La ruée vers les SCI

floriann a dit:
Tu compares l'incomparable. Les risques pris et consentis sur un PEA et sur des SCI n'est pas le même.
Vu le contexte actuel, les SCI vont devoir maintenir des performances ou risquent de voir une decollete au profit des fonds €.
Ce que je reproche principalement à cette SCI, au delà des performances, c'est l'opacité qui l'entoure : aucun reporting et elle n'est suivable nulle part
+1 . En effet, cet absence de reporting et le manque de transparence de valorisation, accessible publiquement pendant cette traversée negative interpelle !

floriann a dit:
Tu compares l'incomparable. Les risques pris et consentis sur un PEA et sur des SCI n'est pas le même.
Vu le contexte actuel, les SCI vont devoir maintenir des performances ou risquent de voir une decollete au profit des fonds €.
Ce que je reproche principalement à cette SCI, au delà des performances, c'est l'opacité qui l'entoure : aucun reporting et elle n'est suivable nulle part
Je sais bien que je compare l'incomparable mais de là à parler de chute. Mais tu sembles justement considérer la SCI avec une action puisque tu sembles presque suivre sa variation dès la mise à jour de son prix.
La SCI vient d'être créée il y a quelques semaines. Donc évidemment qu'il n'y a pas encore de reporting.
Et je dirai bêtement que tant qu'il n'y a pas de reporting et qu'on ne sait pas dans quoi on investit, il faut attendre quelques mois et ne pas se jeter tête baissée parce qu'il y a une promo sur les frais.

gden a dit:
Je sais bien que je compare l'incomparable mais de là à parler de chute. Mais tu sembles justement considérer la SCI avec une action puisque tu sembles presque suivre sa variation dès la mise à jour de son prix.
La SCI vient d'être créée il y a quelques semaines. Donc évidemment qu'il n'y a pas encore de reporting.
Et je dirai bêtement que tant qu'il n'y a pas de reporting et qu'on ne sait pas dans quoi on investit, il faut attendre quelques mois et ne pas se jeter tête baissée parce qu'il y a une promo sur les frais.
La polémique sur les mots ou les personnes n'apporte pas grand chose, surtout sur ce forum.
@floriann a simplement indiqué son ressenti et -0.5% depuis fin Oct. est décevant, oui je peux comprendre, et j'aurais personnellement le même.
Je suis d'accord qu'on est au début, et qu'il faut avoir une période de visibilité un peu plus longue pour juger mais quand même !

On n'a pas ce genre de score sur les autres SCI récentes.

Les reportings mensuels existent chez certains gestionnaires, donc on aurait pu en avoir un depuis fin Oct.
Des valorisations existent chez Quantalys et Funds360 pour les SCI recentes, sauf pour Novaxia Vista !

PS. Et c'est grace à @floriann qu'on a tous la valorisation de Novaxia Vista , puisque pas dispo publiquement.

Fin de l'histoire de mon coté ;)

Dernière modification:
Selon une standardiste de Linxéa Spirit, la promotion sur ses SCI sans frais d'entrée (Linasens, Novaxia et Pierre Impact) devrait être prolongée jusqu'au 31/01/2023, et un courriel devrait être envoyé en ce sens.

Sinon d'accord qu'il y ait des incertitudes et fluctuations de début, mais avoir la transparence et le pédigré des gérants ça ne fait jamais de mal !

Et pendant ce temps Capimmo vient d'atteindre (une fois de plus) les 4% de perf.
Belle régularité.

A titre de synthèse, en avance de phase sur la sortie du 1e tableau des SCI à paraitre dans quelques jours (avec ajustement des dernières performances)

sur les 13 SCI du 1e tableau ,
* 2 sont dans la catégorie 2% - 3% (couleur jaune)
* 4 sont dans la catégorie 3% - 4.5% (couleur vert clair)
* 7 sont dans la catégorie > 4.5% (couleur vert foncé)

PS. il faut retirer 0.5% à 0.6% de frais de gestion annuel a ces performances

1672232222256.png

Novaxia donne tout sur la dernière ligne droite

lebadeil a dit:
PS. il faut retirer 0.5% à 0.6% de frais de gestion annuel a ces performances
Pour les clients Fortunéo, les frais de gestion sur les UC sont de 0,75% 👀. Ils s’élèvent par ailleurs à 0,85% chez BforBank…, ce qui obère d’autant la performance nette pour le client.

D’où l’importance de bien étudier les contrats d’assurance vie lors de l’ouverture sur les aspects de l’offre (par exemple, aucun support SCI proposé chez Boursorama et une seule SCI chez BforBank) et des frais de gestion.

Glisseur a dit:
Pour les clients Fortunéo, les frais de gestion sur les UC sont de 0,75% 👀. Ils s’élèvent par ailleurs à 0,85% chez BforBank…, ce qui obère d’autant la performance nette pour le client.

