La ruée vers les SCI

Bonsoir à tous les deux,
Julien954 a dit:
Que pensez-vous de liquider un PEL à 2,07 % pour des SCI pour un horizon de 4 ans ?

Le rendement espéré de 3 à 4 % me semble plus intéressant, même en prenant les frais d'entrée (2 %) et de gestion du contrat (0,5 %).
Sm1le22 a dit:
Je me pose la même question..
Pas évident de choisir. Le PEL reste une base sur pour pouvoir emprunter plus facilement..

Mais niveau rendement j'ai également hésiter à casser un PEL a 2.5% brut pour investir en immobilier...
Peut-on vraiment comparer ces deux supports?

Si on parle en terme de rendement, évidemment qu'un PEL devrait en théorie rémunérer moins que les SCI puisque d'un côté vous avez un placement sans risque et de l'autre un placement risqué (risque de perte en capital) avec comme sous jacent l'immobilier.

Si on compare ce qui est comparable, prenez en considération vos PEL par rapport à vos assurances vie en fond euros. Si les rendements des AV continuent sur leur lancée et à baisser dans le futur, vous serez bien content, je pense, d'avoir gardé une poche monétaire et sécurisée dont la rémunération sera supérieure, à terme, aux fonds euros.

Malgré le fait que vos deux questions portent sur la même chose à savoir "liquider ou non le PEL", la réponse sera très certainement différente pour chacun de vous.

En effet, il faut sûrement prendre en considération vos autres avoirs disponibles et la répartition que vous souhaitez donner au sein de votre patrimoine. Si vous souhaitez garder une poche monétaire, identifiez le support le plus intéressant à terme entre PEL et AV.
Si vous ne souhaitez pas avoir de poche monétaire (hors épargne de précaution), votre PEL pourrait sûrement être arbitré en connaissance de cause.

De mon côté, c'est le raisonnement que j'ai effectué.
Tubair

En bon paysan, on ne met pas tout les oeufs dans le meme panier ..... un PEL a 2% reste excellent (compte tenu de l'absence de risque et fiscalité). Et sortir de cette formule PEL est irréversible .....

La SCI Tangram se reprend bien depuis la mi-mai ... Dernière variation + 0,20 % au 06/08 ... YTD + 1,79 % (vs capimmo YTD + 2,20 %)

Zilliq a dit:
Oui c'est ça, j'ai une autre SCI que la silver et elle est déjà positive ...

Achetez des SCPI qu'ils disaient (Avec l'accent d'Obelix :) ) ...
Même si les frais d'entrée sont nettement plus (trop) élevés avec les scpi, les frais récurrents le sont moins. Elles contiennent aussi moins de cash, s'endettent plus, et ont des statuts plus tournés dans l'intérêt des investisseurs. Au total sur 5 ans les scpi ont en moyenne mieux performé que les sci, frais compris. 2 produits avec des avantages et des inconvénients.

Sluwp a dit:
Au total sur 5 ans les scpi ont en moyenne mieux performé que les sci, frais compris.
A noter, la fiscalité des revenus fonciers (SCPI en direct) est souvent moins intéressante que celle des revenus de capitaux mobiliers (SCI, OPCI), surtout lorsqu'on en profite pour capitaliser en assurance-vie.

Bonjour,
une nouvelle SCI (crée en Juin 2021) : la SCI PM IMMO TREND
Elle a pour objectif d'investir sur 4 tendances porteuses : les bureaux de demain, le résidentiel, la logistique et la santé

[lien réservé abonné]
Disponibles sur peu de contrats pour le moment (Netlife2, Arborescence Opportunité Version Absolue et Private)

Il faut voir cette SCI comme un manière d'investir, dans l'enveloppe fiscale de l'AV, sur des SCPI qui n'y sont pas éligibles.
Malheureusement, non encore disponible sur Linxea Spirit (qui ne se bouge pas bcp en ce moment à mon goût).

calimero77 a dit:
Bonjour,
une nouvelle SCI (crée en Juin 2021) : la SCI PM IMMO TREND
Elle a pour objectif d'investir sur 4 tendances porteuses : les bureaux de demain, le résidentiel, la logistique et la santé

[lien réservé abonné]
Disponibles sur peu de contrats pour le moment (Netlife2, Arborescence Opportunité Version Absolue et Private)
j’aime bien la thématique, dommage que ça ne soit pas proposé chez Linxea

Bonne nouvelle le lancement de SCIs. Concernant PM Immo Trend :
+ acteur LFI, solide et reconnu dans le domaine
+ diversification
- rendement cible inconnu
- concurrent direct de Capimmo qui a fait ses preuves depuis 2007 (même si la composition diffère de qq % en bureaux, logistique, santé...)

