La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

lebadeil a dit:
Bonjour à tous. On assiste à une flambée des taux longs européens (le taux allemand a meme dépassé celui de son pic de fin Oct 2023), on peut donc anticiper un impact sur les taux d'emprunt immobilier (avec un décalage calendaire), et donc sur les prix.

Sujet hautement sensible qui peut rappeler la crise 2023 sur les SCI/SCPI, et globalement l'immobilier. Votre avis ?
L'immobilier ne réagit pas comme la bourse.
L'impact d'une éventuelle remontée des taux longs mettra plusieurs mois avant de se refléter dans les valorisations, ce qui laisse le temps de voir comment les choses vont évoluer.
Par contre, l'impact sera quasi immédiat sur les obligations.

#SCICollecte

Bonjour

Mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.
MAJ des valorisations Via Generations , Silver Avenir , et Irokono Next (icone 1741365253844.png)

A noter
- ESG Tendances Pierre : hausse de +0.82% qui vient rattraper la faiblesse de debut d'année.

1741365388009.png

1741365299862.png

1741365318635.png

#SCICollecte

Bonjour

Mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.
Il manque encore la valorisation de Via Generations ....

A noter la faible progression de Silver Avenir sur la quinzaine, mais globalement aussi depuis le debut de l'année, faisant moins bien qu'un fonds monetaire (pourtant en baisse de rendement en 2025) !
Pour Rappel, attention le site Funds360 garde une erreur sur la répartition de la performance Silver Avenir 2024/2025

1742414779411.png

1742414796380.png

1742414872936.png

#SCICollecte

Bonjour,
avec le complement Via Generations (VL disponible ce matin)

1742461490720.png

Information pour les contrats Swisslife

Quand vous faites une demande de versement ou d'arbitrage sur une SCI, vous avez accès -juste avant la signature de l'opération- à un document qui rappelle les frais de versement applicables. Semaine dernière, les frais étaient encore bien à 0 sur les 2 SCI Silver Avenir et Viagénérations.

Pour ma part, j'en ai profité pour faire une "réallocation" de la SCI Silver Avenir entre contrats (Suravenir --> Swisslife), puisque Swisslife bonifie le fonds € selon l'encours en UC.

silver avenir en surveillance ... je trouve que la perf est de pire en pire.

thor a dit:
Est ce que le début d'année 2024 était similaire ?

je ne sais plus ... mais deja que je me tate pour tout vendre et passer sur SCPI, donc il faut pas que cela se confirme le mois prochain

thor a dit:
J'ai le meme avis, et j'ai déjà tout vendu depuis quelques temps.
Ce fonds fait moins bien que le fonds monetaire de base avec du risque.

Le risque est d'autant plus fort que dans ces conditions, les épargnants pourraient le lâcher, peu de nouveaux rentrants, et le bilan de collecte net risque de s'effondrer ....

Les mauvais resultats depuis le debut de l'année ont déjà trop duré .....

Je pense qu'ils gardent des munitions en réserve mais oui à surveiller

bon j'ai arbitré silver avenir vers d'autres UC pour moi et madame ;-)

De mon coté ca part en SCPI, du coté de madame ETF s&p500 Bnp Easy + ETF euroStock 50

il restera un peu de viagen et un peu de territoire avenir pour le moment en SCI.

Atys a dit:
Je pense qu'ils gardent des munitions en réserve mais oui à surveiller
oui, on sait qu'un fonds SCI n'est pas valorisé comme un fonds monétaire. Ca peut faire + x % d'un coup (ou - x% aussi ;)). Avec le monétaire on sait qu'on ne gagnera sur l'année plus grand chose (moins de 1,8% net de FG).

Dernière modification:
@lebadeil , il me semble que tu as esg tendance pierre.

Tu l'as gardé ?
j'hésite a la vendre car je l avais prise au départ pour m exposer a iroko avant qu elle n arrive sur spirit2
j envisage de migrer vers les scpi récentes

Dernière modification:
garnuts a dit:
@lebadeil , il me semble que tu as esg tendance pierre.

Tu l'as gardé ?
j'hésite a la vendre car je l avais prise au départ pour m exposer a iroko avant qu elle n arrive sur spirit2
j envisage de migrer vers les scpi récentes
Bonjour @garnuts ,
Oui j'ai gardé ESG Tendance Pierre. J'ai aussi des parts de Remake Live et Iroko Zen.
Pour plus de détails, j'ai publié mon portefeuille ici
[lien réservé abonné]

Ce week, J'ai arbitré aussi "Via Generations" sur Apicil => ETF s&p 500 en attendant.

il me reste pour ma part que territoire avenir pour le moment en SCI en AV.

thor a dit:
Ce week, J'ai arbitré aussi "Via Générations" sur Apicil => ETF s&p 500 en attendant.

il me reste pour ma part que territoire avenir pour le moment en SCI en AV.
Bonjour,

Certes les SCI dont VIA Générations ne font pas d'étincelles en termes de performances ..
Mais quels sont les motifs de votre arbitrage de cette SCI vers du S&P 500, surtout en ce moment ou le marché US souffre et cela risque de durer .

