La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Hugo_35 a dit:
Vendre ses SCI acquises avec 2% de frais d'entrée, pour sortir de l'assurance-vie avant 8 ans (voire 4 ans) et être fiscalisé, pour ensuite rentrer sur des CAT eux-aussi fiscalisés... je reste dubitatif, surtout quand on se rappelle les performances de Capimmo lors de la crise des subprimes. Les loyers indexés sur l'inflation continuent à rentrer.
Pour ma part, je n'ai pas tout vendu, mais allégé certaines SCI
Pour la fiscalité , la difference entre une CSG/RDS payée et Flat Tax n'est que de 13%
Pas dit que je rentre à nouveau sur les SCI dans 2 ans, et peut-etre pas les memes. On verra ...

Buffeto a dit:
je ne suis ce topic que de loin car pas concerné par toute cette effervescence sur des hausses ou des baisses millimétriques sur un laps de temps court mais .......
pour qui vise le LT ne serait ce pas le moment d'entrer puisque tout baisse ?
Bonjour
Tout le monde est d'accord pour dire que l'immobilier est un investissement sur du LT et pourtant à la moindre baisse les gens se sauvent. Certes on n'est pas habitué mais j'en ai profité pour en racheter et profiter de ce petit creux notamment sur GF Pierre mais pas que.
Autant sur certaines SCI qui marquent le coup depuis plus d'un an je peux comprendre mais là je trouve dommage.
Tout comme ceux qui disent alléger et revenir dans 1 an ou 2. Il y aura quoi dans 1 an ou 2 ? Personne ne sait.
Soit on a des convictions positives sur l'immobilier et on conserve tout, soit on a des convictions négatives et alors il faut tout vendre et pas juste alléger sinon c'est du pifomètre et ce n'est pas comme cela qu'on gère son épargne.

il y a peut être des solutions médianes entre tout vendre, ou tout garder, sans changer d'avis tous les jours non plus.
On passe par une situation conjoncturelle particuliere, chacun est libre d'arbitrer selon ses convictions. Il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix, il y a son choix. Cdlmt

lebadeil a dit:
Il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix,
il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation [lien réservé abonné]....

Dans le cadre de l'immobilier papier, il y a en gros quatre types de possibilités, avec, par ordre décroissant de volatilité (en moyenne) :

a) Actions REIT et ETF REIT, très fortes volatilités liées au marchés boursiers
b) OPCI, volatilités modérées
c) SC/SCI, volatilités faibles
d) SCPI, volatilités très faibles en moyenne

Je ne vois pas de raisons pour que, sur le long terme, les rentabilités des sous-jacents immo divergent fortement suivant les véhicules, mais je peux me tromper.

Reste la question des frais cumulés sur 8-10 ans ou plus : très faibles pour le a), plus importants pour le d) puis le b) et encore plus pour le c).

Pour un placement sur 8-10 ans ou plus, mes préférences aujourd'hui iraient d'abord vers un portefeuille diversifié avec du a), du c) et du d).

NB. Du fait de l'histoire de mes investissements, j'en suis aujourd'hui, sur la partie immo de mon patrimoine, à 53% de SC/SCI, 19% d'OPCI, 19% d'ETF REIT, 9 % de SCPI, le tout bien diversifié (sans compter les sous-jacents immo de fonds euros d'AV).

Ma cible long terme aurait pu ou dû être ~25 à 35% d'ETF REIT sur CTO, ~35 à 45% de SCPI sur AV, ~25 à 35% de SC/SCI sur AV.

lebadeil a dit:
Bonjour,
ci joint la mise à jour du tableau des SCI #tableauSCI
...

Afficher la pièce jointe 17759
NB. Cap Santé et Pierre Impact ne sont plus disponibles sur Spirit (et je pense les autres contrats spirica)

Bossuet a dit:
NB. Cap Santé et Pierre Impact ne sont plus disponibles sur Spirit (et je pense les autres contrats spirica)
merci, corrigé ;)

Bossuet a dit:
Pour un placement sur 8-10 ans ou plus, mes préférences aujourd'hui iraient d'abord vers un portefeuille diversifié avec du a), du c) et du d).

Pour moi, les SCI ont eu leur place pendant la période des fonds euros à faibles rendements. Perso, pour 8-10 ans ou plus, les SCPI me vont très bien. Les OPCI je ne les ai pas encore essayé. Il me reste des SCI surtout sur des contrats pas adaptés aux SCPI.

