Immobilier - la nouvelle donne

Fundu a dit:
Pour un même bien, j'ai récemment vu deux DPE, l'un était en B, l'autre en E. 🙃
Ha oui ça c'est un autre sujet très embêtant.
Pourtant les logiciels utilisés sont qualifiés mais ça dépend de ce qu'on lui rentre.

Mon diagnostiqueur a tout regardé. Métrage, mesure des fenêtres, vérification des ouvrants, vérification des matériaux et épaisseurs d'isolant dans les murs/planchers par les accès existants (passage de tuyauteries, prise télé démontée). Il y a passé 2h.

Il m'a raconté l'histoire d'une amie à lui ayant acheté un appartement classé G. Il a vérifié le rapport à sa demande. Il a eu la surprise de voir dans le rapport des murs nus. Sauf qu'il y avait un plaque de plâtre sur le mur. Avec isolant ou non, à déterminer mais le mur n'était certainement pas nu.

Il n'empêche que si l'on regarde la courbe des prix publiée par le journal Les Echos dans l'article partagé par @lebadeil on constate que le prix des passoires thermiques entre janvier 2020 et janvier 2023 est passé d'une base 100 à 117, soit une augmentation de 17% en 3 ans (environ 5.6% par an de hausse), cela reste énorme surtout lorsque l'on compare le niveau des taux d'intérêts en janvier 2020 avec janvier 2023.
L'inertie du marché est vraiment impressionnante et je trouve que les prix ralentissent (on ne peut même pas parler de baisse) que très très lentement.

Pikaoups a dit:
Il n'empêche que si l'on regarde la courbe des prix publiée par le journal Les Echos dans l'article partagé par @lebadeil on constate que le prix des passoires thermiques entre janvier 2020 et janvier 2023 est passé d'une base 100 à 117, soit une augmentation de 17% en 3 ans (environ 5.6% par an de hausse), cela reste énorme surtout lorsque l'on compare le niveau des taux d'intérêts en janvier 2020 avec janvier 2023.
L'inertie du marché est vraiment impressionnante et je trouve que les prix ralentissent (on ne peut même pas parler de baisse) que très très lentement.
La baisse de l'immobilier commence toujours par une baisse du nombre de transactions.
C'est suite à un blocage du marché que les vendeurs acceptent de baisser leurs prix.
Cela prend du temps avant de se voir dans les statistiques.
En outre, les prix de l'immobilier peuvent se maintenir à un niveau élevé malgré un faible niveau de transactions lorsque seuls les biens de (très) bonne qualité se vendent.

Braderie... Il faut le dire vite.
On n'est clairement pas encore dans une braderie (qui suppose des prix vraiment cassés) mais dans une légère baisse de prix de certains biens ... qui n'intéresseront que des personnes dont le métier est dans la rénovation.

Autrement, vu l'augmentation élevée des couts de rénovation, acheter un bien energivore avec une légère décote ne vaut clairement pas la chandelle, avec l'augmentation des taux de crédits qui vient s'ajouter...

MDacier a dit:
On n'est clairement pas encore dans une braderie (qui suppose des prix vraiment cassés) mais dans une légère baisse de prix de certains biens ... qui n'intéresseront que des personnes dont le métier est dans la rénovation.

Autrement, vu l'augmentation élevée des couts de rénovation, acheter un bien energivore avec une légère décote ne vaut clairement pas la chandelle, avec l'augmentation des taux de crédits qui vient s'ajouter...
Après il faut voir si on parle en €constants ou courants. Car +0,2% en €courants ça fait -5,7% en €constants.

kaziklu a dit:
Après il faut voir si on parle en €constants ou courants. Car +0,2% en €courants ça fait -5,7% en €constants.
Évidement.
Maintenant c'est absurde de juger l'évolution des prix sur un mois ou un an en période d énorme inflation.
Actuellement, même un bien parfaitement isolé ne verra pas son prix évoluer de 7/8% (l'inflation actuelle) en un an.

Mais ça veut bien dire que l'argent investi dans l'immobilier a perdu en pouvoir d'achat sur 1 an.
Il faut ensuite voir l'évolution sur le long terme mais si nous partons sur 10 ans d'inflation et que les prix de l'immo font 0% sur la même période, c'est en fait une baisse sévère.

kaziklu a dit:
Mais ça veut bien dire que l'argent investi dans l'immobilier a perdu en pouvoir d'achat sur 1 an.
Il faut ensuite voir l'évolution sur le long terme mais si nous partons sur 10 ans d'inflation et que les prix de l'immo font 0% sur la même période, c'est en fait une baisse sévère.
Tu as raison.
Si on a 10 ans d'inflation a 7% (esperons que non); ceux qui auront emprunté a 1% voire 2% (taux nominal) pour l'achat de leur bien, auront fait une très bonne affaire ...

