour l'anecdote. Autre anecdote, j'ai été contacté il y a quelques mois par un organisme (excellcium) qui cherchait à retrouver mon adresse, car soi-disant un organisme d'assurance cherchait à me contacter et avait perdu ma trace, j'ai cru à un hameçonnage, et il y a quelques jour j'ai reçu un document qui me disait qu'il existait 2 contrats article 83 à mon nom ouverts par mon premier employeur (contrats dont je ne connaissais pas l'existence, j'étais jeune et c'était mon premier travail, je ne me souciais pas de ma retraite à l'époque).

Je pensais transférer ces 2 contrats vers un PERIN en achetant des SCI, qu'en pensez-vous ? (je suis encore à 15 ans de la retraite).

Merci.
Les contrats article 83 font partie du compartiment 3 du PER de mémoire et dans ce compartiment on ne peut disposer à la retraite de son PER que sous forme de rente (impossibilité de récupérer le capital comme pour les compartiments 1 qui correspond au transfert d’un Madelin ou PERP et compartiment 2 pour les transferts de PERCO). L’idée de souscrire à des SCI est bonne je pense, c’est ce que j’essaie de faire en ce moment avec ces marchés boursiers très chaotiques.

Les contrats article 83 font partie du compartiment 3 du PER de mémoire et dans ce compartiment on ne peut disposer à la retraite de son PER que sous forme de rente

A part cette contrainte de sortie en rente, le montant du compartiment 3 a-t-il accès à tous les supports du contrat PERIN souscrit ? Dans la gestion du PERIN, les montants contenus dans chaque compartiment sont ils visibles dans l'interface de gestion ?

Bonjour @chri & @Tornado05
Peut on vous proposer de rejoindre le fil Epargne Retraite ici svp pour ne pas dénaturer le fil "La Ruée vers les SCI"
merci

Bonsoir a tous, d'ici qq jours une maj de tableau. Je fais le teasing :)
Si quelqu'un a des nouvelles des nouvelles de la SCI Cap Santé ( Primonial REIM) mentionné par l'ami @calimero77 , ou a souscrit a E-Patrimoine / Spirica et souhaite apporter son temoignage ? Ou autre nouvelle ?

Retour