D’où l’importance de bien étudier les contrats d’assurance vie lors de l’ouverture sur les aspects de l’offre (par exemple, aucun support SCI proposé chez Boursorama et une seule SCI chez BforBank) et des frais de gestion.
Oui effectivement. C’est pourquoi on a sélectionné les contrats qui semblent les plus adaptés aux SCI dans le tableau, en sachant qu’on ne peut pas tous les mettre. et qu’il y a un choix à faire avec un couple courtier / assureur.

Et dans les banques ou assureurs de quartier , les SCI mentionnées sont très peu présentes, et il peut y avoir des frais d’entrée pour l’assureur en plus des frais de souscription pour la SCI. Je pense que la plupart des membres du forum sont parfaitement conscients de ça.

Bon après multiples lectures, je pense investir dans l'immo et sci dans mon AV Linxea suravenir et Spirica
Je pense qu'il n'y a pas de bon moment pour y aller, les frais de souscription étant de 2% environ
J'ai quasi 50000€ sur mon AV Suravenir et je vais simplifier ma liste (5000€ sur Spirica)
SURAVENIR
- 1 OPCVM monde : 35%
- 1 OPCVM monde environnement : 15%
- 1 tech : 15%
- 3 SCI du coup : Capimmo 20% + Silver avenir 7.5% + Novaxia R 7.5%
Les SCI prendront le relai du fonds euros voir un peu plus

SPIRICA : que des SCI je pense, avec Cap santé ou trajectoire santé pmar exemple

On ne sait pas s'il y aura des promos de frais d'entrée?

Merci à vous et pour tous vos avis

polo88 a dit:
Bon après multiples lectures, je pense investir dans l'immo et sci dans mon AV Linxea suravenir et Spirica
Je pense qu'il n'y a pas de bon moment pour y aller, les frais de souscription étant de 2% environ
J'ai quasi 50000€ sur mon AV Suravenir et je vais simplifier ma liste (5000€ sur Spirica)
SURAVENIR
- 1 OPCVM monde : 35%
- 1 OPCVM monde environnement : 15%
- 1 tech : 15%
- 3 SCI du coup : Capimmo 20% + Silver avenir 7.5% + Novaxia R 7.5%
Les SCI prendront le relai du fonds euros voir un peu plus

SPIRICA : que des SCI je pense, avec Cap santé ou trajectoire santé pmar exemple

On ne sait pas s'il y aura des promos de frais d'entrée?

Merci à vous et pour tous vos avis
Prendre Silver Avenir sur le contrat Avenir ( pas dispo chez le concurrent Spirica), Capimmo sur Spirica (Frais annuels 0,5% vs 0,6%)

polo88 a dit:
Pour info, pour Spirica chez Linxea, la SCPI SCPI REMAKE LIVE est à 0% de frais d'entrée (en contre partie d'une durée de détention de 5ans, sinon 5% de frais).

N'ayant pas une grande connaissance des SCI, je me base sur le tableau de lebadeil avec les performances et les frais d'entrée et les différents fournisseurs.
Donc je préfère rester sur cette liste, que j'ai étudié Pour le moment.
Cette SCPI, je connais pas...

Bonjour @polo88 , ravi de te retrouver sur la file des SCI
Bon choix Spirica et Suravenir , ces contrats etant complementaires sur les choix des SCI.

OK pour Capimmo (valeur historique, et stable sur les années) et compléments avec Silver Avenir et Novaxia-R.
A voir si tu prends egalement un peu de Territoires Avenir , SCI jeune, mais qui a tres bien démarré 2022 avec une perfo. à 3.5% sur 6 mois , et une montée regulière.

Cap Santé est encore fermée , pour la bonne cause (eviter un stock trop important de liquidités), bon réflexe du gestionnaire pour préserver la performance. Je pense qu'ils n'auront pas besoin de faire une promo de frais d'entrée ;)

Ok merci à toi.
Je vais attendre le 01 janvier pour arbitrer, .... question de psychologie sûrement.
Sinon je fais capimmo, silver et novaxia sur suravenir.
Et Territoire avenir et cap santé sur spirica quand ça "ouvre".
Merci encore pour ton travail sur les sci

polo88 a dit:
Ok merci à toi.
Je vais attendre le 01 janvier pour arbitrer, .... question de psychologie sûrement.
Polo, Territoires Avenir dispo que sur Suravenir (voir les X sur le tableau)

Pas sûr que cap santé re-ouvre mais trajectoire santé fait aussi un très bon score et est encore ouverte à souscription

polo88 a dit:
Ok merci à toi.
Il me semble que la différence principale entre Spirica et Avenir est la quotité de versements des loyers, plus avantageuse chez sprirca: peut-être un élément de réflexion dans votre répartition.

emalupin84 a dit:
Il me semble que la différence principale entre Spirica et Avenir est la quotité de versements des loyers, plus avantageuse chez sprirca: peut-être un élément de réflexion dans votre répartition.
Il s'agit ici de SCI, pas de SPCI (donc pas de loyers)

Non mais chez suravenir tu es limité en quote part de SCI. 30% du contrat ou un montant Max.
Pas chez spirica qui est très orienté immobilier

Retour