MDacier a dit:
Évidement.
Maintenant c'est absurde de juger l'évolution des prix sur un mois ou un an en période d énorme inflation.
Actuellement, même un bien parfaitement isolé ne verra pas son prix évoluer de 7/8% (l'inflation actuelle) en un an.
Il est effectivement évident que les prix de l'immobilier ne vont pas suivre le niveau de l'inflation.
De la même façon que lorsqu'il y avait très peu d'inflation, les prix de l'immobilier ont explosé.
On ne peut pas considérer que les prix de l'immobilier entrent dans le "panier" de l'inflation.

Blister a dit:
Il est effectivement évident que les prix de l'immobilier ne vont pas suivre le niveau de l'inflation.
De la même façon que lorsqu'il y avait très peu d'inflation, les prix de l'immobilier ont explosé.
On ne peut pas considérer que les prix de l'immobilier entrent dans le "panier" de l'inflation.
Non.
Mais ce que je veux dire c'est que de ne pas suivre l'inflation constitue déjà une baisse en €constant.

MDacier a dit:

Braderie , ca donne du peps à un article ....
Au dela des mots, on sent bien une legere baisse de prix sur les logements classés F,G et des négociations plus musclées. Il y a probablement aussi un temps de latence entre baisse des transactions, et baisse des prix. A voir donc d'ici fin d'année.

Bonjour,
kaziklu a dit:
Mais ce que je veux dire c'est que de ne pas suivre l'inflation constitue déjà une baisse en €constant.
A toutes fins utiles :
Incidences de l’inflation sur l’actif total (Financier + Physique) d’un emprunteur à taux fixe.
[lien réservé abonné]
Dans l'applicatif joint à ce billet l'approche est différente en ce sens qu'elle intègre une résidence principale et non pas un bien locatif.

D'autre part elle n'intègre pas, à priori, une éventuelle PV ou MV mais, en revanche, dans la synthèse générale sur la droite, est chiffré en euros le montant de la PV minimale pour compenser la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation.

Cdt

Dernière modification:
nene9434 a dit:
Comment se déroule votre vente? Avez vous du consentir à un rabais?
Ma vente semblant intéresser. J'ai reçu ce jour une offre que je compte accepter sous réserve de vérification du financement.
Cette offre est 1,4% en dessous du prix affiché.
Maison DPE C, mise au prix estimé par les agences.

Colossale chute de prix sur les appartements en Seine Saint Denis titre cet article.
Je vous spoil. Colossal c'est 2% en 3 mois et 0,2% en 1 an.

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
étonnant .......:ROFLMAO:
Pourquoi?

C'est une vraie question?
Je trouve que ce département est moins en bulle que Paris, les prix sont restés assez bas. Le m² est équivalent à celui des Yvelines alors que nous sommes en petite couronne (et les Yvelines ont encore montées donc deviennet plus cher). Et je ne parle pas de Saint Germain mais de villes proches Rambouillet ou Poissy.

La Seine Saint-Denis a de plus des zones très recherchées.
Pantin, Montreuil, Bobigny par une population plutôt bobo. Le sud bord de Marne (Gournay, Neuilly plaisance et sur Marne) par les familles. Le nord est par les travailleurs de Charles de Gaulle.

Dernière modification:
kaziklu a dit:
je sais pas .....il y a des endroits ( Seine saint Denis , Marseille ) où je n'investirais pas........ va savoir pourquoi ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
je sais pas .....il y a des endroits ( Seine saint Denis , Marseille ) où je n'investirais pas........ va savoir pourquoi ? :ROFLMAO:
Ok. Mais ça n'a rien à voir avec l'évolution des prix.
Et pourtant un bon appartement en petite surface près de CDG est je pense un bon placement vu le pôle d'emploi que ça représente.

kaziklu a dit:
Ok. Mais ça n'a rien à voir avec l'évolution des prix.
si ça peut ...si nombre d'investisseurs choisissent leurs emplacement comme je choisis les miens il est possible que dans certains endroits ils se précipitent et fuient d'autres endroits .......

en tous cas il y a des endroits ou même avec une belle décote je ne mettrais pas un kopeck .... :cool:

Buffeto a dit:
si ça peut ...si nombre d'investisseurs choisissent leurs emplacement comme je choisis les miens il est possible que dans certains endroits ils se précipitent et fuient d'autres endroits .......

en tous cas il y a des endroits ou même avec une belle décote je ne mettrais pas un kopeck .... :cool:
Mais pour moi ça a avoir avec le niveau de prix, pas avec la tendance. Pouvez-vous m'expliquer?

Retour