A choisir entre les 2, avec des frais d'entrée identiques à 2%, je prends Capimmo car peu de chance d'avoir une mauvaise surprise.

Tornado05 a dit:
j’aime bien la thématique, dommage que ça ne soit pas proposé chez Linxea

La SCI étant disponible sur des contrats Spirica et Generali, on peut espérer qu'elle le devienne aussi sur les contrats Linxea Spirit et Linxea Vie.

Les sci immo semblent être vues comme une bonne alternative aux fonds €, la demande est forte et donc l'offre suit. C'est en plus un véhicule moins contraignant à gérer qu'un opci ou une scpi.

Pour PM Immo Trend j'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas réussi à trouver les lignes actuellement détenues par la sci (5M€ à priori), ni les investissements à venir ? Pas top niveau transparence. La brochure commerciale est par contre riche en mots clés (santé et logistique, résidentiel). La SCI étant co-lancée par un courtier en scpi, j'ai l'impression qu'on y trouvera beaucoup de scpi. A mes yeux il n'y a pas beaucoup d'avantages à mettre des produits grand public déjà bien diversifiés (scpi ou opci grand public) et souvent disponibles en AV dans une sci. J'aurais bien aimé que la société de gestion reverse à la sci la rétrocom perçue lors des investissements en scpi (augmente la performance et évite les conflits d'intérêts). Bon point à noter, une absence de commission d'arbitrage ou d'investissement, ce qui n'est pas si fréquent.

A mon avis il est plus juste de comparer cette sci à pythagore par ex qu'à capimmo (véritable paquebot avec 6 milliards d'actifs, seulement 20% d'opci/scpi grand public).

Dernière modification:
Bonjour,
Que pensez vous de la SCI PIERAL EURO CARBONE ?
Dispo en AV sur arborescence opportunités
Merci

Bonjour, je suis également intéressé par la source des perfs ci-dessus.
J'ai ouvert fin juin 2021 une av avec notamment des sci primonial silver avenir (-1.39%) et capimmo (-1.69%), j'essaye de comprendre pourquoi c'est négatif.

wadafukou a dit:
Bonjour, je suis également intéressé par la source des perfs ci-dessus.
J'ai ouvert fin juin 2021 une av avec notamment des sci primonial silver avenir (-1.39%) et capimmo (-1.69%), j'essaye de comprendre pourquoi c'est négatif.
Négatif à cause des frais de départ, il faut être patient avec ce genre de fonds, investissement LT voire TLT😉.

Ah ok. 8 ans c'est LT ou TLT ?

wadafukou a dit:
Ah ok. 8 ans c'est LT ou TLT ?
Je dirai que le LT c’est de 5 à 10 ans et le TLT c’est ensuite mais ça n’est que ma propre appréciation.

Bonjour,
Oui comme le dit Tornado05, sur les SCI il y a des frais d'achat à amortir.
J'ai les même SCI que j'ai acquis en avril et je suis en négatif mais c'est un placement LT donc pas d'inquiétude 😉

wadafukou a dit:
Les frais d'entrée sont de 2% donc c'est positif ^^ vous "rattrapez" doucement les frais d'entrée.

Merci ça me rassure ^^

Bonjour à tous,
Petite question concernant les frais annexes à Silver Avenir sur le contrat Linxea Avenir, il est noté dans la notice:

Frais d’entrée : 2% de la valeur liquidative (acquis au fonds)
Frais de sortie : aucun
Frais sur la SCI (la valeur liquidative de la SCI inclut la totalité de ces frais)
o Frais de gestion : 1,60% HT de la valeur dans l’actif net réévalué de la SCI
o Commission de mouvement : 1,5% HT de la valeur d’acquisition, 3% HT de la valeur de
revente
o Coûts transactions : 1,20% lissé sur 8 ans (commission de mouvement 1,10% + commission
d’agence 3,5% + commission de notaire 5,02% = 9,62% (correspond à 1,20% lissé sur 8 ans)
o Autres frais 0,82% (frais dépositaire, CAC, frais d'expertise des biens, d'assurance, de gestion
des biens, provisions pour travaux, ...)

C'est toujours bien opaque pour quelqu'un n'ayant pas le jargon, mais si je comprend bien j'ai 2% de frais d'entrée, et la valeur notée sur mon contrat au jour J comprend tout les frais annexes sus cité, et au moment de la revente des parts je toucherai cette valeur sans devoir redonner un certain pourcentage?
Merci d'avance!

Retour