lebadeil a dit:
C'est vrai. Je ne pensais pas à la girouette, mais à un rééquilibrage de temps en temps, chacun avec son rythme et sa stratégie. J'identifiais cette option possible / contrairement aux SCPI ou le placement est sur une période longue.
Personne ne peut prédire, c'est clair, mais on peut être satisfait ou non du gestionnaire, des choix effectués, de la transparence, de la thématique. Les résultats passés sont une illustration, ne garantissent en rien le futur mais constitue un élément de comparaison à un instant T, et marque de confiance.
On est beaucoup à avoir été déçus par ViaGenerations en 2022 (meme si le rendement a repris un peu en fin d'année) , Pythagore (cf posts plus hauts) , Tangram (je ne reviens pas dessus). Certains peuvent décider d’alléger en regard de telles situations.
D'autres SCI ont fait leur entrée avec succès en 2022 comme Territoire Avenir & ESG Tendances Pierre. On verra la suite en 2023 ...
Et vous, comment avez vous fait votre choix, et quelles sont vos perspectives ?
Cdlmt
J'ai :
- Capimmmo
- Silver Avenir (assez tôt),
- Pythagore (début il y a un an, puis plus tard après la belle hausse des début)
- GF Pierre
- ViaGenerations (pris quand ça montait encore correctement)
- Sofidy Convictions Immobilières (performance moyenne mais très régulière)
- Perial Euro Carbone
- Novaxia R
- LFP Multimmo - Part Philosophale 2 (performances modestes mais régularité de métronome)
- Tangram (pris au début avec 0,5% de frais d'entrée)
Au début de mes investissements en SCI, j'ai picoré un peu sur toutes les SCI. Ces derniers temps, j'ai renforcé uniquement sur Capimmo et GF Pierre, les SCI historiques aux performances régulières.
Je ne me positionne pas sur les nouvelles SCI : d'abord, je n'ai pas les poches sans fonds

, et je ne vois pas trop ce qu'elles apportent de plus
La seule sur laquelle je me pose des questions est Tangram qui a des performances plutôt décevantes et très irrégulières à cause du poids des foncières et OPCI. Je patiente encore un peu pour me décider à m'en séparer.
Pour info, tous les rapports (hebdomadaires et trimestriels) de Tangram sont disponibles là :
[lien réservé abonné]. Les rapports hebdomadaires permettent de bien voir les performances individuelles de chaque catégorie d'actif.
Pour le reste, je ne touche à rien.
ViaGenerations semble repartir. La vendre maintenant, c'est un risque de rater la possible hausse prochaine si la poche de liquidité continue à baisser.
Pour Pythagore, la question est de savoir quand les investissements vont reprendre... Dans 3 mois, 6 mois, ou plus ?