La ruée vers les SCI

Bonjour,
ci joint le reporting mensuel de Pythagore à fin Nov 2022 dont parle @Atys
avec une poche liquidités de 44% !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
De la trésorerie sur laquelle la société de gestion se paye 1,6% en frais, alors que le standard pour ce type d'actif qui ne demande que très peu de travail est plutôt aux alentours de 0,50%. La société de gestion aurait tout à fait la possibilité de faire un geste commercial, ce qu'elle ne fait pas.

Au passage on note que comme souvent sur les véhicules dont la collecte explose, l'essentiel de la perf de l'année s'est faite en début d'année sur une faible capitalisation, ainsi la majorité des gens investis sur pythagore sont à moins de 2,33%.

Si je devais me faire l'avocat du diable, je dirais qu'effectivement si l'ensemble des SCI baissaient en 2023, les SCI auraient du mal à collecter (pour investir) dans ce contexte de taux plus élevés.

Dernière modification:
Les performances de Pythagore ne sont certes pas folles, mais n'occultons pas le fait que certaines SCI avec frais d'entrée fournissent des performances similaires.

Elguiweb a dit:
Pour le moment 2,33% hors frais de gestion UC du contrat.
Si pas mieux d’ici fin d’année, j’arbitre tout fonds € (Aviva).
L'intérêt de pythagore chez aviva est qu'avec 50% d'UC et 50% Fd euro, le fond euro est doublé!

davbac a dit:
L'intérêt de pythagore chez aviva est qu'avec 50% d'UC et 50% Fd euro, le fond euro est doublé!
Oui c'est ce que j'ai fait dans le cadre du multi bonus 2022 : 10 k€ fonds € boosté et 10 k€ Pythagore.

davbac a dit:
Elguiweb a dit:
Oui c'est ce que j'ai fait dans le cadre du multi bonus 2022 : 10 k€ fonds € boosté et 10 k€ Pythagore.

Bonjour, comment avez-vous fait svp, car le site indique "Les encours sur la SC Pythagore ne peuvent pas dépasser 30%" ?
Merci.

Martedi723 a dit:
Bonjour, comment avez-vous fait svp, car le site indique "Les encours sur la SC Pythagore ne peuvent pas dépasser 30%" ?
Merci.
Exact, pardon.
J'ai mixé entre pythagore et aviva immo, (une autre sci à 0% frais entrée mais plus risqué) pour obtenir les 50% d'UC...30% pythagore+20%Aviva+50% Fd euro.
Après tout dépend ce que vous avez déjà en portefeuille, les 30% pythagore sont en rapport avec l'ensemble de vos fonds chez aviva.
Par ex:
Si vous partez de 0: 3000 pyt+2000 Av Immo (ou autre)+5000 Fd euro=10000 investi avec 30% pyt
Si vous avez déjà 10000 dessus: 5000 pyt+5000 Fd euro=10000 investi avec 50% pyt mais 25% pyt au total.
...A confirmer avec un professionnel.

Martedi723 a dit:
Merci.
Les regles ont changé au cours du temps. Et on a pu a un certain moment dépasser ces 30% entre versements et arbitrages ;)

Elguiweb a dit:
Pour le moment 2,33% hors frais de gestion UC du contrat.
Si pas mieux d’ici fin d’année, j’arbitre tout fonds € (Aviva).
Bonne remarque @Elguiweb , 2.33% - 0.6% frais de gestion donnerait un rendement net (hors fiscalité) de 1.73% , ce qui ne devrait pas être loin du fond Euros en 2022.
Les gestionnaires de SCI devraient prendre en compte cette possibilité et en tirer les conséquences.

Bonjour à tous
En me basant sur Quantalys, j'ai calculé le rendement annuel net net de capimmo. Il ya effectivement 2020 qui abaisse le rendement global mais peut être aussi un peu plus représentatif de la suite avec des hausses de taux.
Et bien, j'ai été déçu de voir un rendement annuel net de 2,9%. C'est pas mal mais avec majoration du livret A et donc probablement du fonds euros, la collecte sera moins bonne donc obligation pour les gestionnaires d'emprunter à taux élevé et donc moins de rendement pour la scp.
Sans dramatiser non plus, je me questionne quant à la pertinence de continuer un DCA sur les sci.
Qu'en pensez vous?

zyppo a dit:
Bonjour à tous
En me basant sur Quantalys, j'ai calculé le rendement annuel net net de capimmo. Il ya effectivement 2020 qui abaisse le rendement global mais peut être aussi un peu plus représentatif de la suite avec des hausses de taux.
Et bien, j'ai été déçu de voir un rendement annuel net de 2,9%. C'est pas mal mais avec majoration du livret A et donc probablement du fonds euros, la collecte sera moins bonne donc obligation pour les gestionnaires d'emprunter à taux élevé et donc moins de rendement pour la scp.
Sans dramatiser non plus, je me questionne quant à la pertinence de continuer un DCA sur les sci.
Qu'en pensez vous?
Je pense surtout que les AV ne sont pas des placements passifs mais qu'il faut être très attentifs aux évolutions pour être sur le haut de la vague au bon moment.

