La ruée vers les SCI

lebadeil a dit:
Est ce que quelqu'un connait la difference entre Tangram et Tangram part 2 (créé en Oct 2022) svp? est ce juste une façon de gommer l'historique de Tangram ?

lebadeil a dit:
Tangram Part 2A
ci joint les 2 documents que j'ai trouvés , mais malgré tout assez creux et basés essentiellement sur l'ancien Tangram (pour la fiche commerciale)

Tangram Part 2A est un nouveau type de part créé le 21/10/2022 (voir le reporting ci-dessous)

En regardant les DICIs, le Tangram "historique" serait en fait Tangram part A (ISIN : FR0013428349).

Tangram part 2A (ISIN : FR001400B6D3) est juste un autre type de part de Tangram avec des frais différent : d'après le DICI, 2,04% dans la catégorie "Autres coûts récurrents" au lieu de 1,66% pour la part A.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
ba7872 a dit:
Tangram Part 2A est un nouveau type de part
merci @ba7872 , pas encore tout compris de mon coté. Je vois que la capitalisation Tangram et Tangram part2A est la meme.
La performance de Tangram part 2A à nov 2022 etait de +0.58% , avec une 1e Valeur Liquidative au 21 Oct 2022. J'avoue être un peu perdu
Cdlmt

1671655947772.png

lebadeil a dit:
merci @ba7872 , pas encore tout compris de mon coté. Je vois que la capitalisation Tangram et Tangram part2A est la meme.
La performance de Tangram part 2A à nov 2022 etait de +0.58% , avec une 1e Valeur Liquidative au 21 Oct 2022. J'avoue être un peu perdu
Cdlmt
Quand un fond a plusieurs types de part, la capitalisation affichée du fond est la somme de toutes les parts.

Pour la performance de la part 2A au 11/11/2022, rien d'anormal, la part A a fait la même performance sur la même période (0,60% pour être exact en prenant les valeurs aux 21/10/2022 et 11/11/2022 sur le site Funds360)

ba7872 a dit:
Quand un fond a plusieurs types de part, la capitalisation affichée du fond est la somme de toutes les parts.

Pour la performance de la part 2A au 11/11/2022, rien d'anormal, la part A a fait la même performance sur la même période (0,60% pour être exact en prenant les valeurs aux 21/10/2022 et 11/11/2022 sur le site Funds360)
merci pour l''explication.
Donc que les frais qui changent ? mais il me semblait que la performance prenait en compte les frais de la SCI (hors frais de souscription) ? cdlmt

lebadeil a dit:
C'est vrai. Je ne pensais pas à la girouette, mais à un rééquilibrage de temps en temps, chacun avec son rythme et sa stratégie. J'identifiais cette option possible / contrairement aux SCPI ou le placement est sur une période longue.

Personne ne peut prédire, c'est clair, mais on peut être satisfait ou non du gestionnaire, des choix effectués, de la transparence, de la thématique. Les résultats passés sont une illustration, ne garantissent en rien le futur mais constitue un élément de comparaison à un instant T, et marque de confiance.

On est beaucoup à avoir été déçus par ViaGenerations en 2022 (meme si le rendement a repris un peu en fin d'année) , Pythagore (cf posts plus hauts) , Tangram (je ne reviens pas dessus). Certains peuvent décider d’alléger en regard de telles situations.
D'autres SCI ont fait leur entrée avec succès en 2022 comme Territoire Avenir & ESG Tendances Pierre. On verra la suite en 2023 ...

Et vous, comment avez vous fait votre choix, et quelles sont vos perspectives ?

