La ruée vers les SCI

sbene a dit:
un dividende lié à plus-value
un dividende lié à de la plus value?

j'aimerais comprendre

Corum ne laisse pas indifférent.
Dans un email, Louve donne les raisons pour lesquelles ils ne proposent pas les SCPI de Corum sur leur plateforme

[ Il y a plusieurs raisons :
  1. Corum nous interdit de faire du cashback.
  2. Les frais sont très élevés (12%) avec un délai de jouissance maximum (6 mois), cette SCPI ne rentre pas dans nos critères de sélection pour proposer des produits performants, à frais corrects.
  3. Le prix de part augmente fortement et peut créer un ralentissement très fort du rendement dans les années à venir. ]
Je comprends les 2 premiers arguments, mais pas le 3e : faire de l’augmentation du prix de la part un argument contre la SCPI.
Qu’en pensez-vous ?

mvhrb888 a dit:
Qu’en pensez-vous ?
le prix de la part ne devrait pas etre " manipulable " puisqu'il repose sur une estimation de la valeur des biens réalisée par des experts .....
comment celle ci peut elle augmenter sans raison valable ?

Buffeto a dit:
un dividende lié à de la plus value?

j'aimerais comprendre
[lien réservé abonné]

sbene a dit:
[lien réservé abonné]
ah ok donc en fait cette PV ne profitera pas intégralement aux détenteurs de parts "anciens " ...elle va etre partagée avec les nouveaux et corum communique là dessus ....

si j'étais un " ancien " détenteur de parts je serais furax ......

la fidélité n'est donc pas récompensée chez corum

En même temps, tu peux être un ancien détenteur depuis 1 mois et n'avoir pas plus de "mérite" qu'un futur nouveau détenteur. :biggrin:
Seuls les détenteurs qui étaient déjà là à l'achat de l'immeuble "méritent" véritablement leur plus-value, si on va par là.

Corum en profite pour faire sa comm pour obtenir des souscriptions, comme d'autres SCPI le font avec l'annonce en amont de futures revalorisations de part. Je dirais même, dans le contexte actuel (de stagnation, au mieux, des prix de l'immobilier), que j'aurais moins confiance dans l'annonce de potentielles revalorisations de parts que dans la distribution immédiate de plus-values.

lebadeil a dit:
Est-ce pour autant pardonné par les épargnants ? pas sur, surtout à l'annonce de plein d'autres supports concurrentiels disponibles en pierre papier ou regain d’intérêt pour livrets réglementés.
Tangram a encore collecté plus de 200 M au 1er semestre !
Tangram est sûrement beaucoup distribuée par les réseaux bancaires (comme les SCPI d'Amundi), donc à des personnes qui regardent de loin et se laissent convaincre par leur conseiller.
En plus, Trangram affiche dans ses rapports un rendement annualisé de près de 4% depuis sa création... mais une grosse partie de la performance vient des 4 premiers mois

On vient de retrouver une photo de groupe, de quelques membres de la ruée vers les SCI, qui ne s'en sont pas trop mal sortis ....

1671747826112.png

lebadeil a dit:
Article en PJ , SCPI bilan 2022 , et perspectives 2023 par le magazine "Mieux Vivre Votre argent - Jan 2023"

Pourquoi cette classe d'actifs est résiliente. En 2022 le rendement moyen du marché devrait être autour de 4.50% (apres 4.49 en 2021 et 4.18% en 2020)
C'est aussi ce qu'aiment répéter les courtiers : les loyers vont augmenter grâce aux clauses d'indexation. Or ce n'est pas vraiment ce que disent les gérants de scpi (cf la vidéo postée par labadeil). Ils disent que tous les locataires ne vont pas pouvoir encaisser ces hausses, que dans un marché plus morose il sera primordial de garder les locataires pour maintenir les valorisations des biens (un bien vide est fortement pénalisé), et enfin que de toute façon les revenus distribués n'augmenteront pas car ils vont devoir diminuer le levier.