On ne sait pas encore à quelle hauteur vont être les fonds €. Pour moi, ils ne vont pas encore être à la hauteur des SCI.
À mon sens, les balbutiements de 2023 va donner le ton pour SCI vs fonds €.

zyppo a dit:
Et bien, j'ai été déçu de voir un rendement annuel net de 2,9%. C'est pas mal mais avec majoration du livret A et donc probablement du fonds euros.
Qu'en pensez vous?
Bonjour, oui le taux du Liv A / LDD va probablement passer à 3% (mais avec plafond), le CEL et le PEL a 2%.

Pour le fonds Euros, il souffre d’un vieux stock d’obligations a faible rendement qu’il faudra garder jusq échéance (sujet abordé sur d’autres files) donc le rendement sera ramené proche de 2% en moyenne mais pas beaucoup plus. Le fonds Euros est un paquebot qui évolue lentement.

Pour rester dans la course, une SCI devrait sortir au moins 3% annuel, auquel il faut soustraire les -0.5 à -0.6% frais de gestions (mon avis personnel).

La chance que l’on a avec les SCI , c’est que les frais d’entrée sont entre 0 et 2%, on a donc le droit de changer d’avis en cours de route ☺️

Dernière modification:
lebadeil a dit:
La chance que l’on a avec les SCI , c’est que les frais d’entrée sont entre 0 et 2%, on a donc le droit de changer d’avis en cours de route ☺️
Mais pas très souvent non plus. Avec des frais d'entrée à 2%, faire la girouette en fonction de l'évolution des performances passées ne peut qu'aboutir à de mauvaises performances...

Carpman78 a dit:
Je pense surtout que les AV ne sont pas des placements passifs mais qu'il faut être très attentifs aux évolutions pour être sur le haut de la vague au bon moment.
Peut-être, mais comment pouvez-vous le savoir ? Ce que vous expliquez revient à faire de la chasse à la performance passée. Les taux montent en ce moment mais ça ne va pas pas durer éternellement. Mais pendant combien de temps encore ??? Il y a un an, tout le monde disait que l'inflation était temporaire...

Il y a quand même beaucoup de personne ici qui ont une vue très court-termiste... Personne ne peut prédire les rendements des SCI et des fonds euros sur les prochaines années.

ba7872 a dit:
Mais pas très souvent non plus. Avec des frais d'entrée à 2%, faire la girouette en fonction de l'évolution des performances passées ne peut qu'aboutir à de mauvaises performances...
C'est vrai. Je ne pensais pas à la girouette, mais à un rééquilibrage de temps en temps, chacun avec son rythme et sa stratégie. J'identifiais cette option possible / contrairement aux SCPI ou le placement est sur une période longue.

ba7872 a dit:
Peut-être, mais comment pouvez-vous le savoir ? Ce que vous expliquez revient à faire de la chasse à la performance passée. Les taux montent en ce moment mais ça ne va pas pas durer éternellement. Mais pendant combien de temps encore ??? Il y a un an, tout le monde disait que l'inflation était temporaire...

Il y a quand même beaucoup de personne ici qui ont une vue très court-termiste... Personne ne peut prédire les rendements des SCI et des fonds euros sur les prochaines années.
Personne ne peut prédire, c'est clair, mais on peut être satisfait ou non du gestionnaire, des choix effectués, de la transparence, de la thématique. Les résultats passés sont une illustration, ne garantissent en rien le futur mais constitue un élément de comparaison à un instant T, et marque de confiance.

On est beaucoup à avoir été déçus par ViaGenerations en 2022 (meme si le rendement a repris un peu en fin d'année) , Pythagore (cf posts plus hauts) , Tangram (je ne reviens pas dessus). Certains peuvent décider d’alléger en regard de telles situations.
D'autres SCI ont fait leur entrée avec succès en 2022 comme Territoire Avenir & ESG Tendances Pierre. On verra la suite en 2023 ...

Et vous, comment avez vous fait votre choix, et quelles sont vos perspectives ?

Cdlmt

Dernière modification:
ba7872 a dit:

Oui c'est ça c'est la chasse aux performances passées en fonction de l'actualité. MmC'est mon argent donc j'ai par principe de ne pas être passif sur mes placements mais comme beaucoup ici à mon avis

Finissent pas mal l'année, nos SCI viagères... :cool:

Bonjour à toutes/tous
Avant les fêtes, dernière mise à jour du tableau des SCI
Bonne fin d'année effectivement pour les Viageres (@sbene)
Il reste encore une quinzaine de jours pour avoir le score final annuel, qui sera publié en 2023 ;)

Une pensée amicale pour @zizou qui a eu la bonne idée d'ouvrir cette file sur les SCI en Fev 2019 (je n'etais pas encore sur le forum)
Merci encore pour vos contributions et vos soutiens.

YaPuKa vous souhaiter des bonnes fetes !

1671474898441.png

1671474955008.png

1671474984742.png

Dernière modification:
et le 2e tableau

1671475639978.png

Dans la bonne humeur , une petite carte des contributeurs de file "La Ruée vers les SCI"

1671487257561.png

Ma "toute" petite contribution"
Mise à jour Abeille - Aviva( Evolution Vie) :
Capimmo plus dispo - Stop - remplacé par Tangram :(
Plus de LF Multimmo - Stop - Ajout de SC Pierre Impact

donc en résumé , dispo sur le support :
SC Pierre Impact (2% frais entrée)
Tangram Part 2 (2% Frais entrée)
Pythagore (0% frais entrée)
Toujours max 30% encours sur les 3

OFI Invest Immo (0% frais entrée) toujours sans limitation sur l'encours
Bonnes fêtes à tous