Cdlmt

J'ai :
- Capimmmo
- Silver Avenir (assez tôt),
- Pythagore (début il y a un an, puis plus tard après la belle hausse des début)
- GF Pierre
- ViaGenerations (pris quand ça montait encore correctement)
- Sofidy Convictions Immobilières (performance moyenne mais très régulière)
- Perial Euro Carbone
- Novaxia R
- LFP Multimmo - Part Philosophale 2 (performances modestes mais régularité de métronome)
- Tangram (pris au début avec 0,5% de frais d'entrée)

Au début de mes investissements en SCI, j'ai picoré un peu sur toutes les SCI. Ces derniers temps, j'ai renforcé uniquement sur Capimmo et GF Pierre, les SCI historiques aux performances régulières.
Je ne me positionne pas sur les nouvelles SCI : d'abord, je n'ai pas les poches sans fonds :) , et je ne vois pas trop ce qu'elles apportent de plus
La seule sur laquelle je me pose des questions est Tangram qui a des performances plutôt décevantes et très irrégulières à cause du poids des foncières et OPCI. Je patiente encore un peu pour me décider à m'en séparer.
Pour info, tous les rapports (hebdomadaires et trimestriels) de Tangram sont disponibles là : [lien réservé abonné]. Les rapports hebdomadaires permettent de bien voir les performances individuelles de chaque catégorie d'actif.

Pour le reste, je ne touche à rien.
ViaGenerations semble repartir. La vendre maintenant, c'est un risque de rater la possible hausse prochaine si la poche de liquidité continue à baisser.
Pour Pythagore, la question est de savoir quand les investissements vont reprendre... Dans 3 mois, 6 mois, ou plus ?

lebadeil a dit:
merci pour l''explication.
Donc que les frais qui changent ? mais il me semblait que la performance prenait en compte les frais de la SCI (hors frais de souscription) ? cdlmt
Tout à fait. On voit dans les rapports du 11/11/22 que le prix des parts n'est pas identique.

230,186 pour la part A
230,140 pour la part 2A

ba7872 a dit:
Tangram part 2A (ISIN : FR001400B6D3) est juste un autre type de part de Tangram avec des frais différent : d'après le DICI, 2,04% dans la catégorie "Autres coûts récurrents" au lieu de 1,66% pour la part A.
Les DICI indiquent les frais totaux, en général pour l'année précédant leur édition. Ainsi on ne peut pas conclure si les 2 DICI n'ont pas été édités au même moment. Une partie des frais ne sont pas liés à la société de gestion mais à l'activité même de la SCI, qui est forcément fluctuante selon les années.

Les montants des parts différents ne sont pas forcément un bon indicateur non plus, il est tout à fait possible d'avoir une part à 10€ et une part à 100€ avec des frais identiques. Je dois avouer qu'ici les valeurs très proches interrogent.

Au final le juge de paix ce sont les prospectus respectifs des 2 parts. C'est vrai que les parts ont souvent des frais différents mais pas toujours, parfois une nouvelle part est crée pour d'autres raisons.

Dernière modification:
ba7872 a dit:
La seule sur laquelle je me pose des questions est Tangram qui a des performances plutôt décevantes et très irrégulières à cause du poids des foncières et OPCI. Je patiente encore un peu pour me décider à m'en séparer.
Pour info, tous les rapports (hebdomadaires et trimestriels) de Tangram sont disponibles là : [lien réservé abonné]. Les rapports hebdomadaires permettent de bien voir les performances individuelles de chaque catégorie d'actif.
Finalement on peut voir que sans foncières elle aurait fait presque 4% en 2022, pas si mal. Après un des boulets de tangram c'est qu'elle détient beaucoup de liquidités. Dans le dernier rapport on lit en gros en 1ère page : "Trésorerie disponible (après investissements engagés et non décaissés) 94 M€" pour 1184 d'actif, soit 8% ce qui semble très raisonnable. Mais en réalité tout en bas du rapport on lit qu'elle a 24% de liquidité, ce qui est beaucoup et plombe la perf (ce qui explique en partie la perf moyenne en 2021 malgré une poche foncière qui a fait +11%... )

Dernière modification:
J'ai trouvé une vidéo intéressante qui expose pas mal de sujets courants sur les SCPI/SCI (collecte, revalorisation de parts, concurrence fonds euros, hausse des taux, avenir, ...) :

merci @cristal33 pour avoir posté cette video sur la pierre papier (essentiellement SCPI / SCI)

Vidéo un peu longue 50 min. , j'ai relevé quelques points clefs pour les personnes qui souhaitent la parcourir rapidement.