Haldol a dit:
Je me souviens avoir discuté avec un CGP qui disait que Corum était pas forcément une bonne société (gestion douteuse, pas de RAN...) et donc qu'il ne fallait pas forcément investir dessus.
Pourtant j'ai l'impression que Corum fait toujours de bonnes performances, vous avez un avis là dessus ?
J'aime pas trop le ton souvent agressif de leur patron, qui adore faire passer Corum pour le chevalier blanc venant en aide aux pauvres épargnants, floués par les autres SDG. J'étais aussi prudent sur les rendements car il y a rarement rendement sans risque. Enfin corum est dans le haut du panier niveau frais. Après on a aujourd'hui 10 ans de recul sur origin. Je constate aussi qu'ils ont à ma surprise plutôt mieux traversé le covid que d'autres scpi (pourtant parfois beaucoup mieux dotées en RAN, comme quoi le RAN n'est pas un bon critère).
Carpman78 a dit:
Oui c'était un peu le bazar. Finalement l'association a un peu donné raison à corum car la nouvelle règle se base sur la fisca brute.

Bonjour
en PJ Extrait du magazine Le Particulier - Jan 2023, sur le choix des SCI pour 2023.
Article partagé en étant conscient que le suivi que l'on fait sur le forum est bien plus détaillé que cet article.
Malgré tout, interessant de savoir ce qui se raconte dans la presse ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Carpman78 a dit:
très intéressant , j'ignorais cette subtilité... Avec les frais d'entrée toujours bien chargés il ne reste plus grand chose chez Corum (sauf à rester très longtemps) !

jean019 a dit:
très intéressant , j'ignorais cette subtilité... Avec les frais d'entrée toujours bien chargés il ne reste plus grand chose chez Corum (sauf à rester très longtemps) !
Hello,
Oui, très intéressant, notamment pour l'explication sur les taux de distribution "annualisés" calculés parfois sur... 1 mois ou 2 pour les nouvelles SCPI !
D'un autre côté, Raphaël Oziel avoue détester Corum. Et comme l'extrait date de 2020, il y a eu depuis une nouvelle réglementation (comme évoqué plus haut par @Sluwp) pour que les rendements de SCPI soient tous affichés de façon harmonisée, bruts de fiscalité. Ce qui devrait grandement faciliter la comparaison.

Dernière modification:
NOVAXIA VISTA continue sa (lente) chute : -0,46 % au 22/12/2022

floriann a dit:
Merci @floriann pour les nouvelles, pas glop pour les épargnants qui ont investis !

1672142798276.png
......

1672143126192.png
Et pendant ce temps , Novaxia-R continue sa montée avec une variation de +0.66% le 23 dec, amenant une performance de 4.57% depuis le 01 jan 2022.

Et pourtant, la performance Novaxia-R était molle de Janvier à Juin 2022.... on va essayer de comprendre les raisons avec les elements reporting..... A suivre

1672143109212.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @floriann pour les nouvelles, pas glop pour les épargnants qui ont investis !

Afficher la pièce jointe 16193
J'y crois encore ! Et heureusement car c'est un investissement MT/LT. Et puis, quand on a pu bénéficier des frais de souscription à 0%, on a plus de patience 🙂

J'ai mis aussi une petite louche juste avant la fin des frais d'entrées gratuits pour éviter au Max la chute.
Je serai étonné que NOVAXIA gère ça n'importe comment.
Je suis de nature optimiste. J'espère ne pas me faire mentir 🤣🤣

floriann a dit:
Où obtenir cette info qui ne me semble pas dispo sur Quantalys ? merci

floriann a dit:
-0,46% = chute !!!
Dommage que mon PEA n'ait pas fait la même chute cette année ..

gden a dit:
-0,46% = chute !!!
Dommage que mon PEA n'ait pas fait la même chute cette année ..
Tu compares l'incomparable. Les risques pris et consentis sur un PEA et sur des SCI n'est pas le même.
Vu le contexte actuel, les SCI vont devoir maintenir des performances ou risquent de voir une decollete au profit des fonds €.
Ce que je reproche principalement à cette SCI, au delà des performances, c'est l'opacité qui l'entoure : aucun reporting et elle n'est suivable nulle part

Retour