C'est certain mais il ne faut pas oublier que le prix des scpi (et donc aussi des sci dans une moindre mesure car composées en grande partie de scpi) ne peut excéder une fourchette allant de -10% à +10% de la valorisation de ses actifs immobiliers. Donc la baisse ne se verra peut être pas si le prix reste dans cette fourchette. Tout dépendra du choix du gestionnaire : baisser le prix au risque de mecontenter les détenteurs de la scpi mais attirer des investisseurs potentiels avec un rendement plus attractif ou ne pas toucher au prix tant qu'il reste dans la fourchette et rassurer les détenteurs de la scpi.
Bonjour,
Oui, vous avez raison.
Il y a trop de forces de rappels sur les taux pour les voir monter très haut. Ce qui devrait permettre aux gestionnaires de maintenir le prix des parts dans la fourchette légale des +/-10%.
Celles qui sont déjà au ras des pâquerettes risquent quand même d'avoir quelques problèmes.
Le plus grand risque, à mon avis, serait plutôt de voir les épargnants se détourner des scpi, ce qui poserait alors pas mal de problèmes pour bon nombre de scpi récentes.
Les gestionnaires jouent sur la fourchette des +/- 10% pour rendre attractif ce qu'ils ont à placer. Ils ont d'autres moyens, comme prélever une partie des frais de souscription pour renflouer le RAN qui est détourné de son rôle en étant ponctionné pour augmenter le revenu versé.
S'il y a moins de souscripteurs, le gestionnaire a alors moins d'argent à sa disposition pour arrondir artificiellement les résultats de sa scpi. Ce qui pourrait mécontenter certains investisseurs.
Et si d'autres placements reprennent des couleurs, ce sont les scpi qui pourraient alors en perdre, des couleurs, et voir le flux des souscripteurs faiblir, avec, dans le même temps, celui des épargnants investis diminuer.
Dans ce cas là, si trop de parts sont en attente depuis au moins 1 an, le gestionnaire est obligé de convoquer une AG pour trouver une solution qui sera forcément douloureuse pour tout le monde.
Et quand je vois comment les promoteurs se creusent la tête pour produire des scpi thématiques sur lesquelles se ruent les épargnants, je me dis que les bulles n'existent pas que sur les marchés financiers.