19.46 : Perspectives 2023
20.21 : Financement et effet de levier, une rupture avant l’été 2022 versus apres.
22.19 : Incidence sur les prix du financement, et aussi effets d'opportunité à l'achat d'immobilier
24.55 : Expertise des actifs (valorisation), quelques signes négatifs attendus entre -1% à -4%
31.24 : positionnement concurrentiel Pierre Papier/ aux autres placements livrets, Fonds Euros, fonds obligataires

Conclusion : Nous sommes à un moment complexe 2022 - 2023 avec plusieurs changements forts : taux, inflation, pouvoir d'achat, énergie. Mais globalement, pas d’inquiétude particulière . PS je n'en attendais pas moins des invités qui défendent leur commerce ;)

Merci à ba7872 et à lebadeil pour toute ces précisions sur tangram

Personnellement Tangram ou Tangram Part 2A, ne va pas changer grand chose dans ma perception de cette SCI.

Avec un encours de 1.4 Milliards (paquebot), des résultats en dessous de la moyenne sur 2020 et 2022 et moyen sur 2021, beaucoup d’épargnants ont fait confiance à Amoundi (en se basant sur une bonne performance 2019) et ont été déçus.

C'est d'ailleurs, une des raisons qui nous a conduit à sortir Tangram du 1e tableau des SCI en 2022.
On a une explication sur la volatilité des foncières cotés et la performance négative engendrée (merci @Sluwp pour le regard avisé de lecture des reportings) , donc une mauvaise strategie du gestionnaire.

Est-ce pour autant pardonné par les épargnants ? pas sur, surtout à l'annonce de plein d'autres supports concurrentiels disponibles en pierre papier ou regain d’intérêt pour livrets réglementés.

Article en PJ , SCPI bilan 2022 , et perspectives 2023 par le magazine "Mieux Vivre Votre argent - Jan 2023"

Pourquoi cette classe d'actifs est résiliente. En 2022 le rendement moyen du marché devrait être autour de 4.50% (apres 4.49 en 2021 et 4.18% en 2020)

1671718202967.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci @lebadeil ! 👍

Je me souviens avoir discuté avec un CGP qui disait que Corum était pas forcément une bonne société (gestion douteuse, pas de RAN...) et donc qu'il ne fallait pas forcément investir dessus.
Pourtant j'ai l'impression que Corum fait toujours de bonnes performances, vous avez un avis là dessus ?

Haldol a dit:
Je me souviens avoir discuté avec un CGP qui disait que Corum était pas forcément une bonne société (gestion douteuse, pas de RAN...) et donc qu'il ne fallait pas forcément investir dessus.
Pourtant j'ai l'impression que Corum fait toujours de bonnes performances, vous avez un avis là dessus ?
J'ai eu les mêmes retours de professionnels impliqués dans les SCPI.
Car ils jouent sur les réseaux de CGP mais aussi sur le rendement elevé.
Une vidéo YOUTUBE était sortie montrant comment CORUM embelissait virtuellement son rendement !
Je vais tenter de la retrouver

Et voilà

En attendant, Corum Origin annonce déjà un dividende lié à plus-value correspondant à 1,5 mois de loyer pour janvier prochain !

Je trouve d'ailleurs cette communication de Corum pour la distribution de la plus-value un peu limite. Ils disent qu'il suffit d'être associé au 31 décembre 2022 pour en bénéficier. Ce qui laisse encore le temps à certains de souscrire à la SCPI pour toucher cette plus-value (et diminuer la part reçue par les anciens associés, même si ça ne fera pas une grosse différence).
C'est un peu comme la hausse des valeurs de part (je ne vise pas Corum en particulier) qui annonce les hausses plusieurs semaines à l'avance...

Retour