Pour ma part je réfléchis à sortir de mes 2 dernières SCI qui portent des performances très moyennes notamment :
NOVAXIA (un petit billet , croyant au recyclage de bureaux inoccupés en logements ) et de SILVER ARVENIR ( un autre billet un peu plus gros) mais qui déçoit depuis 2024 à l'image de toutes ces SCI hormis des nouvelles très récentes .

Je réfléchis à sortir de marché des SCI, via un arbitrage qui serait au profit dans mon cas de l'EURO STOX 50 ou 600 Industries sur le secteur Européen en zone € ou je suis peu exposé par rapport aux ETF : World & US , EUROPE hors Zone €, Emergents ,Chine , Japon....Ou à garder à minima la SCI NOVAXIA R dont la spécificité me convenait bien

Les deux viagères on fait 4 % en 2024 soit 3,4 % si on enlève les frais de gestion du contrat. C'est supérieur de près de 1 point par rapport à la moyenne des fonds euros donc c'est pas si mal même si on souhaiterait mieux

On voit qu'il y a un certain désamour des SCI (il suffit de voir la baisse d'intérêt de ce Post), qui il y a peu étaient la solution idoine (rendement/sécurité), en particulier au détriment des fonds € qui étaient tombés à un taux de rémunération très faible.
Ces derniers sont revenus en grâce, avec des rendements qui peuvent être maintenant supérieur à 3%, sans risque de décrochage brutal comme on a pu connaitre par ex. l'année dernière ...
Pour ma part, j'ai désinvesti il y a peu de Novaxia R (j'étais également motivé par le concept, les dernières années avaient été correctes, mais la récente baisse, échaudé par mes pertes précédentes sur Cap Santé & Capimmo ... ). Et je réfléchis à faire de même pour la SC Trajectoire Santé, si ce n'est Silver Avenir, au profit de mon fond € NG que je renforce de la sorte ...

Dernière modification:
Pourquoi payer des frais d'entrée sur une SCI obscure en terme de reporting alors que maintenant on trouve des SCPI sans frais relativement facilement ? ^^

Atys a dit:
Les deux viagères on fait 4 % en 2024 soit 3,4 % si on enlève les frais de gestion du contrat. C'est supérieur de près de 1 point par rapport à la moyenne des fonds euros donc c'est pas si mal même si on souhaiterait mieux
Je crois que la remarque porte sur 2025 et non 2024.
A presque fin Mars, les 2 Viagères font égal ou moins bien qu'un fonds monetaire (0.64% YTD) , avec un niveau de risques.

Je préfère comparer les SCI 2025 avec les fonds monétaires 2025.
Pour le fonds Euros, on ne peut prendre que le score 2024, non homogène de la performance 2025.
Le score 2025 ne sera connu qu'en Février prochain.

Sans chercher à faire peur, certains ici ont vu le virage troublé de certaines SCI historiques, et sont devenus prudents. Quand les SCI ne rapportent pu assez en regard d'autres actifs, et compte tenu de la facilité d'arbitrage, le vent peut rapidement tourner ..... Juste mon avis :unsure:

ChristianR29 a dit:
On voit qu'il y a un certain désamour des SCI (il suffit de voir la baisse d'intérêt de ce Post), qui il y a peu étaient la solution idoine (rendement/sécurité), en particulier au détriment des fonds € qui étaient tombés à un taux de rémunération très faible.
Ces derniers sont revenus en grâce, avec des rendements qui peuvent être maintenant supérieur à 3%, sans risque de décrochage brutal comme on a pu connaitre par ex. l'année dernière ...

Le désamour des SCI vient des resultats, pour la majorité d'entre elles.
La situation post Covid, la remontée des taux, la crise de l'immobilier, font probablement partie des raisons de cet désamour.
Pour ma part, je suis largement sorti des SCI en Q3- 2023 pour les fonds obligataires, qui avaient de bonnes perspectives. Aujourd'hui il me reste un peu de ESG Tendance Pierre et Territoire Avenir, et le regard sur les fonds obligataires a changé également (voir file adhoc) .....

On peut aussi aller jeter un œil du coté de quelques SCPI jeunes à frais d'entrée 0 (comme Remake Live et Iroko Zen). Voir la file adhoc

Retour