J'ai fait des aller-retours avec l'ETF LU1832418773 (EPRA/NAREIT Global Developed) avec des bons résultats mais je l'écarte comme placement de long terme. Il y a des simulations prêtes à l'emploi en tout cas pour simuler des durées d'investissement différentes:

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
sorcier a dit:
J'ai fait des aller-retours avec l'ETF LU1832418773 (EPRA/NAREIT Global Developed) avec des bons résultats mais je l'écarte comme placement de long terme. Il y a des simulations prêtes à l'emploi en tout cas pour simuler des durées d'investissement différentes:

[lien réservé abonné]

J'ai trouvé particulièrement intéressante la composition du portefeuille d'Etf présenté par Harry Browne's Permanent

• 25 % en actions américaines, afin de procurer un rendement solide en période de prospérité.
• 25 % en bons du Trésor américain à long terme, qui se portent bien en période de prospérité et en période de déflation.
• 25 % en bons du Trésor américain à court terme afin de se prémunir contre les périodes de récession.
• 25% en métaux précieux (or) afin de se protéger en période d'inflation.
Ce portefeuille permanent est très centré sur les États-Unis et s'adresse donc aux investisseurs américains. Mais il peut être mis en œuvre dans le même esprit avec d'autres ETF accessibles aux Européens.

Beaucoup d'entre vous ont arbitré pour se délester en SCPI, il me semble cependant qu'on 'a pas vu de crash de ce sociétés malgré les mises en garde [lien réservé abonné] ça signifie que les assureurs continuent d'en fourguer à tour de bras ?

sorcier a dit:
Ah bon? C'est pourtant moi qui était cité.

Afficher la pièce jointe 17798
C'est une simple erreur de citation, désolé.

La VL de SC Gf Pierre continue de baisser depuis janvier -1,92%
[lien réservé abonné]

Encore des baisses en vu ou non ?

Aleximmo a dit:
La VL de SC Gf Pierre continue de baisser depuis janvier -1,92%
[lien réservé abonné]

Encore des baisses en vu ou non ?

Ptêt bien que oui, ptêt bien que non.
Une réponse à la hauteur de la question, désolé.

Le SCI feront peut-être 1ou 2 % ou moins cette année mais peut-être aussi 7 ou 8 % l'année prochaine on n'en sais rien... Ceux qui sont partis pour du 3 ou 4 % pourront peut-être le regretter...

fdod a dit:
Le SCI feront peut-être 1ou 2 % ou moins cette année mais peut-être aussi 7 ou 8 % l'année prochaine on n'en sais rien... Ceux qui sont partis pour du 3 ou 4 % pourront peut-être le regretter...
Bonsoir @fdod , je crois qu'il y aura une dispersion cette année selon les SCI. On le voit déjà sur le 1e trimestre.
Certes l'année n'est pas finie mais certains gestionnaires ont dévalorisé les actifs, d'autres non (ou pas encore ?).
Pour les gestionnaires qui ont devalorisé les SCI, est-ce une etape , ou est ce definitif sur l'année ? pas facile a dire... Sujet troublant car on n'etait pas habitué à cela depuis 3 - 4 ans

Des sci faisait 2 % quand d'autres faisaient 8% les années précédentes ce sera pareil cette année.

Hugo_35 a dit:
Ptêt bien que oui, ptêt bien que non.
Une réponse à la hauteur de la question, désolé.
C'est pas sympa cette réponse et elle est vraiment plus nulle que ma question !

Quelqu'un sait ou on en est de l'expertise de l'actif immobilier de la SC GF Pierre ?
J'avais idée que l'ordre de fréquence est annuel mais compte tenu de l'internationalisation de l'actif avec des investissements en Allemagne et UK , tout ne doit pas être synchronisé ....
J'ai bien idée que c'est le siège social Londonien de la banque BNY acheté fin 2021 qui doit peser lequel aussi un risque de change mais je n'en suis pas certain.
Donc quelqu'un aurait il des infos réellement intéressantes à partager sur la question ?

Aleximmo a dit:
Quelqu'un sait ou on en est de l'expertise de l'actif immobilier de la SC GF Pierre ?
J'avais idée que l'ordre de fréquence est annuel mais compte tenu de l'internationalisation de l'actif avec des investissements en Allemagne et UK , tout ne doit pas être synchronisé ....
J'ai bien idée que c'est le siège social Londonien de la banque BNY acheté fin 2021 qui doit peser lequel aussi un risque de change mais je n'en suis pas certain.
Donc quelqu'un aurait il des infos réellement intéressantes à partager sur la question ?
Dernier bulletin info fin février : [lien réservé abonné]

On y voit qu'il y a de l'ordre de 25% de liquidités, que Londres représente 22% de l'immobilier.

Dans les commentaires du bulletin :

La hausse des taux constatée au cours du 2ème semestre
2022 en Europe ne montre pas de signe de ralentissement
sur ce début d’année 2023 et continue de peser fortement
sur les valorisations immobilières. Les volumes de
transaction restent à des niveaux historiquement bas et
reflètent l’attentisme généralisé des acteurs de marché.
....

Le fonds conserve un important volant de trésorerie qui lui
permettra de saisir de futures opportunités de marché dans
un marché immobilier globalement baissier.

La poche autorisée sur les foncières cotées n’est pas
déployée à ce jour.

Quelques éléments de tracabilité de Via Generation, qui a largement reduit sa poche liquidités au profit de sa poche immobilière.
en PJ le Relevé de situation au 01 Avr 2022

1681154233608.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
GF pierre a très bien fonctionné jusqu'à présent si elle a un coup de mou cette année ce sera pas bien grave sur la durée. l'immobilier c'est du long terme.

Retour